Part-Dieu - Cité administrative (2e ajout)
Salut,
Une photo de la cité administrative de la Part-Dieu, à Lyon, vue d'une de ses fenêtres :
Une photo de la cité administrative de la Part-Dieu, à Lyon, vue d'une de ses fenêtres :
Dernière édition par Roouul le Jeu 28 Juin 2012 19:21, édité 2 fois.
Salut
l'idée de couper la tour en vertical me plait mais j'aurais voulu voir le haut de la tour
peut-être dézoomer un peu pour avoir un angle plus grand. Je ne sais pas si tu pouvais l'avoir sur toute la hauteur.
LĂ , je reste sur ma faim
mais ce n'est que mon avis
amic
Olivier
l'idée de couper la tour en vertical me plait mais j'aurais voulu voir le haut de la tour

peut-être dézoomer un peu pour avoir un angle plus grand. Je ne sais pas si tu pouvais l'avoir sur toute la hauteur.
LĂ , je reste sur ma faim

amic
Olivier
Sony @700+Grip VGC70AM -Sony @300+grip meike (fiston et mme)- Sony 16-80 f3.5-4.5 CZ - Sony 18-55 SAM f3.5-5.6
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
Minolta 100 f2.8 macro - flash Minolta 5400HS (pucé)
Sigma 70-200 f2.8 II APO DG EX HSM
Trépied Giottos MT9351 et Dörr 3D D372733 - Fourre-tout Lowepro mini trekker AW
Mon facebook
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Ce que, si c'est bien le "crayon", la tour est haute... très... on n'aurait pas eu la même lecture de la scène au sol, qui me semble être le vrai sujet de l'image. Je regrette juste que le nuage ne se détache pas plus de la tour, mais la fille était là , il fallait déclencher.
J'aime bien l'image en l'état.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Tutafait, EGr : l'idée était de composer avec les batiments, la haie, le passage et le ... euh ... bidule de droite pour donner un aperçu de la cité, pas une vue de la tour qui - en entier - aurait carrément déséquilibré la compo.
Pour le nuage, j'en ai d'autres où il sort un peu plus de derrière la tour mais avec des passants moins intéressants que cette femme et j'avais pas envie de me lancer dans un copié/collé de ciel ...
Pour le nuage, j'en ai d'autres où il sort un peu plus de derrière la tour mais avec des passants moins intéressants que cette femme et j'avais pas envie de me lancer dans un copié/collé de ciel ...
L'idée est intéressante.
Peut être que la passante est un peu trop avancée.
Peut être que la passante est un peu trop avancée.
pas évident de composer avec l'aléatoire ... merci pour ton avis !
J'aime beaucoup tes photos de cathédrales industrielles et de terrils.
Roouul a écrit :pas évident de composer avec l'aléatoire ... merci pour ton avis !
C'est certain, plus facile à dire après que pendant.
Merci pour mes photos.
Roouul a écrit :Salut,
Salut,
je trouve l'exercice intéressant, surtout que je trouve qu'il y a difficilement plus moche -comme coin- que les abords de la Part-Dieu et de la cité administrative. Arriver à sortir un truc potable et intéressant niveau photo tient, je pense, du miracle ou du génie.

Joli nuage sinon.

EGr a écrit :Ce que, si c'est bien le "crayon", la tour est haute... très... on n'aurait pas eu la même lecture de la scène au sol, qui me semble être le vrai sujet de l'image. Je regrette juste que le nuage ne se détache pas plus de la tour, mais la fille était là , il fallait déclencher.![]()

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
miracle ou génie ? ... (ya pas un smiley avec les chevilles qui explosent ?)
Non, c'est juste que ça va faire trois ans que j'y travaille, et à force de passer d'un bureau à l'autre, arrive un moment où quand on regarde par la fenêtre, on se dit "ah oui, vu d'ici et à ce moment de la journée, on doit pouvoir faire une bonne photo". Ensuite, suffit juste d'apporter son appareil et, coup de bol, cette journée aura eu une lumière très changeante.
Photo bonus, prise le mĂŞme jour :
Non, c'est juste que ça va faire trois ans que j'y travaille, et à force de passer d'un bureau à l'autre, arrive un moment où quand on regarde par la fenêtre, on se dit "ah oui, vu d'ici et à ce moment de la journée, on doit pouvoir faire une bonne photo". Ensuite, suffit juste d'apporter son appareil et, coup de bol, cette journée aura eu une lumière très changeante.
Photo bonus, prise le mĂŞme jour :
Alors là , j'adore ta deuxième.Excellente idée que to traaitement et jolis contrastes.
la 1ere est sympa mais me fait un peu trop penser à ue plaquette que pourrait présenter la ville
la 1ere est sympa mais me fait un peu trop penser à ue plaquette que pourrait présenter la ville
"Plus tard, il sera trop tard. Notre vie, c'est maintenant."
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Jacques Prévert
https://www.evelynegaillou.fr/
Bonjour, la deuxième me va mieux. Là je rédécouvre ma ville avec un nouveau regard. 
Attention à l'alignement des fenêtres et du bord... ça penchouille un petit peu, est-ce voulu ? Est-ce vraiment idéal d'amener le bord gauche de la tour sur le milieu de la photo ? Curieusement la compo étant équilibrée par ailleurs cela ne me choque pas plus que ça.
J'adore les nuages.

Attention à l'alignement des fenêtres et du bord... ça penchouille un petit peu, est-ce voulu ? Est-ce vraiment idéal d'amener le bord gauche de la tour sur le milieu de la photo ? Curieusement la compo étant équilibrée par ailleurs cela ne me choque pas plus que ça.
J'adore les nuages.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- reçus
Oui, la 2 est très bien aussi. Je rejoins lakys sur l'alignement à parfaire sur le bord droit : quand on compose de façon aussi précise, il faut le faire "parfaitement". Le moindre petit angle casse l'effet.
Pas d'accord avec toi.
Fréquenter chaque jour un lieu permet d'être là pour choisir exactement sa lumière, mais c'est bien le seul avantage (important, certes). Par contre, à connaître par cœur un lieu, on ne se facilite pas le regard critique, l'analyse de la scène pour sa composition. Se passer l'oeil au papier de verre, faire 7fois le tour de son viseur avant de déclencher... ça se fait naturellement sur un lieu de villégiature que l'on découvre. Mais sur un lieu fréquenté journellement, ça demande un vrai effort.
Roouul a écrit :Non, c'est juste que ça va faire trois ans que j'y travaille, et à force de passer d'un bureau à l'autre, arrive un moment où quand on regarde par la fenêtre, on se dit "ah oui, vu d'ici et à ce moment de la journée, on doit pouvoir faire une bonne photo". Ensuite, suffit juste d'apporter son appareil et, coup de bol, cette journée aura eu une lumière très changeante.

Fréquenter chaque jour un lieu permet d'être là pour choisir exactement sa lumière, mais c'est bien le seul avantage (important, certes). Par contre, à connaître par cœur un lieu, on ne se facilite pas le regard critique, l'analyse de la scène pour sa composition. Se passer l'oeil au papier de verre, faire 7fois le tour de son viseur avant de déclencher... ça se fait naturellement sur un lieu de villégiature que l'on découvre. Mais sur un lieu fréquenté journellement, ça demande un vrai effort.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
La seconde est chouette mais la présence humaine dans la premiere apporte un peu d'humanité à ces lieux ou l'humain importe bien souvent peu.
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- reçus
Salut Roouul,
Pour la première, je trouve qu'il y a une bonne recherche de sujet et de compo, l'attente du bon moment pour la passante. Ce qui manque sur cette photo, c'est la lumière. C'est ce qui, à mon goût, fait que cette bonne photo n'accroche pas autant l'oeil qu'elle le devrait. Trop forte, trop dure, ou au contraire pas assez, je ne sais pas, mais en tout cas, pas adaptée à la scène.
Alors que pour la deuxième, il y a combinaison lumière/graphisme qui fait que ça rend bien. Celle-là , j'aime bien
Pour la première, je trouve qu'il y a une bonne recherche de sujet et de compo, l'attente du bon moment pour la passante. Ce qui manque sur cette photo, c'est la lumière. C'est ce qui, à mon goût, fait que cette bonne photo n'accroche pas autant l'oeil qu'elle le devrait. Trop forte, trop dure, ou au contraire pas assez, je ne sais pas, mais en tout cas, pas adaptée à la scène.
Alors que pour la deuxième, il y a combinaison lumière/graphisme qui fait que ça rend bien. Celle-là , j'aime bien

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois