Balance des blancs ??

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur
Photos : 1

#1 Message Lun 13 Mars 2006 17:33

Bonjour, je vien de faire l'aquisition d'un D7D.
je suis sortie dimanche pour faire quelques cliché de mer. a mon retour j'ai été décu par les couleurs assé ternes par rapport a ce que mon oeil a vu, probleme qui ne se posait pas avec mon ancein Canon A40 de touriste ;-)

la photographie a été prise a fort mistral, et il y avait pas mal de soleil dans mon dos au moment de la prise. mais la mer avait une couleur plus vive, pour retrouver les meme couleur du paysage, je suis obligé de les retoucher en augmentant lègerement la saturation de couleurs !

y a t'il une chose qui ma echapé ? peu être du a l'abcence de filtre UV ? car sur pas mal de photo j'ai toujour ce voile gris très légé qui rend mes couleurs terne :(

WB : Auto
V : 1/250s
ISO : 100
F : 11
LF :28mm

Image

si vous avez eu le meme probleme et que l'avez compris merci de m'aider :wink:

ear_78
Photos : 28

#2 Message Lun 13 Mars 2006 18:15

Non... c'est normal.

Les DSP des reflex numeriques font peu de corrections colorimetriques sur les fichiers a la difference des compacts qui produisent des images flatteuses immediatement mais apres il n'y a plus de latitude de post-traitement...

De plus la saturation n'a rien a voir avec la BdC...

Il y a belle lurette, au moins 25 ans, que les filtres UV n'enlevent plus le voile atmospherique en argentique... Les objectifs et les pellicules sont traitees depuis longtemps contre ca. En numerique, c'est pareil, un filtre UV ou skylight n'apportera rien...

Personnellement, je prefere l'image brute que l'image post-traitee... :wink: Je trouve la deuxieme trop saturee. :wink:

Pour retrouver le cote clinquant des compacts numeriques, tu peux essayer de passer en sRGB2 ou de mettre la saturation a +1 dans les preferences.

petros1492
Photos : 1

#3 Message Lun 13 Mars 2006 20:05

merci pour tes conseil, j'en prend note.

pour le mode srvb2 qui est j'imagine sur le D7D "Natural+"

sait tu comment memoriser le mode X Fine en mode auto, car a chaque allumage il se remet par default a L Fine ?????

PS: bon c'est vrai je suis allé un peu fort sur la saturation ! :D

ear_78
Photos : 28

#4 Message Lun 13 Mars 2006 20:56

C'est normal avec le mode 'Auto' en vert... Il faut travailler en mode P pour conserver les réglages.

Yvounet
Photos : 17

#5 Message Mar 14 Mars 2006 17:24

Sinon, on peut augmenter la saturation des couleurs à l'ancienne avec un filtre polarisant, ça permet (entre autre) de choisir le degré de saturation pour l'image que tu as prise.

Revenir vers « Traitement numérique »