Bloquer le "bitonio" qui permert le contrĂ´le du diaphragme

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pqsc
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#1 Message Ven 20 Avr 2012 18:02


Bonjour, mesdames, bonjour messieurs,

Je crée un sujet car je ne connait pas le nom de ce foutu bitonio si biensur il en a un, et du coup je suis incapable de faire les recherches appropriées.

Je m'en remets donc à vous, et cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer comment je pourrais bloquer le petite "bite" qui dépasse à l'arrière de mon objectif qui permet une fois enfoncée de contrôler le diaphragme avec la bague! Je ne vois pas trop comment faire n'étant pas très bricoleur et j'ai pas envie d'y aller comme un boeuf et d'abimer mon objectif!

L'objectif en question est un Praktica 135 2.8 sans commutateur M/A (d'oĂą ma question)

Thanks

Pqsc
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touco
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#2 Message Ven 20 Avr 2012 18:27


Cette bite (de l'italien bitonio) peut être maintenue ( :mrgreen: ) à l'aide d'un petit bout de carton coincé à la base de celle-ci.
Sur 500px

Jé né souis pas oune photoglaphe natoulaliste (© kyriakos kaziras, Montier-en-Der, 18/11/2017)

pqsc
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#3 Message Ven 20 Avr 2012 18:34


Hmmm à la base de quel côté mdr :mrgreen:

Parce que si c'est à l'intérieur cela veut dire que je dois démonter l'arrière de l'objectif, sinon si c'est à l'extérieur ca m'embête car j'ai peur qu'en dévissant/vissant les objectifs sur la bague le carton tombe sur le capteur, et puis il a une sacré résistance ce bitonio, qui par ailleurs s'enfonce partiellement quand l'objectif est vissé sur la bague d'adaptation et qui du coup m'empêche de profiter de toutes les ouvertures!

Merci pour ta réponse ;)

Pqsc
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Hyb
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#4 Message Mar 24 Avr 2012 23:05


Méthode barbare: coller à la résine? mais c'est définitif :mrgreen:

Méthode plus douce: le coincer comme dit plus haut, carton cure dent, morceau d'allumette, etc...

bonne chance ;)
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vroum
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#5 Message Mar 24 Avr 2012 23:07


Le démonter...
Pas dur sur un praktica.

pqsc
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#6 Message Mar 24 Avr 2012 23:11


Je n'arrive pas à le coincer correctement, il a une sacré résistance ce truc! :mur2: Le pire dans l'histoire c'est que mon adaptateur nex a bien la petite colerette qui est censée permettre le contrôle du diaphragme pour les objos sans commutateur M/A

@Vroum: j'ai démonté pour voir un peu comment que ça se passait mais il faudrait que j'enlève le ressort qui le maintient en position haute et vu que je suis plus un barbare qu'un horloger je pense tout casser!
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vroum
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#7 Message Mar 24 Avr 2012 23:12


Pas grave :mrgreen: , j'en ai un sous la main Ă  te vendre au cas ou :wow: ...

pqsc
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#8 Message Mar 24 Avr 2012 23:56


haha perd pas le nord le mec! Il te dit de peter ton matoss pour te revendre le sien!

Tu as pas un nex 5 en reserve savoir si demain je peux jeter le mien Ă  l'eau?!
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vroum
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#9 Message Mer 25 Avr 2012 00:54


Praktica c'est de la mécanique de char russe, t'es pas prêt de péter un truc :wink: .
Le seul truc tordu niveau conception c'est la piste électrique pour la valeur du diaph, du être conçu un lendemain d'abus de vodka :mrgreen: .

VWphOtOstudiO
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#10 Message Mer 25 Avr 2012 01:46


touco a écrit :Cette bite (de l'italien bitonio) peut être maintenue ( :mrgreen: ) à l'aide d'un petit bout de carton coincé à la base de celle-ci.


n y vois aucune proposition salace mais je paye pour voir ca :mdr:

EGr
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#11 Message Mer 25 Avr 2012 07:39


Hyb a écrit :Méthode plus douce: le coincer comme dit plus haut, carton cure dent, morceau d'allumette, etc...
Un fil électrique de bon diamètre pour être assez rigide, coupé à la bonne longueur, et qui épousera parfaitement la courbure de la monture. :idea:
α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |

pqsc
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#12 Message Mer 25 Avr 2012 08:21


@Vroum Ca a beau ĂŞtre un char russe je suis pas Ă  l'abri de l'exploser le truc ^^

Sinon effectivement ca me plairait bien de savoir ou mettre ce foutu bout de carton!

Et j'ai remarque qu'il y avait pas mal de graisse sur les lames du diaphragme, c'est grave docteur?
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#13 Message Mer 25 Avr 2012 23:06


EGr a écrit :
Hyb a écrit :Méthode plus douce: le coincer comme dit plus haut, carton cure dent, morceau d'allumette, etc...
Un fil électrique de bon diamètre pour être assez rigide, coupé à la bonne longueur, et qui épousera parfaitement la courbure de la monture. :idea:


pourquoi pas il faut que j'essaye!!
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vroum
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#14 Message Mer 25 Avr 2012 23:15


pqsc a écrit :
Et j'ai remarque qu'il y avait pas mal de graisse sur les lames du diaphragme, c'est grave docteur?

Oui, il va se bloquer.


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