Les objectifs Minolta AF (mais pas MF) se montent sur la baïonnette des boitiers numériques Konica Minolta (D7D et D5D) puis Sony alpha; compatbilité mécanique et électrique (contacts) assurée, puisque la baïonette est restée la même.
Pour la qualité optique, dans la très grande majorité des cas, tu auras en numérique une qualité aussi bonne qu'avec le même objectif sur un boitier argentique. Parfois même il sera meilleur sur un boitier numérique (notamment le filtre passe bas de l'alpha 100 fait des miracles avec certains objectifs du temps de l'argentique).
Ou alors certains manques de tels objectifs se rattrapent bien plus facilement en post-traitement numérique qu'on ne pouvait le faire en argentique (au tirage). En général, on accentue un peu plus, on renforce le contraste, et hop...
Cas typique du 200-400 Tamron qui a une très bonne résolution, mais manque un peu de contraste. En numérique on peut rattraper facilement, et on obtient de meilleures photos (plus piquées) que ce qu'on avait en argentique. Je parle en connaisance de cause, puisque j'avais cet objectif en argentique puis en numérique (revendu il y a quelques semaines).
Il a certes quelques objectis qui à l'inverse passent mal en numérique, mais ils sont rares.
Par contre en numérique, la qualité d'un objectif varie selon le boitier sur lequel on le monte (influence du capteur et ses filtres, du traitement du signal fait dans le boitier en aval du capteur...). Cela ne suffit plus de mesurer les performances optiques de l'objectif seul, c'est le couple boitier/objectif qui compte (bon, dans de faibles écarts: un cul de bouteille reste un cul de bpouteille sur tous les boitiers, et un très bon objectif ne devient pas moyen ou mauvais sur certains boitiers

).
Le seul bémol est qu'un capteur numérique (ou plutôt les filtres qui sont juste devant) est bien plus réfléchissant que la surface d'une pellicule argentique. Donc dans des situations particulières de prise de vue, du genre contre-jour, source de lumière ponctuelle forte dans le champ... un objectif ancien
peut être (mais pas forcément) plus sujet au "flare" (voile blanchâtre sur toute la photo, du à la lumière qui se réfléchit d'abord sur la surface sensible, puis renvoyée vers celle-ci par la surface de la lentille arrière de l'objectif) qu'un objectif conçu du temps du numérique.
Mais ce flare (qui se corrige en partie en post-traitement) est lié à la situation de photographie du type contre-jour. Dans tous les autres cas de prise de vue, l'objectif ne sera pas gêné par le capteur numérique (et là aussi, la sensibilité à ce flare varie nbeaucoup d'un objectif à l'autre).
Les lentilles des objectifs conçus depuis l'avènement du numérique comportent des traitement anti-reflets plus performants pour minimiser cet inconvénient.
SRT101, 9xi, D7, D9, Z3, NEX 5N (+viseur), D5D, Alpha 700, Alpha 900 et pas mal de cailloux qui se montent dessus.
Viseur optique... what else?
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet