Lightroom v2 béta rendue publique
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Oui, je vais sûrement faire le comparo ce week-end, y compris en reprenant l'expérience faite avec RonanNormandie il y a quelques mois qui avait montré que LR1 appliquait un lissage dommageable fonction de la sensibilité.
-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
ah bah du peu que j'en connais Lightroom a quand même de sérieux atouts. Le flux de travail semble quand même bien pensé, ce ne sont clairement pas des manches chez Adobe.
Mais en secours ou sur un 2è PC au boulot ou le portable qui sert en déplacement, IDC v2 je l'ai trouvé pas mal et apparemment meilleur que v1 (ou alors ce sont les RAW de l'A200 qui sont beaucoup plus propres ce qui est probable. Je vais essayer de développer les RAW de l'A100 avec la v2 pour en avoir le coeur net)
Faudra vraiment faire cette comparaison pour voir. Car IDC est quand même le soft de référence Sony dont on peut imaginer que les RAW Sony il sait en extraire la substantifique moëlle, et en face d'après ce que j'ai lu (j'ai pas utilisé sur des RAW Sony LR v1) Lightroom v1 était pas forcément hyper à l'aise sur certains traitements des RAW Sony par rapport à d'autres RAW, et il semble que la v2 remette sérieusement les pendules à l'heure quant à son moteur de dématriçage.
[edit] Alpha, si tu sais faire ça ce WE, tu es le roi et je te ramène une autre bouteille de Picon bière au prochain passage à Toulouse (t'as aimé au moins ?)
Mais en secours ou sur un 2è PC au boulot ou le portable qui sert en déplacement, IDC v2 je l'ai trouvé pas mal et apparemment meilleur que v1 (ou alors ce sont les RAW de l'A200 qui sont beaucoup plus propres ce qui est probable. Je vais essayer de développer les RAW de l'A100 avec la v2 pour en avoir le coeur net)
Faudra vraiment faire cette comparaison pour voir. Car IDC est quand même le soft de référence Sony dont on peut imaginer que les RAW Sony il sait en extraire la substantifique moëlle, et en face d'après ce que j'ai lu (j'ai pas utilisé sur des RAW Sony LR v1) Lightroom v1 était pas forcément hyper à l'aise sur certains traitements des RAW Sony par rapport à d'autres RAW, et il semble que la v2 remette sérieusement les pendules à l'heure quant à son moteur de dématriçage.
[edit] Alpha, si tu sais faire ça ce WE, tu es le roi et je te ramène une autre bouteille de Picon bière au prochain passage à Toulouse (t'as aimé au moins ?)
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900
-
J.C - Galeriste
- Photos : 263
- donnés / reçus
J'ai fais ces tests sur des raws à 1600 et 3200 isos et je n'ai pas vu de différences.
Je recommencerais mais j'avoue que je m'attendais à une vrai évolution du moteur et là , bah je ne la vois pas.
Par contre pour tout le reste
ils ont assuré chez Adobe, chapeau.
Je recommencerais mais j'avoue que je m'attendais à une vrai évolution du moteur et là , bah je ne la vois pas.
Par contre pour tout le reste

-
Xapi - Messages : 8884
- Photos : 195
J.C a écrit :Ah bon?
d'après le peu que j'ai pu testé, j'ai pas vu de très grandes différences entre la V1 et la V2 au niveau dématricage...
Comme je l'ai indiqué avec le passage de la v1 à la v2, je suis aussi passé de l'A100 à l'A200...petit détail qui fait qu'il faut aussi que je convertisse qq RAW A100 avec la v2 pour savoir d'où vient mon impression

Et comme j'ai aussi installé la beta de LR je vais jouer avec et comparer également

Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
Effectivement, mais je reste quand même surpris quand je vois les résultats obtenu par ce gars sur dpreview (lien donné plus haut), la différence est flagrante alors que chez moi, le résultat est le même avec les deux versions, bizarre...
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
tiens hier j'ai fait un comparo avec une image de 7D à 800 iso que je n'avais pas bien exposé, c'est à dire que j'ai du remonter l'expo de 0.8 avec LR. Ce qui fait que le bruit est monté en flêche. Et bien le résultat avec LR 2.0 est bien meilleur, à réglages de dévellopement équivalent, donc ils ont bien changé quelque chose quelque part dans le moteur, mais quoi????.
Par contre ça ne se voit pas sur toutes les photos, sur d'autres tests avec des clichés de 7D je n'ai vu aucune différences.
J'ai refait des tests avec des raws d'a700 et toujours rien non plus.
Par contre ça ne se voit pas sur toutes les photos, sur d'autres tests avec des clichés de 7D je n'ai vu aucune différences.
J'ai refait des tests avec des raws d'a700 et toujours rien non plus.
AlphaDream a écrit :Moi je ne peux pas faire ça : il est encore impossible de convertir les anciens catalogue. Donc je passe sur la v2 pour les nouvelles séries de photos, mais il faut attendre l'implémentation du convertisseur de catalogue pour pouvoir basculer complètement sur la v2...
Fait gaffe, je serai toi j'attendrai, il n'est même pas sur que le format de la V2 n'évolue pas encore.
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
-
J.C - Galeriste
- donnés / reçus
il est clair qu'en tant que version beta la V2 est à manipuler avec précaution, jamais avec des originaux, seulement avec des copies, pour faire des tests.
De plus la V1 et la V2 cohabite très bien, il est même possible d'ouvrir les deux en même temps (pratique pour les comparaisons) perso je ne prendrais pas le risque de faire du définitif avec une version beta...
De plus la V1 et la V2 cohabite très bien, il est même possible d'ouvrir les deux en même temps (pratique pour les comparaisons) perso je ne prendrais pas le risque de faire du définitif avec une version beta...
Bon, je n'a pas résisté et j'ai voulu voir ce que donne cette béta 2.
déception pour ce qui concerne la deuxième fenêtre. travaillant sur deux écrans (identiques), les solutions proposées par cette béta ne me conviennent pas. du coup je préfère travailler comme sur la version 1 mais toujours sur deux écrans. finalement j'aurai référé qu'à l'image du logicile de montage vidéo première pro que toute l'interface soit personalisable dans son agencement, on met ce que l'on veut ou l'on veut et à la taille que l'on souhaite, le top quoi!!
la retouche locale est sympa et promet de longues heures de modifications sur ses photos pour aboutir au résultat souhaité, mais l'outil pinceau manque de précision pour un travail soigné à mon goût. de plus j'ai noté qu'au bout d'un certain temps de travail lighroom ramait complètement en utlisant l'outil retouche locale au bout d'un certain temps de travail sur la photo. (chose vérifiée sur deux ordis récents différents).
j'ai noté aussi que le panneau de retouche avait de temps en temps tendance à s'étaler plus que de raison génant l'accès aux autres panneaux.
à part cela le résultat qualitatif me semble en progrès, mais là dessus je n'en dirais pas plus faute d'avoir pu faire de vraies comparaisons. de plus je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de lightroom donc d'autres que moi pourront certainement donner leur avis sur ce point.
reste pour moi que lightroom reste mon outil de travail pour mes photos et qu'apparement il le restera encore....
déception pour ce qui concerne la deuxième fenêtre. travaillant sur deux écrans (identiques), les solutions proposées par cette béta ne me conviennent pas. du coup je préfère travailler comme sur la version 1 mais toujours sur deux écrans. finalement j'aurai référé qu'à l'image du logicile de montage vidéo première pro que toute l'interface soit personalisable dans son agencement, on met ce que l'on veut ou l'on veut et à la taille que l'on souhaite, le top quoi!!
la retouche locale est sympa et promet de longues heures de modifications sur ses photos pour aboutir au résultat souhaité, mais l'outil pinceau manque de précision pour un travail soigné à mon goût. de plus j'ai noté qu'au bout d'un certain temps de travail lighroom ramait complètement en utlisant l'outil retouche locale au bout d'un certain temps de travail sur la photo. (chose vérifiée sur deux ordis récents différents).
j'ai noté aussi que le panneau de retouche avait de temps en temps tendance à s'étaler plus que de raison génant l'accès aux autres panneaux.
à part cela le résultat qualitatif me semble en progrès, mais là dessus je n'en dirais pas plus faute d'avoir pu faire de vraies comparaisons. de plus je ne suis qu'un utilisateur occasionnel de lightroom donc d'autres que moi pourront certainement donner leur avis sur ce point.
reste pour moi que lightroom reste mon outil de travail pour mes photos et qu'apparement il le restera encore....
Sony Alpha 77 + Sony sal 50 f1.8 + Tamron 10-24 DI II f3.5=>4.5 + Tamron 70-300 DI USD f4=>5.6 + Sony 16-50 f2.8 SSM + Sony sal 30 f2.8 /// Sony Nex 7 + Sigma 19 & 60 f2.8 DN Art + Sony sel 35 f1.8 OSS + Sony FE 90 mm f/2,8 Macro G OSS
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Je suis étonné par ta remarque sur le double écran. C'est vrai qu'il n'est pas complètement modulable comme d'autres softs, mais c'est déjà un sacré progrès. On peut d'un coté travailler et de l'autre avoir toutes sortes de visualisation sans sortir du mode retouche sur l'écran principal (loupe, comparaison, grille, zooms live, etc.).
Pour ce qui est de la retouche locale, c'est vrai que le pinceau n'est pas très précis. Je pense que cest dû au fait qu'on travaille en métadonnées, et que ce doit être délicat de transcrire des mouvements et effets de brosses et pinceaux aussi précis que sur toshop. C'est quand même un progrès considérable par rapport aux softs qui ne proposent ce genre d'outils qu'en bitmap après export tif. Je ferai un petit tuto pour montrer comment on peut détourner cette retouche locale pour étendre son champs d'action à des choses qu'on ne pouvait faire qu'en bitmap après export
Et puis... il faut bien laisser des marges de progrès pour les versions 3, 4, etc.
Pour ce qui est de la retouche locale, c'est vrai que le pinceau n'est pas très précis. Je pense que cest dû au fait qu'on travaille en métadonnées, et que ce doit être délicat de transcrire des mouvements et effets de brosses et pinceaux aussi précis que sur toshop. C'est quand même un progrès considérable par rapport aux softs qui ne proposent ce genre d'outils qu'en bitmap après export tif. Je ferai un petit tuto pour montrer comment on peut détourner cette retouche locale pour étendre son champs d'action à des choses qu'on ne pouvait faire qu'en bitmap après export

Et puis... il faut bien laisser des marges de progrès pour les versions 3, 4, etc.

AlphaDream a écrit :Et puis... il faut bien laisser des marges de progrès pour les versions 3, 4, etc.
Et puis, ce n'est que la beta : il y aura sans doute quelques peaufinage lors de la version finale.

J'ai lu le post en diagonale, je ne pense pas que cela a été évoqué (sinon mea culpa), mais cette V2 pour en profiter faudra t-il cracher au bassinet, se demandait-il candidement?
A7RV - A7II -Sony FE 70-200 f/2.8 GM - Sony FE 24-70 mm f/2.8 GM - Zeiss Batis 85 mm f/1.8 -
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM
Sony FE 35 mm f1.8 - Tamron 17-28 mm f2.8 - Flashes SONY F43AM + F60M + F20AM
Si tu n'as pas la V1, la beta fonctionne 1 mois, si tu as la V1 elle fonctionne tant qu'elle n'est pas sortie en version finale. (gratuit sous entendue)
Canoniste
Mamiya C220
Mamiya C220
Revenir vers « Traitement numérique »