mino 85f1.4 ou 100f2 ?
depuis qlqs temps, je rêve d'un 85f1.4 pour compléter mon 50f1.4 sur mon a850 pour des plans plus serrés...
(le 70-200 est trop gros / lourd, et commence a f2.8, et a un bokeh trop "tranché"...)
et depuis qlqs temps, je vois un 100f2 en vente, et il me ferait presque hésiter...
ce dernier a l'air d'avoir un piqué et un bokeh fabuleux !!!
certains l'ont deja comparé avec un mino 85f1.4 ? (je ne parle pas du CZ...)
la, je perdrais un peu en ouverture, mais pour le reste ?? (pas trop trop méchant pour la focale encore...)
(le 70-200 est trop gros / lourd, et commence a f2.8, et a un bokeh trop "tranché"...)
et depuis qlqs temps, je vois un 100f2 en vente, et il me ferait presque hésiter...
ce dernier a l'air d'avoir un piqué et un bokeh fabuleux !!!
certains l'ont deja comparé avec un mino 85f1.4 ? (je ne parle pas du CZ...)
la, je perdrais un peu en ouverture, mais pour le reste ?? (pas trop trop méchant pour la focale encore...)
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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Grej - Messages : 1678
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Je ne connais le 100f/2 que par ce que les gens en disent et il est apparement pas mal du tout en effet !
Je pense qu'entre ces deux optiques c'est surtout une différence de focale qui fait tout ! (1.4 à 85 ca doit donner un bokeh similaire à 2 à 100mm... pupille de 60 contre 50 comme dirait jujucoline)
Regarde avec ton 70-200mm si tu shoot plus à 85mm à 100mm ... ou à 135mm (comme je me rend compte que je fais sans faire exprès).
En tout cas j'ai le 85 et sur FF c'est vraiment sympa comme tout comme optique !
Pour le comparo demandes à jr56, Dje ou autres sui ont testé !
Je pense qu'entre ces deux optiques c'est surtout une différence de focale qui fait tout ! (1.4 à 85 ca doit donner un bokeh similaire à 2 à 100mm... pupille de 60 contre 50 comme dirait jujucoline)
Regarde avec ton 70-200mm si tu shoot plus à 85mm à 100mm ... ou à 135mm (comme je me rend compte que je fais sans faire exprès).
En tout cas j'ai le 85 et sur FF c'est vraiment sympa comme tout comme optique !
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Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
Samyang : 8mm Fisheye f/3.5
Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D
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jr56 - Messages : 24349
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Jamais comparé directement...
J'en ai des usages différents en fait (mais parce que j'ai le luxe d'avoir les deux).
J'aime bien le 85/1,4 en APS-C (et le 135/2,8 et maintenant le /1,8 en 24x36) pour faire mes portraits serrés (utilisés à grande ouverture pour bien flouter le fond, et souvent faible lumière car intérieur). Vu le piqué du 100/2 je m'en sers plus comme petit télé par ex. en paysage/architecture. Souvent diaph fermé en extérieur, mais le f/2 st bien par ex. à l'intérieur d'un monment. Et pour mes habitudes en portrait, un peu trop long en APS-C et trop court en 24x36...

J'aime bien le 85/1,4 en APS-C (et le 135/2,8 et maintenant le /1,8 en 24x36) pour faire mes portraits serrés (utilisés à grande ouverture pour bien flouter le fond, et souvent faible lumière car intérieur). Vu le piqué du 100/2 je m'en sers plus comme petit télé par ex. en paysage/architecture. Souvent diaph fermé en extérieur, mais le f/2 st bien par ex. à l'intérieur d'un monment. Et pour mes habitudes en portrait, un peu trop long en APS-C et trop court en 24x36...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
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différence de focale, 85 ou 100mm, ça ne devrait pas trop changer...
je fais bcp de portrait a 50mm a grande ouverture, mais je tends a en faire aussi de trop serrés pour cette focale...
d’où l'utilité d'une focale plus longue...
pour la pdc, elle doit ĂŞtre un rien plus longue pour le 100f2, mais a priori avec un bokeh terrible !!!
en fait, il me faudrait sans doute plutĂ´t le 135f1.8, mais hors budget...
je fais bcp de portrait a 50mm a grande ouverture, mais je tends a en faire aussi de trop serrés pour cette focale...
d’où l'utilité d'une focale plus longue...
pour la pdc, elle doit ĂŞtre un rien plus longue pour le 100f2, mais a priori avec un bokeh terrible !!!
en fait, il me faudrait sans doute plutĂ´t le 135f1.8, mais hors budget...
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jr56 - Messages : 24349
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Le 135/2,8 Minolta m'a contenté pendant des années... mais le 100/2 est au-dessus
(plus cher aussi!)
Les différences de focales certes ne sont pas déterminantes, mais en portrait serrés dépendent aussi du recul qu'on a (et certainement de ses habitudes, dont celle de se positionner selon la focale qu'on utilise en général... éternel débat entre l'effet et la cause
).

Les différences de focales certes ne sont pas déterminantes, mais en portrait serrés dépendent aussi du recul qu'on a (et certainement de ses habitudes, dont celle de se positionner selon la focale qu'on utilise en général... éternel débat entre l'effet et la cause

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Viseur optique... what else?
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j'aime ĂŞtre proche de mon sujet pour parler avec, donc le "moins" de distance possible est le mieux !!
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snow - Messages : 461
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le petit défaut du 100, c'est sa map minimale un peu plus lointaine que celle du 85....et peut être un peu plus d'aberrations chromatiques.
Le 85 sera un peu plus doux au grandes ouvertures alors que le 100 est taquet presque tout de suite.
Comme le dit jr56, il est vraiment parfait pour paysage/architecture. Pour du portrait exclusif, le 85 sera peut être plus adapté.
Le 85 sera un peu plus doux au grandes ouvertures alors que le 100 est taquet presque tout de suite.
Comme le dit jr56, il est vraiment parfait pour paysage/architecture. Pour du portrait exclusif, le 85 sera peut être plus adapté.
Tout un tas de bordels de l'instamatic Ă la 4x5 mais la plus grosse concentration en minolta
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Oli_ - Messages : 3547
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knut_1701 a écrit :... et depuis qlqs temps, je vois un 100f2 en vente, et il me ferait presque hésiter...
Salut,
Si c'est du mien dont tu parles, c'est trop tard il est parti.
Pour avoir une petite idée de ce que donne le 100 f/2 à pleine ouverture en portrait sur du plein format et en l’occurrence l'a900, tu peux aller voir ce que j'avais posté ICI
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thingvellir - Messages : 539
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J'ai aussi la chance d'avoir les deux depuis peu, je n'ai pas assez de recul pour donner vraiment un avis averti mais je trouve les deux exceptionnellement agréables à utiliser, le 100mm est très léger et discret, il donne de bons résultats en intérieur, le 85 est magnifique, plus lourd, d'une qualité incroyable. j'aurais du mal à en choisir un! Je ne t'aide pas beaucoup sans doute...
Deux exemples Ă pleine ouverture avec le 100 puis un avec le 85.
Deux exemples Ă pleine ouverture avec le 100 puis un avec le 85.
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A99 A7ii [b]minolta 50 macro 2.8, 100 macro 2.8, 35 1.4, Sigma[/b] 70-200, [b]16-35 2.8, 24-70 2.8
Monopode Manfrotto 679B+rotule 324 RC2 ,trépied Manfrotto 190 CX PRO3+rotule MH054 Q5
Flash HVL 58, HVL 43, HVL 20
Le fil de Thingvellir
mon flickr
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Je pense que c'est vraiment une question de goût.
En APS-C, j'utilisais énormément le 85/1.4 (le Zeiss) pour du portrait mais quand je suis passé au FF, le 85mm est devenue une focale que je n'utilisais plus du tout (un vrai gâchis quand on connais le Zeiss). Là , le 100/2 a pris tout son sens (tout comme le 50mm).
Bref, pour moi, en FF, c'est le 100/2 sans hésiter mais comme dit plus haut, si tu aimes parler à tes sujets et qu'il te faut une distance faible, le 100/2 n'est pas pour toi (distance minimale bien longue) ; mais bon, dans une telle configuration (proche du sujet), un 50mm ne serait-il pas plus adapté ?
En APS-C, j'utilisais énormément le 85/1.4 (le Zeiss) pour du portrait mais quand je suis passé au FF, le 85mm est devenue une focale que je n'utilisais plus du tout (un vrai gâchis quand on connais le Zeiss). Là , le 100/2 a pris tout son sens (tout comme le 50mm).
Bref, pour moi, en FF, c'est le 100/2 sans hésiter mais comme dit plus haut, si tu aimes parler à tes sujets et qu'il te faut une distance faible, le 100/2 n'est pas pour toi (distance minimale bien longue) ; mais bon, dans une telle configuration (proche du sujet), un 50mm ne serait-il pas plus adapté ?
http://www.flickr.com/photos/31104926@N ... hotostream
sur cette photo a 50mm (f1.4), on voit une légère déformation (œil et nez)
http://www.flickr.com/photos/31104926@N ... hotostream
sur cette photo a 75mm (f4), pas de déformation
a noter aussi que pour la photo a 75mm, le plan est en plus légèrement plus serré, donc "plus candidat à la déformation"
on voit bien qu'une focale plus longue modifie l'angle... et donc, pour les plans plus serré, le 50 s'en sort bien, mais peut faire mieux...
http://www.flickr.com/photos/31104926@N ... hotostream
sur cette dernière, ce serait plus galère avec un 85mm alors que le 50mm était parfait
sur cette photo a 50mm (f1.4), on voit une légère déformation (œil et nez)
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sur cette photo a 75mm (f4), pas de déformation
a noter aussi que pour la photo a 75mm, le plan est en plus légèrement plus serré, donc "plus candidat à la déformation"
on voit bien qu'une focale plus longue modifie l'angle... et donc, pour les plans plus serré, le 50 s'en sort bien, mais peut faire mieux...
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sur cette dernière, ce serait plus galère avec un 85mm alors que le 50mm était parfait
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Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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fabco - Messages : 17268
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avec la photo du garçon, je trouve que la map n'est pas réussi.
Les yeux ne sont pas nets par contre les cheveux oui.
Ce qui montre la difficulté d'utiliser une ouverture f/1.4.
Les yeux ne sont pas nets par contre les cheveux oui.
Ce qui montre la difficulté d'utiliser une ouverture f/1.4.
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dje1050 - Messages : 14753
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ben entre 1.4 et 2 difficile a choisir
veut tu l utiliser en dessous de F2?
le 100 est incroyable mais a des aberration a PO
le 85 aussi surtout le old et Rs
l un comme l autre sont tres bon
veut tu l utiliser en dessous de F2?
le 100 est incroyable mais a des aberration a PO
le 85 aussi surtout le old et Rs
l un comme l autre sont tres bon
fabco a écrit :avec la photo du garçon, je trouve que la map n'est pas réussi.
Les yeux ne sont pas nets par contre les cheveux oui.
Ce qui montre la difficulté d'utiliser une ouverture f/1.4.
c'est tjrs la mĂŞme fille !!!

a f1.4, faut faire des choix pour la netteté, cette photo était plus un test qu'autre chose, d'ailleurs le rendu n'est pas fabuleux...
heureusement, j'ai fais nettement mieux depuis !!

je reste qd meme un fervent du flou a outrance, et je persisterai !!!

après pour les choix d'objos restent la qualité du bokeh et le piqué à PO
(ou presque, le piqué à f8 me préoccupe nettement moins dixit mon dernier essai studio d'avant hier

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Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
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dje1050 a écrit :ben entre 1.4 et 2 difficile a choisir
veut tu l utiliser en dessous de F2?
le 100 est incroyable mais a des aberration a PO
le 85 aussi surtout le old et Rs
utilisation proche de PO oui, sinon je prendrai le 85f2.8 nettement moins cher ou je garderai mon 90f2.8 (qui n'a rien de mauvais si ce n'était un bokeh plutôt bof...)
AC vraiment marquées ? corrigeables facilement ?

avec plus de budget, plutot qu'un 85CZ, je passerai direct au 135f1.8

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