Scanner pour diapos couleurs

Ordinateurs, imprimantes, scanners, sondes, stockage...
Auteur
Photos : 241

#17 Message Jeu 16 Fév 2012 15:02

Bonjour
Le Mnolta scan elite 5400 II valait le le Nikon V ED parait-il.
Cordialement
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de
Minolta AF argentiques, Konica-Minolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake Relieve
Canon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC
ma Galerie flickr: galerie M gomba
mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/

JCGelbard
Photos : 11

#18 Message Dim 01 Avr 2012 12:48

Si c'est juste pour faire revivre des images anciennes - même bien conservés, les films voient leurs couleurs passer plus ou moins - j'ai estimé que ce n'était pas la peine de dépenser des fortunes et passer des dizaines d'heures à faire du scan de haute résolution. J'ai trouvé sur le site pearl.fr un scanner diapos et négatifs pour 100 €, qui scanne en 7 Mpixels (2216x3328), ce qui est largement suffisant pour regarder sur écran et imprimer en A4. Il se trouve qu'une de mes amies a retrouvé récemment plus d'une vingtaine de films négatifs pris par feu son époux et laissés non développés au retour d'une croisière, quand son cancer s'est déclaré ; ce n'était évidemment pas dans ses priorités ! Je suis en train de les faire développer sans tirage par paquets de 5 cartouches, et je scanne les films découpés en bandes de 6, ce qui correspond à la capacité du passe-film ; ça me prend environ 4 secondes par image soit une quarantaine de secondes par bande, en comptant le temps de passage d'une image à l'autre, qui se fait manuellement. Une heure pour 150 photos, c'est raisonnable ! La seule précaution est de passer les bandes au chiffon microfibres pour les dépoussiérer. Au départ, on choisit diapo/négatif et la compression JPEG (*, ** ou ***) sur les icônes de l'écran.
Ce scanner est entièrement autonome : il fonctionne sur batterie Li-Ion ou sur secteur et relié en USB à un ordinateur ou en enregistrant les fichiers JPEG sur une carte SD. Comme l'écran est tactile, il y a juste un interrupteur M/A.
Bien sûr, il n'arrive pas à la qualité du Minolta Dimâge Dual Scan que j'utilisais auparavant, mais comme il n'y a pas de pilote W7 pour ce dernier, il dort sur une étagère, et de toute façon, scanner des diapos était vraiment galère. Ici, c'est un vrai plaisir ! Dès l'introduction du passe-film, on voit l'image sur l'écran et on appuie sur l'icône "scan" de ce dernier. 4 secondes de sablier et on peut passer à la suivante ; ça se passe en temps réel et on voit même le film défiler sur l'écran pendant le changement de vue.
Certains films que j'ai récupérés (tous périmés) avaient tellement viré qu'ils avaient une dominante cyan terrible ! Après avoir essayé plusieurs logiciels de retouche photo, j'ai adopté Paint.NET, dont les outils automatiques pour corriger les couleurs m'ont laissé pantois ! Evidemment, avec des films périmés depuis si longtemps, il reste une légère dominante rouge que l'on pourrait corriger en y passant plus de temps, mais c'est quand même regardable...
114382
#114382: Consulté 248 fois
Exifs

Revenir vers « Le matériel informatique »