Aide pour ciel étoilé (novice)
Bonjour,
J'aimerais recevoir quelques conseils enfin d'améliorer la netteté de mes clichés de ciel étoilé et diminuer les halos qui apparaissent autour des étoiles.
Mon objectif est un Voigtlander Nokton 40mm sur NEX-5.
J'aimerais recevoir quelques conseils enfin d'améliorer la netteté de mes clichés de ciel étoilé et diminuer les halos qui apparaissent autour des étoiles.
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TOONS56 - Messages : 13059
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A 40mm, ton temps de pose doit être de 5sec max pour ne pas avoir de trainé et je pense qu'il faut qu'il soit fermé à au moins f/4 pour avoir un piqué correct. Et là il faut monter dans les isos, 1600, ça devrait le faire.
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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pareil que Toon : il faut fermer ton diaph et 20s c'est un peu trop : à partir de 30' on commence à voir le filé des étoiles.
Néanmoins je pense que les halos sont plus dus à ton ouverture 1.4 qu'au temps de pause...
Néanmoins je pense que les halos sont plus dus à ton ouverture 1.4 qu'au temps de pause...
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1
mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
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Bonjour Incognito,
Comme KaptainIgloo, je pense que ces halos sont dus à ta grande ouverture combinée à une mise au point pas forcément parfaite. Optiquement, avec un système conventionnel (pour le 135 STF, on repassera), un objet ponctuel non mis au point apparaît comme un disque... Ceci expliquerait cela!
Comme KaptainIgloo, je pense que ces halos sont dus à ta grande ouverture combinée à une mise au point pas forcément parfaite. Optiquement, avec un système conventionnel (pour le 135 STF, on repassera), un objet ponctuel non mis au point apparaît comme un disque... Ceci expliquerait cela!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres
055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Il faut que j'essaye de prendre un ciel étoilé ! Jamais essayé !
Une montée en sensibilité propre du boitier est donc de mise pour ce type de photo ?!
Une montée en sensibilité propre du boitier est donc de mise pour ce type de photo ?!
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Quentin a écrit :Il faut que j'essaye de prendre un ciel étoilé ! Jamais essayé !
Une montée en sensibilité propre du boitier est donc de mise pour ce type de photo ?!
Eh oui, car tu ne peux pas miser sur le temps de pose... Donc tu es bien forcé de te rattraper sur:
-L'ouverture (plus c'est ouvert, mieux c'est)
-La sensibilité, en allant le plus loin possible, mais avec l'inconvénient du bruit, bien sûr... D'où l'intérêt du Dark qui permet de soustraire le bruit dans le ciel noir!
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
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055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW
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Il y a un réglage dans les menus intitulé "réduction de bruit pose longue".
Quand tu fais une pose supérieure à la seconde le boitier après la capture de l'image fait une pose de durée identique obtu fermé. Cela lui permet de soustraire de l'image le bruit "therrmique" du boitier.
Quand tu fais une pose supérieure à la seconde le boitier après la capture de l'image fait une pose de durée identique obtu fermé. Cela lui permet de soustraire de l'image le bruit "therrmique" du boitier.
Ba cela doit être mis sur mon boitier alors car quand je fais une pose de 4min, le boitier travaille 4 min pour l'afficher
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
TOONS56 a écrit :Pour le "dark", ne peut on pas faire un dark une bonne fois pour toute et l' appliquer ensuite à toutes les photos qu'on prend ayant le même temps de pose?
Non, le bruit lié à l'agitation thermique n'est pas constant. Il va changer à chaque image et à chaque sortie.
Ce n'est pas comme un pixel "chaud" ou défectueux.
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KaptainIgloo - Messages : 3729
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effectivement la fonction "Dark" est géniale, ci ce n'est que quand on fait des poses de 10 minutes, ça fait long entre chaque photo : 20 minutes en tout ...
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Si on veut faire des filés d'étoiles pendant 4h pour faire des cercles dans le ciel, le dark n'est pas possible car on va se retrouver avec des pointillés...
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