Photos de Groupe

Une question au sujet d'une pratique photo ou une question d'ordre plus technique (fonctionnement de l'autofocus, mesure d'exposition...), posez la ici.
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prodced
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#1 Message Lun 28 Mai 2012 22:15


Bonjour

J'ai une question technique que je me pose Ă  chaque fois que j'ai une photo de groupe.

OĂą dois je placer mon groupe par rapport au Soleil pour que les photos soient les plus jolies et pour que les ombres et/ou le soleil ne soit pas gĂŞnant sur la photo...

Quels sont également les réglages les plus adéquates sur l'appareil (Alpha 450) ?

Cordialement

Cloclo
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#2 Message Lun 28 Mai 2012 22:49


Soleil jamais derrière le groupe (il serait en plein dans l'objectif), jamais face au groupe (les gens cligneraient des yeux ou les fermeraient). Pas de côté non plus (visages coupés en 2 ombre/clair). Donc à 45 degrés devant le groupe.
Un coup de flash puissant pour déboucher le côté légèrement plus sombre des visages est bienvenu.

Côté réglages, ben c'est la base de la photographie : mode A et fermeture suffisante pour optimiser la profondeur de champ en fonction de la "profondeur" du groupe.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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vhl
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#3 Message Lun 28 Mai 2012 23:34


J'ajouterai que, plus le groupe est important, plus j'utilise la rafale. Sur 8-10 personnes, il y en a souvent l'une ou l'autre qui n'est pas à son avantage a un moment ou l'autre. La prise multiple en rafale diminue le risque... sans l'annuler complètement.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

Cloclo
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#4 Message Lun 28 Mai 2012 23:49


Oui, j'avais zapé ce pb. Moi aussi, je fais jusqu'à une dizaine de clichés sur un groupe. Eventuellement, ça me permet d'échanger des yeux ou des sourires (montage) pour assurer une photo où tout le monde est correct.
Si rafale, choisir une cadence pas trop rapide.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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prodced
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#5 Message Mar 29 Mai 2012 18:50


Merci bcp pour vos conseils...

ear_78
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#6 Message Mer 30 Mai 2012 16:45


Flash obligatoire en fill-in pour déboucher les ombres sous les nez et les joues...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

Cloclo
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#7 Message Mer 30 Mai 2012 17:27


Déjà dit.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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TOONS56
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#8 Message Mer 30 Mai 2012 17:30


Et pour les groupes de mariages avec 200 personnes? :mrgreen:
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
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Cloclo
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#9 Message Mer 30 Mai 2012 18:07


Une dizaine de flashes en WL dissiminés un peu partout. :pouet:
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
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#10 Message Mer 30 Mai 2012 18:26


Juste quand vous dites à 45° du soleil...ca donne quoi a peu pres comme position..??

Xapi
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#11 Message Mer 30 Mai 2012 19:29


Cloclo a écrit :Oui, j'avais zapé ce pb. Moi aussi, je fais jusqu'à une dizaine de clichés sur un groupe. Eventuellement, ça me permet d'échanger des yeux ou des sourires (montage) pour assurer une photo où tout le monde est correct.
Si rafale, choisir une cadence pas trop rapide.

oui, j'enfonce le clou sur la rafale pas trop rapide si on l'utilise : au dessus de 5-6 images par seconde, on a rapidement des images identiques avec les même défaut, faut bien laisser le temps à ceux qui ont fermé les yeux de les rouvrir :)
Donc plutôt rafale lente réglée à 4-5 i/s, ou ... appuyer soi même plusieurs fois sur le déclencheur de manière raisonnablement rapprochée, plus pratique si on bosse au flash pour déboucher.
Sony Alpha 33 * 18-55 SAM * 55-200 SAM
Nikon D4s * D4 * 18-35/3.5-4.5G ED * 24-70/2.8 * 28-300VR * 105VR macro * 70-200/2.8 VRII * 600/4 VR * TC-14E III * SB900

VENDS: sacs & lenscase, Alpha 33 18-55 55-200

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#12 Message Mer 30 Mai 2012 19:59


prodced a écrit :Juste quand vous dites à 45° du soleil...ca donne quoi a peu pres comme position..??
De 3/4 dans ton dos :wink: (ni derrière toi, le groupe l'aurait de face, ni complètement de coté).

Pour déboucher, s'il y a un bâtiment avec façade claire du coté opoosé au soleil... mais cela commence à faire beaucoup de contraintes, puisqu'il faut aussi un arrière plan potable derière le groupe. C'est plus facile si tu peux choisir l'heure à laquelle tu procèdes (donc la position du soleil). Si possible repérer à l'avance les lieux pour décider de la position du groupe et du photographe en fonction de la position qu'aura le soleil (si tu n'as pas le sens de l'orientation, la veille à la même heure, ou tu prends une boussole :wink: )

Je préfère nettement faire des vues distinctes, en parlant par ex. au groupe entre deux, que de travailler en rafale.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

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#13 Message Jeu 31 Mai 2012 09:42


TOONS56 a écrit :Et pour les groupes de mariages avec 200 personnes? :mrgreen:


Du recul, un, 28mm et un escabeau...
100x150 et 45x200 ! Epicétou...

TOONS56
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#14 Message Jeu 31 Mai 2012 09:47


Ou monter sur le toit! C'est ce que j'ai du faire au mariage que j'ai couvert il y a un an...Le soleil était de 3/4 face mais le temps lumineux (ciel un peu laiteux) faisait plissé les yeux de toute manière...donc 5-6 photos prises et une de bonne environ...
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jr56
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#15 Message Jeu 31 Mai 2012 13:04


Ou utiliser une terrasse un peu plus haute que la pelouse...

Ceci dit, j'ai vu des photographes de mariage arriver avec une tribune repliable accrochée en remorque à leur voiture... et utiliser aussi l'escabeau en face pour eux-même, histoire de n'avoir pas toute la tribune en contre-plongée.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

stepharma
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#16 Message Ven 01 Juin 2012 22:24


Merci pour tout ces précieux conseils
Alpha 77II, Alpha 500 grippé , Sony 16-50/2.8, Z85/1.4, Minolta(s) 50/1.7 RS, 50M/2,8 old, 100M old, 80-200/2.8 et F56AM, TCx2 Tamron
Dynax 5, KM 17-35/2.8-4(D), Sigma 28-70/2.8 DG, 5400HS
Dynax 5D sans le switch AF/MF, Sony 18-55 DT SAM, Sigma 70-300/4-5.6 Apo DG en réserve ( si ça interesse KK1-->MP)
Pour supporter tout ça, un trépied Camrock TXC66 et un sac BENRO Beyond 400


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