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Grej
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#1
Message Lun 26 Mars 2012 15:43
J'ai une demande probablement assez curieuse mais ca me serait quand même vachement utile, je m'explique. Je shoot tout le temps en RAW+jpeg, ce qui me permet pour chaque photo d'avoir un RAW et son jpeg traité par le boitier (A700). Le traitement que fais le boitier me conviens la plupars du temps mais parfois l'image est un peu tordue, un peu sous exposée, bdb pas top, ou les ombres à déboucher légèrement, bref des micro réglages... J'ouvre donc la photo sous LR et là , suite à l'importation, l'image du Jpeg s'affiche une demi seconde et laisse place au RAW ... qui est tout moche et dont tout le traitement est à refaire (et ca prend 5min à 10min par photo + 5min + 5min .... bref ca me bouffe des mois  ). Le RAW en brut sous LR est tout sombre, les couleurs pales et j'irai même jusqu'à dire que parfois je n'arrive pas à avoir un rendu comme le jpeg sur certains points ou alors au bout d'un effort laborieux (couleurs essentiellement). Ma question est donc : est-il possible qu'à l'ouverture du RAW, celui-ci soit identique au jpeg boitier ? Et si oui.... comment faire ?
Sony : A99 ; A850 ; A300 ; 18-55 f/3.5-5.6 SAM ; HVL-F20AM ; HVL-F42AM - Carl Zeiss : 135 f/1.8 ; 24-70 f/2,8 SSM Minolta : 17-35 f/2,8-4 D ; 20 f/2,8 RS ; 28-75 f/2,8 D ; 50 f/1,7 RS ; 85 f/1.4 old ; 80-200 f/2.8 APO G ; 70-210 f/4 ; 100-300 f/4,5-5,6 APO ; 500 f/8 - Flash 5600 et 3600 HS-D Samyang : 8mm Fisheye f/3.5 Sigma : 105 f/2,8 EX Macro
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m gomba
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#2
Message Lun 26 Mars 2012 15:48
Bonjour Dans LR je propose traiter une photo de référence la garder dans une collection dédiée. En copier le paramètres dans l'onglet développement Puis les appliquer d'un clic (copier paramètres) à chaque nouvelle photo à développer. Ce ne sera pas à l'ouverture mais c'est le plus rapide que je connaisse. Il y a peut-être aussi la possibilité d'associer un profil personnalisé à ton appareil Mais je n'ai jamais fait la manip. C'est avec les profils 2010, 2012 etc... Cordialement
Dernière édition par m gomba le Lun 26 Mars 2012 15:51, édité 1 fois.
Vieil iconomécanophile ayant accumulé des couches successives de Minolta AF argentiques, Ko nica-Mi nolta numériques, et Sony numériques (alpha et nex) Sony Cake RelieveCanon numérique FF pour faire tourner Y/C et EBC ma Galerie flickr: galerie M gomba mon club photo (Maintenon): http://club.photo.free.fr/
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jujucoline
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#4
Message Lun 26 Mars 2012 15:51
L'image qui s'affiche à l'ouverture dans LR brièvement est le JPEG embarqué dans le RAW. Un aperçu, le même qu'affiché à l'arrière du boîtier quand tu visionnes. Pour avoir exactement le même, c'est facile et pas cher : tu traites le RAW avec IDC qui sait refaire les réglages du boîtier  Impossible à faire avec LR, au mieux tu peux seulement récupérer la BDB du boîtier. Mais il n'y a pas trop d'intérêt à refaire un JPEG boîtier amha, l'intérêt du RAW étant de sortir une photo à sa façon. Tu peux éventuellement appliquer à l'import des réglages auto dans LR pour avoir un réglage plus "claquant". Mais comment utilises-tu LR ? Si tu dois traiter chaque photo une par une, pas sûr que tu utilises de manière optimale. L'intérêt de LR, c'est d'importer une série, traiter une photo "représentative" et appliquer le traitement automatiquement à la série. A la fin on corrige un peu quelques photos si nécessaires...
NEX 6, A6000, Samyang 8 f/2.8, Sony 16-50 PZ et E 55-210, Sigma 30 f/2.8, Minolta 50 et 100 macro Rokkor, Leica 90 f/2 Summicron, Elicar 200 f/3.5, etc... "Climbing a mountain is never a waste of time."
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Corinne 'tite route
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#5
Message Lun 26 Mars 2012 15:51
m gomba, il y a plus simple : tu crées un paramètre prédéfini avec tes réglages et tu l'appliques à l'importation via le volet à droite des paramètres à appliquer. Comme ça, ça se fait automatiquement à l'importation.
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m gomba
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#6
Message Lun 26 Mars 2012 15:52
Grillé pendant mon edit
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Grej
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#7
Message Lun 26 Mars 2012 16:21
Merci pour vos réponses, je vais essayer les paramètres prédéfini (le plus dur va être de les définir....). jujucoline a écrit :L'image qui s'affiche à l'ouverture dans LR brièvement est le JPEG embarqué dans le RAW. Un aperçu, le même qu'affiché à l'arrière du boîtier quand tu visionnes. Pour avoir exactement le même, c'est facile et pas cher : tu traites le RAW avec IDC qui sait refaire les réglages du boîtier 
Euhhh je connais pas IDC, c'est quoi ? jujucoline a écrit :Impossible à faire avec LR, au mieux tu peux seulement récupérer la BDB du boîtier. Mais il n'y a pas trop d'intérêt à refaire un JPEG boîtier amha, l'intérêt du RAW étant de sortir une photo à sa façon. Tu peux éventuellement appliquer à l'import des réglages auto dans LR pour avoir un réglage plus "claquant". Mais comment utilises-tu LR ? Si tu dois traiter chaque photo une par une, pas sûr que tu utilises de manière optimale. L'intérêt de LR, c'est d'importer une série, traiter une photo "représentative" et appliquer le traitement automatiquement à la série. A la fin on corrige un peu quelques photos si nécessaires...
Les réglages auto de LR ne marchent jamais... toujours super sombre et moche pour moi (généralement expo correct pour le ciel par exemple mais sur terre il fait nuit du coup)! Je traite en effet chaque photo une par une et en ne traitant qu'une photo et en synchronisant toute une série ca ne marche pas bien, les réglages que j'ai fais à l'une ne vont généralement pas du tout à l'autre même si les photos sont similaires (...et elles ne le sont d'ailleurs pas souvent).
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Dami1
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#8
Message Lun 26 Mars 2012 16:35
Grej a écrit :Euhhh je connais pas IDC, c'est quoi ?
Le logiciel sony fourni avec tous les appareils !!! et téléchargeable en version 4 sur leur site!
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Grej
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#9
Message Lun 26 Mars 2012 17:09
Dami1 a écrit :Grej a écrit :Euhhh je connais pas IDC, c'est quoi ?
Le logiciel sony fourni avec tous les appareils !!! et téléchargeable en version 4 sur leur site!
Ah ok merci, je crois que j'ai un CD dans la boite en effet, je regarderai. Mais ca m'embête quand même de devoir changer de logiciel alors que je commence à bien maîtriser celui-ci... J'ai trouvé un vieux topic : viewtopic.php?f=11&t=14258 qui parle de "beta camera profiles" avec des profiles pour A700 (ACR 4.4 ; ACR 4.2 ; Adobe standard beta 1)... c'est pas un truc comme ca qu'il faudrait ?
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#10
Message Lun 26 Mars 2012 17:37
Non, ce sont des profils colorimétriques, comme pour une calibration d'écran.
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#11
Message Lun 26 Mars 2012 17:54
Le propre du raw c'est de pouvoir personnalisé chaque photo. Il est sur que si chaque photo est un cas, un traitement unique ne convient pas. Quand à passer 10 minutes par photo, il me semble qu'il y a un problème quelque part. Soit à la prise de vue, soit au traitement.
Sony A7 III | sony 20mm g F1.8 FE | sony 40mm g F2.5 FE | samyang 75mm f1.8 FE |100-400mm FE |convertisseur 1.4 M flash 5600HSD
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Grej
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#12
Message Lun 26 Mars 2012 19:09
Une photo vaut mieux qu'un long discours : VoilĂ un jpeg boitier d'une photo "classique" de paysage :

- #113730: Consulté 327 fois
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Voilà le RAW brut importé dans LR :

- #113731: Consulté 327 fois
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Et suite aux conseils "réglages de base A700" de Corine et a 2 trois adaptations maisons, j'ai pu enregistrer des paramètres de base comme ca que je trouve un peu mieux que le jpeg boitier sur certains points mais il y a toujours quelquechose qui me gène sur les couleurs, je ne sais pas quoi !

- #113732: Consulté 327 fois
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beedouh
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#13
Message Lun 26 Mars 2012 20:53
Salut, sur ton raw traité, il y a un peu moins de saturation et de contraste que sur le jpeg. Ca pète donc un peu moins. C'est une histoire d'habitude car je préfère le raw traité au jpeg sur cet exemple.
edit : j'ajoute que sur le jpeg, le contraste est tel que l'image "vibre" un peu sur les herbes en bas Ă gauche.
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8 Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
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Grej
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Message Mar 27 Mars 2012 08:43
Merci de ton avis, ce qui me gène plus c'est que les montagnes sont bleutées alors qu'elles ne le sont pas sur le jpeg et si j'enlève du bleu, mon ciel deviens gris...
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Corinne 'tite route
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Message Mar 27 Mars 2012 09:15
Faut pas enlever du bleu mais plutôt légèrement toucher à la balance des blancs 
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jujucoline
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Message Mar 27 Mars 2012 09:35
Tes montagnes sont moins bleues dans le JPEG car le point noir est plus haut : les contre-jours sont plus bouchés. Essaie d'assombrir le point noir, tu verras que tu auras la même chose. La recette magique des JPEG claquants, ce sont les "niveaux auto" dans Photoshop. en gros contraste max sans cramer les hautes lumières. Avec Lightroom, tu peux faire ça avec les curseurs tons clairs / toins sombres (surtout les noirs en fait), en essayant d'approcher au max l'histogramme des bords...
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