Nex 5N et objectifs Nikkor

Une question, un retour d'expérience ou une simple remarque sur les boitiers NEX-3, NEX-C3, NEX-F3, NEX-3N, NEX-5, NEX-5N, NEX-5R, NEX-5T, A3000, A5000, A5100, QX1, postez ici.
Auteur
Photos : 28

#17 Message Mar 19 Juin 2012 21:49

wolfy a écrit :mgomba, je parlais de ce genre de loupe là :
http://www.ebay.de/itm/ViewFinder-LCD-D ... 3cc5fe85f7

Je parlais aussi de la loupe du viseur ou de l'écran sur Nex...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

syl20-12
Photos : 4

#18 Message Mar 19 Juin 2012 22:08

Alors, utilisant le NEX uniquement avec des objos manuels, Nikkor de surcroit, je me permets de donner mon avis :
Seul le 85 sera utilisable au quotidien. mais il ne sera pas très polyvalent, en contre partie parfait pour le portrait. Pour de la balade, du tout venant, ça sera trop long.
Si tu veux utiliser les focales longues, ça sera compliqué et le trépied obligatoire. Dans ce cas, je te conseille d'investir dans une bague d'adaptation équipée d'un taraudage pour la fixer au trépied de manière à ce que ce ne soit pas le boitier qui supporte le poids de l'objectif.

Tu ne retrouveras pas les sensations de l'argentique avec un NEX en manuel. Ou bien, c'est Ă  rapprocher de l'utilisation d'un moyen format...

Pour le peacking : oublie. D'autres ne sont pas d'accord avec moi, mais ce n'est pas super efficace, si tu ne te fies qu'à ça, tu foireras tes MAP. La loupe logiciel du NEX sera ton meilleur ami. Mais ça nécessite de la pratique et un bon paramétrage/personnalisation du boitier.

Je préfère être plutôt négatif, car tu risques d'être déçu. L'utilisation que tu veux faire du NEX est bien particulière et il n'est pas fait spécialement pour ça, voir carrément pas. Mais cela reste possible, avec un certain nombre de contraintes...

wolfy
Photos : 75
/

#19 Message Mer 20 Juin 2012 00:02

Merci sylv20 de ton avis objectif.
En fait, pour la récupération de mes objectifs, je ne voulais pas faire le clown, vu que je connais un petit peu les focales. Donc le 85 transformé en 130 pour des portraits ou des photos de loin en souhaitant conserver un perspective correcte, le 200 en 300 pour faire un peu d'animalier et pas l'intention de monter le trépied sous le boitier équipé de ce genre de caillou... Vu le poids du 200 qui doit bien peser le poids d'un reflex numérique actuel équipé de son zoom standard. Je te dis pas la gueule de la monture après une journée :-)
Mon but était d'acquérir, mais pas de suite, un 1.4 de 50 AIS (je pourrais jamais acheter le 1.2) pour faire du portrait serré ou du tout venant, et un 2 de 24 qui me servirait en paysage et architecture. Voilà.
Mon seul doute étant la capacité du Nex 5N à pouvoir se laisser guider en MAP avec l'écran, et ça, je ne le sais pas, j'y connais rien, jamais testé.
En fait, quand je faisais de l'argentique, mon objectif de base, tout terrain, était le 85. J'avais son angle dans l'oeil, je savais où me placer. J'ai par la suite acheter un 35 et un 24 (revendus depuis mais que je le regrette !). Les autres focales sont batardes je trouve.
Merci Ă  toi des renseignements et si tu as des trucs sur les AIS avec le Nex, je suis preneur. :trinque:
Alpha 7II

ear_78

#20 Message Mer 20 Juin 2012 08:05

Je ne suis pas d'accord avec syl sur l'emploi de téléobjectifs avec le Nex.

Bien entendu que l'ensemble n'est pas fait pour photographier des oiseaux en vol !

Mais pour des détails de paysages ou en ville c'est parfait avec la loupe numérique et sans recourir à un pied... J'ai utilisé des 100, 135 et 200mm manuels régulièrement avec les Nex et si effectivement on oublie le peaking, on réussit 100% des map sur des sujets statiques. Pour les sujets un peu dynamiques, comme en portrait, il faut se caler puis fermer suffisamment et accepter 20 à 30% de déchets comme du temps de l'argentique MF !

m gomba
Photos : 241

#21 Message Mer 20 Juin 2012 08:22

ear_78 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec syl sur l'emploi de téléobjectifs avec le Nex.

Bien entendu que l'ensemble n'est pas fait pour photographier des oiseaux en vol !

Mais pour des détails de paysages ou en ville c'est parfait avec la loupe numérique et sans recourir à un pied... J'ai utilisé des 100, 135 et 200mm manuels régulièrement avec les Nex et si effectivement on oublie le peaking, on réussit 100% des map sur des sujets statiques. Pour les sujets un peu dynamiques, comme en portrait, il faut se caler puis fermer suffisamment et accepter 20 à 30% de déchets comme du temps de l'argentique MF !

Bonjour
:+1:
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

wolfy
/

#22 Message Mer 20 Juin 2012 10:42

ear_78 a écrit :Je ne suis pas d'accord avec syl sur l'emploi de téléobjectifs avec le Nex.
Pour les sujets un peu dynamiques, comme en portrait, il faut se caler puis fermer suffisamment et accepter 20 à 30% de déchets comme du temps de l'argentique MF !

VoilĂ  ce que je n'arrive pas Ă  comprendre dans vos remarques.
Je n'ai jamais eu de déchets en argentique sur la MAP, alors est-ce que l'écran du Nex est tellement pourri qu'on ne voit rien ou est ce un décalage de MAP qui se fait sur le capteur ?
Alpha 7II

syl20-12

#23 Message Mer 20 Juin 2012 10:47

En fait on est d'accord, mais je m'exprime mal à partie d'une certaine heure et le cheminement de ma pensée n'est pas forcément super bien retranscrit...

Je précise donc : Dans des conditions parfaites, d'objet statique et à pleine ouverture (avec tous les inconvénients que cela engendre) on peut shooter sans problème en téléobjectif avec le NEX.

Maintenant avec un ciel couvert, au téléobjectif, sur objet légèrement dynamique ou tu es obligé de fermer pour assurer la MAP avec un 200mm. Je serai curieux de savoir quelle vitesse le NEX choisirait?
Certe on peut monter en ISO, mais de mon point de vu, ce n'est pas la panacée. D'où mon conseil sur un trépied ou du moins un monopod. cela dit, c'était surtout pour lui conseiller de choisir une bague avec un pied de fixation, d'autant plus pour faire de l'animalier... :
Donc le 85 transformé en 130 pour des portraits ou des photos de loin en souhaitant conserver un perspective correcte, le 200 en 300 pour faire un peu d'animalier

Pour moi le trépied dans ces conditions, facilite grandement les manips (ouverture, zoom, MAP, fermeture, shoot).
Après je dis peut être des conneries? dans ce cas, c'est que j'ai pas pigé un truc alors je veux bien qu'on m'explique :wink:

Bref! Encore une fois, je préfère être négatif. Le NEX sait tout faire à partir du moment où on y a bien réfléchis car ce n'est pas si simple qu'il y parait. Effectivement, c'est un excellent capteur!

Voilou!

Merci Ă  toi des renseignements et si tu as des trucs sur les AIS avec le Nex, je suis preneur

Le 1.2/50 ne te servira Ă  rien, le 1.4/50 pourquoi pas, c'est un excellent objectif mais je ne l'utilise jamais Ă  PO. Le 1.8/50 est plus abordable et tout Ă  fait qualitatif. Sinon, tu trouves facilement des 1.8/50 serie E pas trop cher et pas mauvais du tout. Ils ont l'avantage d'ĂŞtre des pancakes.
Le 2.8/24 se trouve mais c'est très cher pour ce que c'est! J'ai eu de la chance de le trouver à moins de 80€, sinon les 28 tournent pas mal avec un peu de chance, il fera ton bonheur.

Pour ta série de téléobjectifs, je reste dubitatif... Par contre, essaie de te trouver un 75-150 en série E qui ouvre à 3.5 constant et pour pas cher! Je ne l'ai pas essayé, mais je n'ai lu que du bon à son sujet.
Personnellement, ça sera ma prochaine acquisition en objectif pour finir ma signature qui couvrira de 24 à 150.

Mon seul doute étant la capacité du Nex 5N à pouvoir se laisser guider en MAP avec l'écran, et ça, je ne le sais pas, j'y connais rien, jamais testé.

Pour finir, ne doutes plus, c'est possible une fois qu'on a le coup de main. Mais ce n'est pas forcément évident (d'où mon négativisme, mais perso, je suis super content du NEX mais je ne fais pas d'animalier)

Si tu as des question, n'hésite pas!!

syl20-12

#24 Message Mer 20 Juin 2012 10:49

wolfy a écrit :
Pour les sujets un peu dynamiques, comme en portrait, il faut se caler puis fermer suffisamment et accepter 20 à 30% de déchets comme du temps de l'argentique MF !

VoilĂ  ce que je n'arrive pas Ă  comprendre dans vos remarques.
Je n'ai jamais eu de déchets en argentique sur la MAP, alors est-ce que l'écran du Nex est tellement pourri qu'on ne voit rien ou est ce un décalage de MAP qui se fait sur le capteur ?

C'est surtout une question d'appréciation de la netteté au final, plus tu es regardant plus tu as de déchet. Si un (léger) flou ne te dérange pas, alors oui, tu n'auras pas ou peu de déchets.

ear_78

#25 Message Mer 20 Juin 2012 10:49

En argentique MF, quand on faisait la map sur des sujets très mobiles ou des portraits à pleine ouverture où le sujet bougeait, excuses-moi mais des déchets de map on en avait... :roll:

Ou bien, effectivement tu te calais sur un plan et quand le sujet passait ce plan (ligne d'arrivée d'une course cycliste, virage sur un circuit auto, etc), tu déclenchais... En rafale ou pas.

L'écran n'est pas pourri mais avec un Nex tu fais la map soit à pleine ouverture puis tu fermes (si tu en as le temps), soit tu travailles à diaphragme réel et là tu vas te bananer pour la map au-dessus de 75mm de focale... En argentique MF tu faisais la map toujours à pleine ouverture...

wolfy
/

#26 Message Mer 20 Juin 2012 12:17

@Sylv20
J'ai pas envie de flou, non, sinon pas la peine, quand aux 1.2 ou 1.4, c'est quand même intéressant dans la mesure ou les objectifs nécessitent de fermer au moins 1 à 2 crans pour donner leur meilleur sans fermer à fond non plus. Les extrêmes ne sont jamais bons, donc plus ils ouvrent, plus tu as de luminosité dans ta visée et meilleur sera le piqué et la définition en fermant deux à trois crans.
Les zooms, non, car ca fait une bague de plus Ă  tourner, pis j'ai pas envie :-)
Ta remarque sur la vitesse, enfin le couple diaph/vitesse proposé par le Nex sur les télés m'interpelle. Si j'utilise mon 200 ouvert à 4 (en fait un 300 en APS-C) vaudra mieux qu'un zoom autofocus de la marque ou pas, qui montera dans la même focale mais en ouvrant à 5.6 ou 6.3. Non ?
@ear78
Tu prends des extrêmes là, que je ne pratique pas. Je vais pas aller shooter une F1 à 350 ou des vélos en pleine bourre. Effectivement, comme tu le fais si justement remarqué, je l'ai un peu pratiqué en argentique, en calant une MAP approximative, un diaph bien fermé, et je déclenchais au petit bonheur. Donc dans 90% des cas de prises de vues classiques, voir plus, tu as largement le temps de faire la MAP et tourner un coup de bague pour fermer le diaph avant de déclencher. Reste effectivement à savoir, comment le Nex règle la vitesse à ce moment là, mais comme il mesure la lumière qui pénètre le capteur, je pense pas qu'il puisse y avoir de problèmes de ce coté là.
Alpha 7II

syl20-12

#27 Message Mer 20 Juin 2012 14:28

wolfy a écrit :@Sylv20
J'ai pas envie de flou, non, sinon pas la peine, quand aux 1.2 ou 1.4, c'est quand même intéressant dans la mesure ou les objectifs nécessitent de fermer au moins 1 à 2 crans pour donner leur meilleur sans fermer à fond non plus. Les extrêmes ne sont jamais bons, donc plus ils ouvrent, plus tu as de luminosité dans ta visée et meilleur sera le piqué et la définition en fermant deux à trois crans.
Les zooms, non, car ca fait une bague de plus Ă  tourner, pis j'ai pas envie :-)
Ta remarque sur la vitesse, enfin le couple diaph/vitesse proposé par le Nex sur les télés m'interpelle. Si j'utilise mon 200 ouvert à 4 (en fait un 300 en APS-C) vaudra mieux qu'un zoom autofocus de la marque ou pas, qui montera dans la même focale mais en ouvrant à 5.6 ou 6.3. Non ?.

Pour le 1.2, je ne sais pas mais pour le 1.4, il n'y a pas de cran entre 1.4 et 2. 1.8 s'est déjà très bien pour faire la MAP propre et puis, très honnêtement, au bout d'un moment (ou du moins le plus souvent) tu feras ta MAP à l'ouverture réelle.

Pour le reste, c'est quoi les modèles exactes de tes télé? Je pense que l'avantage qualitatif des zoom de la marque est la stabilisation des objectifs. Après, je ne me suis jamais penché sur les téléobjos, je ne peux pas vraiment te répondre en étant sûr de moi.

wolfy
/

#28 Message Mer 20 Juin 2012 16:59

Ben j'en ai pas des tonnes d'objectifs.
J'ai le 2/85 Nikkor AIS, le 4/200 Nikkor AIS, un 6.3/400 Tokina en monture AIS qui m'a très peu servi (tu t'en doutes) et un Jupiter 8 en 2/50 M39 monté sur un Zorki, tout rikiki, mais qui pourrait faire pancake (fait chier pour la focale qui deviendrait 75).
Sinon, quand je parlais d'ouverture, s'est uniquement pour gagner en luminosité au moment ou tu fermes. Il est sûr que la visée à pleine ouverture est obligatoire, puis seulement après, fermeture du diaph.
Mais je n'arrive pas à me rendre compte de ce que ca peut faire en visée sur l'écran du Nex, et j'avouerais franchement, que ca m'embêterait de mettre un tel prix juste pour faire un test. Ca ne serait pas perdu, OK, il suffirait d'acheter d'autres objectifs de la marque ou adaptables, qui seraient eux, stabilisés et en MAP auto. Mais ce n'était pas mon but premier, surtout que la facture risquerait de s'alourdir méchamment
Alpha 7II

syl20-12

#29 Message Mer 20 Juin 2012 17:07

Alors dans ce cas, prends un NEX-5N d'occaz, tu essaies. Si effectivement tu ne te fais pas à la visée sur l'écan, achète le viseur électronique toujours d'occaz.
C'est con, y a ps longtemps, il y avait un ensemble NEX-5N+Viseur+18-55 à 700€ sur le forum, ça aurait été parfait pour toi.

Si tu ne t'y fais toujours pas, tu revends le tout et tu t'achetes un reflex NIKON d'occaz sur lequel tu pourras monter sans bague d'adaptation tes cailloux et tu n'auras perdu peu ou pas d'argent dans l'opération.

m gomba
Photos : 241

#30 Message Mer 20 Juin 2012 18:58

wolfy a écrit :Sinon, quand je parlais d'ouverture, s'est uniquement pour gagner en luminosité au moment ou tu fermes. Il est sûr que la visée à pleine ouverture est obligatoire, puis seulement après, fermeture du diaph.

Pas tout à fait avec le nex on peut être tenté de travailler sur l'écran à l'ouverture de travail car l'amplification du capteur ramène à une luminosité correcte comme il le fera au moment de la photo. C'est le peaking qui est imprécis à ouverture réelle. La loupe (électronique) elle marche très bien à l'ouverture de travail.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

wolfy
/

#31 Message Mer 20 Juin 2012 20:50

Oui je suis d'accord avec toi, l'accroissement de lumière du à l'amplification devrait le permettre, mais si tu veux avoir une chance de faire le point, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne méthode, donc mieux vaut rester à pleine ouverture.
Acheter un boitier électronique d'occase, ca me tente pas. On est déjà assez emmerdé quand on achète à coté de chez soi pour faire passer une garantie, alors si je prends un truc qui a été acheté de l'autre coté de la France, ca risque de pas être simple. Donc, je pense que si je dois acheter ca sera neuf, en plus je pense pas gagner beaucoup sur un occase, donc même pas j'ai cherché.
Avec tous vos trucs, vous avez finis par me foutre le doute :mdr: :mdr: Je suis bien emmerdé maintenant... La nuit porte conseil, je verrais demain matin :soleil:
Alpha 7II

wolfy
/

#32 Message Jeu 21 Juin 2012 19:59

Bon, j'ai craqué cet AM.
Premiers tests ce soir avec la fĂŞte de la musique si l'accus arrive a ĂŞtre plein avant que je ne parte.
Pour les tests en manuel, je vais attendre d'acheter une bague, donc premiers tests avec l'objectif standard du kit, le 18-55.
A suivre :-)
Alpha 7II

Revenir vers « NEX série 3 et 5/A3000/A5x00/QX »