
ITRgames.com a écrit :Les experts de l'Hadopi viennent de sortir leur deuxième publication. La photographie, thème choisi pour le deuxième numéro de la publication des experts Labs, tend à devenir un objet largement diffusé sur Internet. Aujourd’hui, chacun s’improvise photographe, cela entraîne un phénomène massif de circulation d’images sur la toile et bouleverse l’écosystème de la photographie. La question de la photographie numérique mérite donc une réflexion d’ensemble sur son évolution : c’est l’objet de ce deuxième numéro de "Au Fil des labs".
Sont questionnés dans cette publication, les usages et les pratiques de diffusion, les droits d'auteurs de la photographie et la logique de valeur qui lui est attachée.
La série "Au fil des Labs" est une coédition numérique entre Numeriklivres et les Labs Hadopi. Numeriklivres est une maison d’édition entièrement au format numérique ; le livret y est publié en ligne gratuitement et est aussi disponible sur plusieurs autres plateformes de téléchargement. Cette mise à disposition est conforme à la stratégie d’accessibilité et de transparence de l’Hadopi. Chaque livret sera mis à disposition dans plusieurs formats (pdf, ePub, etc) afin d’être optimisé pour la lecture sur différentes tablettes.
Le lien.
Le Sommaire :
- La photographie, un régime de visibilité ( Introduction ) par Vincent Petitet
Court toujours l’insolente liberté de la photographie ( Chapitre 1 ) par Cécile Méadel
La photographie, l’objet insaisissable du droit d’auteur ? ( Chapitre 2 ) par Christophe Alleaume
Vers une reconnaissance de la photographie ( Chapitre 3 ) par Jean-Michel Planche
La photographie, entre information et formation ( Chapitre 4 ) par Bruno Spiquel
De Fotolia à Flickr : vers de nouveaux modèles d’affaires de la photographie ( Chapitre 5 ) par Nathalie Sonnac
La photographie n’existe pas ( Chapitre 6 ) par Paul Mathias
Synthèse des contributions des internautes
