Si ce n'est pas votre fil, c'est que c'est le mien :o) Lba
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Oui c'est la DI. Je pense pas que ce soit de l'abération ni du bruit mais plutôt du presque cramé + crop = limite de la photo
ce week end c'est assez étranger. Il faisait beau avec une brume. Ça empêche de faire des paysages et c'est fort lumineux car d'une couleur blanche. Moi je vais aller réviser mon lit ^^
ce week end c'est assez étranger. Il faisait beau avec une brume. Ça empêche de faire des paysages et c'est fort lumineux car d'une couleur blanche. Moi je vais aller réviser mon lit ^^
Alpha 77VQ Grippé & Tokina 11-16/2,8 + SAL 16-50/2,8 SSM + SAL 35/1,8 + SAL 50/1,4 + SAL 50/1,8 + Tamron 90mm 2,8 macro + SAL 135/2,8 STF + Tamron 70-300mm 4-5,6 USD + SAL 70-400/4-5,6 SSM + HLV-F58AM + bagues allonges Kenko + sac de transport Caselogic SLR203 + un rx100m2 pour Mme
Bienvenue au club de ceux qui ont plus de matériel que talent ^^
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avec ASM
De plus:
- la 11
je n'arrive pas a voir sur quoi tu as calé ta MAP, pour moi presque tout est flou (ta MAP semble être sur le pétale a 2heures)
- la 13
Sur les portraits:
Évite de mettre ton modèle face au soleil, c'est éblouissant et, la pôvre, le plissement de ses yeux provoqué par cet éclairage éblouissant lui donne un air de "fouine" mal venu et pas naturel.
En plus, la position des ombres me donne a penser que tu as pris cette photo entre 11h et 15h . A ces heures le soleil est dur et ne donne aucun modelé parce que trop haut dans le ciel
Le poteau sur lequel sa main est posée est de trop et les deux petits bouts de doigts ne sont pas vraiment sympa, (ça fait regard de Kermitt la grenouille)
Conseils:
Place ton modèle avec le soleil en léger contre jour de trois quart arrière, quitte a déboucher avec un coup de flash bien dosé (technique du Fill-In")
Plus créatif: place ton modèle en contre jour total: deux possibilités
1- Mesure d'exposition en spot sur le ciel bleu a 30/35° au dessus de l'horizon , bien a gauche ou a droite de l'astre du jour, (a l'idéal il ne doit pas être dans le champ lors de la mesure) puis verrouillage expo avec la touche AEL (et éventuel dé-cadrage avant fixation de la MAP sur les yeux)
Pour avoir le visage OK: le flash en Fill-In soit avec le flash Pop Up de L'APN soit avec un "cobra" monté sur le sabot de l'APN, soit avec un "cobra" déporté (commande par câble synchro, ou par radiocommande, ou piloté par, le flash pop up
La commande par le pop up ou par IR en extérieur, surtout en contre jour, et pire si le cobra est placé en arrière de l'APN est des plus aléatoire....
2- Mesure d'expo en spot sur le visage sur la la partie la plus claire et shoot, dans ce cas il faut avoir fait le choix de "griller" le ciel, ce qui se défend bien
En général
Positionne ton modèle dans une ombre UNIFORME et diffuse (pas sous un feuillage qui produirait des taches d'ombre)
Serre davantage ton cadrage
Évite de faire du portrait en extérieur aux heures de plein soleil en été, shoote plutôt avant 10h et après 17h sauf si tu dispose d'un coin a l'ombre comme vu plus haut
Fais des essais de "Fill In" et d’emploi de réflecteurs (carton plume blanc ou serviette de bain blanche, là ,il te faut un ou une assistante pour tenir et orienter l'engin )
Dans tous les ci dessus, cas tu évitera ce sourire contraint et peu naturel et les yeux a demi fermés ou plissés pour éviter l'éblouissement et les ombres dures sur le visage
Sur les portraits de face ou de trois quart en plan serré, en plan américain ou en plan large il est plus naturel de cadrer en mode "portrait" (vertical)
Sur les portraits de profil le cadrage horizontal se justifie, a condition de laisser du champ dans la direction du regard
Edit: je viens de voir dans les EXIF que tu a shooté en mode de scènes "portrait": pourquoi pas mais ce n'est pas la solution la plus créative: là c'est "Monsieur Sony" qui décide pour toi de l'ouverture de la vitesse et des ISO. Toi tu deviens le robot qui appuie sur le bouton
Voila
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je n'arrive pas a voir sur quoi tu as calé ta MAP, pour moi presque tout est flou (ta MAP semble être sur le pétale a 2heures)
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Sur les portraits:
Évite de mettre ton modèle face au soleil, c'est éblouissant et, la pôvre, le plissement de ses yeux provoqué par cet éclairage éblouissant lui donne un air de "fouine" mal venu et pas naturel.
En plus, la position des ombres me donne a penser que tu as pris cette photo entre 11h et 15h . A ces heures le soleil est dur et ne donne aucun modelé parce que trop haut dans le ciel
Le poteau sur lequel sa main est posée est de trop et les deux petits bouts de doigts ne sont pas vraiment sympa, (ça fait regard de Kermitt la grenouille)

Place ton modèle avec le soleil en léger contre jour de trois quart arrière, quitte a déboucher avec un coup de flash bien dosé (technique du Fill-In")
Plus créatif: place ton modèle en contre jour total: deux possibilités
1- Mesure d'exposition en spot sur le ciel bleu a 30/35° au dessus de l'horizon , bien a gauche ou a droite de l'astre du jour, (a l'idéal il ne doit pas être dans le champ lors de la mesure) puis verrouillage expo avec la touche AEL (et éventuel dé-cadrage avant fixation de la MAP sur les yeux)
Pour avoir le visage OK: le flash en Fill-In soit avec le flash Pop Up de L'APN soit avec un "cobra" monté sur le sabot de l'APN, soit avec un "cobra" déporté (commande par câble synchro, ou par radiocommande, ou piloté par, le flash pop up
La commande par le pop up ou par IR en extérieur, surtout en contre jour, et pire si le cobra est placé en arrière de l'APN est des plus aléatoire....
2- Mesure d'expo en spot sur le visage sur la la partie la plus claire et shoot, dans ce cas il faut avoir fait le choix de "griller" le ciel, ce qui se défend bien
En général
Positionne ton modèle dans une ombre UNIFORME et diffuse (pas sous un feuillage qui produirait des taches d'ombre)
Serre davantage ton cadrage
Évite de faire du portrait en extérieur aux heures de plein soleil en été, shoote plutôt avant 10h et après 17h sauf si tu dispose d'un coin a l'ombre comme vu plus haut
Fais des essais de "Fill In" et d’emploi de réflecteurs (carton plume blanc ou serviette de bain blanche, là ,il te faut un ou une assistante pour tenir et orienter l'engin )
Dans tous les ci dessus, cas tu évitera ce sourire contraint et peu naturel et les yeux a demi fermés ou plissés pour éviter l'éblouissement et les ombres dures sur le visage
Sur les portraits de face ou de trois quart en plan serré, en plan américain ou en plan large il est plus naturel de cadrer en mode "portrait" (vertical)
Sur les portraits de profil le cadrage horizontal se justifie, a condition de laisser du champ dans la direction du regard
Edit: je viens de voir dans les EXIF que tu a shooté en mode de scènes "portrait": pourquoi pas mais ce n'est pas la solution la plus créative: là c'est "Monsieur Sony" qui décide pour toi de l'ouverture de la vitesse et des ISO. Toi tu deviens le robot qui appuie sur le bouton
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"Tu ne prends pas une photographie, tu la crées. (Ansel Adams)"
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Euh c'est mon premier portrait construit... Il faut donc que j'apprenne et tous tes conseils sont très précieux. Une fois que je maitriserai la compo, je m'attaquerai au reste.
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merci et merci pour la pub
@lbaleretour
essaie, en numérique les essais c'est GRATOS
C'est en forgeant qu'on devient forgeron
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Gérer la compo et l'éclairage, c'est déjà costaud. J'aime bien progresser donc j'y vais avec méthode. C'est quoi le Fill in en flash. Je viens d'avoir le mien, il y a 15 jours et j'ai pas trop eu le temps de m'y pencher
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lbaleretour a écrit :Gérer la compo et l'éclairage, c'est déjà costaud. J'aime bien progresser donc j'y vais avec méthode. C'est quoi le Fill in en flash. Je viens d'avoir le mien, il y a 15 jours et j'ai pas trop eu le temps de m'y pencher
"Fill in" peut se traduire par "remplir", "verser dans".........
Il s'agit d'utiliser ton flash (pop up ou cobra) pour remplir les ombres avec de la lumière: en gros "déboucher les ombres"
Si ton flash est un flash de la marque, donc compatible avec le boitier lequel lui transmet les données d'exposition, c'est presque automatique (dans les menus "flash ADI")
Sinon ,avec un flash ancien a computer (comme mon Vivitar 285HV que j'adore...), c'est un peu plus compliqué il faut travailler en manuel
Tu peux utiliser cette technique sur des contre jours, et dans bien d'autres situations
Plutôt que de paraphraser (mal) un boulot super ,déjà réalisé par Julien Fribaud, sur "Alpha numérique" (le site frère de notre forum auquel collaborent de nombreux forumeurs d'Alpha DxD)
voici l'adresse de l'article :http://www.alpha-numerique.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=218:le-fill-in-au-flash&catid=77:le-flash&Itemid=327
Quant a la composition, l'exposition et tout le toutim, tu verra ça vient vite si tu fais de nombreux essais (gratos en numérique

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lbaleretour - Messages : 2214
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Bon ben je verrai tout cela avec mon projet de photos de jeux d'échec. Je n'y suis pas bon mais je suis fasciné par la beauté des échiquiers. J'ai envie de travailler sur des plans serrés. J'ai commencé à réfléchir sur les compositions avec de la lumière bof pour gagner du temps. Maintenant, je vais passer à la phase 2. Là où j'ai eu du bol, c'est que j'ai touché mon flash HLV 58 neuf à 335€ car il n'avait pas de boite ^^ Je l'ai reçu il y a peine 3 semaines mais je suis débordé en ce moment.
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Lundi = jardin
(en espérant qu'elles seront plus réussi que la semaine dernière)
C'est parti pour la première série :
14 :

15 :

16 :

17 :

demain d'autres motifs...

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La 14
A f/2.8 avec un 90mm en prise de vue rapprochée du sujet, la MAP doit être hyper pointue: because PDC Riquiqui!
Là je ne vois pas ou elle est faite (a priori sur le pétale, l'étamine ou le sépale en haut a droite a 1heure). bilan le "cœur " de la fleur est flou, dommage
.
Utilise la "Zone AF SPOT", à rechercher dans les menus de la touche fonction "FN" (du moins sur mon A200), utilise le collimateur par défaut, en général le central, cale le sur le pistil (ou sur l'endroit que tu veux NET),appuie a demi sur le déclencheur (ça fige la MAP.) Maintien la pression en recadrant puis, quand tout est OK, appuie a fond
Sinon la vitesse est OK (supérieure a la focale x par 1.5, ce qui t’évite le flou de bougé) et le flou de fond impec
La 15
Cadrage a revoir tu as coupé la tige et les feuilles au mauvais endroit
Un cadrage en mode portrait aurait donné une meilleure vue en laissant voir les feuilles peut être jusqu’à ce qu'elles se rejoignent sur la tige
A essayer!
La 16
Idem que la 14; la MAP est (à priori) sur le pétale a 11heure, le pistil et le cœur sont flous, dommage
La 17
Un bouquet de "pensées" sympa
Continue, et reste bien au niveau de tes sujets floraux, évite la plongée, essaye les contrejours ou les quasi-contrejours sur les fleurs ça donne des trucs sympa au niveau transparence des pétales (mais alors attention a la mesure d'expo)
Continue, ça "va viendre plus mieux"
A+
La 14
A f/2.8 avec un 90mm en prise de vue rapprochée du sujet, la MAP doit être hyper pointue: because PDC Riquiqui!

Là je ne vois pas ou elle est faite (a priori sur le pétale, l'étamine ou le sépale en haut a droite a 1heure). bilan le "cœur " de la fleur est flou, dommage

Utilise la "Zone AF SPOT", à rechercher dans les menus de la touche fonction "FN" (du moins sur mon A200), utilise le collimateur par défaut, en général le central, cale le sur le pistil (ou sur l'endroit que tu veux NET),appuie a demi sur le déclencheur (ça fige la MAP.) Maintien la pression en recadrant puis, quand tout est OK, appuie a fond
Sinon la vitesse est OK (supérieure a la focale x par 1.5, ce qui t’évite le flou de bougé) et le flou de fond impec
La 15
Cadrage a revoir tu as coupé la tige et les feuilles au mauvais endroit

Un cadrage en mode portrait aurait donné une meilleure vue en laissant voir les feuilles peut être jusqu’à ce qu'elles se rejoignent sur la tige
A essayer!
La 16
Idem que la 14; la MAP est (à priori) sur le pétale a 11heure, le pistil et le cœur sont flous, dommage

La 17
Un bouquet de "pensées" sympa

Continue, et reste bien au niveau de tes sujets floraux, évite la plongée, essaye les contrejours ou les quasi-contrejours sur les fleurs ça donne des trucs sympa au niveau transparence des pétales (mais alors attention a la mesure d'expo)
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lbaleretour a écrit :Je fais mes MAP en manuel. ^^
Alors fait gaffe sur quoi tu fais la MAP

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Ben dans mon petit viseur, c'est pas toujours facile ^^
18 : radis

19 : fleurs de cerisiers

20 :

18 : radis

19 : fleurs de cerisiers

20 :

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Hop ! Je prends le fil en cours de route, mais j'ai quand même regardé depuis le début et j'y ai vu de choses bien sympas !
Sur cette dernière série j'aime particulièrement la 18 pour la douceur des formes, des couleurs et du bokeh !
(Et en plus les radis c'est bon !
)
Sur cette dernière série j'aime particulièrement la 18 pour la douceur des formes, des couleurs et du bokeh !
(Et en plus les radis c'est bon !

Nikon D3s - 18-35/3.5-4.5G ED - 50/1.8D - 85/1.8G - 70-200/2.8G ED VR II ; Sigma 150-600/5-6.3 DG Sport
Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Sony A7RII - FE 16-35/4 ZA OSS - FE 24-70/4 ZA OSS - FE 70-200/4 G OSS - FE 100/2.8 STF GM OSS ; Samyang AF 45/1.8 FE
Fujifilm X-Pro3 - 27/2.8 WR - X100T - WCL-X100 - TCL-X100
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Merci de ton passage.
J'aime bien voir les plantules qui poussent
Par contre faut que je refasse des essais car je souhaite mieux utiliser la ligne de semis pour créer un truc un peu plus graphique et moins descriptif.
J'aime bien voir les plantules qui poussent

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