[Sport] Le SSM à l'épreuve du feu dans le piemont Italien
Et la vainqueur (je rappelle que c'est du niveau international) vient de m'écrire pour avoir la photo sur son site perso..ça ne s'invente pas 

Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K
Olympus OM-1 MD l Zuiko 135/2,8 l 35-70/4
firebird a écrit :Et la vainqueur (je rappelle que c'est du niveau international) vient de m'écrire pour avoir la photo sur son site perso..ça ne s'invente pas
Super pour toi !!!!!!!!!!!
Un peu de matos photo en complément des yeux pour figer le bel instant !
Bel exemple comparatif de traitement et de pdv...
Je trouve que si tes photos sont mieux traitées, le cadrage du "pro" est effectivement mieux. Les raisons en ont été soulignées.
Pour ce qui est du photographe pro, c'est aussi celui qui paye des charges et essaie d'en vivre. C'est toujours flatteur pour nous amateurs d'être sollicités pour un mag ou un site, mais c'est aussi casser la baraque des "pros" pour qui c'est leur gagne pain.
Et puis si effectivement ils font parfois de la photo comme d'autres vont au turbin, il y en a beaucoup parmi eux qui ont de véritables talents, qui sont aussi passionnés que les amateurs, qui ont des connaissances techniques (optique, chimie) que j'aimerais bien maîtriser, et qui plus est ne sont pas avares de conseils...
A titre personnel, j'ai eu la chance de sortir quelquefois avec des "pros", et j'ai appris énormément... Des trucs d'ailleurs que je ne soupçonnais même pas...
Et puis ouvrons les yeux, la photographie est l'une des rares activités qui réunit en bonne entente sur des forums des amateurs et des professionnels... Alors tentons de préserver cette mixité.
Cordialement
Dom
Je trouve que si tes photos sont mieux traitées, le cadrage du "pro" est effectivement mieux. Les raisons en ont été soulignées.
Pour ce qui est du photographe pro, c'est aussi celui qui paye des charges et essaie d'en vivre. C'est toujours flatteur pour nous amateurs d'être sollicités pour un mag ou un site, mais c'est aussi casser la baraque des "pros" pour qui c'est leur gagne pain.
Et puis si effectivement ils font parfois de la photo comme d'autres vont au turbin, il y en a beaucoup parmi eux qui ont de véritables talents, qui sont aussi passionnés que les amateurs, qui ont des connaissances techniques (optique, chimie) que j'aimerais bien maîtriser, et qui plus est ne sont pas avares de conseils...
A titre personnel, j'ai eu la chance de sortir quelquefois avec des "pros", et j'ai appris énormément... Des trucs d'ailleurs que je ne soupçonnais même pas...
Et puis ouvrons les yeux, la photographie est l'une des rares activités qui réunit en bonne entente sur des forums des amateurs et des professionnels... Alors tentons de préserver cette mixité.
Cordialement
Dom
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Edouard Boubat, La photographie.
http://www.dominique-tiberi.fr
-
red71 - Messages : 11669
- Photos : 10
Dom a écrit :A titre personnel, j'ai eu la chance de sortir quelquefois avec des "pros", et j'ai appris énormément... Des trucs d'ailleurs que je ne soupçonnais même pas...
Par exemple ?

Sur la mesure de la lumière par exemple, notamment sur des situations de contrejours ou de lumières latérales... Du coup, parfois, même en numérique, appareil sur trépied, j'effectue plusieurs mesures au spotmètre avant de déclencher...
C'est également avec eux que j'ai appris à régler et placer des flashs de studio...
Et encore que j'ai mieux maîtrisé mes process de développement de mes films n&b, notamment en utilisant les sensibilités nominales des films au lieu de celles annoncées...
J'ai aussi pu utiliser du matériel que je n'aurais pas pu me payer à certaines époques...
Dom
C'est également avec eux que j'ai appris à régler et placer des flashs de studio...
Et encore que j'ai mieux maîtrisé mes process de développement de mes films n&b, notamment en utilisant les sensibilités nominales des films au lieu de celles annoncées...
J'ai aussi pu utiliser du matériel que je n'aurais pas pu me payer à certaines époques...
Dom
"On peut acheter des appareils ultra-perfectionnés. Mais peut-on acheter un regard ?"
Dom a écrit :Bel exemple comparatif de traitement et de pdv...
Cordialement
Dom

Voici un photographe sportif dont les photos sont dignes d'un pro:
http://www.bettiniphoto.net/
Là où je rigole, c'est quand je vois des pros pisser sur mon ssm et sony, qui ne jurent que par canon et qui font des toph pourraves.
De plus en plus d'amateurs font des photos pour les distribuer ensuite sur internet; c'est depuis le boom du numérique.
Sur mon site j'ai mis un bon de commande pour crédibiliser ma démarche. Dans le vélo féminin..il n'y a pas de photographes pro (a part les mondiaux) car ça rapporte quedalle. Donc c'est les passionnés qui assurent le lien avec des fonds privés

Création vidéo - HXR-NX5 l Manfrotto 504HD,535K