Travail des champs

Nature, rural, de nuit et/ou de jour, ...
Auteur
Galeriste
Photos : 1892
/

#17 Message Jeu 26 Juil 2012 22:41

Je préfère largement ces derières propositions même si du coup, c'est un peu serré...
POur ma part, non plus, la lumière ne me gêne pas.
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert

https://www.evelynegaillou.fr/

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#18 Message Jeu 26 Juil 2012 23:56

Gladus a écrit :Remarque pertinente, de plus, je me vois mal aller toquer chez l'agriculteur pour lui demander s'il est d'accord de faucher ses champs à 6h00 du mat, heure idéale pour la lumière ou alors de continuer jusqu'à 19h30, autre heure idéale.

Tsss, ces travailleurs qui ne veulent pas faire d'effort pour la création artistique... ! :mrgreen:
Je lis souvent sur ce forum "la lumière est trop dure" (parfois pour des lumières de coucher de soleil :zinzin: ), mais en fait, une bonne lumière, est-ce impérativement au lever ou au coucher de soleil ? Je pense que non. Une bonne lumière, c'est celle qui correspond à l'ambiance de la photo, à l'histoire qu'elle raconte, au message qu'on veut faire passer.
La règle du lever et du coucher de soleil est à la lumière ce que la règle des tiers est au cadrage : une bonne base sur laquelle s'appuyer mais heureusement pas la seule (ni forcément la meilleure) manière de faire, et de loin !

romanoel
Photos : 115

#19 Message Ven 27 Juil 2012 22:45

Corinne 'tite route a écrit :
romanoel a écrit :comme les autres, je trouve la lumiere tres dure (peut etre etait il possible...voire meme est il possible d'y retourner.....plus tot le matin ou plus tard dans l'apres midi, pour avoir une meilleure lumiere).

En même temps, les travaux des champs, c'est parfois (souvent) en plein cagnard estival. Dans ce sens, la lumière dure correspond à l'ambiance, je trouve :)

bin de ma maigre expérience, les travaux des champs...c'est toute la journée, et pas uniquement quand le soleil est à son zenith :)
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

tvk59
Photos : 119

#20 Message Ven 27 Juil 2012 22:57

Corinne 'tite route a écrit :Tsss, ces travailleurs qui ne veulent pas faire d'effort pour la création artistique... ! :mrgreen:
Je lis souvent sur ce forum "la lumière est trop dure" (parfois pour des lumières de coucher de soleil :zinzin: ), mais en fait, une bonne lumière, est-ce impérativement au lever ou au coucher de soleil ? Je pense que non. Une bonne lumière, c'est celle qui correspond à l'ambiance de la photo, à l'histoire qu'elle raconte, au message qu'on veut faire passer.
La règle du lever et du coucher de soleil est à la lumière ce que la règle des tiers est au cadrage : une bonne base sur laquelle s'appuyer mais heureusement pas la seule (ni forcément la meilleure) manière de faire, et de loin !

Là en l'occurence je ne vois pas en quoi une lumière dure renforce le message - montrer des images de travail de champs au coucher du soleil, en plus de donner une lumière chaude et intime renforce encore plus le courage des agriculteurs qui ne comptent pas leurs heures - du moins je serais plus sensible à ce message mais ce n'est que trés personnel.
Alpha 200; S 18-70 ; S 75-300 ; S 50 1,8 ; T 90 Macro ; T 10-24 ; S HVL-F36AM
Nex 3 ; S 16 ; S 18-55
M42 : Helios 44 58mm ; Enna Munchen Ennalyt 135 mm

Corinne 'tite route
Photos : 1413

#21 Message Sam 28 Juil 2012 00:42

tvk59 a écrit :Là en l'occurence je ne vois pas en quoi une lumière dure renforce le message

Tu trouves pas ça dur de travailler en plein cagnard, sans ombre, par des températures qui incitent plus les gens à aller à la plage qu'à être dans les champs à faire un boulot plutôt physique ? :)
Avec une lumière esthétisante, ce message là n'est plus présent (et je suis bien d'accord qu'un autre en prend la place) ;)

Corinne67
Photos : 187

#22 Message Sam 28 Juil 2012 15:31

ce qui me gêne dans cette image et le titre, c'est que l'agriculteur a justement terminé son travail de ramassage (pas son travail car il faut décharger...). Je ne sais pas si tu es resté plus longtemps, mais à mon avis il a accroché la remarque au tracteur vert (derrière la remorque) : ils ne sont qu'à 2 et visiblement il y a une autochargeuse derrière le tracteur vert : un personne roule donc en tracteur (le vert) et charge les bottes sur la remorque, la 2è personne est dans cette même remorque et empile proprement les balles : c'est le moment que tu as loupé !
J'aurai aimé voir une équipes de gars bien costauds charger avec des fourches à la main...

Pour la lumière, le ramassage se fait souvent en plein cagnard : leur journée est dictée par le rythme des bêtes à l'étable...

Gladus
Photos : 1589
/

#23 Message Dim 29 Juil 2012 12:12

Corinne67 a écrit :ce qui me gêne dans cette image et le titre, c'est que l'agriculteur a justement terminé son travail de ramassage (pas son travail car il faut décharger...). Je ne sais pas si tu es resté plus longtemps, mais à mon avis il a accroché la remarque au tracteur vert (derrière la remorque) : ils ne sont qu'à 2 et visiblement il y a une autochargeuse derrière le tracteur vert : un personne roule donc en tracteur (le vert) et charge les bottes sur la remorque, la 2è personne est dans cette même remorque et empile proprement les balles : c'est le moment que tu as loupé !
J'aurai aimé voir une équipes de gars bien costauds charger avec des fourches à la main...

Pour la lumière, le ramassage se fait souvent en plein cagnard : leur journée est dictée par le rythme des bêtes à l'étable...

Lumière, lumière. Ce n'était pas le zénith, mais 18h30.
La suite des opérations:
Crocher le char au tracteur et le rentrer. La suite du chargement c'est faite le lendemain, de nouveau en plein soleil.
Ce que j'ai voulu saisir, c'était l'équilibre entre les machines et l'homme sur ce fonds jaune.
Au vu de toutes vos remarques, ça n'a pas laissé indifférent. Donc déjà pour ça je pense qu'elle apporte quelque chose.
Sony A7R iii, (Sony Alpha 77ii plus grippé chinois mais mort RIP) Sony 24-105 et Sony 200-600 | Sony 70-400 (vendu)| Sony 100 Macro Sigma 10-20 3.5 | Flash HLV 58am |
Peu de technique mais beaucoup de plaisir (pour la photo, pour le reste, je refuse de me prononcer en public...)

Revenir vers « Paysage »