apocalypse
Il faut prendre du recule sur les avis donner sur un forum dédié à la photographie, surtout comparé à Facebook.
Quand je dis prendre du recule, ça veut dire que il ne faut pas nécessairement prendre mal les postes. Etant donné que c'est un forum photographique, le partage de photos ici est plus vu comme une recherche d'avis, de critique, que pour le partage simple.
D’où les avis toujours critique.
A différencier avec des commentaires qualitatif sur ta photo ( dans le sens de ta pratique photo, ton oeuvre en générale, tu n'auras pas de commentaire ici du genre, " ce que tu fais c'est pourri etc ... contrairement à FB ... )
Je dis ça parce que j'ai eu les mêmes impression que toi en arrivant ici. Mais il faut comprendre que pas mal ici ont des avis "d'expert" et l’œil aiguisé, toujours bon à prendre pour moi.
EDIT:
Je parlais de Théo Gosselin. C'est LE bonhomme a la mode chez les jeunes depuis 2 ou 3 ans dans la photo, un initiateur des photos hipster/vintage, virage bleu/jaune etc... ton blog a la même architecture ( colonne de photo centré dans un format plutôt petit, avec musique du même genre ) et ta pratique photo est proche.
Quand je dis prendre du recule, ça veut dire que il ne faut pas nécessairement prendre mal les postes. Etant donné que c'est un forum photographique, le partage de photos ici est plus vu comme une recherche d'avis, de critique, que pour le partage simple.
D’où les avis toujours critique.
A différencier avec des commentaires qualitatif sur ta photo ( dans le sens de ta pratique photo, ton oeuvre en générale, tu n'auras pas de commentaire ici du genre, " ce que tu fais c'est pourri etc ... contrairement à FB ... )
Je dis ça parce que j'ai eu les mêmes impression que toi en arrivant ici. Mais il faut comprendre que pas mal ici ont des avis "d'expert" et l’œil aiguisé, toujours bon à prendre pour moi.
EDIT:
Je parlais de Théo Gosselin. C'est LE bonhomme a la mode chez les jeunes depuis 2 ou 3 ans dans la photo, un initiateur des photos hipster/vintage, virage bleu/jaune etc... ton blog a la même architecture ( colonne de photo centré dans un format plutôt petit, avec musique du même genre ) et ta pratique photo est proche.
Dernière édition par eNjoY le Lun 23 Juil 2012 21:04, édité 1 fois.
a450&Dynax5|Tokina 80-200 2.8|M 20&28 2.8, 50 1.7
Helios 44M|Chinonflex 100:2.8
Mamiya 645 Pro 150 3.5 | 80 1.9 | 55 2.8
ouai je veux bien me faire critiquer par un expert , mais désolé ici , il y a très peu d'expert , à en voir rien que dans la rubrique modèle .
je ne suis pas abruti non plus je sais très bien faire la différence entre facebook et ce forum .
je n'ai rien contre cette personne mais Ă en voir les photo d'EGR , je cherche toujours l'expert .
et tu peux répondre à ma question un peu plus haut stp Enjoy , et retirer l'étiquette d'hipster stp (j'en serais un je serais chez nikon
)
je ne suis pas abruti non plus je sais très bien faire la différence entre facebook et ce forum .
je n'ai rien contre cette personne mais Ă en voir les photo d'EGR , je cherche toujours l'expert .
et tu peux répondre à ma question un peu plus haut stp Enjoy , et retirer l'étiquette d'hipster stp (j'en serais un je serais chez nikon

https://www.facebook.com/ADujoncquoy/?ref=bookmarks
A850/ minolta dynax 5 / minolta 24mm 2.8 / sony 50mm 1.4 / sony 70-400G ssm
nikon f90x - 28 mm 2.8
nikon f90x - 28 mm 2.8
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Ah... c'est de moi dont tu parles ?antorollo a écrit :je n'ai rien contre cette personne mais à en voir les photo d'EGR , je cherche toujours l'expert .

Aucun souci... c'est vrai que je produis plus de critiques que de photos ici. C'est ainsi. J'espère juste que tu ne jauge pas ma production à l'aune de mon site web, qui n'est plus à jour depuis des années... je devrais le virer, mais il me sert parfois à montrer ce qu'on peut faire avec un 50mm inversé et très peu d'expérience macro. Voilà tout.
Maintenant, mes critiques ne sont pas l'expression de mon éventuelle expertise, mais juste l'expression de ma sensibilité de photographe. Donc, mes critiques ne valent pas plus et pas moins que ton avis sur ta photo... c'est juste un avis, parmi d'autres, à prendre (ou pas), comme tel.
Ne lis pas mes critiques comme un jugement définitif et supérieur, qui s'imposerait à toi, car ça n'est ni le jeu des critiques photo sur les forums en général comme ici, ni ma manière de voir les choses, bien au contraire je t'assure.
PS : on peut ĂŞtre critique utile et mauvais artiste.

PPS : d'ailleurs, à lire les critiques littéraires en général, on en vient même à se demander si on peut être efficace à la fois en tant qu'artiste ET critique.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
oui mais si on n'arrive pas Ă appliquer ses propres critiques Ă ses propres photos . on ne peux pas se permettre de critiquer le reste ?
personnellement je me suis jamais permis de critiquer ou donner un avis car je ne me prétend pas photographe .
personnellement je me suis jamais permis de critiquer ou donner un avis car je ne me prétend pas photographe .
nikon f90x - 28 mm 2.8
nikon f90x - 28 mm 2.8
Au contraire , tu devrais te permettre de critiquer , car dans la critique tu analyse la photo d un autre avec le recul du lecteur et non du producteur .
Ce recul si tu arrive à le conserver te servira ensuite dans tes productions à t auto critiquer , et c est ainsi que cela te sera aussi bénéfique . Un double échange !
Ce recul si tu arrive à le conserver te servira ensuite dans tes productions à t auto critiquer , et c est ainsi que cela te sera aussi bénéfique . Un double échange !

¤Sony Alpha 300 grippé ¤ T 17-50mm f2.8 ¤ M 50mm f1.7 ¤ Sig 10-20mm ¤ Beercan ¤ M 100-400 ¤ M 3600 + 5400 ¤ ...
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Un forumeur, que j'apprécie (belle personne), m'a dit un jour que j'étais meilleur critique que photographe. Dans sa bouche, ça ne décrédibilisait pas mes critiques, au contraire.antorollo a écrit :oui mais si on n'arrive pas à appliquer ses propres critiques à ses propres photos . on ne peux pas se permettre de critiquer le reste ?
Toute prétention mise à part, peu de grands entraineurs de foot furent de grands joueurs. Et l'inverse est vrai aussi.
Et bien je pense que tu as tort, parce que pour critiquer, il suffit de 2 yeux, un cœur, un cerveau, et un peu de temps pour argumenter. Car c'est bien tout ce qui importe dans la critique : son argumentation.antorollo a écrit :personnellement je me suis jamais permis de critiquer ou donner un avis car je ne me prétend pas photographe .
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
antorollo a écrit :ouai je veux bien me faire critiquer par un expert , mais désolé ici , il y a très peu d'expert , à en voir rien que dans la rubrique modèle .
et tu peux répondre à ma question un peu plus haut stp Enjoy , et retirer l'étiquette d'hipster stp (j'en serais un je serais chez nikon)
eNjoY a écrit :EDIT:
pour enjoy : theo est un ami , je le connais bien ,c'est surement pour ça que t'y voit des similitudes . pour le blog j'ai pris la présentation la plus simple juste pour présenter les photos . en tout cas Theo a du talent et personne peut le nier.
évites juste d'utiliser le terme hipster (j'ai du mal avec ce mouvement aussi ) à tout va , tu n'as pas l'air d'en connaitre la réelle signification . et c'est pueril de tout rabaisser à ce simple mot qui est amené à disparaitre .
évites juste d'utiliser le terme hipster (j'ai du mal avec ce mouvement aussi ) à tout va , tu n'as pas l'air d'en connaitre la réelle signification . et c'est pueril de tout rabaisser à ce simple mot qui est amené à disparaitre .
nikon f90x - 28 mm 2.8
nikon f90x - 28 mm 2.8
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Bonne idée au départ, et contrairement à EGr (au début, désolé, je n'ai pas lu tous les posts qui suivent) je trouve de la force dans la composition, avec les deux pistes (enplus traces de pnes) qui converge vers le sujet princial en amenant le regard d'abord vers le scoter arrêté puis la carcasse qui brule.
Mais voilà , quid du personnage? Spectateur ou acteur? Je ne comprends pas ce qu'il fait ou fait là , et cela me bloque pour apprécier pleinement cette photo.
Mais voilà , quid du personnage? Spectateur ou acteur? Je ne comprends pas ce qu'il fait ou fait là , et cela me bloque pour apprécier pleinement cette photo.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
plutôt acteur , j'ai l'habitude de toujours prendre une personne en photo avant tout , je ne suis pas focalisé sur l'émotion pour celle ci, juste un lieu , un moment . j'aurais aimé avoir une ou deux personnes en plus mais bon on fait avec ce que l'on a .
on le voit surement mal mais il jette une poudre dans le feu , d'oĂą le mouvement avec la main et cette grosse flamme .
on le voit surement mal mais il jette une poudre dans le feu , d'oĂą le mouvement avec la main et cette grosse flamme .
nikon f90x - 28 mm 2.8
nikon f90x - 28 mm 2.8
antorollo a écrit :pour enjoy : theo est un ami , je le connais bien ,c'est surement pour ça que t'y voit des similitudes . pour le blog j'ai pris la présentation la plus simple juste pour présenter les photos . en tout cas Theo a du talent et personne peut le nier.
Ton arrogance m'étonne encore...
J'ignore la signification originelle (la réelle ?) du mot hipster (maintenant si...), je t'en pris éclaire moi de ta définition actuelle.
En attendant, ce genre de photo est complétement répandu chez une communauté de jeunes plutôt bobo ( sans utiliser ce terme péjorativement, plutôt pour caractérisé le milieu social ) aux style vintage etc...
Enfin bref, tu parlais de liberté photographique, je voulais juste te signaler qu'en te positionnant dans ce créneau ce n'était pas vraiment une liberté...
C'est pas pour autant que je trouve ton travail dégueulasse. Je reste sur ta photo de couverture facebook que j'adore !!
-
PatricTheo - Messages : 4426
- Photos : 200
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
antorollo a écrit :ba il n'y a que sur ce forum que j'ai ce genre d'avis , et les personnes qui apprécient la photo est un public assez jeune généralement . ici vous vous compliquez trop la vie j'ai l'impression .
c'est un mélange de paysage , d'instantané , et de mode .
sur cette photo j'ai juste voulu représenter un moment ,du mouvement et un paysage qu'on ne voit pas tous les jours ,après vous en faites ce que vous voulez .

Nan je blague...!!!
les critiques qui t'ont été faites sont des bonnes critiques... C'est bien ce que tu étais venu chercher, non ?... parce que si tu voulais autre chose que ça, je rejoins un copain qui t'a dit ça, il faut pas poster ! ou alors dans facebook, là tu seras servi ! et encore je suis pas certain ! à moins que tu ais beaucoup de potes !... Tu as un style affirmé, mais encore en naissance, c'est évident... que tu te sois inspiré de quelqu'un, d'un courant, ou non, ton travail est très intéressant...
Ce qu'on te dit, et ce que ne te diront pas les jeunes dont tu parles, qui, comme nous à leur âge font fi des règles et techniques de cadrage et PdV... c'est que ce qu'on appelle des "règles" ne sont que des outils pour te permettre de mieux composer ou dynamiser tes photos... des outils qui à chaque fois serviront tes photos... éviter la pleine pastille, éviter de faire se superposer 2 sujets importants, etc... c'est pas pour casser ta photo ou toi même, c'est pour t'aider à te faire comprendre ce qui ne va pas... maintenant tu en fais ce que tu veux... et quand ton style se sera affirmé et sera solide, et que tu sauras éviter les petites erreurs, alors là tu pourras te foutre totalement des "règles"... en attendant, tu choisis quelle genre de retour tu souhaites avoir, si c'est des critiques constructives, c'est ici... si ce sont des retours extatiques, c'est Facebook !
antorollo a écrit :sur cette photo j'ai juste voulu représenter un moment ,du mouvement et un paysage qu'on ne voit pas tous les jours ,après vous en faites ce que vous voulez .
mais tu ne nous laisse pas beaucoup de choix d'interprétation, je te rappelle que tu l'as appelée "apocalypse" ! si tu veux qu'on lise correctement ton histoire, fallait la composer un peu mieux, car là , on ne pige pas tout ! (moi perso, c'est l'attitude du personnage que je n'arrive pas à comprendre... à la limite tu l'aurais fais pisser sur le feu, là au moins on aurait compris quelque chose

α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
> [My GALERIES DARQROOM THE END] | [adhérent FPF] | [Mon Fil à Pat]
tu mets les gens dans des cases sans chercher plus loin . j'aime pas trop discuter en public donc si tu veux continuer la discussion ça sera en privée .
nikon f90x - 28 mm 2.8
nikon f90x - 28 mm 2.8
-
- Localisation : LA ROCHELLE... oĂą chaque seconde est une photo... parfois moche, ou belle, mais toujours rebelle !
antorollo a écrit :ah oui on en arrive à juger le milieu social , bravo . ça vole très haut tes propos .
tu mets les gens dans des cases sans chercher plus loin . j'aime pas trop discuter en public donc si tu veux continuer la discussion ça sera en privée .
il faut lire totalement les réponses qui te sont faites et les comprendre, il ne t'a pas jugé il a juste situé le courant Hipster parmi les jeunes bobos... oses dire que c'est faux !
α850, 85 Planar T | 2 Fuji X-Pro1, Fujinon FX 35/1.4, FX 60/2.4, FX 55/200 3.5/4.8... (plus tard, le FX 56/1.2)
Minolta HI-MATIC F, SRT 101, XG1, XD7, 9000AF | Yashica Electro35 GS, GSN, professional - Yashica mat 124G | minox GL et GT...
Tu détournes complètement mes propos... ce qui vole d'autant plus haut.
Ai-je jugé quelqu'un ? Ai-je mis quelqu'un dans une case ?
Absolument pas... j'ai mis un mouvement dans une case. Et oui, la société a des cases ...
J'aurais pas du utiliser bobo ( je m'en doutais de cette réaction), bien que j'ai précisé entre parenthèse, mais plutôt aisé.
EDIT: Enfin, tu as raison, on (je?) pollu ton topic et je le regrette car ta photo ne le mérite pas.
-
eNjoY a écrit :
J'aurais pas du utiliser bobo ( je m'en doutais de cette réaction), bien que j'ai précisé entre parenthèse, mais plutôt aisé.
ben il faut appeler "chat" un chat ! non ?...