Cloclo a écrit :fabco a écrit :En macro, je préfère choisir le thème floral ou insecte mais pas les 2 en même temps.
Faut négocier avec l'insecte qu'il ne se pose pas sur une fleur ?
un coup de baygon vert, de flytox, ou de Roundup, c'est selon

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Jardin en proxy macro
un coup de baygon vert, de flytox, ou de Roundup, c'est selon ![]() A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
Benro A198 + Travel Angel C068 | mono Benro MC-68 | têtes B-00, B-0, GH-1 mon site http://passiongrandnord.com/ et les tirages de l'igloo ici http://tirageschalopin.com
Il faut simplement choisir le bon rapport de grossissement pour que la fleur se fasse toute petite par rapport à l'insecte. Il y a une différence entre avoir une pédale et l'insecte dessus et avoir une grosse fleur et un tout petit insecte que l'on distingue à peine et flou en général. Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD Bon alors faut négocier avec la fleur qu'elle se fasse toute petite.
Bonsoir Cerise, Mais oui c'est tout à fait ton droit, d'autant que ce que je fais n'est pas du tout mais alors pas du tout ..... enfin est très critiquable ![]() ![]() Ce que j'ai voulu dire, c'est qu'il y a des règles ou critères (il me semble) par rapport à la photographie. Genre : une photo ne doit pas être centrée .... J'en ai vu pourtant des sublimes en macro et ça ne me gène pas du tout. Alors soit c'est mon ignorance de la photo, soit c'est simplement une question de goût. Perso j'opterai pour les différences de goûts...... ![]() ![]() Sans rancune Cerise et merci pour ta non agressivité ![]() Sony A35 : Sony 18-55 SAM f 3.5-5.6 ; Sony 30 Macro SAM DT 2.8 ; Tamron LD DI 70-300 f 4-5.6
- KaptainIgloo,
- Henry67, - Cloclo, - Falco, Merci pour vos commentaires, certains m'ont fait bien rire, je vous remercie tous pour ces bons moments ![]() A bientôt j'espère et bonnes ![]() Sony A35 : Sony 18-55 SAM f 3.5-5.6 ; Sony 30 Macro SAM DT 2.8 ; Tamron LD DI 70-300 f 4-5.6
je pense que tu te fourvoies : En général les compositions obéissent à des règles esthétiques et néanmoins aussi culturelles (en occident on lit une image de gauche à droite). Un sujet peut parfaitement être centré, comme tu le souligne, mais dans ce cas, c'est souvent que centrer le sujet apporte plus que de le positionner à l'intersection des tiers. Un parfait exemple de photos qui semblent défient les règles de la composition de l'image, chez ce fabuleux photographe : (horizon pas droits, sujets centrés, regards en buté etc...). http://www.rax.is/ Néamoins en analysant ses images, on se rend compte que la composition en sort grandie... Une bonne méthode consiste à tracer visuellement des lignes qui vont de point d'intérêt en point d'intérêt... si on sort rapidement de l'image, c'est souvent que la compo est ratée ![]()
Dernière édition par KaptainIgloo le Mer 18 Juil 2012 09:27, édité 1 fois.
A 700 & A77 | Samyang 8 | CZ 16-80 3.5/4.5 | Sony 16-50 2.8 | Sony 50 1.4 | Sigma 105 2.8 macro |Sigma 70-200 2.8 | Sony 70-400 G SSM |Sigma 300 2.8 | TC Kenko pro DG X 1.4 | HVL F42 & 58 | Bagues allonge Kenko
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Merci "Griane" ... pour tes "merci" ! ![]() Je vois que tu es "68", peux-tu m'indiquer un e-mail (en MP) ? Amicalement, henry Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...) qques images http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all http://www.lavieengris.com/?author=280
Mais certainement KaptainIgloo, Je sais bien qu'il y a des règles, sans les connaître encore toutes ![]() ![]() C'est exactement ce que je voulais dire. Ce n'est pas parce qu'on ne respect pas ces règles en tous points, que les photos sont forcément ratées ou inesthétiques ![]() ![]() Sony A35 : Sony 18-55 SAM f 3.5-5.6 ; Sony 30 Macro SAM DT 2.8 ; Tamron LD DI 70-300 f 4-5.6
D'une manière générale, en photographie (comme d'ailleurs en cinéma, où c'est encore plus compliqué), les "règles" sont consécutives à l'analyse jadis des raisons qui ont fait qu'une photo (ou en enchaînement en cinéma) ont "indisposé" les observateurs.
Donc pour guider le débutant et lui éviter des erreurs grossières, des principes ont été portés par écrit et enseignés, certaines régles ayant même été "chiffrées" (comme celle des 2/3 par exemple). Cela ne veut pas dire que l'on ne peut pas y déroger, à condition que le sujet traité s'y prête. Mais il faut alors que l'impression qui se dégage du cliché ne soit pas "dérangée" par cette transgression et exprime une agréable originalité. Voici rapidement des exemples illustrant mes propos. Tout comme on doit toujours laisser plus d'espace devant le regard d'une personne que derrière elle, sur un sujet mobile, il faut laisser plus d'espace devant lui, donc là où il se dirige. Exeple sur une voiture de course. Voyez comme cette première photo "dérange", bien que le filé soit réussi : ![]() Ce qu'il fallait faire : ![]() Voici maintenant une dérogation : ça passe mieux parce qu'il y a un sujet en haut (autre monoplace sur le retour de piste) qui équilibre le sujet principal. : ![]() Voilà une illustration on ne peut plus claire .... et explicite. Je comprends mieux tout ce qui a pu ce dire plus haut.
![]() Sony A35 : Sony 18-55 SAM f 3.5-5.6 ; Sony 30 Macro SAM DT 2.8 ; Tamron LD DI 70-300 f 4-5.6
Un exemple pour ta fleur bleue trop centrée :
Un très léger décalage (ici volontairement limité) l'aurait quelque peu dynamisée. ![]() Je ne pense pas qu'un recadrage carré soit satisfaisant, car ta fleur est trop serré en haut et en bas. En lui donnant un peu d'air à la prise de vue, tu aurait pu aussi tenter un recadrage carré en diagonale ou en losange. En fait, les "régles" sont toujours faites pour être transgressées, mais "faut avoir l'autorité" ...
Mais avant ... faut faire ses classes et il m'a bien fallu en passer par là, sans pour autant tomber dans "le programme imposé". C'est ce que j'essaie d'exposer sur ces exemples peu propices à la libre créativité ... le sport auto ! Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...) qques images http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all http://www.lavieengris.com/?author=280 Euh... Henry, je ne vois pas en quoi tes clichés transgressent lesdites lois !?
Non, je ne prétendais pas les transgresser, ne me sentant pas assez de talent pour ça, mais simplement tenter de montrer qu"on peut user de différentes possibilités à l'intérieur des règles". Donc ne pas hésiter à utiliser les zones de flou et pas seulement le "filé", tenter différents angles, espace devant, mais peut être derrière ... etc ... Mais pour moi, la seule vraie limite c'est d'obtenir que l'image "montre quand même" ce que l'on a voulu "montrer" et ... ça ne se limite pas au sport auto ... et ça n'est pas facile, hélas ! Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...) qques images http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all http://www.lavieengris.com/?author=280 Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité ![]() |
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