faire une selection propre ?

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tolunq
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#1 Message Dim 15 Avr 2012 14:27


bonjour

j'ai besoin de vos conseils ...

j'ai cette photo
Image

je désire changer le fond pour un fond blanc (255,255,255)
je fais une selection avec l'outil de selection rapide sous cs mais vu que les cheveux sont très fins et donc non selectionnables facilement, je me heutre à un problème ... comment faire une selection propre et nette au niveau des cheveux ?

merci encore pour toute aide

cordialement
alpha 700/minolta 50 1.7 new/zeiss 24-70 2.8 ssm/sony 70-200 2.8 ssm/sony 1X4/5600 hs /Lowepro SLINGSHOT 200 AW/lowepro primus AW

ne sert plus : alpha100/sigma 28-70 2.8 df ex/minolta 100-300 4.5 5.6 apo

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#2 Message Dim 15 Avr 2012 16:33


Voici un tutoriel qui pourra t'aider:
http://www.youtube.com/watch?v=OaF_wWTxIkk
Sony α7r II | α7s | α6500 | α99 | α77 II et quelques beaux cailloux...

RefleXx
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#3 Message Dim 15 Avr 2012 16:34


Bonjour tolunq!

Tu te heurtes à un problème bien compliqué, le détourage étant une opération très délicate -que je ne maîtrise, soit dit en passant, absolument pas-, et le sujet étant tout aussi délicat (à cause, comme tu l'as fait remarquer, des cheveux) :?

Bon, ce que je viens de dire ne t'avance pas à grand chose. Hélas, n'étant vraiment pas un as du post-traitement, je ne peux pas t'aider... Par contre, tu peux éviter ce souci à la prise de vue (ça sera pour la prochaine fois, évidemment), en mettant un flash derrière ton sujet, orienté vers le mur, réglé en surexposition. Le fond sera bien blanc!


En espérant que ça te soit utile :trinque:
D700+MB-D10 | AF-S 24-70mm f/2,8 | AF-S 50mm f/1,4 G | 70-200mm f/2,8 SP

Elinchrom D-Lite RX 2/4 | SB-900 | YN-560 II et des accessoires d'éclairage en tous genres

055XPROB+496RC2 | Flipside 400AW | Pro Messenger 180AW

jr56
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#4 Message Dim 15 Avr 2012 18:12


Méthode basique, laborieuse et besogneuse d'un non spécialiste (et sans les nouveaux outils de CS5, CS2 ou 3 seulement):.
1- Faire la sélection de base avec l'outil qui donne le meilleur résultat, et notamment sépare si possible tout ce qui est complètement extérieur aux cheveux.

2-Ensuite pour toute les petites zones entre les cheveux fins oubliées ou au contraire dé-sélectioner ce qui aurait été sélectionné à tort, on zoome en grossissant beaucoup et en partant d'un coté de la tête jusqu'à l'autre coté (pour ne pas en oublier en route) on utilise l'ajout (+) ou le retrait (-) de sélection.
Fastidieux, long (on peut faire en plusieurs fois sur plusieurs jours), mais avec de la patience, tout en étant novice dans ce genre de travail (que je ne fais qu'exceptionellement, peut être même pas une fois par an, et 3 ou 4 fois dans ma vie numérique au total), j'ai obtenu à chaque fois ce que je voulais.

Comme souvent, sauvegarder régulièrement en cours de route car on a parfois un clic malheureux qui ajoute ou retire un morceau bien trop grand: cela évite de devoir reprendre trop de ce qu'on avait réussi avant.






+-
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet

Lionel
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#5 Message Dim 15 Avr 2012 18:14


pareil avec photofiltre, et l'outil baguette magique, on donne la marge que l'on veut de 0 Ă  100 et on appuie sur la touche delet...

mes images, matos
"Croire que ce qu'on voit est "réel" c'est un peu comme croire que le monde a disparu quand il fait noir.."
PhotonHunter 06.2016.
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pschitt
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#6 Message Dim 15 Avr 2012 18:28


Quelle que soit la méthode que tu utiliseras, je te conseille de faire une copie de ton calque, de le passer en n&b, d'en maximiser les contrastes en combinant avec un filtre passe-haut/passe-bas pour "isoler" autant que possible la chevelure du fond. Ensuite seulement, tu la sélectionneras avec les outils de ton choix... :wink:
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

Cloclo
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#7 Message Dim 15 Avr 2012 18:49


Une alternative à la sélection ou au détourage :

Je ne sais de quel logiciel tu disposes. Je suppose qu'une des versions de PhotoShop possède la gomme d'arrière plan qui existe également dans Paint Shop Pro, depuis au moins la version 9.

Bref, en la paramétrant judicieusement (ce qui demande une multitude d'essais avant d'obtenir les réglages idoines pour le cas à traiter) et en travaillant avec doigté, la gomme d'arrière plan de PSP permet - comme l'indique sa fonction - de supprimer un fond derrière un sujet contrasté.
Ça reste malgré tout un travail de fourmi, à réaliser sur un gros zooming de l'image d'origine.

Cette gomme est paramétrable en forme, taille, rigidité, pas, densité, épaisseur, opacité, netteté, en mode d'échantillonage et en type de recherche de ce qui doit être conserver. Ce qui montre la complexité de l'outil. Mais passer au travers des cheveux fait partie de cette complexité. Mais une fois les paramètres ajustés, c'est terriblement efficace si l'opérateur est minutieux.
Dans PSP, les paramètres par défaut sont déjà une bonne base.

L'image doit auparavant être convertie en calque, afin justement de pouvoir supprimer le fond (et non le recolorier, ce qui poserait des pb en cas de rencontre avec un élément de couleur identique au fond mais qui devrait être conservé.
Deux A77 mk2 + Deux Sigma 17-70 HSM + Sigma 50-150 EX HSM + Sony 70-400 G + Tamron 70-300 USD (en panne d'AF) + Sony 70-300G + Sigma 8-16 HSM + Sony 50 1.8 + Sony 35 1.8 + Sony 18-55 SAM + 1 flash HVL F60M + 1 flash HVL F43M
Reportages sur circuits ICI
Chaîne musicale Youtude LA

eric35
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#8 Message Dim 15 Avr 2012 19:05


Tu peux également essayer le plugin ReMask3 de Topaz Lab.
http://www.youtube.com/watch?v=0G4dSJrn9aU
A-bidule et autres machins ...

Jean-Michel
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#9 Message Dim 15 Avr 2012 19:24


Flash a écrit :Voici un tutoriel qui pourra t'aider:
http://www.youtube.com/watch?v=OaF_wWTxIkk


Très bonne video c'est la meilleur méthode à ma connaissance
Minolta D5D | Sony A700 | Sony A55 | HVL-F56AM |HVL-42 | Lightsphere Cloud
Sony [50 F1.4] [CZ16-35 F2.8] [18-250] [70-200 F2.8 G] / | Sigma 15 F2.8 |
Minolta [20 F2.8] [28-75D F2.8] [24-50 F4] [35-70 F4] [70-210 F4] [18-70 F3.5-5.6] [35-105 F3.5-4.5] [75-300 F4.5-5.6]


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