|
Portraits, studio, social, tavernicole, ...
-
Corinne 'tite route
- Photos : 1413
-
reçus
-
Message Lun 23 Juil 2012 09:23
Le Cévenol a écrit :J'ai pour le moment une aversion au post-traitement , je ne sais pas faire et j'ai peur d'essayer .
Quand j'ai acheté l'A100, je détestais passer du temps sur mon ordi pour traiter les photos et je n'y comprenais rien. Aujourd'hui, je n'envisage pas de faire une photo sans la post-traiter un minimum, même celles qui sont des photos souvenirs sans intérêt artistique  Un post-traitement ne prend pas obligatoirement 15 mn par photo. Pour des séries, il est possible de faire un réglage pour une photo et de le transposer au reste de la série. Pour chacun de mes appareils, j'ai des presets par défaut, qui sont une base de développement. Dans certains cas, je n'ai même pas à travailler les photos. Dis toi que le traitement jpg par défaut de ton boîtier est un traitement général mis au point par Sony pour coller au maximum de conditions de prise de vue, et qu'il n'est donc pas le meilleur pour TES photos, qui méritent mieux  Ou alors si tu es vraiment définitivement vraiment fâché avec le traitement sur ordinateur, explore toutes les fonctions de ton appareil pour savoir lesquelles utiliser dans quelles conditions et améliorer ainsi tes photos à la prise de vue. M'enfin dans les deux cas, ça passe par un apprentissage  Pour la netteté des portraits postés, est-ce que ce n'est pas juste un problème d'accentuation à la réduction de la photo 
-
Le Cévenol
- Photos : 2
-
donnés
/
reçus
Message Jeu 26 Juil 2012 22:39
Après un échange en MP avec Corinne et grâce à ses encouragements voici mon 1er Post traitement réalisé avec photo filtre. Pour moi y a un peu du mieux  Merci pour vos remarques et avis .
cévenosectophile . -------------------------------------------------------------------------------- Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances ! Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland ! --- ---- ---- un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 à 200 mm pour aller avec .
-
Cloclo
- Photos : 128
-
reçus
Message Jeu 26 Juil 2012 23:19
Les couleurs sont mieux, mais l'image a sacrément pris du "grain". N'aurais-tu pas eu la main un peu lourde avec l'accentuation ?
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
PatricTheo
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Jeu 26 Juil 2012 23:41
Cette photo n'était pas bonne pour des tas de raisons déjà dîtes... elle ne sera jamais bonne même avec tous les traitements possibles...
Ou bien, pour toi, (parce qu'elle évoque un moment fort de ta vie) elle est déjà exceptionnelle... affectivement !... ce qui est énorme si c'est ce que tu voulais y trouver...
Si tu persistes à vouloir soumettre ces photos à la critique (ce qui pour moi n'est vraiment pas leur vocation) et tenter par des traitement de les "rendre acceptables", au pire, tu ne feras qu'accentuer encore leurs défauts, au mieux, tu les rendras impersonnelles, elles perdront de la valeur pour toi...
Pardon, mais... Ne cherche pas à récupérer ce qui est irrécupérable et qui n'a pas besoin d'être amélioré pour le rôle qu'elles jouent dans ta vie... tiens compte, plutôt, de ce que tu as vu toi même, de ce que tu aimes... ou pas... et en même temps, de ce qu'on a pu te donner comme conseils... et fais d'autres photos, beaucoup, beaucoup, des photos où tu seras plutôt moins impliqué émotionnellement... Analyse les, soumets les encore à la critique...
Et on sera lĂ pour t'encourager !
Dernière édition par PatricTheo le Ven 27 Juil 2012 00:04, édité 1 fois.
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
Corinne 'tite route
-
reçus
-
Message Jeu 26 Juil 2012 23:45
Il y a carrément du mieux  Je ne vois pas de grain sur la photo, mais une balance des blancs pas tout à fait flatteuse pour la peau (même si nettement meilleure que la première). Et là , on commence à rentrer dans les réglages pas évident quand on débute le post traitement. Ca va venir, petit à petit, à force d'en faire. En tout cas, je suis contente si tu peux trouver une manière de faire qui te convient 
-
Cloclo
-
reçus
Message Jeu 26 Juil 2012 23:55
Corinne 'tite route a écrit : Je ne vois pas de grain sur la photo
Ben et les marbrures noires sur la peau (vois les joues) par rapport à la première photo, plus douce ? Le réseau des petites veines est maintenant visible.
Dernière édition par Cloclo le Jeu 26 Juil 2012 23:57, édité 1 fois.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43MReportages sur circuits ICIChaîne musicale Youtude LA
-
Corinne 'tite route
-
reçus
-
Message Jeu 26 Juil 2012 23:57
Pour moi, c'est plus un problème de balance des blancs et de contraste que d'accentuation.
-
Cloclo
-
reçus
Message Ven 27 Juil 2012 00:00
Après avoir rééxaminé la photo, j'ai modifié mon texte au dessus pendant que tu répondais. Vite fait j'avais vu des points noirs alors que ce sont les veines qui sont plus apparentes (là je suis sur l'écran d'un portable, donc pas très fin).
-
fabco
- Photos : 776
-
donnés
/
reçus
Message Ven 27 Juil 2012 15:27
ma petite participation pas simple avec cette dominante jaune.

- #128765: Consulté 370 fois
Aimé
0
fois
- dont moi
Exifs
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
-
Cloclo
-
reçus
Message Ven 27 Juil 2012 15:31
Là c'est beaucoup plus convaincant. Bravo. Comme quoi, contrairement à certaines affirmations tranchées, on peut travaller sur du JPG, même si la souplesse et la latitude sont moindres.
-
parkxxx
- Photos : 91
Message Ven 27 Juil 2012 16:01
En effet c'est incontestablement mieux, meme si les couleurs en deviennent fades, froides, et que la qualité en a pris un coup. Mais ça me parait dommage de passer autant de temps sur une photo qui n'est pas bonne. Le travail de post-traitement ne rattrape pas les approximations de la prise de vue, et je rejoins un peu PatricTheo, ce temps de retouche aurait probablement été mieux utilisé à faire de nouvelles photos: mieux choisir la lumière, la composition (cadrage), l'attitude du modèle et l'expression du visage, éviter de prendre son reflet dans la vitre... (tu es trahi: tu portes un tshirt bleu à bandes rouges, et ta montre au poignet droit  ) On a donc hâte de voir les suivantes 
du Nikon: D3 - D700 / 14f2,8 - 28f1,8 - 35f1,4 - 50f1,4 - 85f1,8 AF-S - 105f2,8 - 180f2,8 - 300f4 AF-S - 16-35f4 - 24-70f2,8 - 70-200f2,8 - TC-1,7 - SB700 du Fuji: X100 / Fuji X-M1 - 12f2,8CZ - 23f1,4 - 32f1,8CZ - 60f2,4 des Flashs: Elinchrom RX4
-
Corinne 'tite route
-
reçus
-
Message Ven 27 Juil 2012 19:59
parkxxx a écrit :Mais ça me parait dommage de passer autant de temps sur une photo qui n'est pas bonne.
Je trouve au contraire que ça peut être très formateur : quand tu passes trois plombes sur une photo sans arriver à la rattraper correctement, ben tu fais attention à la prise de vue suivante...  Been there, done that Et puis Le Cevennol débute dans la retouche, vous n'allez quand même pas lui reprocher d'essayer de comprendre, et de faire des essais, non ?
-
PatricTheo
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
-
Message Ven 27 Juil 2012 20:08
Corinne 'tite route a écrit :parkxxx a écrit :Mais ça me parait dommage de passer autant de temps sur une photo qui n'est pas bonne.
Je trouve au contraire que ça peut être très formateur : quand tu passes trois plombes sur une photo sans arriver à la rattraper correctement, ben tu fais attention à la prise de vue suivante...  Been there, done that Et puis Le Cevennol débute dans la retouche, vous n'allez quand même pas lui reprocher d'essayer de comprendre, et de faire des essais, non ?
Oui Corinne, mais le Cévenole, avant de se jeter à cœur perdu dans la retouche, devrait, je pense faire des photos retouchables... je sais, je suis dur, mais bon... passer du temps sur des photos irrécupérables, en plus en jpeg, je ne pense pas que ce soit formateur, pour moi, c'est des coups à se dégoûter de la retouche... Là où je te suis sur le côté formateur, c'est qu’effectivement il s'appliquera sans doute un peu plus pour ses prochaines photos !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2) Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]_________________ "Un carré, c'est presque rond, comme un œil." C. Dillinger
-
Le Cévenol
-
donnés
/
reçus
Message Ven 27 Juil 2012 22:22
Pas trop eu le temps cette semaine de me connecter , pas mal de boulot en ce moment vivement les vacances. Cloclo a écrit :Les couleurs sont mieux, mais l'image a sacrément pris du "grain". N'aurais-tu pas eu la main un peu lourde avec l'accentuation ?
Salut Cloclo , effectivement je pense avoir eu la main lourde , c'était ma 1ere photo traité . L'envie de comparer par rapport à l'originale et l'attente de vos remarques m'ont pousser à poster cet image pour continuer dans cette voie . Franchir le pas du traitement n'a été pas évident et grâce(s) au message(s) de Corinne cela m'a paru assez simple , reste maintenant à trouver les bons réglages .
cévenosectophile . -------------------------------------------------------------------------------- Tes résultats ne sont pas a la hauteur de tes espérances ! Dis-toi que le grand chêne a été lui aussi un jour, un gland ! --- ---- ---- un SLT A77 II et un A65 et des cailloux de 10 à 200 mm pour aller avec .
-
Le Cévenol
-
donnés
/
reçus
Message Ven 27 Juil 2012 22:37
PatricTheo a écrit :Cette photo n'était pas bonne pour des tas de raisons déjà dîtes... elle ne sera jamais bonne même avec tous les traitements possibles...
J'ai bien compris mais je voulais voir si j'étais dans la bonne voie . PatricTheo a écrit :Ou bien, pour toi, (parce qu'elle évoque un moment fort de ta vie) elle est déjà exceptionnelle... affectivement !... ce qui est énorme si c'est ce que tu voulais y trouver...
Elle n'évoque rien de particulier , aucun moment fort pour moi mais sa publication avec vos remarques m'a montré mes limites, mes lacunes et les progrès à accomplir . PatricTheo a écrit :Si tu persistes à vouloir soumettre ces photos à la critique (ce qui pour moi n'est vraiment pas leur vocation) et tenter par des traitement de les "rendre acceptables", au pire, tu ne feras qu'accentuer encore leurs défauts, au mieux, tu les rendras impersonnelles, elles perdront de la valeur pour toi...
Pardon, mais... Ne cherche pas à récupérer ce qui est irrécupérable et qui n'a pas besoin d'être amélioré pour le rôle qu'elles jouent dans ta vie... tiens compte, plutôt, de ce que tu as vu toi même, de ce que tu aimes... ou pas... et en même temps, de ce qu'on a pu te donner comme conseils... et fais d'autres photos, beaucoup, beaucoup, des photos où tu seras plutôt moins impliqué émotionnellement... Analyse les, soumets les encore à la critique...
Et on sera là pour t'encourager ! Patrick , Ces photos étaient les 1eres prises avec l'A65 , je dois mieux le maitriser (les réglages de bases de l'appareil) je ne suis pas sur que celui-ci que en étant en mode auto+ comme pour ces photos , ce soit le meilleur le mode A serait été plus judicieux . Je m'en rends compte maintenant et c'est un peu tard
-
Le Cévenol
-
donnés
/
reçus
Message Ven 27 Juil 2012 22:41
Corinne 'tite route a écrit :Il y a carrément du mieux  Je ne vois pas de grain sur la photo, mais une balance des blancs pas tout à fait flatteuse pour la peau (même si nettement meilleure que la première). Et là , on commence à rentrer dans les réglages pas évident quand on débute le post traitement. Ca va venir, petit à petit, à force d'en faire. En tout cas, je suis contente si tu peux trouver une manière de faire qui te convient 
Merci Corinne . Sache que ton aide m'a été précieuse . Corinne 'tite route a écrit :Pour moi, c'est plus un problème de balance des blancs et de contraste que d'accentuation.
J'ai toujours pas compris comme la régler cette foutue BDB . ou trouver un lien  ?
Revenir vers « Modèle »