Que penser des extensions de garanties "externes" ?

Tout ce qui concerne la réparation et l'entretien de votre matériel photo.
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ericopter
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#1 Message Jeu 12 Juil 2012 14:38


Tout est dans le titre comme on dit.
J'ai découvert ce type de couverture dans un autre fil.
Exemple MonSAV.com

Autant pour un appareil à 500€ la question ne se poserait pas, mais à 1600€, on (je) réfléchit.
Photographe en devenir (quoi, je sais pas encore ...)
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Bug Killer
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#2 Message Jeu 12 Juil 2012 15:06


BK : EOS 7D+BG-E7, 10-22, 15-85 IS, 70-200/4L IS, 100-400L IS, Sigma 30/1.4, 580 EX II, PowerShot G5X
KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
CK : EOS 700D, 24 pancake, S17-70, T70-300

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ericopter
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#3 Message Jeu 12 Juil 2012 16:10


10% de mon tapis pour 3% de chances, c'est vrai que j'ai pas la cĂ´te :mrgreen:
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Bug Killer
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#4 Message Jeu 12 Juil 2012 16:53


Sa présence n'augmente pas d'un centime le prix de revente du matériel. Je n'en souscris plus, sauf si on me l'offre.
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KB : EOS D40D+BG-E2, 18-200 IS, 70-300 IS, RX10M3
MK : EOS 80D, 10-18 STM, 15-85 IS, 50/1.8
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Electro Moped
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#5 Message Jeu 12 Juil 2012 16:58


Le tout est de voir si tu as l'argent pour racheter du neuf en cas de panne.
Si tu as l'argent tu fais pas d'extension de garantie.
Et si tu ne l'as pas c'est que tu es fauché et donc ne gaspilles le peu qu'il t'en reste pour un truc qui ne te servira sans doute pas.
Sony Alpha 57 / Sigma 17-70 / Tamron 70-300 / Samyang 8mm

ericopter
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#6 Message Jeu 12 Juil 2012 17:20


Bug Killer a écrit :Sa présence n'augmente pas d'un centime le prix de revente du matériel. Je n'en souscris plus, sauf si on me l'offre.


Je ne pense absolument pas Ă  la revente mais "couvrir" un investissement. D'ailleurs, l'article que tu cites indique ceci :
"Au final ces garanties peuvent être à prendre en considération pour des produits à prix élevés ET dont le prix ne risque pas de varier de manière importante dans les mois suivant l'achat."
Je pense qu'on peut raisonnablement estimer qu'on est dans ce cas lĂ .

Electro Moped a écrit :Le tout est de voir si tu as l'argent pour racheter du neuf en cas de panne.
Si tu as l'argent tu fais pas d'extension de garantie.
Et si tu ne l'as pas c'est que tu es fauché et donc ne gaspilles le peu qu'il t'en reste pour un truc qui ne te servira sans doute pas.


C'est justement parce que je n'aurai sans doute pas 1000€ à mettre tous les ans dans un boitier ou un objectif (on peut espérer que les deux ne lâchent pas en même temps :mrgreen: ) que ce type "d’assurance" m’intéresse. Comme toute assurance, tant qu'on en n'a pas besoin, je suis d'accord que c'est du gaspillage. L'autre question, c'est aussi (surtout) de savoir si le jour ou on en a besoin, elle fonctionne !
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Flash
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#7 Message Jeu 12 Juil 2012 20:46


ericopter a écrit :Je ne pense absolument pas à la revente mais "couvrir" un investissement.


Si tel est ton objectif, une extension de garantie ne sert Ă  rien !
C'est une assurance "omnium" pour ton matériel qui couvrira panne, casse, vol,... que tu dois prendre auprès d'une compagnie d'assurance spécialisée qui accepte de couvrir ce risque. La prime sera sans doute élevée, mais selon les cas cela en vaut la peine, à toi de voir. Ainsi ton investissement sera couvert.
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

Titoulechien
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#8 Message Jeu 12 Juil 2012 20:47


de plus il faut vraiment des 'cas' specifique' pour que cela fonctionne
SONY Alpha DSLR A230 - 18-55mm - SAM 50 mm f/1.8 - MINOLTA 75-300 - SIGMA 100-300 - Minolta 35-70 old
Mon fil sur DXD - mon flickr

jr56
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#9 Message Dim 15 Juil 2012 12:50


Depuis plus de 30 ans que je refuse systématiquement toutes les extensions de garanties payantes, je peux certifier qu'on a intérêt de très loin à être son propre assureur!!!
D'ailleurs si les assureurs perdaient de l'argent, cela se saurait :ange:
D'ailleurs j'ai constaté qu'en photo certains magasins un peu importants (ils ont asez de clients pour bénéficier de l'étalement statistique des risques) étaient aussi leur propre assureur... ce qui prouve qu'ils y gagnent.
J'observe aussi que rare sont les vraies pannes (et pas les accidents/mauvaises manip, non garantis) survenant entre la fin de la garantie légale et la fin des extensions de 3 à 5 ans (soit la panne c'est au début, soit après la fin de l'extension...)


Si on a des budgets serrés, à chaque achat, mettre sur un livret d'épargne ce qu'aurait couté l'extension de garantie, jusqu'à ce que le montant économisé couvre les nouveaux achats. Effectivement si une panne survient lors d'un des premiers achats, faut avoir de coté la trésorerie pour faire face. Mais dans la durée, on est plus que gagnant (sauf si on a systématiquement la poisse, mais cela je n'y crois pas... toute au plus une série noire (en fait série aléatoire..) , on se rattrape arpès.).

PS: Je parle avant tout pour un usage amateur. En usage professionnel, on peut avoir une autre démarche, car les critères et situations sont différents.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

herissonalunettes
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#10 Message Dim 15 Juil 2012 12:59


jr56 a écrit :D'ailleurs j'ai constaté qu'en photo certains magasins un peu importants (ils ont asez de clients pour bénéficier de l'étalement statistique des risques) étaient aussi leur propre assureur... ce qui prouve qu'ils y gagnent.
J'observe aussi que rare sont les vraies pannes (et pas les accidents/mauvaises manip, non garantis) survenant entre la fin de la garantie légale et la fin des extensions de 3 à 5 ans (soit la panne c'est au début, soit après la fin de l'extension...)


.


je suis assez d'accord avec ton analyse, concernant les "vraies" pannes.
Par ailleurs les extensions de garantie, c'est souvent assez difficile Ă  faire jouer, car ils trouvent toujours une trace de "mauvaises utilisation", ou alors c'est de l'usure.
concernant les magasins qui s'auto assurent ca ne m'etonnent pas, car le taux de retour boitier ou objos est quand meme faible (et si ce n'est pas le cas, ils doivent certainement changer de modele en rayon). en plus le prix auquel ils achetent un boitier s'ils te le remplacent à neuf est inferieur au prix de vente, et enfin, pour beaucoup de boitier entrée de gamme , le prix à sensiblement diminué entre l'achat et la fin de la garantie légale.
"Il faudrait essayer d'ĂŞtre heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple" Prevert

jr56
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#11 Message Dim 15 Juil 2012 13:09


Ben, sur un matériel de 4 ans moins quelques semaines d'âge, dans la plupart des cas, va toi-même être certain que c'est une panne (couverte) et pas l'usure ou les résultat de mauvaises manip, ou petits chocs ou secousses diverses (par ex. en transport)....

Quant aux exclusions... Les quelques fois où j'ai essayé de faire jouer la garantie anti-casse ou perte d'une de mes cartes de crédit (en général dans les 60 ou 90 jours après l'achat de l'objet avec la-dite carte), je suis toujours tombé dans un cas objectivement exclu dans les conditions générales!!! Ils sont très forts ceux qui rédigent les conditions générales :prosterne: (ou plutôt, ils savent bien lire et exploiter les statistiques :lol: ).
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ericopter
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#12 Message Dim 15 Juil 2012 13:12


Je ne peux qu'être d'accord avec vous. D'ailleurs, j'avais pris le problème dans le mauvais sens en pensant directement au changement de boitier. Or, en cas de panne, il est probable (du moins je l'espère) que la réparation hors garantie ne coûte pas le prix d'un nouveau boitier de même gamme.
Je laisse donc choir cette possibilité et, pour fêter l'économie réalisée, me suis commandé un nouveau télé-objectif :mrgreen: .
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