Je découvre aussi, mais je me dis surtout que dans l'absolu, il doit bien être possible de maîtriser ces variables dans des seuils de tolérance suffisamment précis... mais que la solution la plus efficace économiquement consiste à accepter ces variations et à caler individuellement les tirages, non ?vroum a écrit :Et si on fait un calage pour chaque objo! Tout fabrications mécaniques impliquent des variables de jeux, et au final pas deux identiques.
Casse monture Sony 70-300 G SSM...
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EGr - Messages : 31215
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jr56 - Messages : 24349
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Dans le monde d'aujourd'hui, et en plus mondialisé à tendance asiatique, je ne doute pas qu'ils ont bien vérifié que c'était l'optimum économique 

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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jujucoline - Messages : 11271
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Les tolérances varient aussi selon le boîtier... Sur ce genre de trucs la logique est (chiffres fictifs pour illustrer) : la côte normale objo-boîtier est de 50, avec une dispersion maxi de +-5 dans les cas les plus défavorables. On fabrique donc à 45, on ajoute 5 de cales par défaut, et on dimensionne pour pouvoir ajouter 5 de cales supplémentaires pour un total de 10.
Au final on a un objo qui fonctionne statistiquement sur le plus grand nombre possible de boîtiers, et si décalage il y a la correction +-5 en SAV est rapide et peu coûteuse
Idem en auto pour les pièces en première monte, exemple des roulements... Avant on contrôlait individuellement chaque roulement arrivant de chez SKF. Fournisseur auquel on demande un taux de défaut maxi de 1 pour 100000, par exemple. Ben finalement ça coûte moins cher d'exiger un taux de 1/1000, de ne pas vérifier, et de changer sous garantie 1 roulement sur 1000 bagnoles vendues...
Au final on a un objo qui fonctionne statistiquement sur le plus grand nombre possible de boîtiers, et si décalage il y a la correction +-5 en SAV est rapide et peu coûteuse

Idem en auto pour les pièces en première monte, exemple des roulements... Avant on contrôlait individuellement chaque roulement arrivant de chez SKF. Fournisseur auquel on demande un taux de défaut maxi de 1 pour 100000, par exemple. Ben finalement ça coûte moins cher d'exiger un taux de 1/1000, de ne pas vérifier, et de changer sous garantie 1 roulement sur 1000 bagnoles vendues...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
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Perso je suis sidéré de voir cet empilage, car on sait fabriquer des choses bien plus précises qu'un objo et sans avoir besoin d'un tel empilage, il y a qu'a voir une simple montre "jetable" et pourquoi avoir une tolérance aussi large, 6 rondelles c'est énorme. Pour moi c'est pas dû à une tolérance proprement mécanique des pièces "plastique" ou métalliques, mais peut-être des tolérances de fabrication des lentilles?
Ou une autre raison possible, et elle me tente assez: c'est que toute la mécanique et lentilles intérieur servirait à ........plusieurs marques d'APN qui ne feraient que du montage avec leur l'habillage et...le calage en fonction de la fixation de leurs appareils,
Ou tout simplement un fabriquant X/Y ou Z qui ferait les objo complets avec un habillage à la demande et en partant d'un intérieur "standard" et calerait selon des fixations des différentes marques.
Ça n'aurait rien d’étonnant en télé vous avez bien X marques qui ne font surtout du montage et quelques modifs électroniques en partant tous pratiquement des mêmes dalles, soit Sharp ou Samsung.
Ainsi va le monde, le tout c'est de savoir où sera l'arrivée.
Ou une autre raison possible, et elle me tente assez: c'est que toute la mécanique et lentilles intérieur servirait à ........plusieurs marques d'APN qui ne feraient que du montage avec leur l'habillage et...le calage en fonction de la fixation de leurs appareils,
Ou tout simplement un fabriquant X/Y ou Z qui ferait les objo complets avec un habillage à la demande et en partant d'un intérieur "standard" et calerait selon des fixations des différentes marques.
Ça n'aurait rien d’étonnant en télé vous avez bien X marques qui ne font surtout du montage et quelques modifs électroniques en partant tous pratiquement des mêmes dalles, soit Sharp ou Samsung.
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Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony
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EGr - Messages : 31215
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Considérant que la communauté Sony vient de faire sa part du boulot, un volontaire pour casser un Tamron 70-300 USD, un Canon 70-300/4-5.6 IS USM, et un Nikon AF-S VR 70-300 mm f/4.5-5.6G IF-ED, pour nous confirmer l'hypothèse de VG93 ?
Ceci dit, je crois bien me souvenir d'une brève de Chasseur d'Images qui disait que l'essentiel de nos flashs cobra, toute marque confondue, sortait des usines Panasonic...

Ceci dit, je crois bien me souvenir d'une brève de Chasseur d'Images qui disait que l'essentiel de nos flashs cobra, toute marque confondue, sortait des usines Panasonic...
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TOONS56 - Messages : 13059
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Ce que dit juju sur les voitures...c'est bluffant! mais ce que tu dis VG93, au final ce n'est peut être pas loin d'une vérité notamment avec les constructeurs tiers...
Si on fait encore un parallèle avec l'automobile, beaucoup de marques prennent une même base et la personnalisent selon leur critères/image de marque.
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jujucoline - Messages : 11271
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Chez Minolta il y a un paquet d'objos qui se "règlent" en modifiant une soudure, une piste plutôt qu'une autre. Il y a 20 ans l'appairage rapide en SAV était déjà prévu.
Le souci ne vient pas de la fabrication d'un objo à proprement parler, mais de l'appairage possible avec des Dynax argentiques jusqu'aux futurs SLT... L'usure, la fabrication dans des usines différentes doivent pouvoir être compensés. Vroum l'a expliqué clairement pour les moteurs : toute marque sait aléser précisément, mais même chez Merco on appaire pour des questions de tolerances et d'équilibrâgé. Faut pas rêver, chaque fois qu'on veut produire industriellement 2x plus précis c'est.10x plus cher. C'est le challenge de chaque marque de bien placer le curseur... Ça vous intéresserait un A77 "premium" sur lequel il n'y a besoin d'aucune correction de focus mais.à 5000€ TTC ?
Le souci ne vient pas de la fabrication d'un objo à proprement parler, mais de l'appairage possible avec des Dynax argentiques jusqu'aux futurs SLT... L'usure, la fabrication dans des usines différentes doivent pouvoir être compensés. Vroum l'a expliqué clairement pour les moteurs : toute marque sait aléser précisément, mais même chez Merco on appaire pour des questions de tolerances et d'équilibrâgé. Faut pas rêver, chaque fois qu'on veut produire industriellement 2x plus précis c'est.10x plus cher. C'est le challenge de chaque marque de bien placer le curseur... Ça vous intéresserait un A77 "premium" sur lequel il n'y a besoin d'aucune correction de focus mais.à 5000€ TTC ?
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TOONS56 - Messages : 13059
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Ce qui est assez paradoxal, c'est que sur de l'entrée de gamme, on considère que les objos sont bien calés quand sur le haut de gamme on permet les micro-réglages...
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jujucoline - Messages : 11271
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Question d'exigence moyenne de la clientèle et d'échelonnement de gamme... Autrement dit les exigeants doivent raquer 
Pareil en auto, si tu veux des trains réglables toi-même chez Porsche tu passes de la.GT3 à la GT3RS... Faut raquer. Sur les voitures normales c'est le garagiste qui règle...

Pareil en auto, si tu veux des trains réglables toi-même chez Porsche tu passes de la.GT3 à la GT3RS... Faut raquer. Sur les voitures normales c'est le garagiste qui règle...
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jujucoline a écrit : Sur les voitures normales c'est le garagiste qui règle...
Quand c'est techniquement possible et prévu

Je pense que la plupart des forumeurs devraient aller faire un tour dans une usine, dire qu'il faut une précision x c'est bien, le faire effectivement est une autre chose...
Deux pièces fabriquées le même jour avec le même lot de matière sur la même machine avec les mêmes réglages et le même opérateur n'auront pas la même cote finale. Dingue non?
Dans un objo on n'a pas que des tolérances mécaniques, mais aussi des tolérances optiques.
La qualité de l'ensemble a un prix: Leica.
Le plus difficile et onéreux n'est pas tant la fabrication que le montage/réglage.
Pour en revenir aux rondelles, il se pourrait plus simplement que la partie métallique de la baïonnette soit commune à tout plein d'objectifs (un seul type d'usinage, mais quantitivement élevé, permettant de minimiser les coûts). L'ajustement se faisant par un certain nombre - variable selon les objos - de rondelles identiques dans un matériau plus économique, là encore pour minimiser les coûts.
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Cailloux38 - Messages : 284
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eh bien, j'avais bien pensé que c'était des rondelles de calage.....
On en apprend tous les jours, merci Vroum
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+A99 II grippé +A900 grippé + Minolta 7000i+Konica Minolta D7D grippé+ A580 grippé + Fujifilm X-E3 + Minolta 24/2.8 + Minolta 17-35/2.8-4 + Minolta 24-50/4 + Minolta 24-85/3.5-4.5 + Minolta 24-105/3.5-4.5 +Minolta 500/f8 + Sony 70-300/4.5-5.6 G + Zeiss 16-35 + Zeiss 24-70 + Kenko TC 1.4 + Flash Minolta 3200 + Flash Minolta 5400 HS + Flash Sony HVL-F58AM
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Cailloux38 - Messages : 284
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@ Toon : tu parles de quel SAV (pour Sony ?)... Je croyais que c'était photocinéMS ?
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Je viens de "comparer" la plaquette contact de plusieurs objo et j'ai remarqué que le Sony 18-70 du kit A100 a exactement la même plaquette de contacts que le Minolta 28-100 les 2 fabriqués en Chine et 50/1.7 fabriqué au Japon et curieusement il y a sur tous une petite marque de "fabrique" 2 petits traits à gauche des plots de contacts, même sur le 18-55 qui par-contre a une plaquette contact différente peut-être dû à la nouvelle fabrication. (plots de contact et fixation différents) mais toujours ces 2 petits et qu'on ne retrouve pas sur les marques ci-dessous.
Le Tam 18-250 est différent du Sig 70-300 entre eux et des précédents. La question que je me pose es-ce que par hasard l'usine Minolta existe encore??
Le Tam 18-250 est différent du Sig 70-300 entre eux et des précédents. La question que je me pose es-ce que par hasard l'usine Minolta existe encore??
Sony SLT A65 / Sony Alpha 100 / Minolta Konica A2 ; Objo Sony: 18-55 + 18-70 + Tamron 18-250 + Sigma 70-300 DG APO + Minolta 50-1,7 + Minolta 28-100 + Flash Metz 50AF + sac Lowepro Nova 170 AW + sac Sony
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