Création d'un site perso via un serveur de type Synology

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Message
doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#1 Message Jeu 26 Avr 2012 18:51


Bonjour,
Je mets ce post en ligne (J'espère au bon endroit) pour recueillir et partager vos conseils et expériences sur la mise en place d'un serveur perso que je souhaite partager avec des amis et les membres de mon Club de Course à pied.

Le projet:
- Achat et installation d'un serveur de type Synology DS 212J.
- Installation et paramétrage de celui-ci sur Pc Windows7 et routeur freebox révolution avec un réseau local de 3Pc familiaux.
- Partage et échange de fichiers photos avec des amis ou membres du Club.
- Pouvoir éventuellement Consulter ou télécharger des fichiers photos, vidéo (Occasionnellement) et fichiers Word, excel, pdf ou powerpoint à partir d'un Smartphone android ou apple.
- Créer un site perso pour rendre le partage plus convivial et plus large (Dans un 2ème temps)
- Eventuellement avoir un système de sauvegarde de mes fichiers (Actuellement, je le fais périodiquement via 2 DD distincts).

Les questions:
- Pensez-vous que mon projet est viable ou farfelu via ce système synology (En fait, je viens de l'acheter)?
- S'il y a des membres du forum qui ont déjà cette configuration, peuvent-ils m'aider à structurer mon installation en fonction de mes besoins?
- Et si possible m'assister dans le paramétrage de ma configuration...
- Qu'apporte de plus un système de type Cloud dans cette démarche?

je remercie par avance toutes celles et ceux qui voudront bien m'aider à évoluer dans cette démarche...voire partager nos expériences sur ce type de projet qui pourrait être commun dans la réflexion!
J'attends vos retours et conseils....
C'est parti...je lance la bouteille Ă  la mer!
Dernière édition par doumedoume84 le Ven 27 Avr 2012 13:28, édité 1 fois.
...

vhl
Avatar de l’utilisateur
Messages : 1246
Photos : 429
Inscription : 02 Oct 2008
Localisation : Meuse en Gelbique
/

#2 Message Ven 27 Avr 2012 01:12


Je possède un DS210J. Réaliser ce que tu proposes ne pose pas vraiment de problème et les softs Synology sont plutôt bien faits. 2 remarques cependant :

> Tu seras limité par la vitesse upload de ta ligne si tu es en ADSL ( chez moi, 0,43Mbps !). Donc, si quelqu'un veut télécharger une video, il ne doit pas être pressé.

> Tu doit pouvoir ouvrir et attribuer les ports ad hoc dans ton routeur.

VoilĂ  ; bons tests.
Alpha 580 ; Alpha 77 mkII ; Sony SAL 16-50 2.8 ; Sony SAL 50 1.8 - Sigma AF 17-70 - Tamron AF90Di - Sony 70-300G - Tamron 150-600 USD/A011S - Samyang 8mm v2 - Kenko Pro 1.4 - Sony hlv58am -- Sony RX100 II

didlawowo
Messages : 976
Photos : 43
Inscription : 06 Jan 2011
Localisation : lyon
Contact :

#3 Message Ven 27 Avr 2012 08:37


Je possede aussi un syno.
dans l'idée tout ce que tu veux faire est possible (via appli syno sur android pour certains)

le sinon photo est vraiment bien foutu et permet de rendre des galeries publique / privée, de créer des comptes séparés des comptes du syno.
le 212 devrait logiquement tenir la charge, mais toutefois ne t'attends pas Ă  des performances d'un vrai serveur web, mais vu l'utilisation que tu comptes en faire cela semble ok.
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe

Nicolaaas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 226
Photos : 3
Inscription : 04 Jan 2012

#4 Message Ven 27 Avr 2012 09:57


doumedoume84 a écrit :Qu'apporte de plus un système de type Cloud dans cette démarche ?

La redondance, un débit correct en upload et la facilité d'administration.
Dans les points négatifs, c'est généralement pas gratuit et surtout tu donnes tes données à une entreprise externe.

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

Nicolaaas
Avatar de l’utilisateur
Messages : 226
Photos : 3
Inscription : 04 Jan 2012

#5 Message Ven 27 Avr 2012 10:07


doumedoume84 a écrit :Et si possible m'assister dans le paramétrage de ma configuration...

Déjà du RAID 1. Désactive le DHCP pour le NAS et donne lui une IP statique. Ensuite pas d'UPnP mais une redirection de port (si 80 vérifier que ça ne rentre pas en conflit avec le serveur web de la freebox). Il faudra vérifier très régulièrement les mises à jour qui sortent, ces solutions sont généralement des nids à failles.

Edit : désolé pour le double post, si un modo peut merger ;)

Sony
α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1
Minolta
x500 | 50:1.7 | 28:2.8
Fuji
x10

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#6 Message Ven 27 Avr 2012 11:54


Bonjour Ă  tous,
je vous remercie avant tout d'avoir pris connaissance de ce post et y avoir répondu en me faisant part de vos expériences et conseils.
Donc Ă  partir de cet instant, je lance dans l'installation et la configuration de ce serveur.
Si j'ai bien compris, il faut tout faire les mises à jour et paramétrer les ports de la freeebox en tenant compte des prérequis du serveur.
Celà à l'air un peu vaste et compliqué à prime abord...mais je me lance avec une config de 1 DD de 500Go pour commencer.
c'est parti....je vous tiens au courant au fur à mesure des éventuelles questions ou problèmes rencontrés.
...

DOU5691
Messages : 40
Inscription : 27 Déc 2009

#7 Message Dim 29 Avr 2012 00:03


Je suis en train de remplacer mon DS108J par un DS212+.
Je te conseille de télécharger et d'installer le DSM 4.0 (le mien était livré avec le DSM 3.2 sur le CD).

Sur le DS108J, j'avais activé photo station pour mettre à disposition des photos aux amis via des albums privés. Avec le DS212+, j'ai prévu de l'utiliser un peu plus depuis internet.

Le synology permet de faire du cloud tout en gardant ses données chez soi. Le terme Cloud est un terme assez vague. Sur le synology le Cloud Station permet de synchroniser automatiquement tes données entre plusieurs ordinateurs, un peu comme Dropbox. Je ne l'ai pas encore essayé.

Quand j'avais acheté pour DS108J, j'avais été assez bluffé par l'interface utilisateur et les possibilités offertes par ce NAS (Je n'avais pas été bluffé comme çà par un système informatique depuis la découverte de l'AMIGA). Le DSM4.0 m'a filé une nouvelle claque... Synology propose des mises à jour régulières avec de nouvelles fonctionnalités. Bien que DSM soit très complet, ceux qui aiment bidouiller peuvent aller triffouiller le linux dessous et ajouter encore de nouvelles fonctionnalités (Sur le DS208J, j'avais configuré apache pour avoir un site web externe différent du site web interne et j'avais également installé un serveur SVN).

Si tu as des questions, n'hésite pas.
Alpha550, Alpha 100, Tamron 10-20 3.5-4.5, Tamron 17-50 2.8, Tamron 90 2.8 Macro, Minolta 50 1.7, Minolta 75-300 4.5-5.6, Sigma EF-530 DG Super, Slingshot 200 aw, filtre polarisant, ND 8
Dynax 500 SI en morceaux, Minolta 35-70

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#8 Message Lun 30 Avr 2012 08:09


DOU5691 a écrit :Si tu as des questions, n'hésite pas.

Merci de ta proposition.
En effet, j'ai téléchargé dsm4 et les possibilités offertes sont très vastes et du coup...je suis en train de réfléchir à une évolution par rapport à ma vision initiale du projet.
J'essaie de finir mon installation (j'étais absent depuis samedi) et je vous tiens au courant de mes impressions ou difficultés à maitriser la bête!
...

Eliovir
Messages : 340
Photos : 24
Inscription : 20 Mars 2008
Localisation : Yvelines

#9 Message Lun 30 Avr 2012 09:32


Pense Ă  mettre en place des sauvegardes automatiques, par exemple vers ton PC, vers un DD externe ou vers un autre NAS.

doumedoume84
Messages : 7787
Photos : 129
Inscription : 21 Nov 2010
Localisation : Sud Luberon

#10 Message Lun 30 Avr 2012 10:00


Eliovir a écrit :Pense à mettre en place des sauvegardes automatiques, par exemple vers ton PC, vers un DD externe ou vers un autre NAS.
Merci du conseil...je vais les mettre vers mon pc.
...


Revenir vers « Le matériel informatique »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités