Bonjour Ă tous.
Je vais faire très simple, dans 15 jours je vais à Spa-Francorchamps pour les Worldwide Series Renault afin de m'entraîner en prévision des 24hrs de Spa en juillet.
Pour mettre toutes les chances de mon côté que me conseilleriez-vous comme paramètres "par défaut" (je prie pour un temps clair et sec)?
Mon matériel est dans ma signature.
Vu la distance entre le public et la piste je pensais utiliser un maximum l'objectif 75-300 pour avoir les voitures au plus près.
Merci d'avance pour vos avis.
PS: si des gens seront à ces deux événements on peut s'arranger pour se croiser.
Conseils pour de la course automobile
Salut,
Comme conseils, ca dépend des photos que tu veux obtenir mais en général c'est :
- premier critère : la vitesse... il faut que tu arrive à trouver la vitesse qui fige tes photos si tu veux que tes photos soient nettes
tu peux ajuster avec ouverture et iso pour arriver Ă celle ci...
- AF-C
- mode rafale
- et surtout un bon choix de positionnement pour faire des photos
Je laisse la place aux spécialistes
Tu vas pouvoir faire de beaux filés
Comme conseils, ca dépend des photos que tu veux obtenir mais en général c'est :
- premier critère : la vitesse... il faut que tu arrive à trouver la vitesse qui fige tes photos si tu veux que tes photos soient nettes

- AF-C
- mode rafale
- et surtout un bon choix de positionnement pour faire des photos

Je laisse la place aux spécialistes

Tu vas pouvoir faire de beaux filés

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
désolé de contredire Quentin, mais en sports auto il ne faut jamais utiliser des vitesses d'obturation importantes : si les roues sont figées, tu vas donner l'impression que la voiture est à l’arrêt.
Il faut donc tenter la technique du filé : tu te mets en mode priorité vitesse, tu commences à 1/200e ou 1/160e, et tu suis le véhicule avec ton corps tout en déclenchant : tu auras ainsi une photo dynamique avec une impression de vitesse.
Il faut donc tenter la technique du filé : tu te mets en mode priorité vitesse, tu commences à 1/200e ou 1/160e, et tu suis le véhicule avec ton corps tout en déclenchant : tu auras ainsi une photo dynamique avec une impression de vitesse.
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Il faut, il faut... non, il ne faut pas. NA !
Sur un plan serré, avec les roues hors cadre, la seule solution pour le piqué maximum, c'est la haute vitesse, non ?
Le filé, c'est très bien, mais c'est risqué (taux de déchet) et il faut varier les plaisirs pour ne pas "saouler" son public sur un reportage complet.

Sur un plan serré, avec les roues hors cadre, la seule solution pour le piqué maximum, c'est la haute vitesse, non ?

Le filé, c'est très bien, mais c'est risqué (taux de déchet) et il faut varier les plaisirs pour ne pas "saouler" son public sur un reportage complet.

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Je te laisse le soin de donner les conseils alors... effectivement ce n'est pas ma spécialité 
La vitesse basse est de mise pour le sport auto

La vitesse basse est de mise pour le sport auto

D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
Le premier et GROS problème à Spa est que contrairement à d'autres circuits, sauf avoir une acréditation, il est impossible d'approcher de la piste. En plus, le circuit est immense ; il est peu envisageable de s'y déplacer pour varier les points de vue comme par exemple à Magny Cours.
En conséquence de quoi, 300 mm c'est déjà trop court. En plus, un 70-300 "ordinaire" ne pique pas assez et est trop lent en AF pour faire de super clichés. cela dit, quand on est loin, le problème de l'AF devient vite moins sensible, si l'on peut acquérir la cible (déclencheur mi-course en AF-C) suffisamment longtemps avant de shooter.
Après, tout dépend le type de photos que l'on veut faire. Un photographe pro qui revend ses photos aux pilotes insiste plus particulièrement sur les gros plans où l'on reconnait bien qui est au volant (dans cet exercice, il faut une optique qui pique). Et pour assurer ce résultat, ses premiers clichés sont réalisés à très haute vitesse, pour assurer la netteté. Sur les photos de 3/4 ou de face, on ne peut de toute façon faire de véritables filés. Ce n'est que lorsqu'il a "assuré" sa production qu'il se lance dans les effets de filés, souvent en rafale (sur le lot, il espère qu'au moins une sera récupérable) pour ne pas devoir attendre (surtout à Spa) que le pilote repasse !
Pour les filés, la technique a été souvent décrite. Mais on précise rarement le fait qu'il faut mettre le tronc en contrainte au départ, puis libérer cette contrainte dans la rotation du buste sans jamais recontraindre dans l'autre sens ! Ce n'est donc pas un mouvement symétrique.
Si l'on veut pouvoir situer l'endroit, ne pas shooter avec des vitesses trop faibles ; si le fond et les roues en rotation sont légèrement floues, cela suffit souvent à restituer l'effet de vitesse, et l'on a plus de chance d'avoir la bagnole nette. La vitesse d'obtu est fonction de la vitesse du mobile et de la configuration des lieux ; question d'expérience. Un bavardage là -dessus serait vain.
Il faut oser les photos dynamiques. Ci-dessous un exemple pris au Vigeant, qui montre que dans ce cas, un filé ne servirait à rien (ici, v = 1/1250e)
En conséquence de quoi, 300 mm c'est déjà trop court. En plus, un 70-300 "ordinaire" ne pique pas assez et est trop lent en AF pour faire de super clichés. cela dit, quand on est loin, le problème de l'AF devient vite moins sensible, si l'on peut acquérir la cible (déclencheur mi-course en AF-C) suffisamment longtemps avant de shooter.
Après, tout dépend le type de photos que l'on veut faire. Un photographe pro qui revend ses photos aux pilotes insiste plus particulièrement sur les gros plans où l'on reconnait bien qui est au volant (dans cet exercice, il faut une optique qui pique). Et pour assurer ce résultat, ses premiers clichés sont réalisés à très haute vitesse, pour assurer la netteté. Sur les photos de 3/4 ou de face, on ne peut de toute façon faire de véritables filés. Ce n'est que lorsqu'il a "assuré" sa production qu'il se lance dans les effets de filés, souvent en rafale (sur le lot, il espère qu'au moins une sera récupérable) pour ne pas devoir attendre (surtout à Spa) que le pilote repasse !
Pour les filés, la technique a été souvent décrite. Mais on précise rarement le fait qu'il faut mettre le tronc en contrainte au départ, puis libérer cette contrainte dans la rotation du buste sans jamais recontraindre dans l'autre sens ! Ce n'est donc pas un mouvement symétrique.
Si l'on veut pouvoir situer l'endroit, ne pas shooter avec des vitesses trop faibles ; si le fond et les roues en rotation sont légèrement floues, cela suffit souvent à restituer l'effet de vitesse, et l'on a plus de chance d'avoir la bagnole nette. La vitesse d'obtu est fonction de la vitesse du mobile et de la configuration des lieux ; question d'expérience. Un bavardage là -dessus serait vain.
Il faut oser les photos dynamiques. Ci-dessous un exemple pris au Vigeant, qui montre que dans ce cas, un filé ne servirait à rien (ici, v = 1/1250e)
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- Exifs
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