Resistance Ă la pluie
J'ai peut être l'opportunité de faire un shoot avec modèle sous la pluie (pas le déluge non plus !!).
Aussi, je voulais savoir si qlqs uns d'autres vous avaient tenté d'exposer leur FF aux éléments.
Normalement, en faisant un tout petit attention, et en l'essuyant régulièrement, ça devrait le faire,
surtout que j'avais déjà fais qlq chose de similaire avec mon ancien boitier (a550) et qu'il n'y avait eu aucun souci.
A noter que je ne devrais me servir (à qlq chose près) que du 50mm.
Aussi, je voulais savoir si qlqs uns d'autres vous avaient tenté d'exposer leur FF aux éléments.
Normalement, en faisant un tout petit attention, et en l'essuyant régulièrement, ça devrait le faire,
surtout que j'avais déjà fais qlq chose de similaire avec mon ancien boitier (a550) et qu'il n'y avait eu aucun souci.
A noter que je ne devrais me servir (à qlq chose près) que du 50mm.
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
Mino 17-35 f2.8-4 // Mino 20f2.8 // Sony 50f1.4 // Mino 85f1.4G D // Tamron 70-200 f2.8
Flickr : http://www.flickr.com/photos/31104926@N03/
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fabco - Messages : 17267
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tu protèges tes boitiers avec un sac plastique sinon il existe des sacs de protections pour la pluie.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4
M flash 5600HSD
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Alphaiste49 - Messages : 1084
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Déjà mis l'a850 sous la pluie (légère hein) ou la neige sans aucun soucis. Effectivement, ce sont plutôt les optiques qui peuvent éventuellement souffrir car pas anti-ruissellement.
Je roule en Fuji XT2 & X100t mais aussi des fois léger avec mon indéboulonnable RX1
XF 18 f2 / XF 35 f1.4 / Mitakon 35 f0.95 / XF 56 1.2 / XF 18-55
"Hey hey, my my... Rock'n roll can never die..."
Mon Flikr
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je vais essayer de faire qlqs tests de protection...
A850 // lowepro rezo 160 + flipside 400 // Flash HVL-20/-42 et YN-560
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jr56 - Messages : 24349
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Jamais eu de problème avec mes 700 et 900 sous des pluies pas trop fortes (parce que de toute façon, faire des photos quand forte pluie... faut des sujets assez particuliers... ou une obligation type reportage d'un éènement malgré la pluie). Je ne sors le matériel que le temps de cadrer/déclencher, et le remet à l'abri tt de suite après (ne serait-ce que sous mon vêtement de pluie imperméable), en l'essuyant avant si nécessaire pour éviter qu'il ne reste de grosses gouttes dessus.
Bien sur dès qu'on rentre, séchage externe approfondi et séchage (objectif démonté) dans un lieu sec (jamais trouvé de gouttes d'eau à l'intérieur, mais l'humidité de l'air doit finir par pénétrer, donc je préfère assurer.
En fait je me méfie plus des effets de condensations internes, quand boitier bien froid on rentre dans un lieu chauffé et humide (typiquement le chalet le soir au ski en hiver).
Je procède déjà depuis longtemps avec mes boitiers argentiques, là aussi sans problème dans la durée.
Bien sur si pluie plus forte ou nécessité de laisser le boitier dehors exposé de façon prolongée, j'utilise le sac en plastique (ou protection plus dédiée).
Si on a un boitier anti-ruissellement, c'est effectivement plus l'objectif qui est exposé. J'avais aussi fut un temps bricolé un "parapluie à objectif", protection bricolée et fixée sur un sabit de griffe flash. Une fois mise sur la griffe du boitier, elle vient au-dessus de l'objectif et empêche les gouttes de tomber dessus (mais il faut un ex. par longueur d'objectif, et ne marche pas en cadrage vertical
(quoiqu'on peut en adapter une Ă ce cas) ou par fort vent (la pluie ne tombe pas verticalement).
Se méfier beaucoup des embruns marins (corrosion par le sel), mais c'est une autre histoire...
Bien sur dès qu'on rentre, séchage externe approfondi et séchage (objectif démonté) dans un lieu sec (jamais trouvé de gouttes d'eau à l'intérieur, mais l'humidité de l'air doit finir par pénétrer, donc je préfère assurer.
En fait je me méfie plus des effets de condensations internes, quand boitier bien froid on rentre dans un lieu chauffé et humide (typiquement le chalet le soir au ski en hiver).
Je procède déjà depuis longtemps avec mes boitiers argentiques, là aussi sans problème dans la durée.
Bien sur si pluie plus forte ou nécessité de laisser le boitier dehors exposé de façon prolongée, j'utilise le sac en plastique (ou protection plus dédiée).
Si on a un boitier anti-ruissellement, c'est effectivement plus l'objectif qui est exposé. J'avais aussi fut un temps bricolé un "parapluie à objectif", protection bricolée et fixée sur un sabit de griffe flash. Une fois mise sur la griffe du boitier, elle vient au-dessus de l'objectif et empêche les gouttes de tomber dessus (mais il faut un ex. par longueur d'objectif, et ne marche pas en cadrage vertical

Se méfier beaucoup des embruns marins (corrosion par le sel), mais c'est une autre histoire...
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
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A700 doit avoir un peut la même résistance à la pluie que le 900 et je n'ai jamais eu de soucis avec le 700 même sous les trompes d'eau, mais dès que je pouvais je mettais le matos dans le sac ou dans la veste.
mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.." PhotonHunter 06.2016.
"je préfère voir une belle photo de pigeon qu'une moche d'aigle royal" Aguares 07.2010
knut_1701 a écrit :je vais essayer de faire qlqs tests de protection...
Le meilleur test, quelle que soit la "Tropicalisation" d'un appareil, = "Ne pas le sortir" ...

Mais, si je n'ai pas le choix = Kata 702 et si je doit utiliser un 300 mm ou plus = extension Kata 704 !

Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
http://www.lavieengris.com/?author=280
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Henry 67 a écrit :Mais, si je n'ai pas le choix = Kata 702 et si je doit utiliser un 300 mm ou plus = extension Kata 704 !
ça fait pas un peu gros avec un 50mm ????

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ca fait plus pro ^^
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knut_1701 a écrit :Henry 67 a écrit :Mais, si je n'ai pas le choix = Kata 702 et si je doit utiliser un 300 mm ou plus = extension Kata 704 !
ça fait pas un peu gros avec un 50mm ????
Oh, pour un 50 mm fixe, tu peux prendre un sac plastique de ton super-marché favori et le "bidouiller" avec des élastiques. C'est moins cher et t'auras pas l'air "de te la péter" (pense à le retourner, qu'on voit pas la pub...) ...

Lionel a écrit :ca fait plus pro ^^
Ben, si les "pro" utilise ce matos et comme en principe y sont pas trop "c...", je me suis dit que si je voulais absolument me "faire rincer", au moins avec cet "imper", mon "Cher (trop cher ...) Matos" serait plus "durable" ... Tant pis si "on" me prend pour un ... "pro" ...

Matériel : qques argentiques - des "numériques quelconques" ... des objectifs : Minolta; Sigma; Sony et un "Pocket-Rig" (A77+16-50mm f/2.8+Grip Sony vendus - Nex 6/16-50.
A99 ... un jour si "money"...)
qques images
http://www.panoramio.com/user/2791633?c ... 1&show=all
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A99 ... un jour si "money"...)
qques images
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j'ai fait des photos partout en 50ans.
pour la pluie , un sac / sac -tube.
le prob est l'humidité. et +++ pour les obg > au retour à la maison /hôtel
séchage au mieux + la nuit en valise étanche avec cristaux ( voir RUBSON anti- humidité)
l'eau de mer est mortelle-idem les vents salée ( centre usa/salars etc)
puis le vent dans le sable ( Sahara-dunes -plage) là !! la poussière + fine que le talc est terrible++++
c
pour la pluie , un sac / sac -tube.
le prob est l'humidité. et +++ pour les obg > au retour à la maison /hôtel
séchage au mieux + la nuit en valise étanche avec cristaux ( voir RUBSON anti- humidité)
l'eau de mer est mortelle-idem les vents salée ( centre usa/salars etc)
puis le vent dans le sable ( Sahara-dunes -plage) là !! la poussière + fine que le talc est terrible++++
c
Sinon, il existe cet accessoire abordable et plutĂ´t bien foutu, si ce n'est qu'il se fixe sur une griffe de flash standard. Il faut donc un adaptateur standard-Minolta en plus :
http://www.pearl.fr/photo/accessoires/s ... C1295.html
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