La photographie de concerts

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
Auteur
Photos : 592

#97 Message Jeu 09 Août 2012 14:12

syl20-12 a écrit :Non non! Il vaut que dalle le 18-55...
ear-78 est demandé au parloir, ear_78, merci. :D
syl20-12 a écrit :J'ai pas dit que je ne contrôle pas l'historigramme et les résultats petit à petit. Si surex, je ferme un peu et puis hop! Sous-ex => LR
Ah mais si tu as déjà expérimenté, c'est différent, je retire...
Enjoy. :wink:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

jr56
Photos : 369

#98 Message Jeu 09 Août 2012 14:17

syl20-12 a écrit :
Aguares a écrit :A la place du mode S, tu te mets en mode M, tu fixes ton diaph et tu exposes comme tu veux. La mesure d'expo ne sert plus à rien en concert et en numérique.

Heu... Question con : Mode S ou M, en manuel vieux cailloux qui piquent, ça ne revient pas au même? Ou il y a une subtilité qui m'échappe?
Et pour le reste?

Merci
Réponse pas sur: si tu parles bien de vieux objo qui ne communiquent pas avec le boitier, effectivement ils ne fonctionnent qu'en manuel complet (et à condition en général d'avoir sélectionné "déclenchement sans objectif"sur le boitier, puisque le boitier lui a l'impression qu'il n'a pas d'objectif).
Il faut régler le diaph. manuellement sur l'objo et choisir manuellement une vitesse sur le boitier (donc S ou M, du moins si le boitier accepte le mode S en une telle config. où il n'a pas de communication avec l'objo pour lui dire à quel diaph. se mettre). J'avoue jamais essayé le S, je me mets toujours en M puisque c'est du totalement manuel.

Sinon, marrant ce sujet: à l'évidence pour les intervenants, un concert est obligatoirement de musique moderne, alors que moi, quand je lis "concert", je pense avant tout à de la musique classique ou du jazz! :lol:
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Aguares
Photos : 766
/

#99 Message Jeu 09 Août 2012 14:20

EGr a écrit :ça me parait le meilleur conseil dans l'absolu... et le pire dans le cas particulier. :-P
Changer de méthode et passer en expo manuelle pour un évènement unique dont on attend un résultat, c'est parfait pour collectionner les photos cramées et bouchées, refaire 4fois la même image, et au bout de 15mn à galérer, repasser en tout auto avec le 18/55. :pouet:

C'est pas comme si tu pouvais pas voir ta photo cramée ou bouchée au cul de ton boitier. En général en concert tu restes dans une fourchette de temps de pose et c'est très rare que cette fourchette se situe entre 1/40 et 1/2000. Puis en raw, tu peux facilement d'envoyer en l'air d'un diaph et récupérer ce que t'as besoin en post prod.

syl20-12 a écrit :
Aguares a écrit :A la place du mode S, tu te mets en mode M, tu fixes ton diaph et tu exposes comme tu veux. La mesure d'expo ne sert plus à rien en concert et en numérique.

Heu... Question con : Mode S ou M, en manuel vieux cailloux qui piquent, ça ne revient pas au même? Ou il y a une subtilité qui m'échappe?

Merci

Non, ca ne revient pas au même. D'une part parce que je pense pas que ton boitier puisse fixer le diaph de tes vieux cailloux qui doivent avoir une bague de diaph, justement. Puis d'autre part, en mode M tu exposes ce que tu veux, ou tu veux, quand tu veux sans être obligé de faire la mesure, de bloquer la mesure, de cadrer, de faire la mise au point et de déclencher quand la lumière n'est plus la même et d'avoir une photo sur-ex ou sous-ex. Là, tu fixe ton diaph, tu fais 2-3 photos pour avoir ton expo (vive le numérique) et après, dans 70% des cas, tu vas naviguer à +/- 1IL de cette expo.

Perso, j'ai rien trouvé de plus pratique, rapide et efficace en photo de concerts. Même en argentique, j'ai complètement abandonné le mode A.

Et pour le reste?

???
Hasselblad 500CM - 2.8/80 Zeiss - 3.5/135 Makro Plannar -
Crowngraphic 4" x 5" + Kodak Ektar 5.6/127
Sinar F 4"x5" + Fujinon W 5.6/150
A9 - 4/16-35 Zeiss - 1.8/55 Zeiss - 4/24-105 G

syl20-12
Photos : 4

#100 Message Jeu 09 Août 2012 14:22

EGr a écrit :Ah mais si tu as déjà expérimenté, c'est différent, je retire...
Enjoy. :wink:

Expérimenté dans la théorie on va dire et peut être un peu chanceux dans la pratique, mais est ce suffisant? Le doute m'habite... Tout conseil est bon à prendre tout de même. :wink:

jr56 a écrit :Réponse pas sur: si tu parles bien de vieux objo qui ne communiquent pas avec le boitier, effectivement il ne fonctionne qu'en manuel complet (et à condition en général d'avoir sélectionné "déclenchement sans objectif"sur le boitier, puisque le boitier lui a l'impression qu'il n'a pas d'objectif). Il faut régler le diaph. manuellement sur l'objo et choisir mlanuellement une vitesse sur le boitier (donc S ou M, du moins si le boitier accepte le mode S en une telle config. où il n'a pas de communication avec l'objo pour lui dire à quel diaph. se mettre). J'avoue jamais essayé le S, je me mets toujours en M puisque c'est du totalemnt manuel.

Il ne communique pas, le diaph est manuel. Donc pour moi S = M. Ca fonctionne aussi en A, le boitier sélectionne la vitesse. Mais dans le cas du NEX, il a tendance à sécuriser et descendre (trop) bas.
En conditions normale, j'utilise toujours le mode A.

syl20-12
Photos : 4

#101 Message Jeu 09 Août 2012 14:26

Aguares a écrit :Non, ca ne revient pas au même. D'une part parce que je pense pas que ton boitier puisse fixer le diaph de tes vieux cailloux qui doivent avoir une bague de diaph, justement. Puis d'autre part, en mode M tu exposes ce que tu veux, ou tu veux, quand tu veux sans être obligé de faire la mesure, de bloquer la mesure, de cadrer, de faire la mise au point et de déclencher quand la lumière n'est plus la même et d'avoir une photo sur-ex ou sous-ex. Là, tu fixe ton diaph, tu fais 2-3 photos pour avoir ton expo (vive le numérique) et après, dans 70% des cas, tu vas naviguer à +/- 1IL de cette expo.

Perso, j'ai rien trouvé de plus pratique, rapide et efficace en photo de concerts. Même en argentique, j'ai complètement abandonné le mode A.

Et pour le reste?

???

Donc, c'est bien la même chose dans mon cas. S ou M, je gère la vitesse et le diaph en manuel.
Pour le reste, ben lĂ , on vient de parler que du mode

- Le concert... : Alors je n'ai que peu d'infos sur les conditions/accès, je négocierai de toute manière pour un accès scène. Dans cette hypothèse, les réglages que je compte utilser :
- Mesure spot
- ISO 1600 (pas plus, quoi qu'on en dise 3200, ça commence à être difficile à traiter et je pige pas trop les curseurs de réduction de bruits...)
- Mode S, calé à 1/100, voir 1/80. Mode S parce que le NEX grimpe en vitesse de manière folle!
- Optiques manuelles : 24/2.8, 50/1.4 de toutes manières je n'ai pas autres choses si ce n'est le 18-55 qui est franchement bof est que j'ai en horreur... Peut être que je testerai en UGA sur la fin.
- Une deuxième batterie (si elle arrive d'ici là).

Est ce que ça semble con?
Est ce que quelqu'un a déjà shooté Bertignac récemment?? S'il pouvait me parler des conditions lumières...etc et quelques conseils ça serait cool.

R-T
Photos : 661

#102 Message Jeu 09 Août 2012 14:31

Aguares a écrit :Perso, j'ai rien trouvé de plus pratique, rapide et efficace en photo de concerts. Même en argentique, j'ai complètement abandonné le mode A.

Idem mode M sur tes conseils et je t'en remercie la vie est plus simple, j'ajoute le petit + de me mettre en iso auto maxi 1600 iso, l'apn gère très bien ce paramètre :trinque:
D600 | D750 Nex-5R | 16-50
Le Fil de R-T - www.photos19.fr | Flickr

IL EST SAGE DE NE PAS SE COMPLIQUER LA VIE INUTILEMENT ... LES AUTRES S'EN CHARGENT

Aguares
/

#103 Message Jeu 09 Août 2012 14:37

syl20-12 a écrit :
Donc, c'est bien la même chose dans mon cas. S ou M, je gère la vitesse et le diaph en manuel.
Pour le reste, ben lĂ , on vient de parler que du mode

- Le concert... : Alors je n'ai que peu d'infos sur les conditions/accès, je négocierai de toute manière pour un accès scène. Dans cette hypothèse, les réglages que je compte utilser :
- Mesure spot
- ISO 1600 (pas plus, quoi qu'on en dise 3200, ça commence à être difficile à traiter et je pige pas trop les curseurs de réduction de bruits...)
- Mode S, calé à 1/100, voir 1/80. Mode S parce que le NEX grimpe en vitesse de manière folle!
- Optiques manuelles : 24/2.8, 50/1.4 de toutes manières je n'ai pas autres choses si ce n'est le 18-55 qui est franchement bof est que j'ai en horreur... Peut être que je testerai en UGA sur la fin.
- Une deuxième batterie (si elle arrive d'ici là).

Est ce que ça semble con?
Est ce que quelqu'un a déjà shooté Bertignac récemment?? S'il pouvait me parler des conditions lumières...etc et quelques conseils ça serait cool.

- La mesure, je t'ai répondu. Pour moi, en numérique elle sert à rien pour de la photo de concert.
- 1600 : oui. D'ailleurs c'est marqué en première page du topic (dont le contenu reste vrai, même s'il n'est pas à jour)
- Les optiques manuelles : tu fais comme tu veux.
- la seconde batterie : je ne sais pas, je connais pas le Nex.

Aguares
/

#104 Message Jeu 09 Août 2012 14:37

R-T a écrit :
Aguares a écrit :Perso, j'ai rien trouvé de plus pratique, rapide et efficace en photo de concerts. Même en argentique, j'ai complètement abandonné le mode A.

Idem mode M sur tes conseils et je t'en remercie la vie est plus simple, j'ajoute le petit + de me mettre en iso auto maxi 1600 iso, l'apn gère très bien ce paramètre :trinque:

:topla:

Negens
Photos : 107

#105 Message Lun 24 Juin 2013 13:18

Ce sujet m'intéresse!
Je me suis tenté à l'exercice ce samedi, sur un festival de musiques Electro dans une salle bien "lightée".
Les artistes étant majoritairement derrière leurs consoles/ordi, j'ai vite préféré le mode M au mode A.

Là où j'ai sérieusement galéré (et où les conseils me seront utiles), c'est sur un des artistes chanteur-lièvre-cavaleur qui a eu la "bonne" idée de demander à l'ingé light de laisser le strobo activé tout le long de son set.
Voilà comment j'ai tenté de gérer le truc:
J'ai dû rapidement abandonner les tentatives mode A; l'autofocus était à la rue -> Je suis revenue en mode M et je faisais ma MAP à la volée, en tentant au mieux que je puisse de cadrer le lapin-kaugourou-hurleur.
Pour tenter de tomber au mieux sur les phases éclairées du strobo, je suis passé en mode rafale et j'ai shooté comme Rambo au Vietnam.
En plus, le strobo ajoute un effet flash que je trouve spécialement infâme (comme un flash quoi).
Résultat, 3 photos "correctes" sur 400. :?
Après coup, je me demande si j'aurais pas dû utiliser le flash pour compenser les phases "éteintes" du strobo.
Si vous avez des astuces pour gérer les prises dans ces conditions, ça m'intéresse.
Matériel: SLT-A77V + SAL50F14 + Tamron AF 70-300mm f/4.0-5.6 SP Di USD + Trépied HAMA Star 61
BRONICA ETRSi + Zenzanon 150/3.5 MC + Zenzanon PE75 f2.8 + AE-II + Sac Tamrac Expedition 5
Fuji GX680 III + EBC Fujinon EBC 150mm

Jinbei DPs III 800 + Innovatronix Explorer XT + Linkstar QSSR-70X/S.
Softbox 60cmx40cm + Réflecteur 5 in 1 200cmx150cm + Yongnuo YN560 II + Falcon Eyes SG-100BK + Cactus V5 Duo
Post-traitement: DxO optics 9, Lightroom 5, Photoshop CS6

Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »