En pleine activité de repos intense depuis mon lieu de villégiature j'en ai profité pour essayer rapidos le doubleur Kenko sur le 300 f4 Sigma.
J'ai volontairement souhaité effectuer un test proche de conditions réelles d'utilisation, et j'ai donc choisi d'effectuer les photos à main levée, ce qui a pour conséquence d'être obligé de monter à 800 ISO pour cause de vitesse insuffisante avec le doubleur.
L'AF accroche parfois par miracle quand l'environnement est très lumineux, mais il ne faut vraiment pas espérer rester en AF pour 80% des photos effectuées en conditions classiques.
surexpo de +0.3ev pour limiter la casse au niveau du bruit Ă 800 ISO.
JPEG boitier direct (pas de dématriceur sous la main sur l'ordi depuis lequel jeposte).
Je n'ai pas la possibilité de mettre les photos pleine résolution sur mon FTP, donc en attendant mon retour de vacances vous devrez regarder les images réduites et me croire sur parole

Grosso modo on observe que l'image est nettement plus molle avec le TC, mais que si on reste raisonnable sur le recadrage (ne pas espérer zoomer, tout juste recadrer pour créer une règle des tiers par exemple) alors ça peut tout à fait le faire pour du A4 avec une pointe d'accentuation, là ou le 300 f4 permet de faire du A3 sans forcément accentuer beaucoup pour valoriser le résultat.
Mon interprétation perso est que ce doubleur peut très bien faire l'affaire en attendant le moment où on a les moyens pour le 300 f2.8.
J'envisage même très sérieusement de ne balader que le 300 f4 avec son doubleur et revendre le 500 f7. Non pas que le 500 f7 soit moins bon que le 300+TC, loin de là , mais l'avantage du TC est bien évidemment son poids/encombrement, au prix de la perte d'AF.
Et pour pousser au delĂ en focale, j'utilise la digiscopie

Bref je m'attendais à une véritable catastrophe et finalement c'est acceptable pour du tirage de petit format en post-traitant correctement (bon pas de faux espoirs on gagnera quand même pas un concours photo avec car le simple format de sortie sera limité).