Insectes en vol?
Bonjour,
Je suis un vieux minoltiste, et je consulte ce forum depuis quelques mois. je trouve l'ambiance plutôt sympa, je me permet donc de vous posez une question. Possesseur d'un A100, je fais de la macro de libellules avec un 105 mm, toujours en mise au point manuelle. Cependant, sur des individus volant sur les rivières, il serait souvent utile de pouvoir les photographier en vol. J'ai quelquefois réussis en manuel, mais jamais avec l'autofocus qui patine chaque fois. Je me demandais si avec un A700 et un objectif rapide, type 200mm 2.8 HS, je n'aurais pas plus de chances d'accrocher ce type de sujet, sachant que les bestioles font souvent des aller-retours sur le même territoire? Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
Je suis un vieux minoltiste, et je consulte ce forum depuis quelques mois. je trouve l'ambiance plutôt sympa, je me permet donc de vous posez une question. Possesseur d'un A100, je fais de la macro de libellules avec un 105 mm, toujours en mise au point manuelle. Cependant, sur des individus volant sur les rivières, il serait souvent utile de pouvoir les photographier en vol. J'ai quelquefois réussis en manuel, mais jamais avec l'autofocus qui patine chaque fois. Je me demandais si avec un A700 et un objectif rapide, type 200mm 2.8 HS, je n'aurais pas plus de chances d'accrocher ce type de sujet, sachant que les bestioles font souvent des aller-retours sur le même territoire? Qu'en pensez vous? Merci de votre aide.
Bienvenue parmi nous !
Le problème, c'est que tu as une contrainte : il faut que ton objectif soit "macro" pour faire de la macro (logique), donc oublie le 80-200.
Pour l'AF, celui de l'A700 est bien plus véloce, ça, c'est sur.
Dis toi bien une chose : suivre un insecte en vol, c'est extrêmement difficile, que ton AF soit très performant ou pas.
Mais as tu bien vérifié, d'une part, que tu n'étais pas en mode "AF large" avec ton A100 (ça expliquerait bien tes difficultés), et d'autre part, que tu étais bien en AF-C ?

Le problème, c'est que tu as une contrainte : il faut que ton objectif soit "macro" pour faire de la macro (logique), donc oublie le 80-200.

Dis toi bien une chose : suivre un insecte en vol, c'est extrêmement difficile, que ton AF soit très performant ou pas.

Mais as tu bien vérifié, d'une part, que tu n'étais pas en mode "AF large" avec ton A100 (ça expliquerait bien tes difficultés), et d'autre part, que tu étais bien en AF-C ?
Slipsale a écrit :Bienvenue parmi nous !![]()
Dis toi bien une chose : suivre un insecte en vol, c'est extrêmement difficile, que ton AF soit très performant ou pas.![]()
Merci pour ces remarques, Slipsale. Les libellules que je vise sont souvent à une certaine distance, c'est pourquoi je pensais à un petit tele pour les saisir en vol ( c'est quand même assez gros). Je suis toujours en AF spot (sinon l'appareil fait ce qu'il veut). Par contre je suis en mode DMF et donc pas en AF-C. Il faut que j'essaye dès que les bestioles sortent. Merci
-
erwan - Messages : 9367
- Photos : 199
- reçus
pressé de voir les photos moi
fUJI x-t1 + xt2+booster; 10-24 f4 ; 50-140 2.8 ; 35 1.4 ; 56 1.2 ; 90 2
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
flipside 400 et trepied manfrotto 055XPROB+ 804rc2 , monopode679b+rotule 486RC2 + GH2 Benro
LIVE ON THE EDGE dernière mise à jour 30/10/2012
LIFE ON THE EDGE dernière mise à jour 01/11/2012
Webzine
-
AlphaDream - Messages : 11328
- Photos : 48
Bienvenue sur DxD, macro... heu... marco... 
Shooter des petites bestioles en plein vol, même une libellule, c'est pas gagné sauf à le faire dans ses moments de suspension.
C'est clair qu'un Alpha 700 t'y aidera car son AF est meilleur que celui de l'Alpha 100(le collimateur central est assez monstrueux d'efficacité), et un télé à pigeonnerie courte, comme le 200/2.8 aussi. En plus long, tu peux essayer de trouver un Sigma 400/4.5 APO Macro : j'en garde un excellent souvenir coté piqué et rapidité d'AF, et autour de 450€ c'est vraiment une bonne affaire (mais pas facile à trouver).

Shooter des petites bestioles en plein vol, même une libellule, c'est pas gagné sauf à le faire dans ses moments de suspension.
C'est clair qu'un Alpha 700 t'y aidera car son AF est meilleur que celui de l'Alpha 100(le collimateur central est assez monstrueux d'efficacité), et un télé à pigeonnerie courte, comme le 200/2.8 aussi. En plus long, tu peux essayer de trouver un Sigma 400/4.5 APO Macro : j'en garde un excellent souvenir coté piqué et rapidité d'AF, et autour de 450€ c'est vraiment une bonne affaire (mais pas facile à trouver).
J'ai réussi plusieurs photos de libellules en vol avec un 28-105 en MF, AF du D7D pas assez performant
, avec 3 réussites sur une rafale de 4.
Le stationnaire est bref et les changements rapides, mais elle avait une dette envers moi, je l'avais sauver de la noyade la veille
, elle avait chu dans l'eau sur un coup de vent.

Le stationnaire est bref et les changements rapides, mais elle avait une dette envers moi, je l'avais sauver de la noyade la veille

-
bsdc - Messages : 3690
- Photos : 243
Celle-ci avec ses ailes à 90° a tout d'un hélicoptère
! Noir comme cela, il me rappelle celui d'une sĂ©rie TV que regardait une amie de l'Ă©poque (la fin des annĂ©es 80, dĂ©jĂ
). On lui disait que c'était bien la peine d'avoir un D.E.A. en informatique pour s'extasier comme une midinette devant le héros de ce navet
.
Mais pour en revenir aux photos, chapeau de réussir d'aussi belles choses sur des sujets aussi vifs
. Quand je vois comme j'ai galéré pour tirer deux photos potables d'une abeille en train de butiner, je n'ose imaginer l'enfer que cela doit être pour parvenir à shooter un animal aussi vif et imprévisible qu'une libellule
.

Mais pour en revenir aux photos, chapeau de réussir d'aussi belles choses sur des sujets aussi vifs

boitiers : A700 x 2
portrait : Minolta (50/1.4 + 85/1.4 + 200/2.8 HS + 300/4 Apo G HS) Sony (135/1.8)
spectacle : Sigma (20/1.8 + 28-70/2.8 ) + Tokina ATX Pro 70-200/2.8
macro : 50 macro/2.8 + 100 macro/2.8 + soufflet SOLIGOR + optiques MD et M42
bonus : Minolta (TC 1.4 Apo II + 500/8) + galerie
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »