Et bien tout dépend de ce que tu appelles tromper. Si tu vises une expo avec un histo câlé à droite, il faut systématiquement corriger dans ces conditions, et plus qu'en conditions "normales"... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des boîtiers proposent encore des modes créatifs spécifiques neige/plage...jr56 a écrit :De nos jours, contrairement à Pschitt, je trouve que la mesure d'expo multizone ne se laisse en général plus tromper, ou nettement moins
besoin d'aide pour netteté
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En procédent ainsi, tu n'as aucune chance d'obtenir un assemblage correct si ton premier plan est proche...Var_83 a écrit :Pour mes panos je mets la rafale à 3i/s sur mon 450 et j'accompagne avec la rotule de gauche à droite ...

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pschitt a écrit :En procédent ainsi, tu n'as aucune chance d'obtenir un assemblage correct si ton premier plan est proche...Var_83 a écrit :Pour mes panos je mets la rafale à 3i/s sur mon 450 et j'accompagne avec la rotule de gauche à droite ...L'axe de rotation doit coïncider avec la pupille d'entrée ! Par contre, si tu n'as pas de premier plan rapproché - comme sur ton exemple - ça le fait plus ou moins...
Je savais pas, merci

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jr56 - Messages : 24349
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Je fais du raw en exposant si possible à droite, et encore plus sur les scènes à forte dynamique pour préserver au maximum les ombres.pschitt a écrit :Et bien tout dépend de ce que tu appelles tromper. Si tu vises une expo avec un histo câlé à droite, il faut systématiquement corriger dans ces conditions, et plus qu'en conditions "normales"... Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des boîtiers proposent encore des modes créatifs spécifiques neige/plage...jr56 a écrit :De nos jours, contrairement à Pschitt, je trouve que la mesure d'expo multizone ne se laisse en général plus tromper, ou nettement moins

Mais comme dit, sur 700 et nex 5, plage ou neige en multizone, je n'ai pas l'impression de devoir corriger plus ou plus souvent que d'autres scènes de paysages au soleil. Et très loin des 1,5 à 2IL de règle en diapo argentique sur ls boitiers de l'époque. Le 900, pas encore eu l'occasion de l'emmener ni au ski, ni sur une plage.
Pour le 700 je m'en étais d'ailleurs étonné après son premier séjour au ski (quelques mois après sa sortie).
Le Nex5 m'a aussi étonné cet hiver sur les pistes (j'étais parti juste avec lui, sans réflex pour ne pas m'encombrer en skiant). Par contre pour la visée sur écran au soleil sur fond de neige, c'était autre chose (quoique moins pire que je ne l'aurai pensé).
Je surveillerai cela de plus près lors des prochaines sorties avec boitiers sur une plage ou au ski.
Tiens, pour ceux qui font encore de l'argentique ou ne sont pas tombé dans la paresse de l'essai préalable et lecture de l'histogramme, un vieux truc pour la neige ou les galets quand on n'a pas de cellule séparée pour la mesure incidente (si quelqu'un sait encore ce que c'est

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jr56 - Messages : 24349
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pschitt a écrit :Tu pourris le fil de disney là ...
Bon, euh, effectivement, pour les panos, je vous suggère d'aller sur l'un des nombreux fils qui en traitent, ou d'ouvrir votre fil spécifique si vous voulez continuer à développer

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pschitt - Galeriste
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Ça marche pas mal en numérique aussi ! Mon père m'avais appris ça il y a... (un certain nombre d'années...) et il m'arrive toujours de l'utiliser !jr56 a écrit :Tiens, pour ceux qui font encore de l'argentique ou ne sont pas tombé dans la paresse de l'essai préalable et lecture de l'histogramme, un vieux truc pour la neige ou les galets quand on n'a pas de cellule séparée pour la mesure incidente (si quelqu'un sait encore ce que c'est): on tourne la paume de la main au soleil, bras tendu, on fait une mesure spot sur la paume et on augmente le résultat d'un demi à un cran en surex. (la paume de la main ayant une réflectivité d'environ le double du gris moyen de référence). Jamais testé en numérique, mais faudra que j'essaye pour voir si cela marche encore.

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- avec le 700, sur la neige je suis entre 0 et +1,5, rarement plus, souvent c'est +0.7/+1 (et des photos de neige, j'en fait pas mal
- le truc de la paume marche bien, même en numérique.. quand je ne sais pas trop quoi mettre comme correction, ça me sert de base... encore un truc que les jeunes de moins de 20 an ne peuvent pas connaitre
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Quentin a écrit :Ca correspond à quoi gris neutre ?
gris 18%
c'est (ou c'était) la référence de callage des boitiers pour une expo correcte
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disneydiddl - Messages : 45
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Oups ... que de messages tout Ă coup.
Je n'ai pas de pied, donc la question de le prendre ou pas ne se pose pas.
Pour le reste je verrai sur pace en essayant de prendre différents réglages (ce que je fais souvent); il faut juste que mon mari soit patient (lui qui n'est pas fan de photo ne peut pas comprendre).
J'utilise aussi le compact pour comparer (ou quand je sors sans mon gros sac photo) et je suis assez épatée par ce que je vois ensuite. Bon, pour le cheval, difficile de mettre au point quand il galope. Ouf, le reflex est encore utile. Je commençais à douter parfois.
Je n'ai pas de pied, donc la question de le prendre ou pas ne se pose pas.
Pour le reste je verrai sur pace en essayant de prendre différents réglages (ce que je fais souvent); il faut juste que mon mari soit patient (lui qui n'est pas fan de photo ne peut pas comprendre).
J'utilise aussi le compact pour comparer (ou quand je sors sans mon gros sac photo) et je suis assez épatée par ce que je vois ensuite. Bon, pour le cheval, difficile de mettre au point quand il galope. Ouf, le reflex est encore utile. Je commençais à douter parfois.
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disneydiddl a écrit :J'utilise aussi le compact pour comparer (ou quand je sors sans mon gros sac photo) et je suis assez épatée par ce que je vois ensuite. Bon, pour le cheval, difficile de mettre au point quand il galope. Ouf, le reflex est encore utile. Je commençais à douter parfois.
souvent les utilisateurs de compact sont déçus du rendu des images quand ils arrivent au réflex... c'est compréhensible :
- un compact produit des images plus "aguicheuses", plus claquantes que les Jpeg par défaut d'un reflex
- les jpeg d'un compact sont souvent très accentués par défaut
je dirais donc qu'en général dans des conditions de prise de vue facile : en extérieur, profondeur de champ maximale, bonne luminosité, les fichiers d'un compact semblent meilleurs...

je dis "semblent" car il sont tellement "moulinés" par le soft du boitier qu'il est difficile de post-traiter proprement... mais que si c'est pour du 10x15 ça suffit amplement

Dernière édition par KaptainIgloo le Jeu 26 Juil 2012 15:55, édité 1 fois.
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KaptainIgloo a écrit :Quentin a écrit :Ca correspond à quoi gris neutre ?
gris 18%
c'est (ou c'était) la référence de callage des boitiers pour une expo correcte
Pour développer un petit peu, car c'est la base du calcul de l'exposition dans un boitier:
Sur la base d'études statistiques sur des scènes réelles très diversifiées, on a déterminé depuis très longtemps qu'en moyenne ce qu'il y a dans une scène réfléchit la lumière incidente (celle qui éclaire la scène quelle que soit la source, soleil, artiicielle, flash) à hauteur de 18% vers l'objectif de l'appareil photo.
Certes il y a des éléments plus réfléchissants, mais dans la vraie vie c'est statistiquement compensé par d'autres qui le sont moins. Donc le boitier pour restituer blanc clair ce qui est blanc clair et noir ce qui est très sombre se base sur ce rapport.
Dit autrement, il estime que s'il moyenne toutes les luminosités de la scène, elle doit avoir la luminosité de ce gris moyen 18%.
Mais si on cadre une scène totalement atypique, où cette moyenne statistique ne joue plus, le boitier va surexposer si la scène réfléchit moins de lumière, et surexposer dans le cas contraire. Deux exemples classiques:
* Le tas de charbon bien noir mat (ou rideau de velours noir...) qui occupe une grande patie de la scène: il va réfléchir très peu de lumière (quelques petits %). Mais le boitier va décider que ce peu de lumière (car noir mat) doit correspondre à un gris moyen. Il va donc pousser l'expo pour que le tas de charbon ou le rideau de velours ne soient plus noir mais gris moyen sur la photo. Bref il surexpose, et il faut corriger en sous ex. pour que les noirs restent noir.
* La neige bien blanche (qui réfléchit 99 % de la lumière incidente au lieu des 18%, pour cela qu'elle ne fond pas au soleil et donne des coups de soleil sous le menton

Ce que je disais au-dessus, c'est que maintenant en multizone où le boitier compare la répartition des luminosités dans les différentes zones de mesure à plusieurs dizaines de milliers de répartitions types, il rarive plutot bien à détecter ces scènes aypiques et faire de lui-même tout ou partie de la correction. Bien sur, il ne reconnait pas un champ de neige, mais il repère la configuration d'une luminosité assez uniforme sur toutes les zones et relativement forte par rapport éventuellement au haut de l'image (le ciel bleu ) et quelques endroits limités plus bas (un chalet au loin, quelques sapins ou rochers, le skieur...). Et on lui a mis en mémoire que dans ue telle config. il doit surexposer par rapport au calcul standard.
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