jujucoline a écrit :....Et à tout prendre, je préfère toujours aller shooter l'Islande avec mon 5000i et 10 pelloches que le festival modern country du bled à côté avec un 1D mkIV.
Tu vois, tu deviens raisonnable ...

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[SONDAGE] Achèterez-vous le RX1?
Tu vois, tu deviens raisonnable ... ![]() Foi, Espérance, Charité Distagon, Planar, Sonnar
"A quelques-uns l'arrogance tient lieu de grandeur, l'inhumanité de fermeté, et la fourberie d'esprit." Jean de la Bruyère
J'ai regardé du coup. Bon, la chambre, le trépied, les plaques, la tente, la bouffe, la flotte et le tremblement, ça va faire un peu beaucoup à 3000m
![]() Mais un Pentax 645... Apacher... Passé récemment sur la baie une valise avec un 645 comme neuf et ses 3 objos (me souviens plus précisément des focales, mais genre 40-75-250, j'ai pas l'habitude des standards MF), parti pour moins de 500 € ![]() Sans déconner me tâte de plus en plus. Pour les "bonnes" (enfin, hein...) photos à travailler en paysage, je fais moins de 10 prises. Et même le 850 n'était pas d'un format assez grand en paysage. Un Canikon Centvingtdouze de 45MP en 24x36 sera toujours 24x36. Pour 10 à 30 photos "sérieuses" par sortie, ça commence à sentir la chimie en 120, et le NEX + zoom en tout-venant... Une petite chambre why not, mais là ça outrepasse mes compétences... Emmener un film 120 chez le photographe du coin et scanner les négatifs, je dois pouvoir faire. Apprendre à développer de la Pan F 50, puis éventuellement de la Velvia plus tard, je m'en sens capable sous réserve que ce soit faisable selon le film choisi. Mais la chambre et le boulot après... ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
P'tit joueur !
![]() Plus sérieusement, pour le dev couleur en 120 (et 135 à fortiori), on trouve des processeurs jobo à pas trop cher. Sinon, je me souviens qu'Undertaker développait ses films couleurs dans son lavabo. Pour les chimie neg et inversible, ça ce trouve facilement. Il y a même des kits si on est pas sûr de pérenniser la chose. Entre le boitier, le matos de dev et le scanner, ça reste quand même un certain investissement. Mais quand on veut avoir la classe, faut s'en donner les moyens ! ![]() Puis dans tous les cas, ça coutera toujours moins cher qu'un 24X36 numérique avec les optiques qui vont bien... Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Bah oué... Un boîtier et une optique sympa au départ, c'est pas plus cher qu'un NEX 435634 nu. 5-6 pelloches à développer par mois, quelques tirages, c'est pas le bout du monde. et petit à petit, monter un labo. Je me tâte...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
Va te tater sur le boncoin, ça aide à la prise de décision ! ![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
Tiens, tu vends un dos A24 légèrement cloqué ?
![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
très légèrement !
![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G [/quote]Ben oui j'y ai pensé. Je l'ai même vécu. Ben entre (option 1) un FF, des objos magnifiques à 1500 € pièce mais le tout 100km autour de la maison et (option 2) un NEX et 3 brêlons plastique, j'ai choisi. Et à tout prendre, je préfère toujours aller shooter l'Islande avec mon 5000i et 10 pelloches que le festival modern country du bled à côté avec un 1D mkIV. Ca fait un bon moment que c'est décidé, et ça fait un bon moment que je le fais... D'ailleurs demain très tôt, m'en vais faire le pic Campbielh et redescente par l'Estarragne, et aller se taper 2 sommets à plus de 3000m dans la journée, ça demande quand même quelques centaines d'€ de matos l'air de rien, plus le mazout pour la vieille Pigeot et la bouffe. Je shooterai au NEX, avec une carte d'à peine 1 Go vu que j'ai prêté la 16 jusqu'à la semaine prochaine, mais si j'avais acheté le NEX 7 cet été, je ne pourrais pas y aller. Je ne serais pas allé cet été non plus sur le Casque du Marboré, le Taillon, tour du Jean-Pierre par le Pic d'Ayous, Néouvielle, semaine de plage en Catalogne, etc
![]() c'est pas faux... sauf sur un point : un autofocus de course pour la country ![]() ![]() Alpha 700, T 17-50 f/2,8, M 100-200 f/4,5
E-M5
Comment ça outrepasse??? C'est juste une approche un peu différente....mais c'est tout sauf plus compliqué! C'est juste un peu plus lourd mais sinon..... tu feras 3-4 prises au lieu de 10, et alors? Et niveau scan...bcp plus simple que du 120 pour une même taille de tirage... La seule chose.....c'est prier pour continuer a trouver du film..... ![]() Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta
Il fallait mettre "ça va pas l'chalet (accent valaisan)" pour que je vote ^^
mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
ou alors: Mais ça va pas l'chalet ou bien de bleu dont!
^^
mes images, matos "Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016. "je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
Ah ben 3-4 prises peaufinées 15mn chacune ça me va, j'en étais là avec le 850 ![]() Par contre le travail à la chambre, je n'y connais strictement rien du tout, alors que le MF en 120, ça me semble tout de même assez proche de la manière dont j'ai appris la photo argentique en club étant petiot (avec le F de tôton, qu'il a fini par m'offrir gentiment !). Je me pense capable de confondre un plan-film et un décentrement arrière, dans la mesure où je n'ai jamais vu ni l'in, ni l'autre... ![]() Néanmoins le 120 me plairait pour découvrir du nouveau adapté à mes attentes sur une base que je connais pas trop mal, alors que le grand format, c'est tout à apprendre. Ce qui ne me déplairait pas trop non plus, je le sens ![]() Mais ça ne va pas arranger mon comportement envers ceux qui se plaignent qu'il n'y a que 11 i/s sur le Canikon 45546Dx alors que le nouveau Nikanon, il en a 12, salauds de chez Canikon qui manquent de respect à leurs clients... ![]() NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
C'est bientĂ´t noel. Fais toi offrir un stage chez Henri Gaud !
![]() Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127 Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150 A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G
De suite les extrĂŞmes!!!
![]() Non mais sérieux, 80% des photos de paysage peuvent se faire sans bascule... le reste avec une petite avant (rien de sorcier) et puis de temps en temps en utilisant le reste.... C'est pas pour rien que les "field camera" sont limités en mouvements et que pas mal de gens se fabriquent une chambre fixe sans mouvement et avec un seul objo! Je sens que t'es pas loin du grand saut...... FONCE!!!!! ![]() Tout un tas de bordels de l'instamatic à la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta
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