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lakys
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#33
Message Jeu 22 Mars 2012 18:23
EGr a écrit :lakys a écrit :Sinon le fameux cache rectangulaire serait présent sur quelle(s) optique(s) ?
Je n'en ai pas la liste exhaustive là comme ça, mais au hasard, me semblait bien que sur mon Minolta 100/2.8 macro... Et bah voilà la version Sony ; ça me semble bien mort pour les macro 1:1 en 36mm x 36mm. 
Ah oui le cache plastique noir. Effectivement. Il existe aussi sur le CZ135. Mesure sur celui-ci : 34 x 31mm (mesuré au réglet). La rumeur ne disait pas que le capteur couvrait les 36mm exactement mais était peut-être plus petit. Donc pour du 36 x 36 à PO c'est un peu mort, à moins de vouloir du vignettage à la djé  Sinon il y a bien de petites visses... mais bon... D'ici ce qu'il l'A1S sorte, il sera depuis longtemps plus sous garantie. Sinon sur le 50 f/1.4 et le 16-50 f/2.8, tout est bien circulaire sans cache. Donc potentiellement compatible quelle que soit la taille du capteur.
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PatricTheo
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#34
Message Jeu 22 Mars 2012 18:24
EGr a écrit :que le format carré soit intéressant, c'est une chose qui ne se discute même pas. La question est : doit-on avoir un capteur carré pour autant ?
peut être juste pour aller au bout de sa démarche ! moi qui me débats avec mes carrés depuis longtemps j'aurais ainsi le matériel en adéquation (comme lorsque je cadre avec mon Mat)... Je me sentirais en conformité avec moi même... C'est vraiment pas pareil de voir ses photos toujours en carré du cadrage au "tirage" ou les "imaginer" en carré, puis les découvrir en paysage ou en portrait, puis, enfin, les voir recadrées comme on a toujours voulu, ça fait une des ces gymnastiques mentales !... Je ressens ça tout le temps ! Mais, dans le fond, je suis d'accord avec toi, recadrer en carré à postériori est nettement plus "confortable"... Mais quand on s'engage, on n'aime pas le confort... en tout cas, pas moi...
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lakys
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#35
Message Jeu 22 Mars 2012 18:29
papillllon a écrit :S'agit pas tant de discuter d'une rumeur que d'un concept.
Ça me plairait bien moi, un capteur carré… Avec évidemment la possibilité de choisir format et orientation à la prise de vue.
C'est important, car cela veut dire qu'il y a un marché. C'est vrai après, que si on prend la clientèle réflexe, celle prête à payer pour du full frame avec les optiques qui vont bien,... et ceux qui veulent bien du carré, ou de pouvoir choisir le cadrage à la volée, puis surtout ceux qui acceptent de passer à la visée électronique, et un mirroir semi-translucide... y'a encore quelqu'un ? ou quelques deux ou trois personnes ? Plus que pour le 500mm à 13 000€ ? Bon... 
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PatricTheo
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#36
Message Jeu 22 Mars 2012 18:30
Onikenji a écrit :Quoi que ta citation étant sympa elle est erronée : "Un carré, c'est presque rond, comme un œil" Mais perso j'en ai deux des yeux ! Et deux carré ça fait un rectangle  nimportawouak ! quand tu te mets une orange devant tes deux yeux, tu en vois une ou une par œil ! ?  et elle est ronde ou ovale ? re  argument de très très mauvaise foi !!! 
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PatricTheo
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#37
Message Jeu 22 Mars 2012 18:36
EGr a écrit :autant avoir un capteur rond
heu... par contre, pour les marie-louise ça va pas faire !
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Undertaker
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#38
Message Jeu 22 Mars 2012 18:37
lakys a écrit :C'est important, car cela veut dire qu'il y a un marché. C'est vrai après, que si on prend la clientèle réflexe, celle prête à payer pour du full frame avec les optiques qui vont bien,... et ceux qui veulent bien du carré, ou de pouvoir choisir le cadrage à la volée, puis surtout ceux qui acceptent de passer à la visée électronique, et un mirroir semi-translucide... y'a encore quelqu'un ? ou quelques deux ou trois personnes ? Plus que pour le 500mm à 13 000€ ? Bon... 
Une clientèle reflex ? Chez Sony ? Ca n'existe plus ça ! Par contre une clientèle SLT ... ah bah non plus ...
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#39
Message Jeu 22 Mars 2012 18:37
PatricTheo a écrit :Onikenji a écrit :Quoi que ta citation étant sympa elle est erronée : "Un carré, c'est presque rond, comme un œil" Mais perso j'en ai deux des yeux ! Et deux carré ça fait un rectangle  nimportawouak ! quand tu te mets une orange devant tes deux yeux, tu en vois une ou une par œil ! ?  et elle est ronde ou ovale ? re  argument de très très mauvaise foi !!! 
Bah l'idée n'est pas mauvaise... le champ de vision est plus important à l'horizontale, qu'à la verticale... ce qui définit d'ailleurs (un peu) le format des écrans de nos salles de cinéma (qui sont aussi larges pour mettre plus d'une personne !). Mais heureusement que la photo ne s'arrête pas à ce que l'on peut voir et cadrer, mais surtout à ce que l'on peut/veut montrer.  Et la beauté d'une photo réussie que l'oeil parcourt, découvre, décrypte et apprécie...
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#40
Message Jeu 22 Mars 2012 18:38
PatricTheo a écrit :EGr a écrit :que le format carré soit intéressant, c'est une chose qui ne se discute même pas. La question est : doit-on avoir un capteur carré pour autant ?
peut être juste pour aller au bout de sa démarche ! moi qui me débats avec mes carrés depuis longtemps j'aurais ainsi le matériel en adéquation (comme lorsque je cadre avec mon Mat)... Je me sentirais en conformité avec moi même... C'est vraiment pas pareil de voir ses photos toujours en carré du cadrage au "tirage" ou les "imaginer" en carré, puis les découvrir en paysage ou en portrait, puis, enfin, les voir recadrées comme on a toujours voulu, ça fait une des ces gymnastiques mentales !... Je ressens ça tout le temps !
Non, mais encore une fois, avec un viseur électronique, ton capteur peut-être rond, ovale, rectangle ou bicubique, que ça ne changera rien... 3 lignes de codes et ton viseur t'affiche ton cadrage carré, à la prise de vue. Et comme avec 24Mp et plus, on en oublierait presque la préciosité des 6Mp de nos ex-D7d... Bien sur, hors de question dans un tel contexte que Sony continue de nous brider sa fonction recadrage en mode raw ! Mais à part ça, pas besoin d'un capteur carré pour composer en carré sur le terrain. Suffit d'un bon EVF. 
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#41
Message Jeu 22 Mars 2012 18:41
PatricTheo a écrit :EGr a écrit :autant avoir un capteur rond
heu... par contre, pour les marie-louise ça va pas faire !
Parce que dans le temps, les portraits n'étaient pas représentés en cadrages rond, ou ovales peut-être ?... imprimés sur papiers rectangles, certes... Et puis le capteur rond, c'est pour être sur d'aller chercher les derniers photodiodes "dans les coins" de tes optiques (rondes aussi)... après, tu recadres comme tu veux... carré, rond, ovale, rectangle... sur le terrain, sur le PC, sur le Mac... comme tu veux... 
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#42
Message Jeu 22 Mars 2012 18:44
Undertaker a écrit :Une clientèle reflex ? Chez Sony ? Ca n'existe plus ça !
hehe certes... Par contre une clientèle SLT ... ah bah non plus ...
Probablement. Quand on voit tous les A77 qui ont changé de mains... Bah j'espère que je fais encore partie des deux, quoique le SLT, j'avoue que je le supporte en attendant le capteur unique incluant l'AF de phase. C'est clair que si j'avais une fortune à dépenser, je serais probablement chez les jaunes avec un D800. Mais je ne suis pas encore prêt de basculer et certainement pas avant de voir ce qui sort en full frame chez Sony en 2012 et 2013.
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Message Jeu 22 Mars 2012 18:49
EGr a écrit :Bien sur, hors de question dans un tel contexte que Sony continue de nous brider sa fonction recadrage en mode raw !
Clair. Il le sorte quand leur firmware 2.0 sur les derniers SLT ? Mais à part ça, pas besoin d'un capteur carré pour composer en carré sur le terrain. Suffit d'un bon EVF. 
S'il était bien utilisé par le boîtier et son soft effectivement.
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lakys
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#44
Message Jeu 22 Mars 2012 18:56
EGr a écrit :Et puis le capteur rond, c'est pour être sur d'aller chercher les derniers photodiodes "dans les coins" de tes optiques (rondes aussi)... après, tu recadres comme tu veux... carré, rond, ovale, rectangle... sur le terrain, sur le PC, sur le Mac... comme tu veux... 
Mais bon économiquement, on perd beaucoup de surface, vu que pour découper des ronds sur un waffer (ou ailleurs), on perd la différence de surface entre le carré et le disque inscrit à l'intérieur de celui-ci. Techniquement on pourrait vraiment utiliser l'optique à son plein potentiel.
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Message Jeu 22 Mars 2012 19:01
Meuh nan... dans les espaces entre 2 capteurs ronds, ils doivent avoir la place pour sortir 3 capteurs de Nikon One !... au moins ! 
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Message Jeu 22 Mars 2012 19:50
EGr a écrit :Meuh nan... dans les espaces entre 2 capteurs ronds, ils doivent avoir la place pour sortir 3 capteurs de Nikon One !... au moins ! 
Excellent ! 
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PatricTheo
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Message Jeu 22 Mars 2012 19:59
EGr a écrit :Meuh nan... dans les espaces entre 2 capteurs ronds, ils doivent avoir la place pour sortir 3 capteurs de Nikon One !... au moins !  Je la ressortirai dans mon club majoritairement nikoniste, celle là ! 
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Message Jeu 22 Mars 2012 20:21
lakys a écrit : Techniquement on pourrait vraiment utiliser l'optique à son plein potentiel.
Euh... c'est déjà le cas aujourd'hui... Vu que le rectangle du capteur s'inscrit dans le rond de l'optique  .
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