Demande un conseil aux experts pour un boitier svp

Si vous souhaitez ouvrir un fil concernant plusieurs boitiers (par exemple une comparaison) ou encore un sujet non spécifique à un boitier en particulier, postez ici.
Auteur

#1 Message Lun 17 Mars 2008 14:56

bonjours Ă  toutes et Ă  tous :soleil:

voilĂ  j'aurais besoin de conseil d'expert ou de semi-pro.
Depuis maintenant 3 ans je possède un bridge Sony ( DSC H1) qui me convenais très bien jusqu'à l'année dernière. En faite je réalise les filmes de mariage, anniversaire, soirée théâtre gala.. ... et les photos que je prenais avec mon bridge me servaient au moment du montage vidéo pour agrémenter la video. Pour les extérieur c'était suffisant mais pour les intérieurs 1/5 était foireuse surtout pendant les galas (trop de contraste, trop sombre, trop clair , flash trop fort ou pas assez, couleur foireuse... ...)

Or depuis l'année dernière je commence doucement à me professionnaliser dans ce domaine car malgré mon bridge, j'ai un nombre de demande croissant. Notamment beaucoup de personne me demande de faire des photo de groupes ou de mariés...chose que je refuse a l'heure actuelle car j'ai pas un matériel assez performant pour faire des photos tiptop.

Donc aujourd'hui j'envisage de passé au reflex mais pour le moment et je le reconnais, j'y connais pas grand chose dans dans se domaine.

Ma question est simple quel reflex pourrait me convenir, sachant que jusqu'à présent j'ai caméscope et appareil photo de chez sony et que j'en suis très content (mais je suis pas attaché a cette marque pour autant),
et que mon cahier des charges et le suivant ^^:

- pour un usage purement personnel (40% du temps):
- photo paysage (de jour et de nuit) et macro principalement

- Pour un usage plus professionnel (60% du temps):
- photo dans un environnement avec assez peu de lumiere et ou la cible bouge ( je pense aux gala ou au théâtre)
- photo extérieur et un peu de portrait ( pour mariage)

J'ai déjà fait pas mal de recherche l'A700 me semble avoir de bonne critique même si je suis quelqu'un de persévérant, je pense que pour débarquer dans le monde des reflex c'est placer la barre un peu haut même si le capteur cmos me fait des clins d'œil.

Donc voila qu'elle conseille me donnerais vous ? quel reflex ? et aussi avec quel matériel annexe ? ( optique, flash ... ...)

Pour la question budget, je préfère ne pas donner de chiffre pour le moment, j'attends de voir se que vous me proposerez....

PS:chui pas crésus non plus

merci a ceux qui me répondront :tof:
JAJA

conca
Photos : 221

#2 Message Lun 17 Mars 2008 15:13

Bonjour et bienvenue

J'adore ton pseudo, bien trouvé :lol:

sinon, y a des pros qui te repondront parfaitement a toutes tes questions ici

AlphaDream
Photos : 48

#3 Message Lun 17 Mars 2008 17:11

Heu... moi je suis pas pro mais je veux bien hasarder un conseil.

Pour ton usage pro, le minimum me semble ĂŞtre :

- Alpha 700
- Minolta 28-75/2.8 ou 28-70/2.8 G pour presque tous les usages,
- Minolta 17-35/2.8-4, Minolta 20/2.8 ou Tamron 17-50/2.8 pour les portraits de groupes larges qui peuvent ne pas tenir dans les 28x1.5=42mm de début de range des objos cités précédemment,
- Une focale fixe très lumineuse au cas où, donc 28/2, 35/2, 50/1.4 ou 50/1.7,
- Un flash 5600 HS-D ou HVL-56 + diffuseurs

Pour l'usage perso en paysage les trois solutions Minolta 17-35/2.8-4, Minolta 20/2.8 ou Tamron 17-50/2.8. Pour la macro le choix est très large, avec une préférence pour les 4 suivants, tous excellents : Minolta 100/2.8, Tamron 90/2.8, Sigma 105/2.8 et Sigma 70/2.8.

Voilà. Maintenant reste à récolter d'autres avis et à caler ça dans ton budget ;-)

AlphaDream
Photos : 48

#4 Message Lun 17 Mars 2008 17:13

Au fait... bienvenue sur DxD, cmoijaja :-)

mero
Photos : 81

#5 Message Lun 17 Mars 2008 17:28

Clairement, comme alpha, ou pas loin...

mon tiercé :

a700 +
17-50 2,8 Tamron +
24-85 Minolta +
100 macro Minolta +
50 1,7 +
70-210 f4 alias beercan +
flash (36 ou 56...)

L'ensemble dans les un peu plus de 2000 euros si tu cherches un peu d'occase.
Nex 7 + 18-55 + 18-200 + Voigtlander 15 et 35 1,7 + Zeiss G 28, 45 et 90 | Nex 3 défiltré. 50 1,7 et 35 2,8 Zeiss ; 24 2,8 ; ... ; 50 2,8 macro ; 100 2,8 macro ; 17-35 2,8-4 ; 85 1,4 CZ Contax ; 24-105 ; Tokina 500 f8 MD ; .

red71
Photos : 10

#6 Message Lun 17 Mars 2008 17:38

Bienvenue !
Usage pro, donc tu pourras passer ton matos dans tes frais professionnels ;-)
Je rejoins les conseils d'AlphaDream.
Ton objo macro pourrait également te servir de petit télé bien sympa pour des tas de photos volées.

cmoijaja

#7 Message Lun 17 Mars 2008 19:58

bonjour a toutes et a tous

Merci pour vos réponse et dsl de ne pas avoir répondu plutôt mais j'ai été dans un magasin toucher les différents modèles Sony sauf A300 et A350 qu'il n'avait pas encore reçu ( faut avouer que sa na rien a voir avec mon bridge surtout l'A700, c'est comme comparer une clio à une lamborghini)

Apparemment vous me conseiller tous l'A700 pour mon type d'utilisation ( personne me conseil l'A350, 300 ou 200 ?) et bien j'en prend bonne note. Par contre comme je vous l'ai dit, pour le moment j'ai juste mis un orteil dans le monde des reflex et sa fait que quelques semaines que je m'approprie les différents termes technique. donc si vous avez un site sympa qui me permettrait de débuter avec des explication clair et tout et tout sa serais sympas ^^.

Pour revenir a vos conseil, merci, je vais pouvoir avoir le choix maintenant.
Dans le cas ou je me lance: ( je précise bien )
Je pense commencer par prendre:
- l'A700 nue
- Minolta 28-75/2.8 ou 28-70/2.8 G ( quel différence vous faite entre les 2 ?) pour tout se qui sera extérieur
- 17-50 2,8 Tamron ( a voir en fonction des tarif)
- un flash mais plus tard
- et une focale fixe pour les intérieur ou environnement en manque de lumière...d'ailleurs sur ce point je comprend pas, le faite d'avoir une focale fixe permet de rendre des photo plus lumineuse?
Pour débuter, d'après vous, le mieux pour les photos en dans un environnement avec manque de lumière serais utiliser un flash, d'utiliser une focale fixe ( focale plus lumineuse si j'ai bien compris) ou les deux ?

et pour se qui concerne l'usage personnel , ba on verra plus tard ( je pense notamment Ă  la macro)

voila dite moi se que vous en pensez de tout sa, dite moi que je vais pas faire un pas trop grand SI je prends l'A700, et aussi si vous avez d'autre conseil, je suis preneur.

JAJA

Nekhro
Photos : 1

#8 Message Lun 17 Mars 2008 22:47

Bienvenue cmoijaja

L'A700 est un très bon choix et tu ne le regretteras pas quand tu l'auras en main :prosterne: :prosterne: :prosterne:

Je te répondrais en ce qui concerne les focales fixes. Elles ne sont forcément toutes plus lumineuses. C'est l'ouverture de l'objectif qui le détermine. Les zooms n'ouvrent qu'à 2,8 (je n'en ai jamais vu ouvrir plus grand). En revanche, les focales fixes permettent d'avoir de grandes ouvertures plus facilement (c'est une question de construction et de bien d'autres choses dont certaines personnes sont bien plus aptes à répondre à cela que moi). Une focale fixe peut ouvrir à 2, 1.7 voire 1.4 (voir la liste de focales fixes d'Alphadream). Plus ce chiffre est petit, plus l'ouverture est grande et va laisser passer plus de lumière.

En ce qui concerne les photos dans un environnement peu lumineux, le mieux est d'utiliser des objectifs à grande ouverture afin de conserver une lumière naturelle le plus possible. Si ce n'est pas le cas (temps de pose trop long, flous dûs aux mouvements des sujets...), un flash te sera indispensable. Le mieux est de l'utiliser en indirect : l'éclair rebondi contre un mur ou un plafond blanc.
Sony Alpha700 + Grip | Minolta 50 f1.7 | Minolta 50 f1.4NEW | Minolta macro 100 f2.8 | Flash Minolta 5600HSD | Tamron 28-75 f2.8

conca
Photos : 221

#9 Message Lun 17 Mars 2008 22:59

Ben pour te repondre sur l' A200, c'est un superbe boitier

Sérieusement tu le prends avec le grip, c'est tip top

Donc pour ton usage je conseillerai plutot de commencer avec le 200 (qui restera toujours un superbe second boitier)
- A200 grippé
- 50 2.8 macro
- 28 2.8 ou 17-35
- 85 1.4
- 135 2.8
- flash 56

Voili voila

cmoijaja

#10 Message Mar 18 Mars 2008 13:55

Effectivement peu etre que d'investir dans un reflex moins cher me permettrait d'investir d'avantage dans les objectif et autre accessoires anexe.
Maintenant je vais voir se que m'apporte le A200 que ne pourra pas m'apporter le A700 ( mise a part des économies ) et inversement.

De plus, je sais pas encore si par la suite je prendrais un second appareil, un seul me suffira donc quitte a investir autant que sa soit dans un reflex qui correspond a 100% a ma demande. Pour le grip et la macro on verra plus tard, en priorité c'est objectif et boitier

si vous avez un site sympa qui me permettrait de débuter avec des explication clair et tout et tout sa serais sympas ^^.

merci et @+
JAJA

cmoijaja

#11 Message Mar 18 Mars 2008 14:17

lol ui non me suis mal exprimer ^^

en gros un site qui explique toute les differentes caracteristiques et tout les differents reglages avec photo a l'appuis et aussi sympas et clair que celui ci avec des internaute autant super simpathyque^^

me suis bien rattraper la non ? lol

hdany

#12 Message Mar 18 Mars 2008 15:23

Voila que j’ai trouvé sur le net à toi de voir ce qui t’intéresse :?:

http://www.absolut-photo.com/cours/
http://www.pierphoto.com/francais/accueil.htm
http://www.detonphoto.net/v3-sommaire.htm

:tof:

Slipsale
Photos : 55

#13 Message Mar 18 Mars 2008 20:17

Bienvenue parmi nous ! :trinque:

Tu parles d'usage professionnel, mais j'ai du mal à le cerner : s'agit-il d'un boulot à plein temps (qui te fait vivre), ou d'une activité en plus de ton travail (un simple bonus) ?

Si il s'agit du travail qui te fait vivre, investi dans l'A700 à mon avis ; mais si il s'agit d'une activité pour arrondir tes fins de mois, alors sans doute que l'A200 fera bien l'affaire selon moi. :)
Le boitier, c'est une chose, mais ce que tu devras plus soigner dans tes choix, c'est les objectifs ! :wink:

Donc A200 ou A700 selon ton activité. Après, pour les objectifs, ceux que les copains ont cité plus haut sont bien. :D
Mais une fois de plus, tout dépend de ton degré d'exigence (qui est lui même conditionné par ton usage "professionnel").

Dis nous en plus sur cette activité (future ?), et nous te conseillerons plus précisément. :)

Sinon, pour les bases (techniques) de la photo, le meilleurs endroit pour apprendre, c'est ici, en nous lisant ou en nous posant des questions. C'est fou le nombre de choses que j'ai appris depuis que j'y suis inscrit (et comme toi, je venais avant du bridge et ne connaissais quasiment rien :wink: ) !
Mais pour avoir quelques explications de base, je t'invite Ă  visiter le site de notre cher monsieur Sony en cliquant ici. :)
A9 | Rollei 35SE | Mon site

cmoijaja

#14 Message Mar 18 Mars 2008 22:24

salut Slipsale

tu m'as demandé plus de détail sur mes besoins alors en voilà:
Je ne suis pas pour le moment professionnel en la matière. Je travaille dans un tout autre domaine et mes activités qui touchent le domaine de la photo et de la vidéo sont pour moi un bonus que je souhaite renchérir.

- départ je filmais les évènements et mes photos n'étaient là que secondairement .... la qualité des images fournient par mon bridge me suffisait amplement, vue que les photos que je faisais ne servaient qu'au moment du montage vidéo. Par contre, en intérieur et dans un environnement avec peu de luminosité celui-ci s'avére les 3/4 du temps insuffisant. Je faisais cela uniquement pour m'amuser, mais les choses sont devenues de plus en plus serieuse

- Depuis l'année dernière on me demande en plus de venir filmer, de faire office de photographe (notamment pour les mariages) chose que jusqu'à présent je refusais de faire, car je considère que je n'ai pas le matériel adéquat, mais je ne dirais plus non si je considère avoir un matériel suffisant ( je préconiserais toujours de prendre une personne plus professionnel que moi pour faire de vrais photo).

Aprés pour ce qui concerne de me professionnaliser à temps plein, pour le moment c'est juste très fortement envisager. A la base j'envisage, mais pas à court terme, d'ouvrir ma propre boite.
Les quelques personnes à qui j'en ai parlé m'ont conseillé de plutôt prendre un reflex de milieux de Gamme genre A200-300 ou 350 (si je reste chez Sony) pour commencer avec de bon objectif plutôt qu'un reflex haut de gamme avec des objectifs standards.
Maintenant ces personnes-là ne sont pas non plus 100% photographe et c'est pour cela que je suis venu sur ce forum, c'est pour savoir ce qu'en pensée les personnes qui connaissent bien le monde du reflex.

Sinon Slipsale, je vais tout à fait dans ton sens, comme je l'ai dit au départ " l'A700 me semble avoir de bonne critique même si je suis quelqu'un de persévérant, je pense que pour débarquer dans le monde des reflex, c'est placer la barre un peu haut ".

Voila bon je ne veux pas trop m'étaler non plus sinon je vais écrire un roman...si vous avez d'autres questions n'hésitaient pas.

PS 1: il est vrai que pour le moment le meilleur endroit pour apprendre ce qu'est le monde du reflex et ici
PS 2: quel est selon vous le meilleur l'A200 ou A300 ( pour le 350 je n'ai pas vraiment besoin de 14 Mpixel) ?

sur ce @+

JAJA

Slipsale
Photos : 55

#15 Message Mar 18 Mars 2008 22:33

Merci pour ces éclaircissements. :)

Eh bien pour moi, il ne fait aucun doute que tu devrais plutôt commencer par l'A200 ou l'A300. L'A300 te dépayserait moins car il a le LiveView, ce qui te permet de cadrer sur l'écran arrière, comme sur ton bridge. Cependant, j'ai tendance à préférer l'A200 (qui ne permet pas cette fonction), car son viseur optique (là où tu mets l'oeil pour cadrer) semble plus grand. :)

Or, tu verras que l'un des grands plaisir des reflex, par rapport au compact/bridge, c'est justement ce viseur optique derrière lequel tu poses ton oeil : un vrai bonheur ! :D
C'est pour ça qu'entre 2 reflex de même gamme (A200, A300 et accessoirement l'A350), je préfére prendre celui qui m'offre le meilleur viseur optique. :wink:

Donc, selon moi, le boitier qu'il te faut, c'est clairement l'A200 (sauf si tu as nécessairement besoin du Liveview...). :)
Pour info, son prix est très tentant : on le trouve neuf à 589 euros avec le zoom de base.

Pour les objectifs, là, j'irais doucement à ta place (puisque tu ne comptes pas ouvrir ta boite tout de suite :) ): dans un premier temps, j'apprendrais à apprivoiser le monde du reflex avec le kit de base ; ça te permettrait de comprendre tes besoins en matière de focale (savoir quelles distances tu utilises le plus), et d'apprendre petit à petit les subtilités d'objectifs meilleurs. :topla:
A9 | Rollei 35SE | Mon site

Michel L

#16 Message Mar 18 Mars 2008 23:26

AlphaDream a écrit :- Minolta 17-35/2.8-4, Minolta 20/2.8 ou Tamron 17-50/2.8 pour les portraits de groupes larges qui peuvent ne pas tenir dans les 28x1.5=42mm de début de range des objos cités précédemment,

Là, je ne suis pas d'accord : utiliser des focales grand-angle pour des photos de groupe est le meilleur moyen d'affubler les personnes situées aux bords de l'image d'une brachycéphalie obèsigène fort déplaisante, et pas commode à compenser à la retouche.

Les meilleures photos de groupes se font avec des focales normales, de 28 à 50 mm en APS-C, même si les placements du groupe et du photographe requièrent plus de soin qu'avec un grand-angle.

La focale fixe lumineuse en complément d'un zoom trans-standard est une bonne idée, mais il faut veiller à ce que chaque optique garde son intérêt : avec un zoom bon dès 2,8, le 1,4-50 est préférable au 1,7-50 car il est correct aux bords dès 2 au lieu de 2,8.
Minolta : D5 24-105 1,7/50 75-300 2,8/100M 8/500 3600HSD KM : D7D Sigma : 2,8/18-50 Sony : A700 CZ : 16-80

Revenir vers « Discussions générales sur les boîtiers »