[Fil ouvert] Partage et demande d'identification

Insectes, mollusques, papillons, close-up...
Auteur
Photos : 694
/

#417 Message Lun 20 Août 2012 19:04

Merci Hyb ! :commeca: Et ouais, en macro, je photographie tout ce qui bouge (ou pas) mais la plupart du temps j'ignore le nom de toutes ces bestioles :mrgreen:

Okapi
Photos : 237

#418 Message Mar 21 Août 2012 01:26

Et bien moi, je vous annonce une nouvelle exceptionnelle pour moi, une seconde ponte de machaon, j'ai vu deux chenilles ce matin dans le fenouil que je plante exprès pour ça, je vais les prendre en photo avant qu'il fasse trop chaud, elles font moins d'un cm. mais on commence déjà à deviner leurs couleurs, quelqu'un a déjà observé deux pontes en zone de plaine tempérée comme chez moi (450mètres sur mer)?
Je sais que plus au Sud il peut y avoir jusqu'à trois pontes de certaines variétés, mais là le papillon ne vit même pas ici, il ne fait que pondre et il repart, je n'ai vu qu'une seule fois une ponte, elle dure moins de deux secondes.
Un appareil photo est juste une boîte…
L'appareil photo n'est qu'un outil comme un ciseau.
Au photographe de sculpter une belle oeuvre avec.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Shrek

#419 Message Mar 21 Août 2012 15:59

Avec le réchauffement climatique ,les insectes remontent vers le Nord ;
Ton Machaon ,vit sûrement chez toi ,mais peut être tu n'y a pas prêté attention ;il doit y avoir une "station" dans ton coin

jp
Argentique X 500 et 700 ;Dynax 800si ;Soufflet et bagues allonges ;50 macro ; Luminar 40mm ,minolta 12,5 ;divers objectifs microscopes (X2 à X100 ) statif maison ;eclairage Luxéon 1 et 3 watts;
Canon EOS 50D,100macro

Okapi

#420 Message Mar 21 Août 2012 18:47

J'ai beau chercher, mais par contre, je me dis que comme c'est un papillon qui se déplace beaucoup, il peut y avoir de petites colonies près du lac, 200 mètres plus bas, puisqu'il y a même le seul endroit où se trouve la vipère dans mon coin, sur quelques km2 à 25 kilomètres de chez moi, parce que dans un rayon de 15 km., depuis 40 ans que je tourne, je les aurais trouvés ces crapules, c'est un papillon superbe et je me contente des chenilles au final sur ma plantation de fenouil, au moins j'ai le plaisir de me dire que je les aide à se reproduire.

J'essaie de motiver les gens à mettre quelques plants de fenouil dans un coin de leur jardin pour permettre à cette espèce de trouver de quoi pondre, ils sont extrêmement sélectifs.
Michio Oshino

Mes photos de coeur

BernAstro77-55
Photos : 199
/

#421 Message Mar 21 Août 2012 19:20

Comme menu tu peux leur mettre toutes les ombellifères dont les carottes, le persil, la pimprenelle...en plus de ton fenouil . Plus tu varieras les plaisirs et plus tu auras de chances d'en avoir des imagos, sans te contenter des chenilles.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Okapi

#422 Message Mar 21 Août 2012 22:38

J'ai plusieurs biotopes dédiés dans mon jardin(que je fauche manuellement à l'hiver), mais sur le fenouil, je suis sur de les trouver facilement, dans la jungle que donne maintenant le reste c'est nettement moins facile. :mrgreen:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

MP7
Photos : 40

#423 Message Mar 21 Août 2012 23:18

Messieurs bonjour,
Je ne remets pas la main sur mon bouquin entomo, quelqu'un peut m'aider à déterminer cette sorte de cicadelle ??
D'avance merci !

Image
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

BernAstro77-55
/

#424 Message Mar 21 Août 2012 23:31

Ledra Aurita appelée 'cigale à oreilles'
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Okapi

#425 Message Mer 22 Août 2012 01:48

Voilà mes deux bébés Bern, la plus petite est la moitié de l'autre, soit environ 12mm., elles sont issues de la même ponte car vues à quelques cm. l'une de l'autre au début.

Image

La plus grande des deux faisant cochon pendu au bout de sa branche de fenouil.
Image
Michio Oshino

Mes photos de coeur

BernAstro77-55
/

#426 Message Mer 22 Août 2012 02:12

Comme beaucoup de lepidoptères, y'a deux generations par an : la première entre fin avril et debut juin et la deuxième fin juillet-debut septembre, tout ça selon les temperatures, le soleil, la nourriture dispo... Mais je t'assure, mets aussi quelques graines de carottes dans le coin de ton fenouil : quand je faisais du potager pour la famille, j'en avais autant sur l'un que sur l'autre. Si tu leurs varies la nourriture, les imagos viendront plus facilement chez toi. Et puis pour les adultes butineurs, mets des fleurs adaptées : sauges vivaces, centaurées , laisses du trèfle ou de la luzerne.. tu peux aussi mettre un buddleia, mais méfies toi : enlèves les fleurs dès qu'elles fanent, pour éviter la propagation puisqu'il est compté maintenant dans les indésirables. Si tu est dans un coin qui le permet, tentes aussi la lavande en essayant de trouver la sauvage qui supporte même le climat de montagne à plus de 1000m chez mon deuxième fils qui est entre Gap et Briançon.Enfin tu peux aussi garder un petit coin d'orties ( en les limitant bien pour qu'elles ne t'envahissent pas) car la très grande majorité des papillons adorent.
Et en plus la chenille est aussi jolie.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Okapi

#427 Message Mer 22 Août 2012 02:56

J'ai presque tout cela, sauf que je mange les carottes :mrgreen: , et dispose aussi de trois hectares de biotope surveillé qui vont bientôt passer à 8 en terrain privé interdit au public, mais là même moi ne pénètre pas en période de nidification donc pas moyen de passer la bordure pour aller chercher des chenilles.

Etonnamment, elles ne vont pas sur des ombellifères ou la sauge qui sont juste à côté et leur préfèrent le fenouil.

Chez moi le buddleia ne se ressème pas par contre(pas d'autofécondation?), il a de toute manière été retiré de tous les espaces soumis à un régime de contrôle biologique, j'en ai un violet très grand au bout du potager, et n'ai jamais eu de repousses à côté, même par rejet.

Pour la lavande, j'en ai mis, mais elles ne passent pas toujours bien l'hiver, on m'en a ramené de la variété originaire de Provence, je vais essayer de la conserver, c'est la seconde année et elle peine à grossir quand même; sinon pour la fleur des butineuses, mes topinambours sont très recherchés et en fin de saison c'est l'aster qui fait le bonheur de ma ruche
Michio Oshino

Mes photos de coeur

MP7
Photos : 40

#428 Message Mer 22 Août 2012 09:38

BernAstro77-55 a écrit :Ledra Aurita appelée 'cigale à oreilles'

Merci !! :commeca:
Sony a7iii + Sony Zeiss 24-70/4 + Mitakon 50 0.95 + Sony 90 2.8 oss macro + Sigma Fisheye 15 2.8 + Sigma 24 1.8 + Tamron 70-180 2.8 + Sony SEL100-400

Site Pro - Facebook - Insta - Flickr - 500px - Vipères de France

BernAstro77-55
/

#429 Message Mer 22 Août 2012 16:42

Les chenilles s'interessent aux ombellifères et elles seules ; la sauge, la lavande et tout ce que je te signalais comme plantes 'à côté' c'était pour les imagos, les papillons eux-mêmes. Maintenant c'est sûr que si il y a un espace 'sauvage' protégé proche, ils vont aller de préférence là où il n'y a pas d'humain : sont pas fous les bestiaux.
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#430 Message Mer 22 Août 2012 17:05

BernAstro77-55 a écrit :Enfin tu peux aussi garder un petit coin d'orties ( en les limitant bien pour qu'elles ne t'envahissent pas) car la très grande majorité des papillons adorent.

Ah bah je vais peut-ĂŞtre pas aller faucher ma cour qui est en remplie alors, si c'est pour le bien des papillons :mrgreen:

BernAstro77-55
/

#431 Message Mer 22 Août 2012 18:07

Pas que des papillons, de tous les butineurs...tant qu'elles sont en fleurs. Dès qu'elles fanent, avant que les graines murissent, et tombent, là tu peux faucher..Profites en pour faire du purin d'orties : tu haches en morceaux grossiers , tu mets un grand bol de ce hachis dans un seau d'eau, loin des habitation ( ça pue) et tu laisses jusqu'à ce que les bouts d'ortie dans le seau commencent à pourrir. Tu filtres et le jus sert d'engrais foliaire (qui passe par les feuilles pour entrer dans les plantes), de répulsif pour les insectes ravageurs, et même d'insecticides bio pour les petits insectes. Quant aux feuilles ,tiges pourries ça sert d'engrais en en mettant une bonne cuillère au pied des plantes dans la terre à la plantation. Rien de perdu...
Amicalement...
Bernard.
-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_

Okapi

#432 Message Jeu 23 Août 2012 00:52

Mais être très prudent lors de la manipulation, infection de course garantie sur une plaie avec le purin d'orties. :glups:
Michio Oshino

Mes photos de coeur

Revenir vers « Petits animaux en proxi/macro »