Par ailleurs Nightmare, HervĂ© de son prĂ©nom, nâa que 19 ans et a tout son avenir, photographique notamment, devant lui. Il mâa paru intĂ©ressant aussi dâavoir sa vision de ses dĂ©buts forcĂ©ment rĂ©cents.
Hervé,
1- Tu as postĂ© essentiellement des photos que je me permettrais de qualifier dâ « assez techniques »: mĂ©tĂ©o, crues et incendies de foret, feux dâartifice, macros/proxy, quelques gros oiseaux (certains mĂ©caniques), reportage sur le porte-avion Charles de Gaulle...
RĂ©cemment il a bien eu quelques photos de paysages, mais disons perfectibles. Je ne tâattendais vraiment pas brusquement sur une telle sĂ©rie, avec beaucoup de sensibilitĂ© pour restituer ton « pays de coeur »
Câest une premiĂšre, ou bien cachais-tu bien ton jeu?
- Pour un reportage de cet envergure, c'est bien une premiĂšre. C'est la premiĂšre fois que j'enchaĂźne autant de jours de photographie.
Avant ces photos de Bretagne, je prenais des paysages, mais surtout lors des sorties mĂ©tĂ©orologiques. Il est vrai que je ne les poste pas toujours sur le forum, soit parce que je ne les trouvais pas parfait -manque d'un quelconque Ă©lĂ©ment pour le coup de cĆur par exemple-, soit par manque de temps.
J'ai fais pas mal de paysages en Bretagne, parce qu'il y a de quoi faire ! C'est peut-ĂȘtre Ă l'amour que j'ai pour cette Terre, mais les paysages sont merveilleux lĂ -haut ! Aucun ne se ressemble, mĂȘme pour le mĂȘme endroit, par exemple lors d'une marĂ©e haute ou basse, la vision change. Le cĂŽtĂ© "naturel" que je recherche tout le temps, je l'ai retrouvĂ© en Bretagne, mĂȘme si l'Homme y est prĂ©sent ; il prĂ©serve ce cĂŽtĂ© Nature, comme on peut le voir sur les photos, la verdure ne manque pas ! Pas comme ici, dans le Sud, oĂč lĂ on peut la chercher longtemps et mĂȘme par endroit ça en devient une lĂ©gende (voir Toulon). MĂȘme sur les littoraux, au plus prĂšs de la mer, on continue Ă trouver du bitume et des bĂątiments.
1 bis- Question complémentaire: ton reportage était-il prémédité dans le cadre du « retour au pays », ou bien as-tu agis de façon spontanée?
- Rien n'a Ă©tĂ© prĂ©mĂ©ditĂ© dans le sens oĂč une fois rentrĂ© j'effectuerais un reportage. J'ai surtout fais les photos pour moi, tout en essayant de faire sortir au maximum le cĂŽtĂ© rĂ©gionaliste, qui est la Bretagne. A mes yeux, la Bretagne est une Terre formidable qui faut prĂ©server le plus longtemps possible.
Pour moi, on va dire que c'est une revisite de mes origines que je tiens tant sachant que je n'y suis pas remonté depuis 14ans, donc j'avais gardé trÚs peu de souvenirs.
Puis, il est plus facile de garder les souvenirs par le biais de la Photographie qui est l'une de mes passions.
2- Je trouve tes traitements un peu poussĂ©s, et parfois bien trop en paysage. Parti pris volontaire? Ou bien point dâamĂ©lioration? Comment vois-tu le post-traitement par rapport Ă la prise de vue?
- Pour ce qui est des traitements un peu trop poussés, cela n'a pas été volontaire, à traiter des centaines de photos, on fini par n'avoir pas assez de recul pour pouvoir bien ajuster les défauts -que j'ai essayé de corriger lors du traitement de la deuxiÚme journée-.
J'ai bien plus de plaisir Ă prendre des photos qu'Ă faire du post-traitement. Bon, bien sĂ»r, j'ai de l'intĂ©rĂȘt pour ce dernier sinon je n'en ferais pas. Mais, Ă mes yeux, le post-traitement sert juste Ă corriger les prises de vue comme les zones cramĂ©es et/ou bouchĂ©es ce qui fait bouger le contraste et parfois comme on a pu le voir sur mes clichĂ©s une saturation trop prononcĂ©e. Sans oublier l'ajout de la signature qui me paraĂźt important.
3- Site de photos de phĂ©nomĂšnes mĂ©tĂ©o, un autre sur tes proxy dâinsectes ordonnĂ© selon une classification digne de LinnĂ©, essais de diverses techniques ( HDR, filĂ©s, time laps, vieillissement de photosâŠ). Tu Ă©tais lycĂ©en en arrivant sur le forum voici un an. Etudes scientifiques?
- Et je suis toujours lycéen!
Mais effectivement, je suis bien dans la section scientifique.
Cependant, la Nature m'a toujours intéressé, surtout la faune -ce qui m'a poussé à rentrer dans la branche scientifique-. J'aime cette notion d'espace, de liberté, sentir l'air frais et non le bitume et la pollution des villes.
La passion pour la Météorologie m'est arrivé bien plus tard. Elle a commencé le 19 août 2008 -je m'en souviens comme si c'était hier- lors d'un orage sec avec de trÚs beaux éclairs ramifiés qui tombaient sur ma ville (La Garde), puis cette passion a progressé exponentiellement jusqu'à une passion plus forte que jamais. Je me souviens, quand je filmais les éclairs avec mon portable (de 2Mpix à ce moment là ), pour extraire les captures de la foudre, j'en étais fier, je savais que la qualité de l'image n'y était pas mais j'avais cette fierté de l'avoir vécu.
Par la suite j'ai commencĂ© Ă me lancer dans la PrĂ©vision mĂ©tĂ©orologique pour finir chasseur d'orages (tout en restant dans le Var). MĂȘme si beaucoup de personnes nous prennent pour des timbrĂ©s Ă aller chercher la foudre au vu des risque encourus, le danger ne me fait pas peur, je trouve cela plutĂŽt "excitant", je me suis dĂ©jĂ trouvĂ© maintes fois dans une zone de foudroiement mais il faut se dire que cela fait partie de la passion !
4- Bon, fais attention quand mĂȘme. La foudre frappe aveuglĂ©ment, mĂȘme les photographes. On ne voudrait pas te perdre prĂ©maturĂ©ment!
Question classique: Quâest-ce qui tâa amenĂ© Ă la photo, comment as-tu dĂ©marrĂ©?
- Je ne me suis jamais véritablement posé la question, cela s'est fait en quelque sorte tout seul, sans matériel spécifique grùce au téléphone portable.
Elle a surtout dĂ©marrĂ© au mĂȘme moment que ma passion pour la MĂ©tĂ©orologie, comme je l'ai dis au dessus, au dĂ©but je prenais la foudre en vidĂ©os, puis j'ai commencĂ© Ă prendre les structures nuageuses en photo. Les annĂ©es ont filĂ©, je photographiais toujours avec mon portable la mĂ©tĂ©orologie dans toute ses formes mais de maniĂšre plus soutenue; mais Ă©galement des paysages, des Ă©vĂšnements (comme la Patrouille de France, une prĂ©cĂ©dente sortie sur le P.A Charles de Gaulle. Les courses de lĂ©vriers aussi, qui obligent Ă faire un grand calcul entre le moment de l'ouverture des boites et le temps de dĂ©clenchement de la photo mais je m'en sortais etc..), ainsi que la faune, surtout les insectes.
Puis un jour, m'est venu l'idée de passer au cran supérieur qui est l'appareil photo. AprÚs un moment de réflexion -appuyé par un ami trÚs bon connaisseur : Var_83-, je décide de prendre un Réflex et vous connaissez la suite de l'histoire que je poste de temps à autre sur le forum..
5- Tu montres que tu Ă©volues en matiĂšre de sujets de prĂ©dilection; as-tu en vue de nouveaux domaines photographiques que tu nâas pas encore abordĂ© mais que tu voudrais explorer?
- J'ai Ă peu prĂšs fais le tour des domaines qui m'intĂ©ressent, mais il est vrai que les courses automobiles, tel que les rallyes, seraient quelque chose Ă tenter ! De plus, aprĂšs m'ĂȘtre entraĂźnĂ© sur des Rafales, je crois que je suis prĂȘt !
6- C'est un (autre) photographe d'orages qui t'a amenĂ© sur le forum. De loin pas lâun de nos sujets principaux. Quâattendais-tu du forum en y arrivant⊠et quây as-tu trouvĂ© finalement?
- En arrivant sur ce forum, je voulais simplement partager mes expériences et pourquoi pas, avoir quelques conseils pour m'améliorer.
Et finalement, j'y ai trouvĂ© une belle entente entre les dĂ©butants et les plus expĂ©rimentĂ©s qui permet de poster des sujets "sans crainte de se faire allumer", ainsi que de bons conseils pour s'amĂ©liorer et ne plus refaire les mĂȘmes erreurs; sans penser que certains de mes clichĂ©s pouvaient plaire autant !
7- Quid des courses de lévriers (ton autre passion selon ta présentation comme nouveau venu)?
- Les courses de lĂ©vriers sont bien une de mes passions, mĂȘme la premiĂšre ! Ayant eu deux Greyhounds (race de lĂ©vrier la plus adorable que j'ai connu, ainsi que la plus rapide du monde) vers l'Ăąge de 3 ans, je peux dire que je suis nĂ© dedans. Je continue toujours Ă aller aux courses de lĂ©vriers -Ă Carnoux (13)-, pendant un moment la sociĂ©tĂ© (SPCL) m'avait mĂȘme engagĂ© une annĂ©e pour prendre en vidĂ©o les courses (depuis une piĂšce en hauteur, Ă part) pour pouvoir confirmer ou non l'ordre d'arrivĂ©e des chiens au Commissaire de piste ou gĂ©nĂ©ral pour pouvoir rouvrir le PMU pour les gains; et Ă l'aide d'un logiciel, calculer le temps effectuĂ© par chaque chien pour une distance donnĂ©e.
Mais étant au lycée dans la série scientifique, il m'était impossible d'y aller pour toutes les réunions de l'année, cependant, maintenant je prends -quand j'ai le temps- les courses en photos.
Il est vrai que j'y vais un peu moins en ce moment, parce que certaines de choses ont changĂ© avec le temps. L'une des principale est qu'avant, on y trouvait pas mal de races diffĂ©rentes de lĂ©vriers (Greyhounds, Whippets, PLI (Petits LĂ©vriers Italiens), Afghans), mais aujourd'hui, et c'est de partout le cas, en France surtout, ce ne sont que des courses de Whippets. Cela reste beau Ă voir, mais neuf courses de Whippets dans la journĂ©e ça fait un peu trop rĂ©pĂ©titif surtout quand on les prend en photo, on a l'impression de prendre toujours la mĂȘme course depuis des heures. Mais la passion est tout de mĂȘme restĂ©e.
8- Autres choses que tu aurais aimé dire?
- Je n'ai qu'une petite chose à dire, c'est: ne vous en faites pas, je travaille toujours sur les photos des vacances en Bretagne; pas mal de jours peuvent s'écouler entre chaque journée de reportage, mais les cours et les sorties météorologiques peuvent ralentir un peu le traitement de ce premier.
Merci Hervé pour tes réponses, et effectivement que tes passions et le forum ne te distraient pas de tes études! Bonne rentrée au lycée.