franchement... ça ne me gêne pas que les publicitaires gagnent de l'argent (j'en ai été un, alors...)... ça ne me gêne pas non plus que leurs clients (les annonceurs) gagnent de l'argent... ça ne me gêne pas non plus que les médias (donc les magazines photos) gagnent aussi de l'argent... Et je suis encore moins gêné quand tout ce "mic mac financier" (ressenti comme tel ici) permet quand même un peu d'informer les photographes "lambdas" (dont moi !)... J'ai connu une époque où on ne se posait pas encore ces problèmes liés à "l'argent" ("sale", il parait)... car... il n'y avait... rien...
J'ai appris à lire entre les lignes... et aussi à me faire ma propre idée... je m’accommode donc de tout ce qui me permet de trouver les infos que je veux trouver là où je peux les trouver (pendant qu'il existe encore des espaces qui le permettent), même si elles s'inspirent, parfois, de plans marketing ou de campagnes publicitaires... même si elles sont relayées par des médias qu'on voudrait "purs" mais qui n'existeraient plus si le facteur "économique" tant détesté n'existait pas...
Allérgie de réponse photo envers Sony ??
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... où chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
- Photos : 244
- reçus
Ah mais ça ne me gêne absolument pas que l'on gagne de l'argent, beaucoup même. Ce n'est absolument pas mon propos. Mon idée c'est que je ne trouve pas "normal" qu'un journaliste soit médiocre. Quand on me répond qu'il n'y a rien à y faire, je réponds que j'ai encore le choix de savoir à qui je donne mon blé. Ma remarque sur la mondialisation etc, c'est pour les gens qui s'en plaignent mais continuent à engraisser le système. On est libre de ses choix.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
Est ce qu'ils sont systématiquement médiocres ou est-ce qu'il font des erreurs de temps en temps?
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Pas de généralisation. Une fève ça arrive évidemment, c'est inévitable. Mais un survol généralisé sans jamais se remettre en question. C'est évitable.
Pour parler d'un autre magazine, passons à la PQR. Une feuille de chez moi est systématiquement truffée d'erreurs, de contresens, de racolage minable voire de simples mensonges qui servent une idée préconçue. Grosse vente, on le trouve partout, et les racks sont souvent vides à 10h. Ceux à qui je pose la question me disent l'acheter car c'est le seul journal qui parle du moindre machin cantonal. Mais beaucoup basent leur avis dessus. Une élection municipale ne se gagne pas sans eux. J'évite de le lire, avec une pensée pour Coluche...
Pour parler d'un autre magazine, passons à la PQR. Une feuille de chez moi est systématiquement truffée d'erreurs, de contresens, de racolage minable voire de simples mensonges qui servent une idée préconçue. Grosse vente, on le trouve partout, et les racks sont souvent vides à 10h. Ceux à qui je pose la question me disent l'acheter car c'est le seul journal qui parle du moindre machin cantonal. Mais beaucoup basent leur avis dessus. Une élection municipale ne se gagne pas sans eux. J'évite de le lire, avec une pensée pour Coluche...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Lannick a écrit :Perso je jette toujours un oeil dans RP et CI mais je me suis abonné à Compétence Photo, au moins ça parle de technique sans nous prendre le choux avec la molette du modèle X qui est 5mm trop haute, la visée du Y qui est trop petite pour un compact et la focale fixe du Z qui a un zoom trop court

Ma galerie de photos, fil perso, profil 500px
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
Boitiers A7 IV - Sony 14mm 1.8 GM - Ttartisan 11mm Fisheye f2.8 - Tamron 28-70 f2.8 VXD - S35 f1.4 ART - Sony 50mm f1.8 - Sigma 105 f2.8 FE MACRO - Sony 135mm f1,8 GM - Tamron 70-180 f2.8 FE VXD- Tamron 150-500 VXD - Flash M5600HSD - flashs Godox AD180 - flash Godox AD600M - M42 Pentacon 50mm f1.8 - M42 HELIOS 58mm 44-2 - 7Atrisan 50mm f1.05 - TTartisan 50mm f1.4 TILT - AstrHori 2x-5x 2.8 - MTO 1000mm f10
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
Il y a peu de presses sans parti pris car le journaliste est aussi quelqu'un avec ses propres réflexions. Le tout, c'est de le savoir et de pouvoir rester critique. Un comme quand on lit le figaro ou libération
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
-
m gomba - Messages : 3992
- Photos : 241
- donnés
lbaleretour a écrit :Il y a peu de presses sans parti pris car le journaliste est aussi quelqu'un avec ses propres réflexions. Le tout, c'est de le savoir et de pouvoir rester critique. Un comme quand on lit le figaro ou libération
Bonjour

Et une façon de rester critique c'est, entre autres, de relever les contradictions dans l'article, de faire attention aux sous entendus exprimés par le journaliste.... Lire entre les lignes en quelque sorte.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Revenir vers « L'actualité photo »