Develloppement d'une pellicule argentique

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers argentiques Minolta, postez ici.
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DAVIDOU
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#1 Message Sam 29 Mars 2008 00:07


Salut Ă  tous!
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins:
Je veux devellopper moi même mes pellicules argentiques. Est ce à ma porté,et si oui comment dois-je m'y prendre?
Quels materiels? quels techniques?
Est ce vrai qu'il est possible de convertir une pellicule argentique en photos numériques avec un scanner?
Merci Ă  tous pour votre aide. :prosterne:
[i]DAVIDOU.
Leica R7 / Elmarit 28mm/ Summicron 35mm / Summilux 50mm / Elmarit 135mm.
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Fangio
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#2 Message Sam 29 Mars 2008 00:22


:(
Dernière édition par Fangio le Mar 10 Juin 2008 16:09, édité 1 fois.
monture A : A99 ii+VG-C77, A700, 16 fisheye, 50/1.4, 50/2.8 D, 85 CZ, 100/2, 100/2.8 D, 135 STF, 500/8, 16-35 CZ, 24-70 CZ, 70-200 SSM II, 70-400 ssm II, Sony x1.4, HVL-F20 M, HVL-F60 M, 5600 HS-D

monture E : 70-200 GM2, 24-70 GM2, 135 1.8 GM

DAVIDOU
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#3 Message Sam 29 Mars 2008 00:32


Mais quand tu scannes ta pellicule, ça ressort comment? l'image est convertie direct en photo ou il faut manipuller les logiciels d'abord?
[i]DAVIDOU.
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jr56
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#4 Message Sam 29 Mars 2008 02:03


Le scanner a des réglages par défaut, et sort un fichier numérique. Suivant les modèles et le logiciel aui pilote le scanner, il peut y avoir plus ou moins de réglages et corrections possibles lors du scan, mais d'une façon générale, je pense qu'il vaut mieux post-traiter dans un logiciel fait pour cela et spécialiser le scanner dans le scan.

Le plus dur, c'est la chasse aux poussières sur la pellicule!
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
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Dom
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#5 Message Sam 29 Mars 2008 07:46


En noir et blanc sans pb, c'est même vivement conseillé, les résultats seront bien meilleurs qu'en labo... ET le matériel de base ainsi que la chimie ne sont pas chers...
PAr contre, en couleur, je ne suis pas sûr que ce soit rentable, tant financièrement que techniquement... part peut-être pour la diapo, à condition d'en faire beaucoup (produits assez chers et qui se conservent mal)
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DAVIDOU
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#6 Message Sam 29 Mars 2008 08:32


Le noir et blanc j'aime beaucoup, personne n'aurait un tutoriel et une liste de matériels à acquerir? :?:
[i]DAVIDOU.
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Dom
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#7 Message Sam 29 Mars 2008 08:40


Un bouquin incontournable, le célébrissime Philippe Bachelier :
"Noir & blanc, de la prise de vue au tirage"
Editions VM
Après avoir lu son bouquin, yapuka...

AUtrement en matériel de base :
- Un petit coin qui fasse noir complet (au pire des cas un manchon)
- une cuve à développement (on en trouve partout pour pas cher, y compris sur la baie)
- un thermomètre
- un chronomètre
- quelques bidons ou bouteilles plastique pour stocker sa chimie
- la chimie qui se trouve aussi facilement

Un peu de bon sens...

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fabco
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#8 Message Sam 29 Mars 2008 11:26


tuto pour dévellopper une pellicule argentique N & B

1- Préparation des bains
a - matériel
3 bidons plastiques étanches à la lumière du jour en accordéon pour régler le volume interne.
Répérer chaque bidon Révélateur, fixateur, bain d'arrêt en indiquant la date de fabrication du produit.
Prendre un thermomètre de précision.
b - Fabrication des produits
Suivre la notice du fabriquant en respectant la température de l'eau.
Ne pas utiliser les préparations tout de suite, attendre 24H pour la mise en température ambiante

2- Préparation de la pellicule
a - Matériel
une cuve à dévellopper avec 1 ou 2 spirales
une paire de ciseau
un outil pour décapsuler la cartouche de la pellicule, j'utilise une pince coupante électronique
une pièce de travail complétement noire
Une paire de gant pour protéger le film
b - procédure
Disposer le matériel sur une table de manière logique afin de le repérer facilement.
Il ne faut pas oublier que l'on est dans le noir absolu

Avant de sortir le film à dévellopper s'entrainer à mettre un vieux film dans la spirale au début ce n'est pas toujours facile à faire.
Quand on a pris l'habitude on peut utiliser le film définitif.

Rappel: ĂŞtre dans le noir absolu
Ouvrir la cartouche Ă  l'aide de la pince
Sortir délicatement le film sans le rayer
Introduire le film dans la spirale
Quand tout le film se trouve dans la spirale couper celui-ci Ă  raz de son support
Introduire la spirale dans la cuve
Fermer la cuve
A ce moment là, on peut éclairer la pièce.

3 - Traitement du film
a - Matériel
les bidons de fixateur, bain d'arrêt,révélateur et l' agent mouillant
un chronomètre
un thermomètre
des chiffons
une éprouvette graduée

b - Mise à température du film
Ouvrir le bouchon de la cuve
Verser de l'eau douce à 20°C dans la cuve
Attendre 1 minute
Vider la cuve
b1 - 1er traitement
Verser le révélateur la quantité est donnée par le constructeur de la cuve température 20°C
Pendant toute la durée renverser la cuve tous les 15s
Le temps du traitement dépend de la sensibilité du film de la marque du film et du révélateur c'est indiqué dans la notice du révélateur
A la fin du traitement jeter le révélateur
Le remplacer par le bain d'arrĂŞt ( temps voir notice )
Récupérer le bain d'arrêt
Verser le fixateur pratiquer de la même manière que le révélateur ( temps voir notice )
Récupérer le fixateur
laver le film Ă  l'eau courante pendant 10 minutes ou changer l'eau tous les minutes pendant 20 fois.
A la fin du lavage remplir la cuve d'eau et ajouter quelques gouttes d'agent mouillant pendant 1 Ă  2 minutes
Vider la cuve
ouvrir la cuve
Sortir le film
Extraire de la spirale
Le prendre pour le laisser sécher à l'aide de 2 pinces à linge.
Lorsque le film est sec le couper en bande et le ranger à l'aide de feuille de classement en cristal pour le protéger

Voila le traitement est maintenant fini, il ne reste plus qu'à procéder au tirage papier, un autre bonheur :soleil:
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD

tilu
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#9 Message Sam 29 Mars 2008 12:40


c'est facile,
c'est pas cher et ça donne de bon résultats (et pourtant je débute)

Le tirage c'est pas tres dur non plus...
Le mieux c'est de commencer dans un club photo (c'est ce que je fais) comme ça il y a des gens qui peuvent t'aider et t'apprendre.
la seule phase compliquée ahma c'est l'introduction du film dans la spire, mais si tu as un appareil qui permet de laisser l'amorce hors de la bobine lors du rembobinage, tu peux faire l'introduction au clair ça simplifit beaucoup

Pis une chose quand on a gouter au tirage, on oublit les galéres du scan et de toshop.
____________________________
Le film c'est bien.

jr56
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#10 Message Sam 29 Mars 2008 23:35


De mémoire le plus dur au début pour le tirage est de choisir le bon contraste ("grade" du papier) et d'apprécier le résultat à la lumière inactinique (rouge). Question de pratique.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
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DAVIDOU
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#11 Message Sam 29 Mars 2008 23:56


Merci fabco, dés que je le pourrai je vais me lancer. :D
Le temps de réunir les ingredients, et d'utiliser mon boitier argentique. En pellicule Noir et Blanc y a une marque de référence? Une qui sort du lot? Il me semble que j'utilisai Kodac Tmax400.
Merci en tous cas pour vos réponses qui vont bien m'aider. :commeca:
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Dom
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#12 Message Dim 30 Mars 2008 00:36


L'ancienne Tmax était délicate à traiter. Je n'ai pas encore essayé la nouvelle.
Le mieux serait de faire ses premiers pas avec des émulsions assez souples : TriX, FP4, HP5... qui en plus acceptent des révélateurs très standards.
Dom
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ear_78
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#13 Message Lun 31 Mars 2008 14:32


Quelques petits conseils...

1 - Même si cela vous fait peur, utilisez au départ des révélateurs 'anciens' sous forme de poudre comme le Microphen ou l'ID-11 chez Ilford ou le vénérable D-76 chez Kodak. Développer de la Pan F dans de l'Ilfosol est une hérésie...

2 - Même si cela vous fait TRES peur, apprenez à utiliser des spires inox à chargement par le moyeu (Kindermann). C'est plus difficile à utiliser que les spires Paterson ou Jobo en plastique à chargement par l'extérieur de la spire mais le développement est meilleur, surtout pour les durées courtes. En effet les produits circulent mieux sur la surface sensible. Et pour préserver le grain fin de certaines émulsions c'est indispensable car agiter par rotation de la cuve est une deuxième hérésie...

3 - Un négatif mal développé = des heures sous l'agrandisseur (ou des heures sous CS si il a été scanné...). Donc il faut apprendre vite à développer ses films en fonction de leur sensibilité, du contraste de la scène et de ce que on veut en faire... Il faut réfléchir à tout ca AVANT de développer ! Comme adapter la dilution du révélateur, développer en deux bains, changer la température, le mode d'agitation. Cela apparait comme des 'techniques avancées' mais je ne suis pas du tout d'accord avec cette affirmation. Il faut au contraire intégrer ces techniques le plus tot possible ! A coté de l'excellent ouvrage de Bachelier, on peut trouver d'occasion le Glakfides "CHIMIE ET PHYSIQUE PHOTOGRAPHIQUES ", édition de 1987, sesouvrages précédents sont épuisés et difficiles à trouver mais ils restent des références pour moi.

4 - Si on shoote en N&B et quand développe ses négatifs on doit aussi réfléchir à l'exposition et le filtrage... Il y a très peu de situations où on ne filtre pas en N&B à la prise de vue...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

fabco
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#14 Message Lun 31 Mars 2008 15:02


J'utilise pour les films du fp4plus (125 asa) grain fin et hp5 (400 asa) marque ilford
panF 50 asa grain très fin
se dévelloppe facilement

Révélateur xtol (poudre) en 5 litres bonne conservation en bidon hermétique
ou iD11 ILford (poudre) 1 litre
solution bain perdu

Microphen ilford pour les films supérieur à leur nominal
le 125 asa peut être poussé à 200 asa
de mĂŞme le 400 asa jusqu'a 1600 attention monter en grain

fixateur le moins cher quelque soi la marque
agent mouillant idem
bain d'arrĂŞt idem
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DAVIDOU
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#15 Message Mar 01 Avr 2008 22:45


Je ne sais pas si je vais tout maitriser, :| , il y a plein de terme que je ne maitrise pas, des noms que je ne connais pas ,donc pour l'instant je vais me tenir à l'explicatif simple de fabco, les quelques marques que vous m'avez présenté et le conseil judicieux d'une spire inox à chargement par le moyeu.
Le but ultime étant avant tout de faire apparaitre des petites images sur un bout de plastique :mrgreen:
Pour la qualité du tirage je pense que l'expérience et la pratique me l'amèneront.
:mur2:
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#16 Message Sam 28 Juin 2008 00:22


Mon premier develloppement c'est bien passé! :mrgreen2:
Un charging bag , une cuve pattterson 300ml, un thermomètre de pricision, révélateur tmax et fixateur tetenal, éprouvette graduée.
Une pellicule ILFORD HP5 magnifiquement sortie, une qualité incroyable. Finallement je m'en suis fait un monde mais c'est simplissime. :zen:
Deplus j'ai trouvé un site super, pour commander pellicule et chimie et un tas d'autres accessoires utiles c'est "photostock" :commeca:
Merci à tous! C'était magique je suis tombé sous le charme! :love:

NB:J'essairai quand j'aurai plus de temps, de poster des scannes de mes résultats.
[i]DAVIDOU.
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