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Vous êtes débutant et vous avez une question concernant une notion technique, une pratique photo ou plus globalement les notions de bases, posez la ici.
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MAPS
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#1
Message Mer 11 Avr 2012 22:17
Bonjour à tous, Un petit conseil svp. Après être passé en V1.05 sur le A77, je regarde mes objectifs. Sur le SAL 75-300, j'obtiens ça à diverses focales et il me semble qu'il n'a pas besoin de corrections 100mm  140mm  200mm  Sur le Tamy 90, j'ai l'impression d'avoir un bon front focus:  Deux questions pour ceux qui ont l'habitude de ces trucs : Est ce que j'interprète bien les résultats ? Si oui, pour corriger le front focus sur les microréglages, c'est en mettant des valeurs positives ou négatives ? merci pour votre aide.
A7RIII, Sony 12-24F2.8, 24-105 F4 FE, 100-400 FE, TC1.4X, 24mm 1.4 FE, 55mm 1.8 FE, , fish eye Samyang 12mmF2.8 Bague LA-EA3, Tamron 90mmF2.8, Minolta 35mmF2, et un RX100 VII dans la poche pour les balades à vélo.
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Oli_
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#2
Message Mer 11 Avr 2012 22:27
Salut,
Pour le 75-300mm ça a l'air plus ou moins correct, mais ta mire n'est pas ce qu'il y a de mieux pour faire un travail correct. En effet, le papier semble gondoler et cela peut fausser l'interprétation. Pour le Tamron, il y a effectivement un bon front focus. Pour corriger un front focus, il faut mettre une valeur positive. Avec des valeurs positives tu éloignes le point de MAP, avec des valeurs négatives tu rapproches le point de MAP
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MAPS
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#3
Message Jeu 12 Avr 2012 21:06
Merci pour ton avis.
Je vais coller la feuille sur une planchette pour éviter les "gondoles"
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vermount
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#5
Message Ven 13 Avr 2012 01:01
La mise au point pour le micro-réglage a été faite sur la ligne noire du plan incliné ? il est quasi impossible d'y faire une mise au point exacte. Elle est beaucoup trop fine et l'axe du capteur a toutes les chances de passer au dessus ou dessous. La visée doit se faire impérativement sur une mire de taille respectable par rapport à celle du capteur et dans un plan perpendiculaire à l'axe de visée (et non à 45°). Quelque chose comme ça:

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#6
Message Ven 13 Avr 2012 07:31
Très beau modèle de mire maison vertmount  C'est effectivement le meilleur système pour avoir des résultats optimum. Étant très bon bricoleur, mais n'ayant pas la possibilité de bricoler dans mon appart  , j'y opté pour cette solution :

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MAPS
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#7
Message Ven 13 Avr 2012 08:35
La mise au point pour le micro-réglage a été faite sur la ligne noire du plan incliné ?
Oui, la où c'est écrit "focus", j'ai suivi à la lettre les instructions de Tim Jackson qui étaient dans le pdf qui contenait la mire. mire de taille respectable
C'est laquelle que tu vises, le centre du gros carré ou du petit ?
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#8
Message Ven 13 Avr 2012 08:43
mire de taille respectable
C'est laquelle que tu vises, le centre du gros carré ou du petit ?[/quote] Le petit carré à droite à côté de la règle.
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vermount
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#9
Message Ven 13 Avr 2012 12:57
Le principe est de faire la mise au point sur la mire verticale et lire le résultat sur le plan incliné.
Petit ou grand carré peu importe puique la mire est toute entière dans le même plan. Elle doit être rigoureusement verticale et perpendiculaire à l'axe de l'appareil photo. De plus son axe horizontal coïncide évidemment avec la ligne noire "autofocus" de la règle à 45°. Tu remarqueras aussi la présence d'un petit niveau à bulle
Je me demande si les modérateurs ne pourraient pas faire basculer notre discussion sur le long fil consacré au microréglage, car ton erreur et tes questions sont pleines d'enseignement. Tout le monde ne se rend peut-être pas compte de la rigueur nécessaire au modus operandi. Pour ce qui me concerne j'ai fait beaucoup usage d'attention, mètre, équerre et fil à plomb.
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#10
Message Ven 13 Avr 2012 14:06
C'est effectivement utile car dans les instructions, de Tim Jackson celui ci fait bien référence aux erreurs que l'on peut faire en utilisant une règle graduée car les graduations sont plus petites que la zone de map d'où les erreurs de visée qui induisent une erreur de calage.
Par contre, il avance que sa ligne de focus est suffisamment large pour faire une map précise, ce qui ne semble pas être le cas.
J'ai pris le vieux test ou la ligne de visée est sur un "promontoire" incliné de 45%
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#11
Message Ven 13 Avr 2012 15:02
Je l'ai essayée aussi, la preuve !...

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J'avais fabriqué les 2 mires en même temps en me demandant sur laquelle il serait plus facile de se caler. Mais je l'ai trouvée inutilisable car fabriquée en bristol, la face sur laquelle on fait la mise au point gondole rapidement à cause de l'humidité ambiante (les mesures ne sont pas reproductibles d'un jour à l'autre).
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#12
Message Ven 13 Avr 2012 21:40
Ahrg! Vous me faites flipper, sa coûte combien une mire? J'aurais bientôt le 77...
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#13
Message Ven 13 Avr 2012 22:25
Celle d'Oli, 60/70€ sur la zone, celle de Vermount moins mais faut la patience de se la bricoler
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#14
Message Ven 13 Avr 2012 23:13
vermount a écrit :il est quasi impossible d'y faire une mise au point exacte. Elle est beaucoup trop fine et l'axe du capteur a toutes les chances de passer au dessus ou dessous. A77_00008.jpg
Je trouve bizarre que tu dises cela Vermount, perso je ne vois pas trop de difficultés à mettre le collimateur sur la ligne centrale, j'ai adopté la même façon de faire qu'Okapi, la mire scotchée horizontalement sur une porte que j'ouvre à 45°.
A77V, A77M2, A55V, A58, A6000, A6300, A7M2, A6500, A7M3, A7M4, A9,A1 Sony : 18-55, 55-200, 70-300G, 70-400G I et II, 16-50, DT50/1.8, E16-50, FE 70-200/4, FE 70-300G, FE28-70, FE100-400GM + TC 1.4 et 2.0, FE 200-600 GMinolta 50/1.7, 75-300(D) xi28-105, 28-100(D), 17-35(D), 200/2.8HS, 300/4HS, 400/4.5HS, 500/8, TC X1.4, TC X2Tam 150-600, Sigma 105/2.8, Tam90 + 11-18; https://www.flickr.com/photos/jackez2010/
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vermount
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#15
Message Ven 13 Avr 2012 23:28
On parle bien de la mesure faite directement sur la règle posée à 45° ? J'ai commencé comme cela, mais pour être certain de ma mesure, je l'ai faite et refaite plusieurs fois en changeant et rechangeant les objectifs. Jamais je n'obtenais le même résultat. C'est pourquoi j'ai fini par bricoler le dispositif complet avec mise au point sur une mire verticale. Quant à la cible découpée dans un bristol et collée, j'habite à courte distance de la mer et elle s'est rapidement déformée. Dommage d'ailleurs, car son astuce à 2 repères de calage est bien commode. Je suppose que Tim Jackson a dû se heurter à un problème de ce genre, car il l'a lui même abandonné.
Dernière édition par vermount le Sam 14 Avr 2012 09:19, édité 1 fois.
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#16
Message Sam 14 Avr 2012 08:01
j'utilise la dernière version de Tim (à ma connaissance), la version 2.1 http://focustestchart.com/chart.html
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