Suite à ma dernière photo de foudre postée sur le forum, un certain engouement a eu lieu pour la cellule de déclenchement que j'utilise pour capturer la foudre de jour. Après avoir reçu pas mal de mp et suite à la sugestion de pschitt, j'ouvre un fil consacré à ce petit bijoux !
Voici donc Ă quoi elle ressemble (le cable est maintenant plus cours):


Etant donné que la griffe de flash de Sony est une griffe propriétaire, vous aurez besoin en plus d'un petit accessoire de ce genre :


On trouve ça sur la baie pour une quinzaine d'euro.
Donc une fois avec l'adaptateur, voici ce que ça donne monté sur mon A700 :



La cellule réagit aux éclairs en 34µs 8.5µs (+/- 10%). C'est à dire qu'entre le moment où elle détecte un éclair et le moment où l'ordre de déclencher est donné, il se déroule 34µs 8.5µs. A ce temps il vous faut ajouter le lagtime de votre appareil en mode Prefocused, je m'explique : sur les reflex Sony (et aussi sur les Nikon), la cellule de déclenchement ne peut fonctionner qu'avec le mode Prefocused activé. Ce mode correspond à un appuis à mi-course du déclencheur, il permet de réduire considérablement le lagtime de votre appareil, c'est à dire le temps qui s'écoule entre le moment où vous appuyez sur le déclencheur et le moment où la photo est effectivement prise.
Pour info sur les A700, se lagtime en mode Prefocused est de 0,075s. Vous trouverez cette info pour votre modèle sur le site http://www.imaging-resource.com.
La photo est donc prise 75,034ms 75,0085ms après que la cellule détecte un éclair (avec l'A700). Sachant qu'un éclair dure entre 80ms et 1s et que bien souvent, une pré-impultion déclenche la cellule, le taux de réussite est très important. Tout dépend ensuite de vos réglages et des conditions lumineuses (et bien entendu si la foudre tombe dans le cadre) pour que l'éclair s'imprime bien sur le capteur.
Au niveau de ses performances, la cellule est capable de détecter en plein jour des éclairs intra-nuageux (éclairs qui restent à l'intérieur du nuage) invisible à l'oeil nu (testé et approuvé, ce n'est pas du marketing !). Sa portée est d'une quarantaine de kilomètre.
Elle peut être utilisée de nuit mais cela n'a pas beaucoup d'intérêt à mon sens : des poses longues de 30s enchainées avec une télécommande verrouillée en mode pose B et la rafale activée enlève toute notion de lagtime. C'est donc du confort en plus.
Je vous propose maintenant un petit mode d'emploi !

Alimentation électrique
Tout d'abord, la pile nécessaire pour alimenter l'appareil est une pile de 9 Volts, type 6LR6.
Avant de connecter la pile, vérifiez que l'interrupteur de mise sous tension n'est pas en position On. Ceci afin d'éviter qu'une éventuelle inversion de polarité n'endommage l'appareil.
La trappe du compartiment à pile se trouve à l'arrière, sous le détecteur. Appuyez avec le pouce et faite glisser en arrière pour ouvrir.
Conseil : Une fois la pile en place, vous pouvez ajouter un petit bout de mousse ou du papier à bulles replié sur lui même pour éviter que la pile ne se promène dans le compartiment (celui-ci est un peu plus large que le format 6LR6).
Connexion au reflex- Fixez le détecteur à la griffe porte flash de votre reflex.
- Assurez-vous que votre appareil photo est éteint lorsque vous connectez le cordon du détecteur. Cela évitera le déclenchement du reflex à la mise sous tension du détecteur.
Mise en route- Vérifiez que votre appareil photo est éteint.
- Vérifiez que le détecteur est éteint (interrupteur incliné vers la LED rouge).
- Insérez le sabot dans la griffe porte flash.
- Connectez le cordon de déclenchement dans la prise télécommande filaire du reflex.
- Basculez l'interrupteur PF du coté de la LED blanche (la fonction PF est alors désactivée).
- Pointez l'ensemble en direction de la cellule orageuse.
- Tournez le bouton de sensibilité (ADJ) au maxi à droite.
- Basculez l'interrupteur de mise sous tension sur On.
- Les LED rouge et blanche s'allument, et le buzzer émet un bip continu.
- Tournez doucement le potentiomètre ADJ vers la gauche jusqu'à ce que le buzzer s'arrête et que la LED blanche s'éteigne. Le détecteur est alors réglé pour la luminosité ambiante et est prêt à fonctionner.
- Mettre sous tension votre reflex et faire les réglage nécessaires à la prise de vue.
- Une fois les réglages terminés, basculez l'interrupteur de mode Prefocused sur PF.
Dès qu'un éclair apparait, la LED blanche s'allume une fraction de seconde, le buzzer émet un bip, et le détecteur donne l'ordre au reflex de déclencher.
Remarques
Lorsque PF est activé, vous n'avez plus accès à certains menus de votre reflex, et la visualisations des prises de vue est impossible. Il faut désactiver la fonction PF pour avoir de nouveau accès à ces menus ou pour visualiser vos photos. Les réglages d'ouverture et de vitesse via les molettes restent possible.
Lorsque vous souhaitez éteindre le détecteur, éteignez auparavant votre reflex. Cela évitera son déclenchement intempestif lors de la mise hors tension du détecteur.
Reglages du reflex- Mise au point manuelle, sur infini.
- Balance des blancs définie (pas auto).
- Durée d'exposition fixe (pas auto), en fonction de la luminosité et de la présence ou non de filtre ND.
- ISO fixe (pas auto) de 50, 100 ou 200 selon la luminosité.
De manière générale il ne faut qu'aucun réglage ne soit mis en automatique : pour chaque réglage mis en automatique, cela va rajouter du temps calcul à votre reflex au moment de déclencher. Certes en temps normal se temps est infime mais pour de la foudre de jour il ne faut rien laisser au hasard.
N'hésitez pas à refaire régulièrement un étalonnage de la sensibilité pour que la cellule soit toujours bien réglée vis-à -vis de la luminosité ambiante.
A propos du Lagtime des reflex.
Comme dit un peu plus haut, un éclair dure entre 80ms et 1s.
Un lagtime intéressant ce situe donc en dessous de 80ms, j'utilise les données fournies par le site http://www.imaging-resource.com.
- A100 : 116ms
- A200 : 88ms
- A230 : 107ms
- A290 : 107ms
- A300 : nc (mais on peut supposer 88ms)
- A330 : 107ms
- A350 : 88ms et 89ms en LiveView
- A380 : 107ms
- A390 : nc (mais on peut supposer 107ms)
- A450 : nc
- A500 : 74ms
- A550 : 74ms
- A560 : 83ms
- A580 : 83ms
- A700 : 75ms
- A850 : 74ms
- A900 : 72ms
- A33 : 102ms
- A35 : 102ms
- A37 : 57ms
- A55 : 103ms
- A57 : nc
- A58 : 54ms
- A65 : 54ms
- A77 : 54ms
- A99 : 55ms
Comme on peut le constater, les boitiers récents et haut de gamme sont bien placés.
Mais du coté de l'occasion et gamme plus basse, les A500, A550 et A700 sont bien doté pour la foudre de jour !
Que vous dire de plus ? A oui, son prix. Certains grincerons peut-être des dents mais il vous faudra débourser 189€ TTC et port compris pour la France métropolitaine.
Si vous souhaitez passer commande, ça se passe ici : http://www.radio-cb-services.com/DETECTEUR-D-ECLAIRS.html

Et pour vous montrez ce quelle vous permet de faire :



Bonne photo Ă tous !

(Peut être qu'on peut épingler ?)