Sur le convertisseur est branché le chargeur de l'alpha: 8.4V de sortie et 750mA.
En laissant en charge pendant 3h, combien d'ampère aura perdu la batterie 12V

Oui, mes connaissances en élec sont équivalentes à ce qu'il y avait avant le bigbang

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Question électricité chargeur...Alors j'ai d'un coté une batterie 12V, sur laquelle est branché un convertisseur avec sortie de RMS 230 V.A.C et 100W max.
Sur le convertisseur est branché le chargeur de l'alpha: 8.4V de sortie et 750mA. En laissant en charge pendant 3h, combien d'ampère aura perdu la batterie 12V ![]() Oui, mes connaissances en élec sont équivalentes à ce qu'il y avait avant le bigbang ![]()
Heureusement que tu nous préviens sur tes connaissances en élec
![]() La batterie ne perd pas des ampères ... Pas très facile de répondre à ta question car la consommation du chargeur va varier au fil de la charge de la batterie. En gros, si on considère une charge constante et qu'on intègre le rendement de l'onduleur, la consommation doit tourner dans les 7Ah. C'est quoi le but de ta question ? Savoir si tu vas pouvoir redémarrer ta voiture après avoir chargé la batterie de ton alpha pendant 3 heures ?
Capacité en Ah et non en A. Les données fournies ici sont trop approximatives pour dire quoi que ce soit : la valeur nominale d'intensité est l'intensité max que peut délivrer le chargeur. Seulement la batterie ne demandera pas le même courant à toutes les phases de sa recharge. De plus, comme dit précédemment, il nous manque le rendement du convertisseur. La solution la plus précise serait d'évaluer la consommation de l'ensemble convertisseur + chargeur avec un wattmètre. En faisant totalement abstraction de ce que je viens de te dire, il devrait rester 9,75 Ah dans ta batterie.
Dernière édition par Nicolaaas le Mer 18 Avr 2012 20:50, édité 4 fois.
Sony α700 | M50:1.7 | Tamron SP 70-300 | Metz 44AF-1 Minolta x500 | 50:1.7 | 28:2.8 Fuji x10 La capacité ne s'exprime pas en A, mais en Ah! Tu multiplies ces A.h par des volts, tu as des V.A.h, c'est à dire des W.h, homogènes à des Joules: de l'énergie!
Admettons que ta batterie emmagasine une énergie de 10W.h : tu pourras alimenter un appareil de puissance 10W pendant 1h, ou un appareil de 5W pendant 10h, ou un appareil de 1W pendant 10h... Et voilà ! 12V * 12Ah = 144W.h Admettons que ton chargeur consomme 0,750A sous 8,4V, soit une puissance de 6,3W. Tu peux le faire fonctionner pendant plus de 22h! ![]() Maintenant, c'est oublier les différentes pertes: au niveau de l'onduleur une première fois (ton convertisseur 12Vdc -> 230Vac), puis au niveau du hacheur de ton chargeur de batterie... Mais dans tous les cas, aucun risque!!! Allez, en admettant (c'est être très méchant) que l'ensemble ait un rendement de 0,5 (ouais, c'est même impossible qu'ils soient aussi mauvais!!!), tu pourrais charger pendant 11h... Or au bout de disons 3h, 4h, le chargeur se coupe car la batterie est pleine: no problemo! D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW Le pessimisme et le réalisme... Attention, 22h en comptant des systèmes électrotechniques parfaits, on sait que ce n'est pas le cas, pour le chargeur principalement, puisque à la base, l'énergie n'est pas un problème (raccordement au secteur). Or le rendement des systèmes continu/continu à faible puissance, on sait que c'est pas trop ça... En général on utilise du Flyback, faudra que je dissèque mon chargeur d'A230 pour vérifier, tiens!
![]() Si on part sur un rendement de 0,85 pour l'étage DC->AC et 0,6 pour l'étage AC->DC, on est à 0,51: on peut alimenter la bestiole pendant 11h environ. C'est beaucoup plus que ce qui est nécessaire! J'avais pas vu que tu avais compté les 3h, vroum ![]() Reprenons: 6,3W de conso dans le cas d'une chaine parfaite, pendant trois heures, ça nous fait une énergie bouffée de 18,9Wh. Il en reste donc 125,1. Divisés par les 12V, ça fait 10,4 Ah, donc il aura consommé 1,6Ah sur ta batterie. Dans le cas idéal! Si on reprend notre histoire de rendement tout pourri (pessimiste, donc) de 0,5, tu auras consommé le double, soir 3,2Ah: il en restera 8,8. ![]() (PS: Je suis au téléphone, je suis fatigué et je ne suis qu'un homme, ça fait trois arguments qui cautionnent une éventuelle erreur de calcul! ![]() D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW Je voulais juste savoir si la charge nécessitait de maintenir le moteur en marche, mais pas pratique du fait de la durée de la charge, ou si cela pouvait ce faire à l'arrêt sans soucis.
Merci pour les réponses ![]() @ Touco: c'est dire, même le nom était faux ![]() ![]() Aucun souci à te faire!
En plus de ça, en fait, le démarrage d'un véhicule, c'est assez spécial, ça demande un courant très fort pendant un temps relativement court, donc au final une énergie pas si élevée que ça... Pour la petite histoire c'est une des raisons qui font qu'on reste sur de la batterie plomb en auto/moto: ça leur pose aucun problème de débiter plus de 10 fois leur courant nominal du moment qu'on fait pas ça trop longtemps... Ce n'est pas du tout le cas des batteries Lithium, par exemple! D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP
Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres 055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW Revenir vers « Questions pratiques ou techniques » Qui est en ligne ?Utilisateurs parcourant ce forum : staurenghi et 0 invité ![]() |
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