Suite à livraison des commandes & pré-commandes, premières impressions de Teuz et moi même qui sommes allés récupérer et tester dans la foulée (grâce aux batteries vendues pré chargées) dans Aix.
"My 2 cents" sur l'ensemble du matos comme disent les experts

Je serai synthétique dans un premier temps.
D4
Pros :
- Suivi 3D très précis. Il est tout de même assez facile de laisser le sujet sortir du cadre des collimateurs et donc perdre la MAP. Attention quand le sujet a une trajectoire imprévisible à ne pas le laisser trop s'écarter du centre du viseur.
- prise en main générale
- mini joystick : c'était une grande interrogation pour moi à cause du double usage collimateurs/AEL, mais leur utilisation est assez pratique. Pour revenir au central, on appuie sur le bouton central du gros pad et non des petits joysticks
- mode Quiet
- rafales d'enfer (bien entendu)
- trappe à carte mémoire, même si moins pratique pour changer rapidement de cartes, mais bcp plus safe tout de même
Cons :
- le bouton de gestion des modes d'AF inutilisable avec le 500mm monté sur le boitier et utilisé à main levée. Il faut les 2 mains dispos ... je suis assez déçu de ce point...
- prise en main en position verticale moyenne ... le creux pour mettre les doigts est très peu prononcés à cause de la proximité de l'objectif. Je préfère nettement le confort d'un grip de D700 ou D800 sur cet aspect. Compacité ou confort... il faut choisir
D800
Pros :
- prise en main agréable
- belle définition, surtout avec le 14-24 ! Un couple d'enfer !!
Cons :
- 36 Mpix ... ça remplit trop vite les cartes mémoires... BEAUCOUP TROP VITE ! Surtout avec une ou deux vidéos prises.
AF-S 14-24/2.8
Pros :
- belle construction
- pas trop lourd ni encombrant
- superbe piqué
Cons :
- utilisation de filtre à visser impossible à cause de la lentille bombée. A voir pour l'utilisation de porte filtre
AF-S 85/1.8 VR
Pros :
- poids
- piqué
- prix !
Cons :
- sa légèreté peut donner l'impression que la construction est aussi un peu légère, mais en regardant de plus près, la construction est très bonne
AF-S 500/4 VR
Pros :
- AF
- piqué
- contrôles complets dispos sur le fût comme le rappel de mise au point
Cons :
- beaucoup trop lourd pour shooter à main levée. Enfin pour moi ...
85/2.8 PC-E (Tilt & Shift)
Pros :
- bague de MAP très pratique
- effets T&S ouvrant des possibilités créatives très intéressantes, même en portrait.
- commandes bien disposées
Cons :
- grosse perte de lumière à fond de bascule ou de décentrement. (à vérifier quant au piqué également)
- attention aux ratés de MAP quand on décentre ou bascule.
Au tour de Teuz !