dérawtiser ?

Une question Ă  poser ou un conseil Ă  donner sur l'utilisation des outils logiciels, c'est ici.
Auteur

#1 Message Lun 27 Fév 2006 18:02

Bonjour Ă  tous,
Je viens de basculer ds l'univers du numérique en compagnie d'un D7D et j'ai un peu de mal avec la retouche.Je planche actuellement sur The GIMP et ça commence à rentrer...Par contre il y a un terme qui revient souvent qd on parle numérique: la dérawtisation. C quoi, comment faire et à quoi ça sert?

Merci bcp pour votre aide et désolé de poser des questions pê banales... :oops:

Mathieu

Zebulon_91

#2 Message Lun 27 Fév 2006 21:08

le terme derawtiseur vient d'un format de fichier particulier qui porte l'extension ".raw".
ce fichier correspond Ă  une photo prise par ton appareil mais sans appliquer aucune correction ni de couleur ( pas de balance des blancs, pas d'etalonage des noirs, pas de correction de contraste ni de saturation ). tu recupere l'image quasiment brute de capteur et elle est de plus compresse en mode non-destructif.

L'avantage de ce format est que tu vas pouvoir regler tres finnement ta photo. D'ailleurs pour qu'elle soit exploitable, le logiciel de retouche va d'abord t'inviter Ă  appliquer ces reglages pour pouvoir travailler ensuite la photo et c'est cette operation que l'on appelle derawtisation....

tchuss et bonne soiree.
"Si il y avait un impot sur la connerie, l'Etat s'autofinancerai" J Yanne

Dinosaure

#3 Message Lun 27 Fév 2006 22:51

Exact.Le format RAW fait référence à des données brutes du capteur.

Par contre les fichiers ne portent pas l'extension ".raw". L'extension différe suivant les constructeurs. En ce qui concerne MINOLTA ce sont des fichiers " .mrw "

fouse

#4 Message Mar 28 Fév 2006 00:17

bonsoir prluchim ,

un très bon soft , le Raw shooter essentials 2006 , gratuit , à utiliser sans modération , pour dérawtiser :

http://www.pixmantec.com/
D5D - D7D

Revenir vers « Traitement numérique »