Oui, tu peux tout mettre... Avec parfois quelques limites!

De façon générale (à part pour les objectifs Sony avec les bagues LA-EA1 et LA-EA2), les objectifs que tu vas monter ne pourront pas communiquer avec l'appareil. Donc, si ce sont des vieux objectifs reflex (Canon FD, Minolta MC/MD, Leïca M/LTM, M42 et j'en passe), aucun problème, car ils ne sont pas fait pour communiquer avec l'appareil.
L'ouverture du diaphragme, tu la règles avec la bague de l'objectif, la mise au point, c'est pareil, et la vitesse, tu la règles sur l'appareil: pas de soucis. En fait, si l'objectif possède une bague de diaphragme, il n'y a pas de problème.
Maintenant, pour les autres... (Objectifs G Nikon, tous les objectifs Canon EF, et caetera) Il y a un souci! L'ouverture est normalement commandée par le boitier... Donc, comme il n'y a plus de communication, tu ne peux pas la régler: l'objectif est "bloqué" à pleine ouverture, chose tout sauf pratique.
Maintenant, à moins de les posséder déjà , il ne me semble pas judicieux de vouloir adapter des objectifs récents sur un NEX. Pourquoi? Parce qu'ils sont chers, qu'ils posent parfois des problèmes d'adaptation (CF ci-dessus), et qu'ils sont en général moins agréables à utiliser en MAP manuelle, parce que les courses de mise au point sont courtes (pour rendre l'AF plus efficace, en fait)
Parlons de l'AF! Pour le coup... Seuls les objectifs Sony E (monture NEX) ou Sony A (monture reflex) te permettront de le conserver. Pour les premiers, rien à faire, pour les seconds, il te faut acheter une bague "officielle" (qui te permettra en plus de pouvoir régler l'ouverture via le boitier). Tu as le choix entre la LA-EA1 (Discrète, se trouve pour un prix raisonnable, mais AF très, très poussif) et la LA-EA2 (chère, plus grosse, mais permettant un AF apparemment efficace, à la hauteur du A55 si je ne m'abuse)!
VoilĂ !