#4
Message Dim 15 Avr 2012 18:12
Méthode basique, laborieuse et besogneuse d'un non spécialiste (et sans les nouveaux outils de CS5, CS2 ou 3 seulement):.
1- Faire la sélection de base avec l'outil qui donne le meilleur résultat, et notamment sépare si possible tout ce qui est complètement extérieur aux cheveux.
2-Ensuite pour toute les petites zones entre les cheveux fins oubliées ou au contraire dé-sélectioner ce qui aurait été sélectionné à tort, on zoome en grossissant beaucoup et en partant d'un coté de la tête jusqu'à l'autre coté (pour ne pas en oublier en route) on utilise l'ajout (+) ou le retrait (-) de sélection.
Fastidieux, long (on peut faire en plusieurs fois sur plusieurs jours), mais avec de la patience, tout en étant novice dans ce genre de travail (que je ne fais qu'exceptionellement, peut être même pas une fois par an, et 3 ou 4 fois dans ma vie numérique au total), j'ai obtenu à chaque fois ce que je voulais.
Comme souvent, sauvegarder régulièrement en cours de route car on a parfois un clic malheureux qui ajoute ou retire un morceau bien trop grand: cela évite de devoir reprendre trop de ce qu'on avait réussi avant.
+-
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet