Filtre polarisant HD ou PRO 1D ?

Ce qui ne rentre pas dans les catégories précédentes : protection d'écran, grip, batterie, gps, demande de conseils pour le choix d'un compact...
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Nath
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#1 Message Jeu 26 Juil 2012 14:52


Bonjour,
J'aimerais acheter un filtre polarisant circulaire mais je ne vois pas trop la différence entre le HOYA HD et le PRO1D ?
Pourriez-vous m'éclairer ?
Il servirait pour faire des photos de rallye.
D'avance merci.

pschitt
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#2 Message Jeu 26 Juil 2012 15:10


Selon l'argumentation de Hoya, le HD ne fait perdre qu'un IL alors que les autres en font perdre deux. Dans la mesure oĂą ton usage concerne des sujets en mouvement, je pencherai pour le premier...
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
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jr56
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#3 Message Jeu 26 Juil 2012 15:34


J'ai un doute sur ce genre d'argumentation, car si un polarisant fait perdre de la luminosité, c'est simplement parce qu'il fait son boulot en éliminant une partie de la lumière selon justement sa direction de poolarisation (ou l'absence de polarisation). La baisse de luminositéb dépend donc normalement avant tout du rapport lumière polarisée dans la direction choisie/lumière totale dans la scène. Et par principe même, la lumière non polarisée dans la direction réglée n'est pas arrêtée (sauf si le polarisant n'était pas transparent mais se doublait d'un gris neutre).
Je veux bien croire qu'un polarisant plus haut de gamme peut-être plus sélectif sur le plan de polarisation, mais de là à passer de 2 IL à 1 IL... (et ce ne serait pas forcément un avantage, car par ex. dans le cas de feuillages brillants, le plan de polarisation n'est pas unique, car feuilles orientées dans tous les sens, donc être trop sélectif serait plutôt un inconvénient).

Mais peut-être que quelque chose m'échappe...


Par contre la différence peut s'expliquer de façon plus facilmeent compréhensible par de meilleurs traitements de surface, une qualité optique du verre du filtre supérieure, l'absence de dominate colorée même très faible... tous aspects importants pour un filtre. Sur les pixellistes, certains estiment qu'un pro 1D préserve mieux ls fins détails et le contraste.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Quentin
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#4 Message Jeu 26 Juil 2012 15:40


J'ai une question sur les filtres pola circulaire !

Quand on fait tourner le filtre jusqu'Ă  ce que le ciel soit le plus clair (donc quand on a une polarisation minimale) est ce que c'est comme si on avait pas de filtre pola ?
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

romanoel
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#5 Message Jeu 26 Juil 2012 15:40


Non car le filtre est quand même teinté donc tu perds de la luminosité
Nikon D850 + Flash Nikon SB 910
Nikon 16 35 f4 VR / Nikon 24 120 f4 / Nikon 70 200 f2.8 VR II / Sigma 50 1.4 Art / Sigma 135 1.8 Art
Epson 3880 et du papier....beaucoup de papier :)
Kit Elinchrom Dlite it 4 / ELC500 et quelques modeleurs
Lowepro Vertex 200 AW / Magnum AW

pschitt
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#6 Message Jeu 26 Juil 2012 15:45


JR, je n'ai fais que me fier à l'argumentation de Hoya mais n'ai pas essayé... :roll:
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Quentin
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#7 Message Jeu 26 Juil 2012 15:47


romanoel a écrit :Non car le filtre est quand même teinté donc tu perds de la luminosité


Ok merci pour la réponse ;)
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jr56
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#8 Message Jeu 26 Juil 2012 15:54


pschitt a écrit :JR, je n'ai fais que me fier à l'argumentation de Hoya mais n'ai pas essayé... :roll:
Ce n'est pas toi que je visais, j'avais bien compris. :wink:
Pas trouvé en plus le site Hoya qui en parle (j'ai un site en anglais de Hoya, mais ils y font juste une promo globale des pro1D, seul filtre polarisant d'ailleurs qu'ils décrivent dans leurs produits)
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#9 Message Jeu 26 Juil 2012 17:59


J'avais un pola Zeiss qui ne me faisait perdre que 1IL1/3 (test en intérieur), alors que mes anciens pas chers c'était plutôt entre 2 et 2IL2/3. Je ne pense pas que ça joue sur la polarisation, mais plutôt sur l'utilisation d'un verre polarisant teinté moins sombre, qui doit être plus difficile à faire.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."

red71
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#10 Message Dim 19 Août 2012 09:13


J'ai le Pola CPL Hoya HD. Je n'ai pas fait de test rigoureux mais à main levée, il me fait plutôt perdre moins d'1 IL. Je passait de 1/250s à 1/160s sur une même scène mais il faudrait que je fasse le test sur trépied.

mout
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#11 Message Lun 15 Avr 2013 23:39


Bonsoir,

Quelques mois plus tard, je me pose la même question que red71 et je crois deviner que l'abréviation HD était déjà utilisée sur d'anciens modèles...

Peu importe..., j'aimerai avoir aujourd'hui - en Avril 2013 - une simple confirmation: indépendamment du prix, si je prends le modèle "HOYA filtre polarisant circulaire HD 67 mm" à 71€90 sur un site spécialisé bien connu, j'aurai au moins un aussi bon matériel que le "HOYA filtre polarisant circulaire PRO 1 DIGITAL 67 mm" proposé sur le même site à 59€90.

Autrement dit, le HD fait tout aussi bien voire mieux que le pro1D.
C'est ça? Je peux foncer m'acheter le HD en toute confiance :D ou il y a un piège :? , genre des appellations imprécises du matériel ?

Merci de votre aide et vos retours d'expérience :commeca: .
Sony A65 - Tamron 17-50 f/2.8 - Trépied Manfrotto MKC3-H01


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