linux ou windows?
Il y a longtemps que je ne suis pas venu sur ce fil : en fait, mon premier PC portable était sous MS-DOS 4.0, le suivant sous Windows 3 ; j'ai vu des gros progrès avec W 95 puis 98, mais c'est avec XP que ça a été vraiment agréable. Je suis passé à Seven depuis, mais ceux qui reprochent à MS de s'enrichir abusivement me font littéralement HURLER de rire ! S'il y en a qui vendent des machines quelconques à des prix délirants, c'est bien Apple ! Voir les bénefs scandaleux qu'ils font ! Alors que Krosoft gagne plein d'argent en vendant des licences à 50 € (à vue de nez : sur un PC portable à 500 €, et il y en a une flopée sur le marché, la licence W7 entre pour combien ? Et sur un Netbook à 250 € ?).
Pour moi, Linux, c'est pour les gens qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis. Quand on ne connaît pas la philosophie du système, y entrer est une galère pas possible. Il y a une communauté d'utilisateurs prêts à vous aider ? Je préfère ne pas en avoir besoin. Point barre ! Tout ça pour économiser 3 francs 6 sous ? Fausses économies ! Quand on voit le temps qu'il faut perdre pour que ça marche - quand on y arrive, parce que, d'après ce que j'ai pu lire ici même, utiliser le WiFi sous Linux, c'est pas gagné !
Pour moi, Linux, c'est pour les gens qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis. Quand on ne connaît pas la philosophie du système, y entrer est une galère pas possible. Il y a une communauté d'utilisateurs prêts à vous aider ? Je préfère ne pas en avoir besoin. Point barre ! Tout ça pour économiser 3 francs 6 sous ? Fausses économies ! Quand on voit le temps qu'il faut perdre pour que ça marche - quand on y arrive, parce que, d'après ce que j'ai pu lire ici même, utiliser le WiFi sous Linux, c'est pas gagné !
Pour moi, Linux, c'est pour les gens qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis

Hmmmm, à moins de connaître toutes les commandes et de savoir tout faire, je doute que tu puisses t'en sortir seul sous Linux, rien que pour monter un simple proxy (sinon postule dans n'importe boîte d'informatique, tu as un don !Il y a une communauté d'utilisateurs prêts à vous aider ? Je préfère ne pas en avoir besoin. Point barre !

Comme tu l'as dis, généralement Linux c'est pour ceux qui aiment bien mettre les mains dans le cambouis. Moi même je l'utilise pas mal, et le but premier n'est évidemment pas de faire des économies. Certains aiment la mécaniques, d'autres préfère trifouiller dans le terminal sous Linux, chacun son trucTout ça pour économiser 3 francs 6 sous ? Fausses économies !

Par contre il y a un endroit ou je te rejoins Ă 100% c'est lĂ :
Bien trop cher oui ...S'il y en a qui vendent des machines quelconques à des prix délirants, c'est bien Apple !
Et le wifi sous Linux, je n'ai jamais eu de problème pour ma part ...
Ce qui est sûr, c'est que si j'achète un PC portable 15" de bon niveau à ... disons 700 ou 800 € (c'est déjà un modèle bien équipé !), Windows entre pour combien, dans ce prix ? 40 € ? 50 € ? Ce n'est pas cher payé pour la tranquillité, parce que les heures perdues à essayer de faire fonctionner Linux, ça revient autrement plus cher !
ASM a écrit : ... on corse le débat avec PC win vs PC linux vs ... Mac ???...
Les 3 mon colonel !

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
A6400 / A77 / Dynax 7 - Divers filtres, télécommandes, trépieds et sacs ;-)
JCGelbard a écrit :Ce qui est sûr, c'est que si j'achète un PC portable 15" de bon niveau à ... disons 700 ou 800 € (c'est déjà un modèle bien équipé !), Windows entre pour combien, dans ce prix ? 40 € ? 50 € ?
Et mĂŞme probablement moins ....
JCGelbard a écrit : Ce n'est pas cher payé pour la tranquillité, parce que les heures perdues à essayer de faire fonctionner Linux, ça revient autrement plus cher !
Ca c'est un poil lapidaire comme conclusion.
Disons que quand on est "formaté" windows ( j'en fais partie) depuis des années ... changer de système ca veut dire changer des habitudes acquises et ce n'est jamais simple.
Après, sincèrement, aujourd'hui , si tu veux un pc pour un peu de surf internet et 3 documents bureautique ... tu n'as pas de problème avec Linux ( Mint 12 au hasard). C'est ce que j'ai fait pour mes 2 filles et, franchement, ca ne les as pas perturbé du tout.
Pour la bureautique, comme lycées et collège commence à bien utiliser LibreOffice/OpenOffice (en tout cas dans mon cas) ... ben c'est de base avec ta distribution Linux, tu n'as même rien de plus à télécharger.
Quand à la compatibilité matérielle avec Linux ... globalement c'est plutôt plus simple qu'avec windows , sauf matériel très récent ou très exotique. Je ne sais pas si tu imagines ... pas de driver à télécharger, souvent tout est pris en compte de base ( bon, j'avoue, si le fabricant du périphérique n'a pas pris la peine de publier les spécifs ou s'il n'y a pas de driver "libre", là ca peut devenir très compliqué).
Reste le cas d'applications plus "pointues" ... je ne sais pas , Lightroom par exemple

Tous les choix sont respectables ... tu veux un pc qui fonctionne sans t'embêter, sans changer tes habitudes et sans mettre tes mains dans le cambouis, parceque tu fais de la photo et pas de l'informatique ... donc tu prends windows. D'autres auront envie de bidouiller un plus l'informatique, ou de goûter autrechose, alors laisses les s'amuser avec Linux.
On peut aussi troller sur Gimp vs Photoshop en disant l'ergonomie de Gimp c'est nul ... Photoshop c'est bien mieux. Ben, moi j'ai débuté avec des outils styles PaintShopPro ... et là , oui, tu as un vrai outil adapté au débutant ... parceque l'ergonomie de Photoshop pour le débutant, elle n'est pas meilleure que celle de Gimp.
Au fait, tes photos, tu t'embêtes à les faire en raw, avec la lourdeur et le prix des logiciels de post-traitement à acheter en plus... Pfff, jpg direct ... tous les appareils font ça très bien de base et gratuitement, et tu as même directement plein d'effets spéciaux préprogrammés

Sony A33, Min 50 F1.7, Min 75-300, Tam 17-50, Tam 18-250
KM D5D , KM 18-70, Tam 28-200, Flash 5600 HSD
GrosBeta a écrit :Au fait, tes photos, tu t'embêtes à les faire en raw, avec la lourdeur et le prix des logiciels de post-traitement à acheter en plus... Pfff, jpg direct ... tous les appareils font ça très bien de base et gratuitement, et tu as même directement plein d'effets spéciaux préprogrammés

Une bonne dose de Sony, un soupçon de Minolta et une pincée d', pour partager des images.
gally a écrit :GrosBeta a écrit :Au fait, tes photos, tu t'embêtes à les faire en raw, avec la lourdeur et le prix des logiciels de post-traitement à acheter en plus... Pfff, jpg direct ... tous les appareils font ça très bien de base et gratuitement, et tu as même directement plein d'effets spéciaux préprogrammés
Trop gros, passera pas
Faut voir, demain c'est vendredi, le jour des trolls non ?

JCGelbard a écrit :Ce qui est sûr, c'est que si j'achète un PC portable 15" de bon niveau à ... disons 700 ou 800 € (c'est déjà un modèle bien équipé !), Windows entre pour combien, dans ce prix ? 40 € ? 50 € ? Ce n'est pas cher payé pour la tranquillité, parce que les heures perdues à essayer de faire fonctionner Linux, ça revient autrement plus cher !
l'avis de ceux qui ne connaissent pas...
sincerement si c'est pour dire ce genre de ****** abstient toi, ca fera moins mal aux yeux.
la plupart de mes potes ont installé un linux sur leur pc portable sans aucuns souci de prise en charge de matériel.
utiliser linux relève d'une volonté et de l'acceptation concept. Comme expliqué plus haut certains achete une voiture pour rouler, sans jamais savoir changer une ampoule; d'autres aiment comprendre comme fonctionne et maitriser leur véhicule.
réduire linux à une question de cout, c'est ne pas comprendre ce principe.
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe
GrosBeta a écrit :
Reste le cas d'applications plus "pointues" ... je ne sais pas , Lightroom par exemple. Ben là , c'est logique, les éditeurs vont là où est le marché. Adobe ne va pas s'embêter à faire un lightroom sous Linux pour un marché quasi inexistant.
et c'est bien dommage, je suis sur qu'ils y gagnerait à porter sous linux, il font déjà un peu vers l'opencl preuve qu'ils ne sont pas aveugle.
après tout un système c'est quoi ? des librairies, un noyau. faut pas me dire que la différence entre mac et linux est si énorme que ça hein... pas en 2012
sinon qqun Ă tester lightroom 4 sous virtualbox ?
gally a écrit :GrosBeta a écrit :Au fait, tes photos, tu t'embêtes à les faire en raw, avec la lourdeur et le prix des logiciels de post-traitement à acheter en plus... Pfff, jpg direct ... tous les appareils font ça très bien de base et gratuitement, et tu as même directement plein d'effets spéciaux préprogrammésTrop gros, passera pas
collector !
didlawowo a écrit :GrosBeta a écrit :
Reste le cas d'applications plus "pointues" ... je ne sais pas , Lightroom par exemple. Ben là , c'est logique, les éditeurs vont là où est le marché. Adobe ne va pas s'embêter à faire un lightroom sous Linux pour un marché quasi inexistant.
et c'est bien dommage, je suis sur qu'ils y gagnerait à porter sous linux, il font déjà un peu vers l'opencl preuve qu'ils ne sont pas aveugle.
après tout un système c'est quoi ? des librairies, un noyau. faut pas me dire que la différence entre mac et linux est si énorme que ça hein... pas en 2012
Ouais. Je ne pense pas que cela soit si simple que cela .... Il existe plein de version de Linux avec plein de versions de noyaux différentes et donc plein de version de librairies différentes...
De plus, Lightroom, pour Adobe , c'est aussi tout l'éco système à côté : la suite CS .... qu'il faudrait aussi porter ... Et tout ce boulot pour un marché relativement réduit en volume ...
Mais ca n'est que mon opinion ....
JCGelbard a écrit :Je suis passé à Seven depuis, mais ceux qui reprochent à MS de s'enrichir abusivement me font littéralement HURLER de rire ! S'il y en a qui vendent des machines quelconques à des prix délirants, c'est bien Apple ! Voir les bénefs scandaleux qu'ils font ! Alors que Krosoft gagne plein d'argent en vendant des licences à 50 € (à vue de nez : sur un PC portable à 500 €, et il y en a une flopée sur le marché, la licence W7 entre pour combien ? Et sur un Netbook à 250 € ?).
Apple, c'est 30% de marge nette. La division OS chez microsoft, c'est 75% de marge (Nette j'imagine).
Je te laisse choisir qui se goinfre le plus sur le dos des clients... (Je n'ai aucun matériel apple chez moi!)
Alpha550, Alpha 100, Tamron 10-20 3.5-4.5, Tamron 17-50 2.8, Tamron 90 2.8 Macro, Minolta 50 1.7, Minolta 75-300 4.5-5.6, Sigma EF-530 DG Super, Slingshot 200 aw, filtre polarisant, ND 8
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus

Les chiffres du dessus tendent à prouver qu'Apple perd du blé sur le Hardware. Pourtant en faisant fabriquer dans des usines employant des enfants et empoisonnant les salariés, ils devraient en gagner. Et je passe sur l'emploi de "salariés involontaires" et sur le moyen de lutter contre les vagues de suicide (installation de filets anti-suicide...). Alors que Microsoft engraisse d'obèses informaticiens Ricains et les condamne aussi aux soucis cardio-vasculaires. Rien que le bénéfice fait sur la vente d'iPhone dépasse le bénéf global de Microsoft, ou le CA de Google.
Avocat du diable épisode 1

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
TOONS56 - Messages : 13059
- Photos : 235
- reçus
Allez tout le monde reprend sa plume et son papier, y aura plus de soucis!!! A ben si, on déforestera les forêts encore plus et tout le monde mourra!
Sinon l'avantage d'apple, c'est que quand ton ordi a 3 ou 4ans et que tu changes de machine, tu le revends bien cher encore (ma mère a vendu son imac de 2005 250€!)! Donc au final...
Sinon l'avantage d'apple, c'est que quand ton ordi a 3 ou 4ans et que tu changes de machine, tu le revends bien cher encore (ma mère a vendu son imac de 2005 250€!)! Donc au final...
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Ben au final la démocratie veut qu'on aie le choix, et ce n'est pas parce qu'on en fait des différents que l'un doit devenir le con de l'autre 

NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
Revenir vers « Le matériel informatique »