Semaine 15-2012 : PatricTheo

Cette section contient les photos sélectionnées par les galeristes. Une photo à la une, choisie par un galeriste, suivie d'une interview de son auteur.
Auteur
Galeriste
Photos : 499
Localisation : Quelque part sur la planète terre, ça change chaque jour...
/

#1 Message Lun 09 Avr 2012 10:30

Salut à tous - et Joyeuses Pâques sur votre forum préféré !!

Pour ce week-end prolongé, je m'y suis pris un peu tard et mon premier élu pour la Photo de la semaine était parti en Italie... Mais par chance, PatricTheo a posté son image Regards croisés hier soir qui a tout de suite retenu mon attention. Et il a eu la gentillesse de répondre à mes questions très rapidement ; c'est donc avec quelques heures de retard sur l'horaire habituel que vous découvrirez ci-dessous son interview. Merci à lui pour sa réactivité !

C'est parti !

Regards croisés

115287
          #115287: Consulté 2477 fois
          Exifs
          [noindex]

1) Quel âge as-tu ?
    J'ai 59 ans depuis février 2012... je suis né en 1953 dans la "belle et rebelle" ville de La Rochelle

2) Depuis quand pratiques-tu la photo et comment y es-tu arrivé ?
    Je ne sais pas précisément, je n'avais pas encore 12 ans... mon père avait un fex 6x6 que je n'avais, bien sûr, pas le droit de toucher mais que "j'empruntais" régulièrement... Pour ma communion (!!) je me suis fait offrir un appareil photo, mais celui qu'on m'a offert (un Brownie Flash") ne m'a pas plu du tout car je croyais que c'était un jouet... Alors, très vite je me suis débrouillé pour me faire offrir un ZenithE équipé d'un gros Helios 80/200 qui est probablement à l'origine du mauvais état de mes cervicales tellement tout ça était vraiment lourd... mais surtout, de mon goût pour les plans serrés et pour les profondeurs de champs très sportives/minuscules ...

A l'époque il n'y avait pas d'école de photo (ou du moins pas à ma connaissance) alors j'apprenais en achetant tous les mois le magazine "PHOTO", j'étudiais avec application et acharnement chaque photo qui s'y trouvait...

Finalement, j'ai eu les plus grands professeurs !

3) Quels sont tes sujets de prédilection ?
    L'humain ! La Beauté ! Le Social !... L'Emotion !... Les Femmes que j'aime et respecte tellement!...

Je ne suis absolument pas "nature"... Je suis un total citadin, il me faut la ville, son odeur, ses ambiances, son rythme, ses dérives !... et toutes les émotions qui vont avec !

4) Ta démarche photographique montre souvent des compos particulièrement construites et très soignées. Comment en es-tu arrivé là ?
    J'ai pas mal bourlingué en argentique où, pour éviter de se ruiner, il fallait s'entraîner à voir et s'appliquer à chaque déclenchement... Donc, le plus généralement, quand j'appuie sur le déclencheur, je sais pratiquement comment je vais exploiter la photo, la traiter, la recadrer (puisque j'en tire généralement des carrés)... Je m'entraîne aussi très régulièrement à sortir sans aucun appareil pour "faire des photos juste avec les yeux et la tête"... très bon entraînement ça !... et ça ne coûte rien !

Mon métier de graphiste maquettiste m'a bien aidé aussi... un message graphique, une mise en page sont des compositions qui répondent le plus souvent aux mêmes impératifs de lisibilité, d'équilibre, voire d'esthétique... que la photo.

5) Peux-tu nous indiquer, sans dévoiler de secret, les principales étapes du traitement de ton image ci-dessus ?
    Alors là !... beaucoup de boulot en fait ! pas loin de 2 heures (c'est courant car je travaille beaucoup et en profondeur mes photos)... d'abord il a fallu que j'aille discuter avec la personne... qui est une prostituée et qu'il a fallu convaincre d'accepter que je la photographie... comme j'ai un peu de bagout et qu'elle était sympa, j'ai pu faire ce que je voulais... ensuite il a fallu que je me remette du fait que j'avais shooté en JPEG !!!... oui, MOI !!!... très grosse surprise de ma part car je tanne tout le monde (mes jeunes copains de mon Club) pour qu'ils travaillent en RAW... (s'ils savent ce gag , je suis mort !)
    Ensuite, dans Lightroom 3.6 (pour l'instant encore) beaucoup de corrections très locales car j'avais à gérer des lumières un peu space... travail aussi sur des détails d'arrières plans et de premiers plans trop "présents"... travail aussi pour déboucher des détails de la personne photographiée dans un contre jour assez vicelard... et, construction du noir & blanc avec les manettes qui vont bien...
    voilĂ  !...
    Ah oui, j'ai aussi bidouillé la plaque d'immatriculation dans Photoshop (je précise ça pour rassurer Pardalisblue, un de mes amis d'ici !)...

6) Si tu devais résumer ta démarche photographique en deux phrases, tu dirais que...
    Je le dirais plutôt en quelques mots : Passion... Exigence... Envie... Feeling... Idées... Besoin (souvent)...
    Je n'ai pas d'autre démarche que tenter de faire toujours mieux tout en racontant mes histoires ou les histoires des autres si c'est possible... Et, à chaque fois que je peux, montrer ce que j'ai dans la tête, ce que je ressens, ce que j'ai envie de dire...

7) Quand tu sors pour photographier, qu'y a-t-il dans ton sac ?
    Alors là, c'est vraiment le gros problème !... Quand je sors, j'ai toujours l'impression d'avoir oublié le truc (boitier ou caillou) qui va ma manquer... Donc je me charge beaucoup... Mon dos n'est plus très d'accord avec cette logique destructive, alors j'ai choisi d'acheter une besace pour sortir léger... mais je m'aperçois que je sors de plus en plus avec mon sac photo... en plus... de la besace !... Ma voiture (pourtant une 7 places) est bourrée d'accessoires (pieds d'éclairages, parapluies, boites, etc...) qui réduisent considérablement l'espace alloué à ma tite famille... alors il y a des débats...
    Je sors en général avec mon a550 (le a850 étant réservé au studio et le a200 à l'affectif), des zooms et focales fixes de 10 à 200 mm... Et, avec au moins 2 ou 3 argentiques (un télémétrique, un bloc note, et, au minimum, un reflex... là, en ce moment, je suis en train de redécouvrir mon Minolta 9000 qui ne va pas tarder à peser sur mes frêles épaules).

8) Une focale ou un objectif fétiche ?
    Je suis un 50tiste !!! (mais, pour les portraits, j'aime bien aussi les 85 quand ils ouvrent bien! (j'ai un rokkor MD 1.4 85, une merveille ! mon CZ 85 ne le remplacera jamais !).

9) Sur l'ensemble de tes shoots, quel pourcentage retiens-tu pour les traiter ?
    Quand on aime on ne compte pas ! Je ne sais absolument pas ! surtout que si je trouve un sujet qui m'inspire je suis capable de tourner autour pendant des heures... alors, parfois je mange de la carte... c'est une des raisons, aussi, de mon retour Ă  l'argentique... Voir, revenir Ă  l'essentiel, s'appliquer et appuyer quand il faut, juste quand il faut...

10) Y a-t-il des photographes qui t'influencent ou que tu aimes particulièrement ?
    Alors là... des tonnes ! mais je ne sais pas si je me laisse influencer si facilement que ça !...
    Si je ne réfléchis pas, là, je dis instinctivement Helmut Newton, Isabel Munoz...
    Et puis 2 photographes que j'ai rencontrés hier à Bordeaux dont les photos m'ont bien fait vibrer : Damien Guillaume (http://www.damienguillaume.com) et Sophie Chausse (http://sophiechausse.com)... Je suis infiniment heureux quand des jeunes se donnent autant à la photo !

11) Ta prochaine image est-elle déjà en projet ?
    Bien sûr !
    J'ai des tas de projets de série... Cette photo fait partie d'un projet sur des regards "volés" (mais que je "vole" avec l'assentiment des personnes photographiées)... J'ai d'autres projets en cours, je me lève tous les matins avec des nouveaux projet, mais j'ai besoin de temps, je suis un lent et j'aime ça ...

12) Ton grâle photographique..?
    Un hasselblad numérique que probablement je n'aurai jamais !... ou, plus humblement, un Minolta CLE ! Avec les meilleurs objectifs dessus ...

Plus sérieusement, mes graals, c'est plutôt des lieux, des gens, des femmes, l'Afrique de l'ouest, si on peut toujours y aller (ces guerres ethniques, religieuses, me désespèrent)... ou Madagascar...

Mon graal est une terre avec des gens, surtout des femmes, dessus !!!...

MERCI PSCHITT !!!
    Merci Ă  vous tous !!!

PS : Pardon, je suis très bavard !... Je sais, ça fait plus de 50 ans que ça dure ! Et là, je crois que c'est définitivement mort, on ne me changera jamais !

Je ne sais pas vous mais moi, je dis merci Ă  Patric de se livrer ainsi. Il est des bavardages qui paraissent moins longs que d'autres... :wink:

Une fois encore, bravo pour cette image forte. Ce n'est de toute évidence pas par hasard que Patric nous interpèle régulièrement avec ses images, qui génèrent bon nombre de commentaires à chaque publication... Et merci à lui de son activité régulière et toujours impliquée sur le forum !
α1 - RX100iv
S FE 12-24 GM | S FE 16-35 GM | S FE 24-105 G | S FE 70-200 GM ll | S FE 100-400 GM | M 100 Macro (D) | S LA-EA3 | S HVL-60M | S HVL-20M | Lee filters
La galerie VivaLaVida Photography. Le fil VivaLaVida...

ASM
Photos : 147

#2 Message Lun 09 Avr 2012 10:49

Bravo Patric ! :clap: :clap: :clap:
:commeca: de te connaitre un peu plus !

(Madagascar... tu ne seras pas déçu... fonce !)

Merci pschitt pour l'interview !
flickr - Instagram
α850 - Sony 50F1.4 - Minolta 70-200F4 | NEX6 - E.16-50 | A7RII - A7CII - Samyang 14F2.8 AF - FE.35F1.8 - FE.28-60 - Sigma 150-600S | RX10mIV

Quentin
Photos : 1219
/

#3 Message Lun 09 Avr 2012 11:42

J'étais passé a côté de cette belle photo ;)

Content de te connaitre un peu mieux ;) et bravo pschitt pohr l'interview
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5

syl20-12
Photos : 4

#4 Message Lun 09 Avr 2012 12:05

Super choix et super photographe dont j'apprécie la simplicité! Bravo :commeca: :commeca:

Midship
Galeriste
Photos : 1866
/

#5 Message Lun 09 Avr 2012 12:08

J'arrive et que vois je?une super photo ,un bel instantané.J'aime beaucoup, moi qui suis un citadin et qui aie un blocage psy pour les photos de personnage de rue.
MĂŞme en ville , il a de belles plantes.

La tendance est au NB dans cette rubrique :D

Bon choix Pschitt.
Alpha 700,16/105,28-105 XI/Minolta 50 1.7 /Minolta 70-210 3.5/4.5 /Flash 36HSD.Canon A640.RX100 I et RX 100 III.Sigma 105 EX DG Macro,Tamron 70/300.Alpha 77II +16/50 f/2.8.

TOONS56
Photos : 235

#6 Message Lun 09 Avr 2012 13:09

tout à fait le genre de photo que j'apprécie! n&b bien contrasté, une composition qui raconte une histoire voire des histoire, un cadrage que j'apprécie beaucoup en urbain! bref une photo réussie!
A7 III | FE 24-105 G| Tamron 17-28/2.8 | Samyang 35/1.8
Mon Flickr MAJ 09/2015

Matthias73
Photos : 423

#7 Message Lun 09 Avr 2012 13:14

Cette rubrique est vraiment une chouette initiative :commeca:
Carré NB terriblement efficace :clap:

Et encore une belle interview. :wink:

Amic.
Alpha 850
16mm Ă  300mm

FlickR

jeanma
Photos : 953
/

#8 Message Lun 09 Avr 2012 13:58

Une photo comme je les aime... Bravo.
Sony A99 RX100,24-70/2.8, 70-200/2.8, 20mm/2.8
Minolta 1.4/85mm
Manfrotto Tripode, monopode, tĂŞte pano 303 MH057A5
Filtres Lee...

Mon chti fil et quelques clichés persos sur FLICKR

didier05
Photos : 354
/

#9 Message Lun 09 Avr 2012 14:07

Superbignifique!!! :shock: :commeca:
Du Jaune avec du Verre

Une vue de l'esprit...

pardalisblue
Photos : 209

#10 Message Lun 09 Avr 2012 14:29

PatricTheoj a écrit :Ah oui, j'ai aussi bidouillé la plaque d'immatriculation dans Photoshop (je précise ça pour rassurer Pardalisblue, un de mes amis d'ici !)...

quel coquinou :clap:
te connaissant de l'ancienne école et parfois un peu tête en l'air, je pensait que tu n'y avais tout simplement pas pensé ou que tu avais oublié :ange:
mais vu le résultat, je suis impressionné, c'est très réaliste, tu me donneras ta recette?

concernant la photo elle même, même si j'apprécie tout ce que tu as présenté sur le forum, ce n'est pas ma préférée et de loin,
mais maintenant que je connait l'histoire de cette photo, je ne la voit plus du même œil.

sinon, merci Ă  pschitt pour cet interview et pour le choix du photographe... :clap:
de la photo en fait, mais je suis vraiment content d'en savoir un peu plus sur patric que j'apprécie énormément autant pour son talent et son style qui me parle,
que pour son franc parler pas toujours très ganté, mais souvent juste je trouve :commeca:

et merci à toi patric de t’être prêté au jeu ainsi que pour ton implication dans le forum :copain:
mes liens => mon "tit fil ; ) & zeiss 2.8/200mm Ă  vendre <= mes liens
O|~ A33 samyang 8mm f/3.5 - zeiss 16-80 f/3.5-4.5 - sigma 30mm f/1.4 - tamron 60mm f/2 macro - minolta 200mm f/2.8 APO
M42 yashinon DS-M 50mm f/1.7 - helios 77 52mm f/1.8 - helios 40-2 85mm f/1.5 - pentacon "monster bokeh" 135mm f/2.8 - zeiss jena DDR 200mm f/2.8
M39 helios 44 58mm f/2

Alphagard
Galeriste
Photos : 744

#11 Message Lun 09 Avr 2012 14:38

Bravo patric, très belle Tof; on ne dirait pas qu'elle pose
Et content de te connaitre un peu plus
A77 + Alpha 200 + Sony 16x50 f/2.8 SSM + Tamron SP 90mm f/2.8 Macro DI + Tamron 11x18 f/4.5-5.6 + Sony SAL 18x70 & 75x300
Flashs : HVL-F60M & Vivitar 285 HV - Posemètre Gossen Sixtar - Trigger Cactus V4 + 2 récepteurs - SLIK Pro700DX - Monopod Bilora 1119
flickr - Flickriver - PhotoBlog - Le fil du retraité
"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"

Tom D
Photos : 946

#12 Message Lun 09 Avr 2012 18:29

:clap:
Tom

"C'est la démocratie, les burnes ont parlé" (Rascal)

PhotonHunter
Photos : 421
/

#13 Message Lun 09 Avr 2012 18:44

Vraiment très très très bon ! :D
A7RV, A7RIII, Nex-5 (IR), RX10M3, RX100M3 et alii.
Et quelques centaines d'argentiques, principalement Minolta.

"E perché no?" M. L.

manu2023
Photos : 273
/

#14 Message Lun 09 Avr 2012 21:20

Heureux que Patric soit passé dans la photo de la semaine, content d'en savoir plus sur lui, et de voir que bien souvent les problèmes de certains sont aussi nos problèmes (on se sent moins seul), merci à Pschitt pour l'interview. J'aime beaucoup l'ambiance à la fois primaire et subtile (je suis cependant moins fan du traitement sur le flou qui se trop deviner).
A9 II | A9 | A6300 | G 200-600mm | GM 70-200mm | G 24-105mm | G 12-24mm | GM 50mm 1.2 | GM 35mm 1.4 | CZ 16-70mm | P16-50mm | Tamron 45mm 1.8
Canon R6 II | Canon 1D-X | Canon 5D III | 15mm FE f/2.8 | 24mm TS-E L II | 85mm f/1.2 L II | 135mm f/2.0 L | 300mm f/2.8 L IS | 16-35mm f/4.0 L | 24-105mm f/4.0 L | TC x1.4 III | TC x2 III
Sigma 85mm 1.4 Art | 35mm 1.4 Art | 50mm 1.4 Art

tmt.photo | flickr

guymauve

#15 Message Lun 09 Avr 2012 22:03

Très beau, j'accroche vraiment à cette photo. Merci pour les détails de ton travail ...
Guymauve.be : Blog perso
Automower-forum.com : Le bonheur des bergers
Mon FlickR
Nikon D610 / Nikkor 50 F1,8 / Sigma 105 F2,8 / Tamron 150-600 /

JJ
Photos : 981
Localisation : A l'est du sud-ouest, à côté du centre !!! Enfin pas loin (Aude)
/

#16 Message Mar 10 Avr 2012 09:53

Il m'énerve Patric (sans k), il m'énerve !
Dans le fil "vive les femmes", je suis reste un moment sur la photo. Avec l'interview, j'ai compris pourquoi. :clap: pour la photo, et :clap: pour l'interview.
Amicalement
Jean-Jacques
Boitiers : un Alpha 65 (Noel 2012 déjà !!!)
Zooms : le Sony 55-200 du kit, le KM 17-35 et le Minolta APO 100-300
Flash : Exacta DPZ 38AF-Sáľ±

Revenir vers « Photo à la une »