Horreur : découverte de 3 pixels morts et d'un back focus!!

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers Konica Minolta D7D ou D5D ou sur le boitier Alpha 100, postez ici.
Auteur

#1 Message Ven 10 Mars 2006 18:45

Après deux grosses sorties avec mon réflex D5D muni du 18-50 2,8 de sigma, je m'aperçois en visualisant de près mes photos :
-3 pixels morts (un "gros" vert, un "petit" blanc et un "petit" rouge), je m'étais déja aperçu du vert mais pas des deux autres...
-Mon 18-50 semble finalement faire du back focus à basse lumière, ce qui explique l'origine des flous que j'avais assez souvent! Ce qui m'étonne est que j'ai mis du temps à me rendre compte

Déja, est ce que je peux faire jouer la garantie pour le D5D??
Ai-je réellement une chance d'obtenir un 18-50 (que j'adore au passage) mais avec un af fonctionnant normalent (question valable pour un compatible minolta et compatible autre marque puisque si j'arrive à obtenir un avoir rdc, je changerai de marque probablement)

voilà, suis trop frustré parce que sinon, niveau qualité d'image, je suis comblé!!!

:evil: :evil: :evil:

fouse

#2 Message Ven 10 Mars 2006 19:27

Concernant le Sigma 18-50 , tu peux le faire régler sans aucun problème avec le Sigma France. Voici un copier - coller d' un de mes anciens posts :

"le technicien Sigma m'avait expliqué qu'il s'agit effectivement un problème de lentilles à régler sur l'objo ; conséquence , je lui renvois mon boitier D5D pour qu'il puisse prendre des mesures ( il m'avait promis qu'il ne toucherait pas au boitier ) et régler l'objo en fonction des caractéristiques du boitier.

Voici les coordonnées de Sigma france :

Société Sigma France
Synergie Park
2 Av Pierre et Marie Curie
59260 LEZENNES

"

PS : As tu d'autres objectifs ? simplement pour pouvoir vérifier s'il s'agit d'un problème de boitier ou d'objectif.
D5D - D7D

sassdouille

#3 Message Sam 11 Mars 2006 01:29

je profite de ton post pour exposer mon pti problem aussi, je me suis amuser dernièrement avec le mode bulb, et a ma grande surprise je vois pas mal de poussière et de hot pixel, vous pensez que c'est normal?
pti exemple http://v.chap.free.fr/PICT0103.jpg
note : fait au 17-35 a f/22 et sur 49s

Junameshe
Photos : 1

#4 Message Sam 11 Mars 2006 09:36

Il faudrait que je re-vérifie sur le mien, mais il me semble de mémoire, qu'il y aurait un problème.

As tu fais l'essai avec le réducteur de bruit?
Du plastique, du métal, du verre, beaucoup de piles en tout genre, et tout ça pour tâcher de faire des photos
http://perso.wanadoo.fr/photo-hh/
Ce qui me ravit : que 2 et 2 font 4 (merci Ă  M. Desproges)
Ce qui m'exaspère : avoir compté 22 atouts à la fin d'une partie de tarot

fouse

#5 Message Sam 11 Mars 2006 09:42

sassdouille a écrit :je profite de ton post pour exposer mon pti problem aussi, je me suis amuser dernièrement avec le mode bulb, et a ma grande surprise je vois pas mal de poussière et de hot pixel, vous pensez que c'est normal?
pti exemple http://v.chap.free.fr/PICT0103.jpg
note : fait au 17-35 a f/22 et sur 49s

Ă  f/22 et 49sec , c'est plus que normal. :)
D5D - D7D

sassdouille

#6 Message Sam 11 Mars 2006 10:58

non j'ai desactiver le reducteur de bruit, je préfère bosser ça en logiciel
A200 - 24-50/4 - 70-300G
NEX6 - 16-50pz

Bat
Photos : 1

#7 Message Sam 11 Mars 2006 12:00

sassdouille a écrit :non j'ai desactiver le reducteur de bruit, je préfère bosser ça en logiciel

impossible de faire cela de manière logiciel : le reducteur de bruit fait une prise de vue sans faire passer de lumière (miroir baissé) pour avoir une image du bruit générer par le capteur, en plein noir donc. Cette image sert ensuite à calculer le bruit "ambiant" générer par le capteur et à l'enlever de ton image.

Un soft comme noiseninja ou autre sert à lisser le bruit dans la photo mais est imcapable de connaître le bruit générer par un capteur lors d'une pause longue (échauffement).

sassdouille

#8 Message Sam 11 Mars 2006 14:17

ah bon, ok ^^ merci pour cette precision, mais bon, c'est pas le bruit qui me gene le plus, c'est surtout les sortes de poussières et les hot pixel, mais appareemnt c normal, donc c bon...
A200 - 24-50/4 - 70-300G
NEX6 - 16-50pz

katamiaw

#9 Message Dim 12 Mars 2006 01:46

sassdouille a écrit :ah bon, ok ^^ merci pour cette precision, mais bon, c'est pas le bruit qui me gene le plus, c'est surtout les sortes de poussières et les hot pixel, mais appareemnt c normal, donc c bon...

Des hotpixels c'est normal ??? quelqu'un m'explique lĂ ....
Webmaster du Web des Cheminots
http://www.cheminots.net/

patry
Photos : 42

#10 Message Ven 31 Mars 2006 12:14

Les "hot pixels" pour résumer sont des pixels dont la réponse est sensiblement différentes des autres.

Tu a aussi le bruit "electronique" qui apparaît clairement en haut et à gauche de ta photo qui augmente avec le temps de pose et la sensibilité (sensibilité qui est purement electronique via un amplificateur). Ceci est du à la présence d'un pré-ampli qui à tendance "à chauffer" et qui, par effet thermo-electrique va pieger des electrons dans les photosites. La "granularité" de l'image est le reste du bruit mais globalement diffusé sur l'ensemble des 6Mp.

Autant les premiers sont associés à un photosite, autant les second sont plus globalement présents sur l'image ou sur une partie de celle ci.

L'un comme l'autre peuvent se traiter automatiquement via le boitier en réalisant une seconde acquisition dans les mêmes conditions que la première (hors pose B bien évidement) en laissant l'obturateur fermé (image du noir ou "dark frame" en anglais) et en soustrayant de la première image la seconde.

En astronomie, où les poses dépassent souvent les quelques secondes, ont fait généralement une image du noir que l'on va soustraire manuellement aux images prises dans les conditions identiques. P.exemple, si je fait 10 poses de 30", j'en fait une 11e "du noir", toujours de 30", que je soustrairait aux 10 premières.

Il est bien sur préférable d'avoir un boitier qui soit peu bruité d'origine mais la correction est relativement efficace (si ce que l'on capture est plus "brillant" que le bruit généré par le boitier bien sur).

Revenir vers « D7D/D5D/A100 »