|
Une actualité à partager chez Canon, Nikon, Pentax et les autres marques, postez ici.
-
PatricTheo
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Mer 05 Sep 2012 17:19
ear_78 a écrit :Comme je l'avais essayé quelques jours
oui, tu ne l'avais essayé QUE quelques jours... (dit sans malice aucune)... ça serait bien que tu y retournes avec l'AF corrigé par les Mà J (dont une autre, parait-il, dans quelques jours), et, surtout aidé par la pratique d'utilisateurs "découvrables" dans beaucoup de forums...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mer 05 Sep 2012 17:22
Je n'ai jamais dit le contraire Patrick...  Je persiste simplement à dire que ce boitier est trop cher pour ce qu'il offre, nuance !  Le grand angle est trop cher pour ce qu'il offre en terme de piqué c'est une vraie déception à ce prix, je ne suis jamais arrivé à faire une map manuelle avec le 60 macro, je ne vois toujours pas l'intérêt du viseur optique optique en plus du viseur numérique, le bruit lors de la map AF sans être plus rapide que sur le Nex 7est vraiment marqué alors que le bruit du déclenchement est parfaitement contenu... En plus, finalement peu de leicaistes argentiques/numériques sont passés au X-Pro 1 quand je parcoure le forum summilux et c'est bien compréhensible car si un leicaiste argentique peut recycler un 35 et un 50, on passe en format APS-C et ça, ça les gène énormément...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
PatricTheo
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Mer 05 Sep 2012 17:27
rascal a écrit :oui, certains font l'apologie de la colorimétrie Fuji, bah je trouve que c'est pas forcément le cas tout le temps. Traitement, conditions de PDV ?
évidemment... j'en connais (pas ici !) qui attribue au boitier leurs propres défauts... Quand ils avaient des résultats que je n'aimais pas avec leur canikon... c'était moi qui me trompais... quand je vois les mêmes défauts de traitement à partir de photos faites avec le X10 ou avec mon X-Pro1 (quand je leur prêtais encore pour des tests)... c'était bien sûr à cause des boitiers...
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Mer 05 Sep 2012 17:29
en fait je pense que c'est parce que, par ailleurs ils ont du canikon, alors en comparaison, ça leur parait nickel tout le temps ! 
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
ear_78
- Photos : 28
Message Mer 05 Sep 2012 17:33
Bah... J'ai pratiqué les M, plein de boitiers sans AF, etc Patrick... Là -dessus je ne suis pas d'accord avec toi, ce genre de boitier (je ne parle pas de rentrer dans les menus, etc), tu le maîtrises en quelques heures ! Tu sais bien qu'une photo c'est uniquement un couple adéquat ouverture/vitesse et le plus souvent, mais pas toujours, une mise au point là où tu veux ! Je l'ai suffisamment testé sur du reportage pour découvrir les points très positifs, les points très négatifs et les points où je suis dubitatif ! Pour : 35mm remarquable, silence au déclenchement, solidité apparente Contre : Bruit de la map AF insupportable, map manuelle ardue, grand-angle pas meilleur que le 2,8/16mm E mais deux fois plus cher... Mitigé : le viseur optique bi-focal, le 'rendu' du capteur... C'est pour cela que pour être honnête jusqu'au bout je vais sacrifier quelques A3+ de bonne qualité pour en avoir le coeur net. Si la vitesse d'AF s'est améliorée avec un firmware, tant mieux. Je soupçonne Fuji d'avoir conçu délibérement le boitier pour qu'il soit vendu à ce prix, à la fois pour se démarquer de la concurrence en montrant "on est les plus cher et on offre ceci celà " et pour "rassurer" les leicaistes et leur disant que ce boitier vaut largement un M8.2 d'occasion. Là ils se sont babanés... Les leicaistes argentiques pas pressés vont peut-être l'acheter et y monter un Summiliux 35, ils cadreront avec le viseur optique puis passeront au viseur numérique pour faire la map et avec un peu de chance, le soleil ne sera couché quand ils déclencheront...  Ceux qui ont un M8.2 peuvent encore être tenté par la montée en ISO mais c'est un flop chez les possesseurs de M9... A ton avis, pourquoi Fuji annonce aussi vite le XE avec uniquement le viseur numérique ?
100x150 et 45x200 ! Epicétou...
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mer 05 Sep 2012 17:34
ear_78 a écrit : je ne suis jamais arrivé à faire une map manuelle avec le 60 macro... map manuelle ardue.
Ca pour moi c'est rédhibitoire.
-
rascal
- Modérateur
- Photos : 671
-
donnés
/
reçus
Message Mer 05 Sep 2012 17:38
j'aime lire ear78 qui se plaint de la vitesse d'un AF...
The magnificients 7s ! D7, D700, D7000 Sony HX5V, Nikon 18-55VR, AFS 24-70/2.8, AI 135/3.5, AFS 200/2 VR, Sigmund 500/4,5 HSM, tokina 100 macro. Bague allonges kenko, rotule benro GH2, Benro BH1 Manfrotto 141RC, 128RC, 804RC2, tripod 190 nat, monopode 679...
-
PatricTheo
-
Message Mer 05 Sep 2012 18:20
ear_78 a écrit :Je n'ai jamais dit le contraire Patrick...  Je persiste simplement à dire que ce boitier est trop cher pour ce qu'il offre, nuance !  Le grand angle est trop cher pour ce qu'il offre en terme de piqué c'est une vraie déception à ce prix, je ne suis jamais arrivé à faire une map manuelle avec le 60 macro, je ne vois toujours pas l'intérêt du viseur optique optique en plus du viseur numérique, le bruit lors de la map AF sans être plus rapide que sur le Nex 7est vraiment marqué alors que le bruit du déclenchement est parfaitement contenu... En plus, finalement peu de leicaistes argentiques/numériques sont passés au X-Pro 1 quand je parcoure le forum summilux et c'est bien compréhensible car si un leicaiste argentique peut recycler un 35 et un 50, on passe en format APS-C et ça, ça les gène énormément...
pas de soucis, t'inquiète je ne remets pas de braise sur le feu... Je pense seulement que tu n'as pas consacré suffisamment de temps pour l'essayer, et que tu l'as fais trop tôt avant les Mà J et avant les retours des "propriétaires" dont beaucoup ont fait notablement avancer le "problème" de l'AF... c'est tout... Ce boitier impose beaucoup de changement de pratique... Il faut s'y adapter et pas le contraire... donc, on a été nombreux, dans ce cas, il a fallu attendre un peu avant de constater des résultats excellents... Le 18 est pas top, je le sais, je peux te le concéder, bien que ne l'ayant jamais essayé... je n'en ai pas l'utilité... donc, je ne l'ai pas... Je ne peux donc pas en parler, par contre, tu disais indigent... je pense que c'est exagéré... mais bon... je te laisse le bénéfice du doute Moi qui ne fais jamais de macro, j'ai fais en manuel des proxy avec le 60 en Po... très satisfaisantes et même plutôt bonnes (je reconnais qu'une confirmation de MaP serait un must, elle est réclamée à corps et à cris, je ne suis pas loin de penser qu'elle pourrait arriver avec une Mà J)... oui, j'ai pas fais d'insectes mais je ne vois pas pourquoi ce serait moins bon avec les insectes... De toute façon je ne l'ai pas acheté pour ça, si je voulais faire ça, comme si je voulais faire du sport, je sors un de mes reflex et des objos "adaptés"... pour le viseur optique, je l'utilise parfois... mais je préfère l'EVF... donc tu as sans doute raison... Pour le bruit... une mise à jour a réglé le problème sur le 35... et, pour tout te dire, depuis que je l'ai je n'ai jamais été traumatisé par le bruit... au contraire je suis extrêmement séduit par le "bruit" au déclenchement... nettement plus "bruyant" que le X-100 mais infiniment moins que l'énorme majorité de nos reflex... Quant au Leicaistes qui ne sont pas passés au X-Pro1, franchement je ne vois pas ce que ça pourrait prouver, je ne vois vraiment pas pourquoi ils seraient passés au Fuji... Ça fait longtemps que je ne m'interroge plus sur leur comportement ! (que je respecte tout à fait !)... Ce que je peux dire par contre c'est qu'une multitude de "frustrés du Leica" sont passés avec bonheur chez Fuji, ont dépensé seulement 22003200 euros pour un excellent boitier accompagnés de 3 objectifs (dont le 18 pas excellent, je sais)... Ils auraient dépensé combien pour le M9 seul ?... je sais, ça non plus ça ne prouve rien ! mais quand même ! et, oui oui, je sais, je sais, le Fuji n'est pas un FF !... mais aussi : je sais, le M9 n'a pas d'autofocus... même lent ! Quant au prix... La dernière fois que je suis sorti avec mon sac à dos, je suis resté coincé, agenouillé, pour avoir voulu photographier une coccinelle... il a fallu l'aide de 2 copains pour me relever... aujourd'hui je sors avec une besace (très jolie achetée 45 euros) que j'ai rembourrée avec des inserts que j'ai fabriqués à partir d'autres sacs... je peux même mettre sur la même épaule un trépied léger (acheté 25 euros chez LIDL) que j'utilise plus que mon Manfrotto (gagné à un concours), un trépied de table (acheté 9,90 euros chez LIDL)... Quand je rentre le soir, je n'ai mal nulle part ! Quant au prix... Quoiqu’on dise, la fabrication du boitier et des objos est exceptionnelle... Ça fait longtemps que je n'ai pas eu une aussi belle fabrication "tout métal" entre les mains (pour mon cas, il faut revenir dans les années 70 ou plus récemment à un M8 que malheureusement je n'ai pas pu garder longtemps)... Cette qualité de fabrication m’intéresse car j'en ai marre de voir le plastique de mes reflex se "patiner" aussi médiocrement... J'ai réussi à garder propre mon a850 en le préservant au maximum de prises en extérieur... Mais si vous voyiez mon a550, lamentable, le "chrome" qui s'en va sur le bouton de déclenchement... le plastique terne partout... de la sérigraphie qui commence à partir... je sais, c'est dans la logique du "marketing" et du "commerce"... Les boitiers ne sont faits que pour préparer l'arrivée des boitiers suivants... deux ans plus tard !... Et aussi les objectifs en plastique... perso, j'en ai marre... et j'ai préféré faire une "grosse" dépense (un investissement quoi !) que je me sens capable de pérenniser... Son "look" que certains qualifient avec un léger dédain sourire de "vintage" (une mode quoi !) correspond à mon univers/environnement depuis les années 70 et je ne vois pas pourquoi je m'en passerais puisque j'ai encore des vieux de cette époque dont je ne me suis jamais lassé... voilà , c'est pas pour envenimer un débat, ni pour prouver absolument qu'il faut à tout prix avoir le X-Pro1... mais pour dire qu'il ne mérite pas toujours les reproches qui lui sont faites, et dire aussi que, pour moi, sortir léger avec un capteur exceptionnel et de bons objectifs n'a pas de prix !
Dernière édition par PatricTheo le Mer 05 Sep 2012 18:39, édité 1 fois.
-
jizzus
- Photos : 112
Message Mer 05 Sep 2012 18:37
Personnellement ce qui me rebute c'est juste le prix du boitier. J'ai eu les objectifs entre les mains sans pouvoir vraiment utiliser le boitier (une vingtaine de minutes) et je pense que le 35 vaut largement son prix!
-
PatricTheo
-
Message Mer 05 Sep 2012 18:42
jizzus a écrit :Personnellement ce qui me rebute c'est juste le prix du boitier. J'ai eu les objectifs entre les mains sans pouvoir vraiment utiliser le boitier (une vingtaine de minutes) et je pense que le 35 vaut largement son prix!
et le 60 alors ! je crois que ça faisait longtemps qu'un objo n'avait pas obtenus 20/20 aux tests sur CI, (je crois) !
-
jizzus
- Photos : 112
Message Mer 05 Sep 2012 18:45
Ben mon collègue n'avait pas encore le 60  j'espère qu'il va l'acheter que je puisse essayer!
-
m gomba
- Photos : 241
-
donnés
Message Mer 05 Sep 2012 18:56
Bonjour Pour en revenir à la colorimétrie, le dématriçage du X-Pro1 est il faisable avec les logiciels Adobe maintenant ? Car c'est bien cet appareil qui a le capteur à matrice "pas de Bayer" ? Merci d'avance, cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
vroum
- Photos : 646
-
reçus
Message Mer 05 Sep 2012 19:08
Patrick ne dort pas cette nuit, son fuji ne quitte pas ses pensées. il se lève finalement, et va le couver du regard. Il se penche sur l'écrin de soie qu'il a fait réaliser pour lui afin de le ranger comme il se doit... Il ne peut s'empêcher de flatter du doigt le granité du revêtement, de ressentir la présence des boutons sous ses doigts. Il s'assoit sur le fauteuil à coté, et prend délicatement l'appareil en main. Et ce viseur, ce maniement! Il ouvre l'étui et prend le 60mm, comme on manipule une pièce d'orfèvrerie, et le monte sur le boitier, soupirant d'aise au son du déclic de verrouillage de l'objectif. Un déclic sur, ferme, qui sonne la qualité. Le doigt glisse doucement et allume l'appareil. Tout est prétexte dans la pièce, sobrement éclairée par la lumière tamisée, pour s'émerveiller de cette AF, même dans les coins ignorés par la lampe. Et que dire de cette mesure de lumière, si efficace, la performance même, et du son si feutré au déclenchement. Il aurait du l'avoir plutôt, pourquoi s'être contenté auparavant de produits si ternes? Depuis que le x-pro est en sa possession il a redécouvert la lumière, les couleurs, l'essence de la photographie. Pourquoi les autres ne comprennent-ils pas ça? Comment font-ils pour passer à coté? Il éteint le boitier, afin de ne pas trop épuisé la batterie, de crainte que la charge ne soit pas suffisante pour la journée qui s'annonce. Il retire délicatement l'objectif, le range, et repose le boitier après avoir nettoyé les traces de doigt avec une microfibre. Apaisé, il se lève et se dirige vers la chambre, afin de saisir le sommeil qui s'approche, et pouvoir faire honneur une fois le jour levé à cette merveille d'optique à la sortie photographique prévue. A peine allongé Morphée le saisit et l'emporte dans un tourbillon de rêves qui lui laisse un sourire sur le visage.
-
m gomba
- Photos : 241
-
donnés
Message Mer 05 Sep 2012 19:14
Bonsoir Je comprends cela Fuji est une drogue qui dure As tu jamais l'oeil dans le viseur d'un Fujica AX 5... toutes ces diodes....en mode M
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
-
PatricTheo
-
Message Mer 05 Sep 2012 19:56
vroum a écrit :Patrick ne dort pas cette nuit, son fuji ne quitte pas ses pensées. il se lève finalement, et va le couver du regard. Il se penche sur l'écrin de soie qu'il a fait réaliser pour lui afin de le ranger comme il se doit... Il ne peut s'empêcher de flatter du doigt le granité du revêtement, de ressentir la présence des boutons sous ses doigts. Il s'assoit sur le fauteuil à coté, et prend délicatement l'appareil en main. Et ce viseur, ce maniement! Il ouvre l'étui et prend le 60mm, comme on manipule une pièce d'orfèvrerie, et le monte sur le boitier, soupirant d'aise au son du déclic de verrouillage de l'objectif. Un déclic sur, ferme, qui sonne la qualité. Le doigt glisse doucement et allume l'appareil. Tout est prétexte dans la pièce, sobrement éclairée par la lumière tamisée, pour s'émerveiller de cette AF, même dans les coins ignorés par la lampe. Et que dire de cette mesure de lumière, si efficace, la performance même, et du son si feutré au déclenchement. Il aurait du l'avoir plutôt, pourquoi s'être contenté auparavant de produits si ternes? Depuis que le x-pro est en sa possession il a redécouvert la lumière, les couleurs, l'essence de la photographie. Pourquoi les autres ne comprennent-ils pas ça? Comment font-ils pour passer à coté? Il éteint le boitier, afin de ne pas trop épuisé la batterie, de crainte que la charge ne soit pas suffisante pour la journée qui s'annonce. Il retire délicatement l'objectif, le range, et repose le boitier après avoir nettoyé les traces de doigt avec une microfibre. Apaisé, il se lève et se dirige vers la chambre, afin de saisir le sommeil qui s'approche, et pouvoir faire honneur une fois le jour levé à cette merveille d'optique à la sortie photographique prévue. A peine allongé Morphée le saisit et l'emporte dans un tourbillon de rêves qui lui laisse un sourire sur le visage.
E X A C T E M E N T ! ! ! T O U T A F É ! ! ! A B S O L U M E N T ! ! ! sauf que c'est pas Morphée, plutôt une jolie sylphide... et... STP, pas de K !
Dernière édition par PatricTheo le Mer 05 Sep 2012 20:01, édité 2 fois.
Revenir vers « L'actu des autres marques »