Le but est de se fabriquer un collier chauffant pour éviter la buée sur la lentille frontale lors de photos d'étoiles dans mon cas.
Liste du matériel à utiliser/acheter:
-6 résistances 10 Ohms (quelques centimes)
-quelques bouts de mousse d'environ 2mm d'épaisseur. (ça se récupère)
-une batterie 12V (j'en ai acheté une chez gotronic pour ±15€)
-j'en ai profité pour aussi prendre un chargeur (±15€ aussi)
-quelques bouts de fils
-un peu de colle
-un verre à bière

-un fer Ă souder
Première étape, on coupe une bande de mousse de 2cm de large, qui fait ± le périmètre d'un objectif, qu'on colle temporairement (un p'tit bout de double face) autour d'un verre, pour que le montage garde sa forme ronde par la suite:
Deuxième étape, on va souder les 6 résistances en série, et y mettre deux bouts de file pour les alimenter par la suite:
Troisième étape, on colle le petit montage sur notre première mousse (j'ai utilisé un peu de colle à chaud)
Quatrième étape, on colle une deuxième bande de mousse par dessus, pour "refermer"
J'ai mis du scotch le temps du séchage, pour maintenir une pression
Cinquième étape, quand c'est sec, on décolle du verre, et on peu passer aux finissions, comme mettre du gaffer ou une toile dans le genre autour de la mousse, moi j'ai juste mis du scotch tissu noir, j'avais que ça
Sixième étape, on peut coller deux bouts de velcro de chaque coté de l'ouverture, pour pouvoir fixer la bague à /aux objos qu'on veut (j'ai pas encore fait...)
Petites précisions, j'ai déjà fait chauffer le montage avant de tout assembler, les résistances chauffent bien fort, ça pique presque les doigts, mais une fois entre les mousses, ça diffuse tout doux, je me demande même si ce sera suffisant, vu que je n'ai pas encore testé, au pire il suffira de faire quelques adaptations (genre mousse interne plus fine je pense )
Photo de mon "test de chauffe"
Voilou, je mettrai dès que j'ai la motiv, une photo du montage final, et je testerai en conditions dès que j'irai faire des photos la nuit, voir si ça marche bien. Si vous avez des remarques, des questions, ou autre, n'hésitez pas