Mettre en valeur un paysage
-
jujucoline - Messages : 11271
- Photos : 244
- reçus
Lumière et composition... Rien que ça c'est déjà énorme.
La lumière Vroum l'a dit plus haut, c'est beaucoup de "pré-préparation", et en général se lever très tôt.
La compo, c'est faire circuler le regard. Le choix de la focale permet de croiser les éléments cadrés et la perspective. Le grand classique c'est d'oublier la perspective, il faut la décider avant de penser à la compo... c'est la perspective qui crée les lignes directrices, qui masque, qui révèle et qui guide. quand on a trouvé le point de vue qui correspond à une perspective donnant une composition globale efficace, on cadre et on compose selon la focale.
Partir faire du paysage avec une focale fixe (quelle qu'elle soit) est une excellente école : on choisit la perspective/point de vue, et ensuite on se débrouille à faire une belle compo et un bon cadrage sans pouvoir jouer sur la focale. Avec un zoom, on fait pareil, mais on peut s'aider du changement de focale pour souligner ou éliminer des éléments.
La lumière Vroum l'a dit plus haut, c'est beaucoup de "pré-préparation", et en général se lever très tôt.
La compo, c'est faire circuler le regard. Le choix de la focale permet de croiser les éléments cadrés et la perspective. Le grand classique c'est d'oublier la perspective, il faut la décider avant de penser à la compo... c'est la perspective qui crée les lignes directrices, qui masque, qui révèle et qui guide. quand on a trouvé le point de vue qui correspond à une perspective donnant une composition globale efficace, on cadre et on compose selon la focale.
Partir faire du paysage avec une focale fixe (quelle qu'elle soit) est une excellente école : on choisit la perspective/point de vue, et ensuite on se débrouille à faire une belle compo et un bon cadrage sans pouvoir jouer sur la focale. Avec un zoom, on fait pareil, mais on peut s'aider du changement de focale pour souligner ou éliminer des éléments.
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc...
"Climbing a mountain is never a waste of time."
"Climbing a mountain is never a waste of time."
-
pschitt - Galeriste
- Photos : 499
- Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
- donnés / reçus
Tiens, on parle paysage ici... Me voici donc !
Vroum et Juju ont mis selon moi le point sur les deux éléments essentiels, dans l'ordre la lumière et la circulation du regard.
La première tient à la préparation, la connaissance du lieu, la meteo, la chance aussi...
La seconde tient à la construction de l'image qui amenera la circulation du regard, en commençant par la perspective - qui va déterminer la focale - puis par la compo dont la succession de plans dans la profondeur est un élément clé...

Vroum et Juju ont mis selon moi le point sur les deux éléments essentiels, dans l'ordre la lumière et la circulation du regard.
La première tient à la préparation, la connaissance du lieu, la meteo, la chance aussi...
La seconde tient à la construction de l'image qui amenera la circulation du regard, en commençant par la perspective - qui va déterminer la focale - puis par la compo dont la succession de plans dans la profondeur est un élément clé...

α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...
-
lbaleretour - Messages : 2214
- Photos : 282
Bon pour la météo et tout ça, j'étais là bas : -36.044658,136.753111
donc malheureusement je ne suis pas vraiment sûr d'y retourner
et j'y serai bien rester un peu plus que 2 jours 
Par contre, c'est plus pour la composition de la photo que je suis intéressé : comment obtenir un paysage dynamique tel que celui ci par des lignes/perspective. Là dessus je suis profane et très intéressé. Si certains pouvez mettre une de leur photo avec les lignes tracées, cela pourrait certainement m'ouvrir les yeux
NB : je ne suis pas toujours super fan des paysages en UGA
donc malheureusement je ne suis pas vraiment sûr d'y retourner

Par contre, c'est plus pour la composition de la photo que je suis intéressé : comment obtenir un paysage dynamique tel que celui ci par des lignes/perspective. Là dessus je suis profane et très intéressé. Si certains pouvez mettre une de leur photo avec les lignes tracées, cela pourrait certainement m'ouvrir les yeux
NB : je ne suis pas toujours super fan des paysages en UGA
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
mon fil sur le forum - FlickR
Pour info il y a un fil d'okapi sur la compréhension de l'image, ca peut peut être t'aider pour les compositions...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
-
Jean-Michel - Messages : 4474
- Photos : 59
merci pour ce lien (avec en prime de belles illustrations)
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]
-
Daflan - Messages : 131
- Photos : 1
Le post-traitement peut aussi arranger les choses :

Le post-traitement d'une photo déjà post-traitée, d'un poids inférieur à 1 Mo, conduit à un résultat moyen. C'est juste pour donner une idée.
Pourquoi avoir enregistré cette photo au format PNG ?

Le post-traitement d'une photo déjà post-traitée, d'un poids inférieur à 1 Mo, conduit à un résultat moyen. C'est juste pour donner une idée.
Pourquoi avoir enregistré cette photo au format PNG ?
Une photo sans post-traitement c'est comme une soupe sans sel.
-
C'est parce que je l'ai fait à la rache pendant mes vacances. J'ai dû la récupérer sur l'autre en la copiant dans Paint. Et j'ai même pas fait gaffe au format lors de l'enregistrement. Tu as fait quoi comme réglage ? poussé le contraste ? (Sinon je peux filer l'original si c'est mieux pour toi ^^)
Merci pour le lien. J'ai pas eu le temps d'en lire beaucoup mais vu le temps, je vais m'y mettre ce WE.
Merci pour le lien. J'ai pas eu le temps d'en lire beaucoup mais vu le temps, je vais m'y mettre ce WE.
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Jean-Michel a écrit :
merci pour ce lien (avec en prime de belles illustrations)

Sur 500px
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)
-
jr56 - Messages : 24349
- Photos : 369
Pour tenter de compléter tout ce qui a déjà été bien dit (tournant autour lumière, cadrage, composition, cheminement du regard), je dirai que l'étagemlent en profondeur des plans (lié bien sur à la lumière, à la composition...) compte souvent eaucoup.
Un grand classique par ex. (qui existe partiellement dans ta photo, mais trop en largeur et pasassez en hauteur sur la photo): une succession de plans lié au relief devenant de plus en plus clairs/pastels vers l'arrière, mais aussi de plus en plus estompés par le voile atmosphérique... Bien sur, penser quand même à l'équilibre en largeur, le cheminement de l'oeil, placer une accroche à un point fort de l'image et y amener le regard...
Autre complément: effectivement un paysage au trop grand angle devient difficile, car il faut remplir l'avant plan qui porend une importance démesurée en très courte focale.
A l'inverse je fais aussi des paysages au 400 et mĂŞme au 500mm (Ă miroir) (
Ă Vroum). Et pas qu'en montagne; une longue focale permet justement de miux tasser des plans successifs... Bon, 50 Ă 100mm est plus courant que 400mm!
Ceci dit, le type de paysage avec lequel j'ai toujours eu le plus de mal, c'est justement une baie arrondie avec une rive et des reliefs derrière
Un grand classique par ex. (qui existe partiellement dans ta photo, mais trop en largeur et pasassez en hauteur sur la photo): une succession de plans lié au relief devenant de plus en plus clairs/pastels vers l'arrière, mais aussi de plus en plus estompés par le voile atmosphérique... Bien sur, penser quand même à l'équilibre en largeur, le cheminement de l'oeil, placer une accroche à un point fort de l'image et y amener le regard...
Autre complément: effectivement un paysage au trop grand angle devient difficile, car il faut remplir l'avant plan qui porend une importance démesurée en très courte focale.
A l'inverse je fais aussi des paysages au 400 et mĂŞme au 500mm (Ă miroir) (

Ceci dit, le type de paysage avec lequel j'ai toujours eu le plus de mal, c'est justement une baie arrondie avec une rive et des reliefs derrière

SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet
-
J'ai lu tout le diaporama. On apprend plein de petits trucs sympas et surtout les erreurs à éviter. Mais bon, il me manque encore plein de repères selon les types de paysage.
Sinon en voilĂ un qui devrait mieux convenir :
Sinon en voilĂ un qui devrait mieux convenir :
-
- Attention, la photo manque surement de piqué mais c'est la limite de mon objectif.
- #118304: Consulté 192 fois
- Exifs
Revenir vers « Questions pratiques ou techniques »