Coucher sur le bord de Loire
Voici un coucher de soleil sur le bord de Loire. L'ambiance paisible et les teintes de ce coucher m'ont attiré.
J'ai essayé d'exploiter l'effet mirroir aussi. Si je suis relativement satisfait des couleurs et de l'ambiance, je suis plus mitigé sur la composition. J'ai l'impression que rien n'accroche le regard.
Quel est votre avis ?
1.
J'ai essayé d'exploiter l'effet mirroir aussi. Si je suis relativement satisfait des couleurs et de l'ambiance, je suis plus mitigé sur la composition. J'ai l'impression que rien n'accroche le regard.
Quel est votre avis ?
1.
Dernière édition par fredo69 le Jeu 22 Mars 2012 12:49, édité 1 fois.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
Je trouve ça plutôt sympa sauf le premier plan un peu crado...
A100 + A77 + Flash 3600 HS + Sony DT 16-50 2.8 SSM + Zeiss 16-80 f3.5-4.5 ZA édenté + Minolta AF 24-105 f3.5-4.5 + Minolta AF 70-210 f4.5-5.6 + Minolta AF 135 f2.8 + Carl Zeiss Jena M42 35 f2.8 + Sony 30 DT 2.8 macro + Sony 85 f2.8 SAM + Sony 50 DT 1.8 + Tamron 70-200 f2.8 USD + Samyang 14 f2.8
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
Sony A7mk2 + FE 24-70 f4
Salut Fredo,
Alors me concernant je pense que l'idée est bonne mais la composition est peut être pas optimale. J'aurais peut être aéré la photo côté droit car la c'est quand même fermé par la bande d'arbres venant de la gauche...
Peut ĂŞtre que tu aurais du te baisser et choisir un premier plan un peu plus propre...
Et concernant le traitement, les noirs sont un peu trop bouché...
Alors me concernant je pense que l'idée est bonne mais la composition est peut être pas optimale. J'aurais peut être aéré la photo côté droit car la c'est quand même fermé par la bande d'arbres venant de la gauche...
Peut ĂŞtre que tu aurais du te baisser et choisir un premier plan un peu plus propre...
Et concernant le traitement, les noirs sont un peu trop bouché...
D600 grippé | N18-35/3.5-4.5 | N50/1.8 | N85/1.8 | N105/2.8 VR Macro | T180/3.5 Macro | S500/4,5
merci beedouh et quentin pour vos avis.
C'est ce que je pense, la bande d'arbre ferme considérablement. J'ai voulu exploité cette symétrie mais je me suis fait piégé par le côté sombre des arbres qui ferment la vue.
Ouvrir un peu plus vers la droite aurait sans doute centré le soleil ce que je ne souhaitais pas. En même temps, le côté droit n'était pas d'une grande esthétique.
Ce qui m'as étonné, c'est votre réaction spontannée à trouver sales les pierres et la végétation d'eaux. Car je l'ai fait exprès, c'était pour casser la symétrie trop parfaite
. En fait j'avais la possibilité de ne pas inclure ces pierres. J'ai pensé que ça ferait une rupture dans la symétrie et que ça donnerait du volume à la photo. Mais je me suis trompé. Les pierres ne donnent même pas une orientation vers un point de fuite (le sens du courant).
J'essaierai de faire d'autres tentatives (ce n'est pas très loin de chez moi) quand la lumière s'y prêtera.
Encore merci pour vos remarques.
C'est ce que je pense, la bande d'arbre ferme considérablement. J'ai voulu exploité cette symétrie mais je me suis fait piégé par le côté sombre des arbres qui ferment la vue.
Ouvrir un peu plus vers la droite aurait sans doute centré le soleil ce que je ne souhaitais pas. En même temps, le côté droit n'était pas d'une grande esthétique.
Ce qui m'as étonné, c'est votre réaction spontannée à trouver sales les pierres et la végétation d'eaux. Car je l'ai fait exprès, c'était pour casser la symétrie trop parfaite

J'essaierai de faire d'autres tentatives (ce n'est pas très loin de chez moi) quand la lumière s'y prêtera.
Encore merci pour vos remarques.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
-
EGr - Messages : 31215
- Photos : 592
- Inscription : 01 Mars 2005
- Localisation : Orléans
- reçus
- Contact :
Salut voisin.
Bien vu le couchant au tombant de la courbe du Pont de l'Europe.
Effectivement, Ă droite, c'est la ville, mais juste un bout de quai permettrait quand mĂŞme de fermer l'image Ă droite, non ?
Pour le reste, je trouve ton horizon trop centré, comme si tu n'avais pas su choisir entre un avant plan non vide mais pas transcendant non plus, et le ciel, agréable, mais... pas transcendant no plus.
Oserais-je, pour la prochaine fois, te suggérer de multiplier les cadrages dès lors que la lumière est sympa : serré sur le pont et le couchant, vertical pour donner la place à l'avant-plan sans s'embêter avec ces iles arborées en ombres chinoises qui effectivement noircissent inutilement ta compo...


Bien vu le couchant au tombant de la courbe du Pont de l'Europe.
Effectivement, Ă droite, c'est la ville, mais juste un bout de quai permettrait quand mĂŞme de fermer l'image Ă droite, non ?

Pour le reste, je trouve ton horizon trop centré, comme si tu n'avais pas su choisir entre un avant plan non vide mais pas transcendant non plus, et le ciel, agréable, mais... pas transcendant no plus.
Oserais-je, pour la prochaine fois, te suggérer de multiplier les cadrages dès lors que la lumière est sympa : serré sur le pont et le couchant, vertical pour donner la place à l'avant-plan sans s'embêter avec ces iles arborées en ombres chinoises qui effectivement noircissent inutilement ta compo...

α850 | 505siSuper | hvl20 | hvl43 | 3600hsd | 1200AF-N | Si12-24 | So28-75/2.8SAM | So70/300G |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
Mi500/8 | Mi200/2.8HS | Mi100/2 | Mi100/2.8RS | Mi50/1.7RS | Mi35/2old | Mi20/2.8old | 35/70-50inversé | 3bagues allonge |
-
Corinne 'tite route - Messages : 10880
- Photos : 1413
- Inscription : 04 Déc 2007
- Localisation : Entre le saint-nectaire et la fourme d'Ambert
- reçus
- Contact :
Sans forcément centrer le soleil, décaler un peu vers la droite aurait permis au pont d'avoir un peu plus d'espace à sa droite et d'avoir une masse d'arbre un peu moins conséquente.
Il aurait suffit de pas grande chose : à gauche, tu as un arbre coupé et tout de suite après un arbre entier : j'aurais cadré au niveau du tronc de cet arbre-là .
Et je trouve aussi que les cailloux et la végétation apportent un plus
Il aurait suffit de pas grande chose : à gauche, tu as un arbre coupé et tout de suite après un arbre entier : j'aurais cadré au niveau du tronc de cet arbre-là .
Et je trouve aussi que les cailloux et la végétation apportent un plus

En grève...
Mes photos au fil des mois
Mes photos au fil des mois
la vue est sympa, mais chez moi c'est un peu trop sombre sur la partie gauche et le bleu manque un peu de peche dans les détails.
de quoi faire de belles photos ?
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe
------------------------------------------------------------------------
Site web http://dc-photographe.fr - page FaceBook https://www.facebook.com/DCphotographe
-
Rodet - Messages : 4095
- Photos : 3399
- Inscription : 16 Mars 2008
- Localisation : BRIANCON Hautes-Alpes
- donnés / reçus
Corinne 'tite route a écrit :Sans forcément centrer le soleil, décaler un peu vers la droite aurait permis au pont d'avoir un peu plus d'espace à sa droite et d'avoir une masse d'arbre un peu moins conséquente.
Il aurait suffit de pas grande chose : à gauche, tu as un arbre coupé et tout de suite après un arbre entier : j'aurais cadré au niveau du tronc de cet arbre-là .
Et je trouve aussi que les cailloux et la végétation apportent un plus
- idem que corinne,
amic.
Salut Egr,
C'est qu'il y a quelques voisins sur ce forum! Dommage que je ne puisse assister au rassemblement des membres du forum en mai à Orléans.
Tes remarques sont d'autant plus pertinentes que tu connais les lieux. En photographie, la composition est la partie que je trouve la plus difficile, où j'ai énormément à apprendre. Mais c'est tout l'intérêt de la photo. Je suis preneur de tous les conseils que chacun pourra me donner. D'ailleurs, c'est pourquoi j'ai posté cette photo dont je n'étais pas satisfait sans trop savoir expliquer trop pourquoi.
Je vous livre une série de photos ci-dessous que j'avais écartée car elles ne me plaisaient pas mais qui seront peut-être utiles pour discuter de la composition.
Je viens de retrouver une photo que j'avais écarté où il y a un peu de matière à droite :
2.
J'ai également une photo verticale comme tu le suggères mais cette fois l'avant plan fait vraiment cracra :
3.
Toujours le même jour mais avec un avant plan plus en herbe mais un beau flare et une expo très bof :
4.
Concernant le pont de l'Europe, mais un autre jour, j'ai une autre compo avec deux amoureux sur la berge mais la lumière s'est évanouie (la photo est fadasse) :
5.
Sur toutes les photos, il y a ce bloc de béton en pleine Loire qui est à masquer...
C'est qu'il y a quelques voisins sur ce forum! Dommage que je ne puisse assister au rassemblement des membres du forum en mai à Orléans.
Tes remarques sont d'autant plus pertinentes que tu connais les lieux. En photographie, la composition est la partie que je trouve la plus difficile, où j'ai énormément à apprendre. Mais c'est tout l'intérêt de la photo. Je suis preneur de tous les conseils que chacun pourra me donner. D'ailleurs, c'est pourquoi j'ai posté cette photo dont je n'étais pas satisfait sans trop savoir expliquer trop pourquoi.
Je vous livre une série de photos ci-dessous que j'avais écartée car elles ne me plaisaient pas mais qui seront peut-être utiles pour discuter de la composition.
Je viens de retrouver une photo que j'avais écarté où il y a un peu de matière à droite :
2.
J'ai également une photo verticale comme tu le suggères mais cette fois l'avant plan fait vraiment cracra :
3.
Toujours le même jour mais avec un avant plan plus en herbe mais un beau flare et une expo très bof :
4.
Concernant le pont de l'Europe, mais un autre jour, j'ai une autre compo avec deux amoureux sur la berge mais la lumière s'est évanouie (la photo est fadasse) :
5.
Sur toutes les photos, il y a ce bloc de béton en pleine Loire qui est à masquer...
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
Merci Rodet, didlawowo et corinne pour vos commentaires
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
Effectivement, tu as raison la 2 m'apparaît maintenant plus équilibrée.
Pourtant je l'avais écarté... comme quoi ce n'est pas évident de faire le tri de ses photos.
idem la 3 et 4, j'avais écarté mais là je pense que c'est justifié, pas vraiment terrible au niveau compo (d'ailleurs je ne les ai même à développer dans lightroom). Même si l'idée d'une prise verticale par Egr me semble intéressante.
Pour ce qui est de tamponner, je ne suis pas très très retouche. Je me limite à la phase Lightroom. C'est sans doute bête mais j'ai de la réticence à retoucher les images (autres que pour enlever les poussières sur le capteur). C'est sans doute parce que je suis passé au numérique que depuis 2 ans.
Dans le cas présent, j'effectuerai un léger recadrage pour supprimer un max de feuillage sur la partie gauche.
Pourtant je l'avais écarté... comme quoi ce n'est pas évident de faire le tri de ses photos.
idem la 3 et 4, j'avais écarté mais là je pense que c'est justifié, pas vraiment terrible au niveau compo (d'ailleurs je ne les ai même à développer dans lightroom). Même si l'idée d'une prise verticale par Egr me semble intéressante.
Pour ce qui est de tamponner, je ne suis pas très très retouche. Je me limite à la phase Lightroom. C'est sans doute bête mais j'ai de la réticence à retoucher les images (autres que pour enlever les poussières sur le capteur). C'est sans doute parce que je suis passé au numérique que depuis 2 ans.
Dans le cas présent, j'effectuerai un léger recadrage pour supprimer un max de feuillage sur la partie gauche.
Frédéric
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
A99 - A77 ii - CZ 16-35 - CZ 24 - 50 1.4 - 50 macro - 100 macro - 135STF - HVL-F60M - Sigma 500mm 4.5 APO EX DG - Tamron 150-600 G2 - Lowepro Flipside 500 AW - F-STOP 70l - Mini-Trépied BILORA Twister Pro - Rollei C5i carbon - Lee Filters
Naturaliste, en particulier botaniste et débutant en photographie complètement à l'écoute de tous les conseils. Reste sur monture A pour l'écran des A99 et A77 : Un indispensable pour ma pratique.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités
