Pour cette nouvelle photo de la semaine, mon choix s'est porté sur une photo de Lubna, qui a visé juste à mes yeux dans cette nouvelle création .
Elle peut avoir certes quelques défauts, mais ces drapés lilas, ce rappel de vert, cette pose, et cette franche lumière mon tout de suite plus.
Comme à l'habitude désormais, place à la lecture et la découverte de Lubna, qui s'est livré bien plus que je ne l'aurais pensé.
1. Mais qui es tu Lubna ? Soit pas timide, présente toi !
- Bin..... pas évident de répondre à cette question !!!!
Qui suis-je?
Un père séparé de 41 ans qui a deux filles de 7 et 12 ans.
Un homme de nature indépendante, qui n'a qu'un seul moteur dans la vie, de faire les choses avec passion et à fond.
2. Depuis combien de temps fais tu de la photo ? D'oĂą cela te vient, et quel est ton parcours ?
- Mon premier reflex, je l'ai reçu de mon père à mes 16 ans.
Un magnifique boitier argentique Zenit avec un objectif de 50mm ; du 100% manuel.

Là déjà , j'étais à fond dans les portraits.
Ensuite Ă mes 18ans j'ai pu m'acheter le premier boitier Autofocus, un Minolta 7000AF.
D'où ça me vient ????
En fait, je n'ai pas connu mon père et la seule fois où j'ai eu la chance de croiser sa route ce fût le jour ou j'ai reçu mon premier reflex de sa part. Et j'ai appris lors de cette rencontre qu'il était photographe !
Après est-ce la vraie raison???? Ca je ne peux pas le dire, une chose est certaine, j'ai toujours été un public passionné par l'imagerie sous toutes ses formes.
Pour preuve, j'ai fait une formation d'ingénieur en génie-civil pour ensuite devenir ingénieur et revendeur Autodesk. J'ai eu du coup ma période de création d'image de synthèse.
Ne supportant pas de travailler pour un patron, j'ai ouvert une entreprise d'informatique. Qui par la suite est devenue une entreprise de développement avec département communication et service web.
La photo était toujours omniprésente, mais je n'avais jamais assez de temps pour la pratiquer, alors j'ai ouvert un département photographique avec studio.
N'étant pas assez calé en photographie et surtout ayant pas mal de surcharge de gestion pour répondre aux divers mandats, j'ai engagé une photographe.
Après, ma vie a prit un grand tournant : j'en avais marre de toutes ces surcharges et de ce travail qui ne m'intéressait plus ; je voulais créer, concevoir. Pas gérer, diriger et passer mes nuits à régler des problèmes de gestion.
Je donc monté un nouveau projet avec mon amie qui est conseillère en image, maquilleuse et visuel merchandiser. Projet qui alliait la photo et ses compétences.
Le résultat a donné une boutique d'accessoires et de mode italienne avec dans son sous-sol un studio photo et un cabinet de conseils en image. Tout cela est opérationnel depuis le début du mois de juillet.
3. On te retrouve très souvent (pour ne pas dire tout le temps) dans la section modèle ; rassure nous, tu photographies bien autre chose, mais quoi ?
- Bin, le portrait est mon sujet de prédilection (comme tu t'en serais douté !), ensuite je suis fan de photos de paysage, mais encore là , je manque de temps et pour me détendre je fais de la macro.
4. Cette dernière photo est plutôt bien réalisée, et bien éclairée. D'ailleurs niveau éclairage et matos, qu'utilises tu comme matériel ?
- Mon boitier, ma tête, mon cœur, mon index droit pour déclencher..........
Accessoirement, j'ai deux boitiers : un A700 et un A900.
Pour les bricoles que je couple avec ces boitiers, j'ai un Sony 50/1.4, Minolta 50 Macro 2.8, Minolta 100 Macro, CZ135/1.8, CZ 24-70/2.8, Minolta 70-200/2.8.
Quelques bagues Ă allonges, des doubleurs ; pour les flashs, le Minolta 56D et un flash macro.
Pour la photo studio, j'ai deux Elinchrome Dlite et 2 Elinchrome FX400.
Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les boites à lumière et compléments studio, pas sur que l'étalage de marchandise me rendra plus intéressant.

5. Maquilleur, coiffeur, te fais tu épauler pour tes créations ? Qui gère le thème (couleur, accessoire...) ? Comment se définit la séance ?
- J'ai beaucoup de chance, comme je l'ai déjà mentionné précédemment, mon amie est maquilleuse et conseillère en image (relooking).
Pour la coiffure, quand ça reste simple, elle s'en occupe. Sinon on travaille avec une de ses amies qui est coiffeuse.
Généralement tout est prévu et préparé à l'avance. Pour les créations, c'est selon le projet de l'un ou de l'autre et on y travaille ensemble pour préparer le thème, couleurs, habits, accessoires.....
Je fais toujours des tests de lumière avant de faire venir le modèle ou pendant son heure de maquillage.
Durant une séance photo, je fais entre 50 et 150 clichés, tout dépend du nombre de poses ou de tenues que l'on souhaite avoir.
Pour le temps du shooting, pour moi, il y a deux critères déterminants qui annonce la fin de la séance : l'attention du modèle ou du photographe et le nombre de photos que je souhaite avoir.
Si le modèle ou le photographe n'est plus concentré, j'arrête la séance.
6. Pour toi, la plus fabuleuse des photos "studio", elle ressemblerait Ă quoi ?
- Difficile à déterminer qu'elle serait la plus fabuleuse photo studio, mes envies et mes goûts changent tout le temps. Je ne me crois pas assez calé en photo (techniquement ou culturellement) pour prétendre imaginer une telle image.
7. Tes inspirations de compos te viennent d'oĂą, qui t'inspire dans le monde de la photo ?
- Je ne pourrais pas te donner une liste exhaustive de photographes de renom qui m'inspirent ou me passionnent pour la simple raison que je n'aime pas tout ce qu'ils font ; je suis autant passionné par certaines images de grands photographes que je pourrais l'être par un photographe de quartier.
La seule chose que je pourrais dire, c'est que je passe beaucoup de temps à sillonner les photos sur internet. Celles qui ne me laissent pas indifférent, je les sauvegarde sur mon ordi. Cela me permet de les analyser, de comprendre leur composition et l'éclairage.
Vous pouvez suivre aussi Lubna sur sa page Facebook ainsi que sur son site .
Merci à toi Lubna pour t'être prêté au jeu de l'interview et bravo pour cette réalisation parmi tes nombreuses photos .
Bonne continuation !
